Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Comment est représenté le Portugal à travers les chansons ?

De Thomas, publié le 21/08/2018 Blog > Langues > Portugais > Quelles sont les plus Belles Musiques Portugaises ?

Car la musique est le propre de l’homme. Par-delà la politique et l’histoire. Un élément constitutif de l’humanité universelle, une composante innée de l’âme humaine et de l’esprit humain – Patrick Süskind

La musique et les langues étrangères sont souvent deux domaines qu’on lie facilement. On pense bien sûr instinctivement à l’anglais, qui est l’un des ingrédients les plus puissants de la musique populaire comme de la musique traditionnelle, du genre musical comme des belles chansons intemporelles. De la regrettée Aretha Franklin chantant son respect, jusqu’à un groupe de rock délivrant sa rage, il y en a pour tous les goûts !

Selon Donnetamusique, 93% de la population générale écoute de la musique. Un chiffre qui montre à quel point cet art a pris une place prépondérante dans nos vies et dans nos quotidiens. Le portugais faisant partie des 10 langues les plus parlées dans le monde, on peut se demander, entre genres musicaux et chansons populaires, comment cette dernière est représentée à travers les chansons, tel un cours de portugais finalement !

Petit tour d’horizon de la langue portugaise dans la musique, entre icône mélancolique, musiques du monde, musique brésilienne, ou encore musique alternative contemporaine.

Chansons portugaises : Amalia Rodrigues – Fado Português

Qui sont les plus grandes stars de la chanson portugaise ? Lorsque la langue portugaise et la musique s’associent, quelle que soit l’époque, on a parfois des surprises, jusqu’à créer des icônes populaires comme Amalia Rodrigues.

Amalia Rodrigues, de son nom complet Amália da Piedade Rebordão Rodrigues, est une chanteuse et actrice portugaise, décédée en 1999. Véritable figure de la musique au Portugal, on la surnommait « la reine du fado », notamment grâce au caractère nostalgique de ses chansons. Elle a eu une grande influence sur la musique portugaise, la chanson portugaise, et sur le fado portugais en général.

Sa chanson « Fado Português » est l’archétype du genre de musique lusophone qu’a pu produire Amalia Rodrigues. Une mélancolie et une mélodique dignes du fado portugais populaire, des paroles qui représentent à merveille l’art de la saudade, l’une des meilleures chansons de la star du Portugal que l’on peut écouter à la radio, de sorte à apprendre le portugais en ligne et peaufiner la culture de l’histoire de la musique.

En bref, « Fado Português » est ce que la musique brésilienne et la musique portugaise ont de mieux, entre émotions, sentiments, musicalité excacerbée et belles paroles. De quoi travailler son vocabulaire portugais et le folklore de la nation à travers les plus belles chansons du pays.

Rua da Saudade (Susana Felix) – Canção de Madrugar

Ici, c’est une chanson pleine de joie de vivre et de l’esprit du Portugal comme on se l’imagine qui est symbolisée et incarnée par Susana Félix. Une chanson folklorique de la scène musicale portugaise, qui nous permet d’apprendre une langue, de parler portugais, tout en profitant d’un style de musical agréable et d’une harmonique portée par une voix féminine typique de ce beau pays.

Loin d’un Johnny Hallyday, d’une Françoise Hardy, d’une Edith Piaf, ou encore d’un Jean Jacques Goldman, Rua da Saudade donne à voir le Portugal et la musicologie sous un jour nouveau, plus typique, résolument moderne, pour s’inscrire dans la lignée des musiques actuelles portugaises à instruments à cordes, et apprendre à parler portugais de manière simple et agréable.

Connaissez-vous des films portugais ?

Musique Portugal : Salvador Sobral – Amar pelos dois

Qui sont nous les nouvelles stars musicales au Portugal ? La musique comme un vecteur d’émotions, de belles paroles et de musicalité intense, tel est le symbole de la musique portugaise actuelle.

Né en 1989 à Lisbonne (Lisboa pour les lusophones !), Salvador Vilar Braamcamp Sobral est connu du grand public pour son apparition et sa victoire à l’Eurovision de la chanson en 2017. Sa chanson, Amar pelos dois, est devenu un véritable tube en Europe, qui lui a même valu le nombre record de points gagnés lors de ce concours.

Loin de la musique électronique, des hits de zouk, d’un son de cornemuse, ou encore du fameux kuduro, cette chanson est un hymne à la douceur, un voyage musical porté par la voix d’un virtuose de la musique portugaise, désormais célèbre à vie. Avec lui, on parle portugais, on vit portugais, on ressent le portugais comme si on était portugais en France. L’actualité musicale dans tout ce qu’elle a de plus beau !

Mal por mal – Deolinda

Peut-on apprendre le portugais avec la musique ? Dans la musique portugaise, la chanteuse a une place prépondérante lorsqu’il s’agit de faire passer des émotions au public, comme en témoigne le fado.

Une nouvelle génération qui s’inspire du fado, pour le transposer à la musique actuelle, entre pop et musique alternative, portée par une voix féminine dynamique, c’est possible ? C’est possible, avec cette chanson résolument moderne, qui délivre, en pleine harmonie, des mots en portugais accompagnée par un guitariste. Des instruments à cordes qui nous permettent d’apprendre une langue étrangère à travers une belle chanson, et moderne avec ça !

La voix forte de la femme de ce groupe de musique invite au métissage des styles musicaux, entre guitare classique et nouvelle scène, plus pop, plus affirmée, comme une symphonie des époques, entre contrebasse et portugais langue ! Une véritable invitation au voyage, tout ceci à notre époque !

Chansons en portugais : Canção do Mar – Dulce Pontes

Vous connaissez Hélène Segara, et son célèbre Elle, tu l’aimes ? Vous allez adorer cette chanson portugaise, devenu un véritable classique. En effet, il s’agit ni plus ni moins que de la version portugaise de notre bon vieux titre français. De quoi se dire que la france musique a été beaucoup inspirée par quelques chansons lusophones. Une manière d’apprendre le portugais rapidement en se remémorant des souvenirs.

En effet, on a là tout le Portugal réunit en une chanson, entre chansons d amour, belle musique, lyrisme et ambiance du refrain aux couplets, par une voix qui chante tout ce que l’on veut entendre ! Loin du crooner américain ou des comptines enfants, cette chanson incarne beaucoup d’éléments distinctifs de la musique portugaise, et du portugais en soi, sans oublier le portugais du Brésil ou de Guinée Bissau, bien évidemment.

De nombreuses personnalités portugaises sont très connues dans le monde.

Pedro Abrunhosa – Beijo

Comment reconnaître le fado portugais ? Une musique qui invite parfois à la saudade, mais qui est aussi parfois plus festive, plus engagée, plus contemporaine, c’est tout le charme de la musique portugaise !

Contrairement à ce que cette photo de Pedro Abrunhosa nous l’indique, amis de la mélancolie musicale, bienvenue ! Une musique portugaise simple, sans fioriture, avec un piano et une voix pour (presque) seules composantes, eux mêmes accompagnés d’une touche d’électronique, voici la patte de l’artiste ! Une image du Portugal beaucoup moins lisse et caricaturale qu’un simple fado ou une bossa nova de Rio de Janeiro.

Pedro Abrunhosa est né à Porto en 1960, et compte pour beaucoup dans le paysage musical portugais actuel. En effet, il a notamment fondé une école de jazz, et ses chansons racontent des histoires qui nous parlent à tous, qu’elles soient heureuses, malheureuses, tristes ou pleines de joie. C’est la force de cet artiste local, qui a su diversifier la musique contemporaine en langue portugaise, pour nous donner envie d’apprendre la langue locale et devenir lusophone !

 Musique Portugal : João Pedro Pais – Mentira

Ici encore, c’est toute la sensibilité d’un Portugal ancré dans notre époque qui est mis au goût du jour. Entre chanson pleine de saudade et grande voix populaire, qui a notamment produit l’un des albums au plus grand succès dans l’histoire de la musique portugaise, Joao Pedro Pais est l’incarnation du Portugal dans toute sa splendeur, entre émotion et belle musique, douce et entraînante à la fois.

Des tubes, mais ça va plus loin ici, puisque la musique est au service de la sensibilité, mais aussi et surtout de l’image que fait rayonner l’artiste du Portugal, de son pays qui l’a propulsé au rang de star, grâce à une émission de télévision. Aidé par un piano, il n’y a pas de fioriture, juste la langue portugaise et les accents et les intonations qu’elle apporte à une musique forte par essence.

Gaivota – Amalia Hoje

Amalia Hoje est une artiste portugaise qui a eu l’idée d’intégrer dans son répertoire le Portugal le plus typique et le plus profond qui soit. En effet, elle a décidé de créer un album inspiré d’icônes comme Amalia Rodrigues, papesse du fado au Portugal et partout dans le monde. Adapter Amalia Rodrigues, d’accord, mais pas que ! En effet, les chansons qu’elle propose ici, comme en témoigne Gaivota sont remis au goût du jour, à la sauce pop. 

Une manière de démocratiser l’histoire portugaise et de la langue portugaise en soi, en faisant appel aux grandes figures que ces dernières ont connu, et qui restent dans les mémoires. Quand histoire, actualité, et langue étrangère se marient, ça donne parfois de très jolis mélanges, comme cette chansons, qui restitue à merveille l’esprit infusé à la base par la star Amalia Rodrigues.

Quelles sont les citations portugaises inspirantes ?

Madredeus – Haja O Que Houver

Madredeus est un groupe, dont le nom tire son origine d’un quartier de Lisbonne, situé à l’est de l’Alfama. Sortie en 1997, cette chanson est incarnée par une voix féminine qui nous emporte avec elle, loin, très loin.

Mélange de fado, de folk, et de musique populaire, Haja O Que Houver est un accord parfait entre voix, guitare, et divers instruments à cordes ou autres, qui mettent en lumière la langue portugaise à merveille. La langue au service de l’émotion, c’est à ça que peut nous faire penser cette chanson.

Le Portugal n’est donc pas en reste pour nous proposer des chansons toutes aussi belles les unes que les autres, et montrer que cette belle langue qu’est le portugais a plus d’un tour dans son sac, et peut conjuguer un style retro, comme un style plus pop, en passant par du plus typique. À vous de vous faire votre avis !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar