Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Comment apprendre la langue italienne en ligne ?

De Thomas, publié le 08/01/2019 Blog > Langues > Italien > Les Cours MOOC pour Devenir Bilingue en Italien !

Italie, ô Italie, tu as le don fatal de la beauté – George Gordon, lord Byron

Apprendre une langue étrangère est toujours une bonne idée, notamment lorsqu’il s’agit de se débrouiller dans différents domaines de la vie courante. Travail, voyage, rencontres, tout est prétexte à la mémorisation, à l’immersion, ou encore à la progression, quelle que soit la langue. L’italien fait partie intégrante d’un séjour linguistique, et apprendre à parler cette langue est un moyen parfait de progresser rapidement en langues étrangères.

Progresser oui, mais pourquoi pas devenir bilingue rapidement, grâce à un professeur d’italien, ou tout simplement à des cours en ligne. Les MOOC en proposent, pour des cours de langue aussi simples qu’efficaces. En effet, 82% des Français considèrent que le MOOC leur a permis de développer des compétences utiles dans leur travail, alors que 60% se forment pour se cultiver.

Différents usages de cet apprentissage des langues, qui donnent à voir l’italien comme un terreau fertile aux personnes polyglottes. Alors, on se lance ?

Apprendre l’italien : Qu’est-ce que les MOOC ?

Comment passer par les MOOC pour parler italien couramment ? La langue italienne, si on l’associe souvent à une culture et à une gastronomie de qualité, ne se résument pas qu’à ça, et constitue aussi et surtout une langue à part entière !

Vous avez peut-être déjà entendu parler des MOOC, notamment si vous avez déjà décidé d’apprendre le russe, de prendre des cours d’anglais en ligne, ou de suivre des cours d’espagnol. Il s’agit en réalité de l’acronyme de Massive Open Online Course, qui est désormais totalement passé dans le langage de la vie courante en France, puisque cette appellation fait désormais partie intégrante de nos dictionnaires.

On trouve aussi parfois d’autres noms, pour désigner cette manière apprendre une nouvelle langue, comme l’italien. En effet, sont également retrouvées les appellations de Formation en Ligne Ouverte à Tous (FLOT), mais aussi Cours en Ligne Ouvert et Massif (CLOM). Quoiqu’il en soit, il n’en reste pas moins que tout élève, tout apprenant, désireux de devenir bilingue en langue italienne, trouvera son bonheur avec les MOOC.

De manière un peu plus concrète, les MOOC se déclinent en deux types de cours : les xMOOC et les cMOOC. Les premiers ont pour but de valider les compétences grâce à un certificat de réussite, tandis que le deuxième ouvre le champ des possibles de manière plus large, grâce à des apprentissages plus libres, et un contenu plus vaste.

Les cMOOC basent leur apprentissage de l’italien sur le lien, mais aussi sur une pédagogie ouverte, qui sera atteinte grâce aux réseaux, à la connectivité, mais aussi à l’échange. L’idée est ici d’avoir une espèce de communauté collaborative, via un forum, via les réseaux sociaux, de sorte qu’apprendre l’italien deviendra un vrai plaisir.

Un MOOC est donc un type de cours en ligne, limité dans le temps, à titre gracieux, dont les objectifs de formation et les thématiques sont définis par des enseignants, mais aussi par les participants. C’est là tout le terrain fertile de ce type de cours, qui fera du parcours éducatif un véritable chemin de la connaissance.

D’un point de vue concret, on retrouver également des vidéos, des contenus en ligne, dont un quiz validera chaque semaine la progression.

Besoin d’un cours italien ?

L’intérêt de suivre les MOOC en italien

Comment apprendre l'italien sur les réseaux sociaux ? l’Italie est un pays riche de langue, de culture, qui donne à voir l’envie potentielle qu’a tout un chacun pour s’améliorer en langues vivantes.

Que l’on soit débutant, intermédiaire ou confirmé, les cours d’italien suivi en ligne sont l’assurance d’adopter un comportement d’ouverture et de progression face à l’apprentissage des langues. En effet, les MOOC regroupent bon nombre d’avantages, lorsqu’il s’agit de devenir bilingue en langue italienne. Parmi les bienfaits de ce type de cours, on retrouve :

  • Un gain de temps grâce aux cours en ligne,
  • Un échange entre les différents apprenants,
  • Une progression réelle chaque semaine, validée par un quiz,
  • Des contenus exclusifs, que l’on maîtrise comme bon nous semble,
  • Un emploi du temps que l’on peut adapter en fonction de nos envies, de nos activités, de nos besoins,
  • Un certificat délivré en fin de formation si nécessaire,
  • Et bien d’autres encore !

Parmi les objectifs et les intérêts les plus forts que représente la langue italienne apprise en ligne, on retrouve la valorisation au travail. Eh oui, les MOOC sont souvent très appréciés, car ils constituent une base linguistique solide, qui est, de plus, cumulable avec un emploi. À noter que 28% des apprenants considèrent que le certificat est valorisé par les employeurs, ce qui est une base non négligeable, on en conviendra tous !

Quoi de mieux que de se sentir épaulé et aidé par des connaissances linguistiques italiennes ? Au programme : une confiance en soi augmentée, un travail et une motivation montants, et une efficacité notable. Être polyglotte, c’est toujours une bonne idée !

De plus, des cours d’italiens dispensés en MOOC comme ceux de l’Université de Sienne, partent du principe que le son et l’image sont les outils de base pour progresser efficacement. L’intérêt sera donc là de se sentir épaulé de la plus belle façon qui soit, lors de l’apprentissage de la langue de l’amour !

Le rôle du professeur d’italien en MOOC

Que veut dire MOOC en italien ? L’italien est une belle langue, qu’il convient de bien enseigner, mais aussi de bien apprendre. Eh bien les MOOC sont là pour nous faire devenir bilingue !

Le professeur d’italien est, à l’origine, cette figure de support, de guide, qui va nous projeter vers le haut, nous faire progresser de manière significative, grâce à son aide et son écoute. Il est donc celui sur lequel on va se reposer, lorsqu’il s’agit de maîtriser la base grammaticale en italien, par exemple.

Mais lorsqu’on prend des cours d’italien grâce aux MOOC, celui ci s’avère être un peu plus flou, moins palpable, pour la simple et bonne raison qu’il s’agit là de cours en ligne. Et qui dit cours en ligne, dit accompagnement différent, qui ne reprend pas forcément les bases d’un cours d’italien en présentiel. Eh oui, ici, les cours se dispensent de manière plus libre, plus autonome, et le professeur fait plutôt office d’un conseiller.

Un conseiller qui, s’il ne semble pas présent, est pourtant bel et bien là quand on en a besoin, et peut-être même plus qu’en cours particulier. C’est tout là l’avantage d’un cours en ligne : plus de liberté, mais aussi de disponibilité, qu’il s’agisse de l’apprenant de langue italienne, ou du professeur d’italien. Quoi de plus satisfaisant que de progresser sans se sentir oppressé ?

Il ne faut pas négliger le rôle de l’élève qui, s’il fait preuve d’un comportement ouvert, avide de découvrir mille et une facette de l’italien, et prêt à se faire corriger régulièrement (notamment lors du quiz hebdomadaire), pourra lier une relation saine et efficace avec son professeur. Cette relation lui permettra alors de progresser simplement, en pleine confiance et en totale possession de ses facultés ! Alors, ça n’est pas si compliqué, l’italien !

Que faire après les cours MOOC en italien ?

Qui peut s'inscrire en MOOC ? Voyager, apprendre, discuter, s’évader, découvrir, tout ceci s’apparente plus que bien à la langue italienne, spécialement en MOOC !

Qu’on se le dise, après un MOOC en italien, l’idée principale est, comme énoncée précédemment, d’être bilingue. Alors oui, ça fait rêver, de pouvoir converser naturellement avec des locaux, de prendre un aller simple pour Rome et de regarder des séries en langue originale, mais ça n’est pas le seul atout des MOOC, et beaucoup de points positifs vont découler de ces cours.

Apprendre l’italien en MOOC, c’est aussi avoir l’assurance de se démarquer des autres lors d’un entretien d’embauche. Car oui, certes, l’italien est une langue que l’on connaît tous, puisqu’il s’agit d’un pays européen, proche de la France, mais peu sont les locuteurs qui savent la parler, et encore moins de manière courante ! En cela, les MOOC pourraient nous garantir d’ajouter une corde à notre arc, en tout cas à notre profil professionnel !

Profil professionnel, qui peut aussi être scolaire, universitaire. En effet, pour préparer le concours d’entrée d’une grande école, quoi de mieux que d’avoir une connaissance linguistique supplémentaire, que l’on aurait apprise en parallèle. C’est d’ailleurs l’avantage des cours en ligne : pouvoir mener une vie normale, tout en apprenant une langue étrangère. Mère au foyer, cadre, fonctionnaire, étudiant, tout le monde peut apprendre l’italien en MOOC !

L’apprendre oui, mais s’en servir aussi ! En effet, après les cours MOOC en italien, il peut aussi s’agir d’un changement de vie radical, qui serait alors possible. Eh oui, alors que de plus en plus de français décident de s’expatrier, tout ceci serait alors possible à Bologne, à Palerme ou à Venise. Ces cas sont évidemment plus rares, mais pensons également aux voyages, qui s’en trouveront alors simplifiés de manière considérable.

On l’aura donc compris, les cours MOOC en italien sont ce type de cours qui nous permet de bénéficier d’un enseignement riche, varié, libre, tout en progressant de manière significative. Rien ni personne ne nous empêche de nous inscrire dans ce type de cours, et ce dernier donne à voir une image des langues étrangères ouverte, accessible, et résolument moderne ! Allez, à nous les escalopes milanaises et les lasagnes !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar