Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

De quelle manière maîtriser la langue des italiens comme un local !

De Thomas, publié le 08/01/2019 Blog > Langues > Italien > Comment Devenir Bilingue en Italien ?

Le bilinguisme est excellent. Si peut-être, cela retarde de quelques semaines l’accès au parler parfait, il y a de tels avantages d’intelligence et de sensibilité à pouvoir exprimer un même vécu de deux façons différentes que le payer d’un petit retard n’est pas cher payé – Françoise Dolto

De nos jours, apprendre une langue est un véritable défi, que chacun mène dès l’école. Un défi, mais aussi un plaisir, qui permet de communiquer de la meilleure façon avec les habitants d’un pays, mais aussi de s’immerger dans une autre culture. Une langue autre que sa langue maternelle est donc un outil de taille pour s’ouvrir au monde. Pratiquer l’italien est l’exemple parfait de cette découverte, pour se familiariser avec cette approche.

Pour se perfectionner, se faire comprendre et devenir bilingue en langue italienne, certains supports sont utiles. Car oui, quoi de mieux que de regarder des films en version originale ?

Même si on targue parfois l’italien d’être la langue des gestes (comme en témoignent les 243 mouvements que Lilia Cavallo a réuni dans un dictionnaire, telle une vraie langue), il n’en reste pas moins que la langue italienne est riche, très riche !

On peut donc naturellement se demander comment parler couramment l’italien, et c’est ce qu’on va voir tout de suite !

Comment tester son niveau d’italien ?

Quand peut-on être bilingue en italien ? Connaître son niveau en langue italienne est le meilleur moyen et une bonne base pour définir ses objectifs par la suite !

Il n’y a pas de meilleur exercice pour l’esprit que ces comparaisons entre la langue basque et la langue française; cette recherche des analogies et des différences entre une matière que l’on connaît bien est une des meilleures préparations à l’intelligence – Jean Jaurès

Parmi les choses à faire, lorsqu’on souhaite apprendre l’italien et progresser comme un natif de Venise, il faut bien évidemment tester son niveau d’italien. Grâce à des outils et des supports simples, efficaces, il est alors possible de se positionner sur l’échelle d’une langue étrangère, et de trouver les bonnes raisons de progresser rapidement en italien. Les voyages, le travail, les rencontres, tout est prétexte à devenir bilingue en italien !

Pour s’en donner les moyens, pourquoi ne pas penser aux concours des écoles qui, quelle que soient ces dernières (car la plupart en proposent), nous donneront l’assurance de jauger efficacement notre niveau. Entre règles des grammaires, prononciation et mémorisation, on saura en quelques épreuves comment se positionner face à cette langue vivante, si belle et si riche !

Mais si les écoles vous rebutent, des tests linguistiques, tels que l’IELTS, le CLIP (l’équivalent du TOEFL en anglais, davantage destiné à l’usage professionnel), ou encore le CILS  (Certificat d’Italien CILS de l’université pour étrangers de Sienne) existent, et attesteront de notre niveau en italien. Pour un prix allant de 100€ à 160€, il est alors possible de savoir si notre italien est celui d’un niveau débutant, ou plus confirmé, jusqu’au bilinguisme !

Bien évidemment, il existe aussi des solutions plus basiques, telles que le professeur. Cette figure de support nous dressera un bilan plus personnalisé, de sorte qu’on saura au mieux comment progresser. Superprof propose ce type de cours, profitez-en ! Enfin, n’hésitez pas à voyager, à vous rendre en Italie, et à discuter avec les locaux. Il s’agit probablement là de la meilleure manière de savoir si vous êtes bilingue, ou si des progrès sont encore à faire.

Les cours MOOC pour devenir bilingue en italien !

Combien coûte un professeur d'italien bilingue ? Devenir bilingue en italien, tout un programme, que les cours MOOC peuvent nous permettre de traverser avec succès !

Vous connaissez peut-être les cours MOOC, puisqu’il s’agit là de l’acronyme de Massive Open Online Course. Parfois connu sous d’autres appellations comme Formation en Ligne Ouverte à Tous (FLOT), mais aussi Cours en Ligne Ouvert et Massif (CLOM), les MOOC permettent de valider nos compétences en langues étrangères par un certificat ou non, de sorte qu’on peut attester de notre bilinguisme ou non en italien, par exemple !

Alors qu’un quiz valide chaque semaine la progression, ce type de cours en ligne, limité dans le temps, a des objectifs de formation et des thématiques définis par les professeurs, mais aussi par l’apprenant. Cette liberté et cette notion de partage donnent alors tout leur sens aux cours MOOC, qui permettront de voir une progression réelle, grâce à des contenus exclusifs, et des enseignants à l’écoute !

Après les cours MOOC, il est donc possible de maîtriser la langue italienne sur le bout es doigts, de pouvoir passer des grands concours d’universités, de partir vivre en Italie, ou encore, tout simplement, de voyager de la meilleure manière qui soit. Car oui, quoi de plus stimulant que de se débrouiller dans un pays étranger ? Pas grand chose, je vous l’accorde !

Comment passer le CILS et le CELI en italien ?

Comment partir en Italie sans être bilingue ? Quel que soit le lieu, il est possible de s’améliorer en italien, de sorte que le bilinguisme sera de plus en plus accessible !

Qui ne connaît pas de langues étrangères ne sait rien de sa propre langue – Johan Wolgang Goethe

Dans une perspective linguistique, passer des tests d’aptitude est souvent une très bonne idée, de sorte à savoir quel est notre niveau, ou tout simplement réaliser que l’on est bilingue, ou non ! En italien, il existe différents tests, dont deux ont su tirer leur épingle du jeu : le CILS (Certificazione di Italiano come Lingua Straniera, ou Certification d’italien comme langue étrangère) et le CELI (Certificato di conoscenza della Lingua Italiana).

Le CILS est un certificat, reconnu par l’État italien et par le Ministère des Affaires Étrangères, qui permet à l’apprenant de rendre compte de ses compétences en langue italienne. Né au XVIème siècle, et divisé en quatre niveaux, il nous sera alors aisé de comprendre si on est bilingue ou non, en fonction des résultats du test, délimité par le cadre européen commun de référence pour les langues.

Le CELI est également un certificat de connaissance d’italien, qui, aidé par des niveaux qui vont de l’A1 au C2, détermine et confirme que l’apprentissage des langues peut se transformer en bilinguisme à tout moment, que l’on apprenne une nouvelle langue, ou que l’on soit quasiment bilingue.

À noter que le CELI 3 est le niveau qui permet de s’inscrire dans une faculté italienne, sans avoir à passer l’épreuve d’admission pour les étrangers, que propose la faculté.

Le CILS et le CELI en italien sont donc des certificats de qualité, qui, au-delà de voyager simplement, permettent de nous ouvrir des portes, professionnelles, universitaires, mais aussi personnelles ! De manière autonome, on va alors travailler son italien sans pression, et, moyennant quelques centaines d’euros pour l’inscription, finir en beauté en validant ses compétences. Qui a dit qu’apprendre une seconde langue était compliqué ?

Comment travailler son accent italien ?

Que veut dire docle vita en italien ? L’Italie est un superbe pays, qui donne souvent envie de savoir parler la langue couramment, à commencer par l’accent !

Qui ne connaît pas de langues étrangères ne sait rien de sa propre langue – Johan Wolgang Goethe

L’accent italien est souvent perçu comme un accent particulier, compliqué à mettre en oeuvre, et possiblement difficile à apprendre. Et pourtant, il existe bon nombre de moyens et de supports, qui vont nous permettre de travailler son accent italien de manière simple et efficace.

En effet, pour apprendre à prononcer certaines syllabes, pour améliorer son expression orale, et pour se faire comprendre de manière simple, on peut notamment penser aux films et aux séries en version originale italienne. Car oui, se faire plaisir et apprendre les langues, c’est possible ! Pensons donc à des oeuvres comme Call me by your name, La vie est belle, Gomorra, ou encore L’amie prodigieuse, formatrices en matière de langue italienne.

Mais ça n’est pas tout ! En effet, alors que l’accent est le supplément d’âme du bilinguisme, on peut penser à prendre des cours d’italien avec un professeur particulier. En ligne, il saura répondre à toutes nos attentes lorsqu’il s’agit de prononcer quelques mots difficiles. Superprof propose d’ailleurs ce service, n’hésitez pas à jeter un oeil !

Il est également intéressant de se pencher sur les nouvelles technologies, sites, et applications mobiles, comme Babbel, Duolingo, LingQ, ou encore One Wolrd Italiano, qui donnent à voir différentes techniques pour se perfectionner en italien, tout ceci sans se déplacer, à l’instar d’un professeur particulier en ligne. Entre vidéos, jeux en ligne, et petits exercices le plus souvent gratuits, devenir bilingue en italien n’aura jamais été aussi ludique !

Une dernière technique pour améliorer son accent italien, et devenir peu à peu bilingue, est bien évidemment de voyager ! En effet, se rendre sur place, même si cela est plus coûteux, est encore plus formateur que toutes les techniques et les supports évoqués précédemment. S’imprégner une langue et d’une culture, travailler son accent en parlant avec les locaux, on a tout de même connu pire non ?

Quel que soit son niveau, la langue italienne est une langue riche, qu’il convient de savoir apprivoiser par différents moyens, de sorte à devenir bilingue. Connaître son niveau s’avère être une bonne base pour se positionner sur l’échelle linguistique, alors que plusieurs supports existent pour nous élever et nous faire comprendre que l’italien, ça n’est pas si compliqué !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar