Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Dans quel contexte évaluer si on est bilingue en langue italienne ?

De Thomas, publié le 08/01/2019 Blog > Langues > Italien > Comment Tester son Niveau d’Italien ?

Les Italiens sont des Français de bonne humeur – Jean Cocteau

Le cadre européen est une véritable école de langue à ciel ouvert. De la compréhension orale à la compréhension écrite, les langues étrangères comme l’italien donnent à l’apprenant la sensation de faire partie intégrante d’un monde riche, varié et pleinement ancré dans notre époque. Néanmoins, selon Jakub Marian, 5% des Français s’estiment en mesure de tenir une conversation en italien (contre 6% pour l’allemand, 14% pour l’espagnol et 39% pour l’anglais).

Un chiffre qui témoigne d’une mauvaise connaissance de cette langue, qui pourrait se résoudre par un petit test linguistique. Bien loin des cours intensifs, du séjour linguistique, ou de cours individuels, faire un test de positionnement est souvent une bonne idée pour se placer sur l’échelle des langues étrangères. Reste à savoir comment organiser tout ceci.

Voici donc quelques petits conseils pour réussir à savoir si la langue italienne est celle qui convient à votre niveau, c’est parti !

Pourquoi tester son niveau d’italien ?

Comment savoir si on parle bien italien ? En quelques étapes, il est possible de tester son niveau d’italien de la plus simple manière qui soit, histoire de savoir où se placer sur l’échelle linguistique !

Dans une perspective globale, l’italien fait partie des langues européennes les plus parlées, donc les plus utiles. Il y a même fort à parier pour que l’option « langue italienne » ait été présente au sein de vos différents cursus scolaires. Cette présence, elle est notamment dû à une culture belle et riche, mais aussi avec une proximité avec le français. En effet, la langue de Molière et l’italien se ressemblent parfois un peu au niveau de la prononciation.

Il sera alors plus naturel et plus simple pour nous de se tourner vers l’italien qui, malgré moins de locuteurs que l’anglais ou l’espagnol, pourra nous ouvrir des portes différentes.

Car oui, la langue italienne, à travers une formation en langues, un cours en ligne, ou encore quelques leçons grammaticales, permettra de nous faire progresser rapidement dans différents domaines de la vie courante. Et parmi ces domaines, on retrouve :

  • Le domaine professionnel, pour développer au mieux ses capacités,
  • Les voyages, et la volonté d’être en immersion totale au sein d’un pays,
  • Les échanges avec les étrangers,
  • Développer ses capacités intellectuelles et linguistiques,
  • Travailler sa rigueur et sa mémoire,
  • Et bien d’autres encore !

Tester son niveau en italien, c’est donc l’assurance de vouloir et de pouvoir évoluer, quelle que soit sa motivation première à parler la langue. Mais justement, savoir se positionner face à son niveau de langue, c’est bien beau, mais plusieurs méthodes existent, coexistent, pour avoir la meilleure illustration de ses compétences linguistiques.

Tester son niveau d’italien : Les concours des écoles

Le TOEIC existe-t-il en italien ? L’italien est une très belle langue, qui donne parfois envie de la maîtriser pour passer les concours d’écoles spécialisées. Et ça n’est pas impossible, c’est même utile pour connaître son niveau !

Quel que soit son niveau d’italien, bon nombre de personnes voient leurs ambitions se concrétiser jusqu’à vouloir entrer dans une école. Management, langues, marketing, de nombreuses formations ouvrent les portes du milieu professionnel, tout en permettant d’améliorer son expression orale ou de se perfectionner en cours d’italien.

Pour se faire, il est indispensable de se présenter aux concours de ces écoles, de sorte à pouvoir réussir ce dernier, certes, mais aussi et surtout à jauger quel niveau fait de nous un bon locuteur italien, ou pas. C’est donc là tout un art, celui de se perfectionner en réalisant que l’on a les capacités ou non.

Les concours des écoles, qu’elles soient françaises comme Science Po, ou locale comme le MOOC, sont donc de bons moyens de mener ce test de langue, dans un cadre européen commun qui nécessite de plus en plus de le savoir. Car oui, apprendre une langue est souvent une chose aisée, mais déterminer son niveau linguistique l’est beaucoup moins. Oh et puis, passer un petit concours, ça n’est pas si terrible, si ?

Tester son niveau d’italien : Les tests linguistiques basiques

Qui peut passer un test de langue italienne ? Bien loin des tests basiques et sans grand intérêt, les examens linguistiques sont des bases solides pour affronter la langue italienne avec brio, sans se demander si notre niveau est valable pour se débrouiller.

Bon, si les concours des écoles vous laissent de marbre, pas de panique, d’autres solutions existent bien évidemment pour savoir si vous êtes bilingues en italien, ou si le niveau débutant vous correspond un peu plus. Les tests de langue, ce sont tout simplement des questions, et autres exercices, qui vont permettre de déterminer dans quel groupe linguistique vos compétences vous placent.

Citons alors l’IELTS, aussi bien que le CLIP (l’équivalent du TOEFL en anglais, davantage destiné à l’usage professionnel), ou encore le CILS  (Certificat d’Italien CILS de l’université pour étrangers de Sienne). C’est d’ailleurs ce dernier test, mis en place et reconnu par le Ministère des Affaires Étrangères italien, qui va retenir notre attention ici, pour la simple et bonne raison qu’il s’est imposé comme une base certaine à l’évaluation de son niveau.

En effet, ce test qui n’est pas gratuit (comptez entre 100€ et 160€ pour s’y inscrire) est en réalité un test d’italien ouvert à tous. Nul besoin d’être diplômé, aucune limite d’âge n’est fixée, tout un chacun est libre de s’y présenter, pour jauger son niveau, donc.

Toutefois, ceux qui baignent un peu dans le flou concernant leurs capacités vont être déçus. Eh oui, le CILS demande au préalable de s’inscrire à l’un des quatre niveaux de tests, du débutant au plus confirmé, donc de maîtriser ses compétences un minimum.

Tester son niveau d’italien : Les professeurs

Combien coûte un cours d'italien ? Que l’on soit débutant ou confirmé, une figure comme celle du professeur d’italien sera toujours celle qui nous donnera à voir la vision la plus objective de notre niveau, mis en situation.

Qu’on se le dise, parfois, les tests de niveau italiens ne correspondent pas à tout le monde. Par les principes, par les étapes, mais aussi parce qu’il nous manque cette figure de conseil, de support et de guide, que pourrait incarner un professeur. En effet, à travers un regard objectif (mais pas trop), l’enseignant italien va, l’espace d’un cours, nous permettre de déterminer quels seraient les usages possibles avec notre niveau en langue italienne.

Et ils sont nombreux, c’est la raison pour laquelle un cours de langue déterminera au mieux notre expression écrite et notre culture italienne en soi. Un professeur, c’est aussi et surtout une personne physique, dont les conseils et les exercices seront adaptés à nos envies, notre niveau, davantage qu’un simple test. Par ailleurs, si le manque de temps se fait ressentir, n’hésitez pas à consulter un professeur en ligne, chez Superprof par exemple !

La langue italienne est pleine de richesses, mais aussi de subtilités, qu’il convient de savoir maîtriser. Jauger son niveau semble donc inévitable, ce qu’un enseignant saura pertinemment, au regard de vos ambitions linguistiques. Apprendre à parler italien, c’est très bien, mais savoir si on le parle bien, c’est encore mieux ! N’hésitez donc pas à consulter les offres de professeurs, ça ne coûte qu’un cours, et ça vous permet de connaître votre niveau, pratique non ?

Même s’il ne s’agit pas de notre langue maternelle, l’italien est une très belle langue, qui permet de s’ouvrir au monde, que l’on soit étudiants étrangers ou juste un italophone invétéré. L’apprentissage de l’italien s’impose donc comme un accessoire, face à tant d’opportunités, mais un test d’évaluation permettra de le rendre indispensable. Un bon professeur saura nous en faire prendre conscience, pour parler italien comme un natif !

Tester son niveau d’italien : Partir en voyage

S’il y a bien un moyen pour tester son niveau d’italien dans les conditions idéales, c’est bien évidemment de se rendre directement dans un pays italophone ! L’apprentissage des langues et le perfectionnement passent également par une mise en situation, qui va nous permettre d’apprendre des expressions idiomatiques, aussi bien que de comprendre tous les mots en italiens.

Un niveau linguistique, c’est effectivement une maîtrise de la langue, et quoi de mieux que de se retrouver perdu au milieu de Venise pour juger si on en a les capacités ? Bien loin d’une formation linguistique basique et en présentiel, le voyage est le moyen le plus sûr (mais aussi le plus coûteux) de réaliser qu’on a les capacités pour affronter le quotidien en Italie, ou non ! Un véritable professeur particulier de la vie !

Choisir un plat sur une carte, demander son chemin, réserver une chambre d’hôtel, avoir une conversation philosophique avec un napolitain, autant de situations qui, misent en perspective, donneront un aperçu global assez complet de ce que vaut votre niveau en italien. Car c’est bien connu, plus on parle, plus on évolue, plus on progresse ! À nous de jouer à présent !

On l’aura donc compris, tester son niveau d’italien est possible, et les manières de le faire sont riches et variées. En effet, en quelques questions, il est possible de savoir si on est prêt ou non à se débrouiller seul dans les ruelles de Rome, alors qu’un professeur saura nous aiguiller de manière un peu plus personnelle. Il n’en reste pas moins que le voyage et le séjour sur place sont les éléments les plus formateurs, pour prendre notre température linguistique !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar