Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Les cités chinoises immanquables lors d’un séjour

De Hélène, publié le 06/06/2019 Blog > Langues > Chinois > Quelles Sont Les Plus Belles Villes De Chine ?

« Un voyage de mille lieues a commencé par un pas », proverbe chinois 

Que ce soit pour son histoire fascinante, sa nature abondante ou son architecture singulière, la République populaire de Chine est une destination de premier choix chez les Européens (même si l’inverse est aussi vrai), qui veulent en savoir plus sur cette civilisation datant de plusieurs millénaires. Ce périple de découverte, les touristes étrangers peuvent l’appréhender à travers l’une des centaines de grandes agglomérations du pays, dont 119 dépassent aujourd’hui 1 million d’habitants (The Guardian).

Mais ce n’est pas seulement le nombre d’habitants qui vous intéressera, ce sont bien les atouts touristiques. Dès lors, quelles sont les plus belles villes de Chine à voir ? Comment préparer votre voyage ? Quels sont les immanquables ? On vous explique tout dans cet article.

Pékin, capitale chinoise ancestrale

Quelles sont les principales villes chinoises du pays ? Pour débuter votre séjour en Chine, rien ne vaut un détour par les attractions religieuses locales dans la capitale…

En tant que capitale, il n’est pas étonnant que Pékin soit l’ambassadeur de beauté de la Chine : celle qu’on appelle aussi « Beijing » a été le haut lieu de vie de la dynastie Jin, et est aujourd’hui un véritable centre politique, où se trouve notamment le Palais de l’Assemblée du Peuple ou la place Tian’anmen.

Avec ses 21,5 millions d’habitants, c’est l’une des villes les plus peuplées de Chine du nord, mais aussi au monde 

Se promener dans les ruelles de Pékin est agréable, surtout que les quartiers sont très différents de l’un à l’autre :

  • Les rues Wangfujing et Xidan sont de grands axes commerciaux où faire du shopping,
  • Le quartier Zhongguancun est l’équivalent de la Silicon Valley américaine,
  • Le secteur de Guomao abrite le quartier d’affaires.

Côté monuments à voir dans cette grande ville orientale, il y a, bien entendu, la Grande Muraille de Chine, avec ses remparts impressionnants. Mais d’autres merveilles sont incontournables, comme :

  • Le Temple du Ciel, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO,
  • La Cité interdite, célèbre partout dans le monde,
  • Le Musée National de Chine,
  • Le Parc Jingshan, où se reposer après une escapade dans cette ville bouillonnante.

Prévoyez de réserver vos hôtels à l’avance : à Pékin, les hôtels internationaux sont réservés plusieurs mois à l’avance. Peut-être préférerez-vous loger chez l’habitant ?

Saviez-vous que la capitale accueillera les JO d’hiver en 2022 ? Voilà une bonne raison d’aller en Chine !

Shanghaï, la ville touristique des Chinois

Quelles sont les précautions avant un voyage chinois ? Shanghaï, l’une des facettes modernes de la Chine

Shanghaï (parfois orthographié « Shangaï »), qui signifie littéralement « sur la mer » en chinois, fait partie des plus grandes mégalopoles chinoises, mais aussi du monde, avec pas moins de 24,2 millions d’habitants. Elle est un centre financier incontournable pour l’économie chinoise, facilitée par sa situation géographique à l’embouchure du Yangzi Jiang. Elle se divise en plusieurs quartiers d’intérêt :

  • Le quartier de Xuhui, arborant une architecture coloniale,
  • Le quartier de Jing’an, à la fois commercial et résidentiel,
  • Celui de Hangpu, essentiellement touristique.

Mais ce n’est pas tout : Shanghaï, c’est aussi une ville de découvertes et pleine de richesses, grâce à ses nombreuses influences, à la fois de l’Orient et de l’Occident. Lors d’un séjour en Chine, vous pourrez visiter :

  • Le Bund, une promenade piétonnière le long de la rivière Huangpu,
  • Le Temple du Bouddha de Jade,
  • La Place du Peuple, forte pour les ethnies chinoises,
  • Le Grand Théâtre de Shanghaï, où voir de beaux spectacles locaux,
  • Le Jardin Yu, idéal pour se reposer après une longue journée,
  • La Pearl Tower, une tour de télévision unique au monde.

Pour vivre un moment de plein contraste, rendez-vous dans la Vieille Ville, à l’ouest de la ville. Totalement reconstruit, cet espace est aussi le plus peuplé de la ville. Faites-y une visite guidée pour faire un véritable voyage dans le temps, avec explications francophones ou anglophones.

Entre modernité et authenticité, Shanghaï est une ville belle et passionnante ! 

Xi’an, en plein coeur de l’épopée historique de Chine

Quels sont les monuments chinois incontournables ? Vous êtes plutôt nature et authenticité pour votre voyage auprès de Chinois ? Découvrez Xi’an !

L’Empire du Milieu n’est pas seulement une terre moderne où technologie rime avec envie, loin de là. Lors d’une visite en Chine, ne loupez surtout pas Xi’an, située dans la province de Shaanxi, où elle a un statut autonome. Pour la petite note historique et géographique, elle se situe à l’extrême est de la fameuse Route de la Soie et elle est très touristique, ce qui ne retire rien à la beauté de la ville.

Saviez-vous que le nom « Xi’an » se prononce « sh-ian » et signifie « paix de l’Ouest » ? 

Xi’an est en effet au coeur des terres chinoises, d’où il est possible de partir en excursion, par exemple au Temple de Louguantai ou le Mont Huashan. Si vous préférez découvrir la culture chinoise, vous serez servi avec les nombreux monuments de la ville, qui rivalisent de beauté :

  • La fameuse armée de terre cuite, un site où se trouvent des sculptures anciennes,
  • La grande pagode de l’oie sauvage, un monument bouddhiste qui date du VIIème siècle,
  • Le Mausolée de l’Empereur Qin,
  • Les Remparts de Xi’an,
  • La Forêt de stèles, un musée d’histoire datant du XXème siècle,
  • La piscine Huaqing, une source d’eau chaude réputée.

N’oubliez pas de faire une escale dans un restaurant local, pour goûter les nouilles traditionnelles chinoises ! Vous pourrez aussi tester d’autres spécialités comme les dim sum, le canard laqué ou encore, la fondue sichuannaise !

Le petit plus ? C’est une province réputée pour une autre raison drôlement mignonne… Ses pandas ! En effet, plusieurs villes à moins de 2h de train abritent des centres de soin ou des parcs nationaux réservés à ces boules de poils adorables.

Alors, ça vous tente ?

Hangzhou, l’artistique que les Chinoises préfèrent

Comment visiter les grandes villes chinoises ? Avec sa situation portuaire, Hangzhou a de plus en plus la cote en Chine

Dans la province du Zhejiang en Chine, se trouve une ville magnifique dotée du « Lac de l’Ouest », qui inspire poètes et artistes depuis des dynastiques. D’ailleurs, bien de grands Empereurs y ont élu résidence au cours du IX ou Xème siècles. Elle est considérée comme l’une des plus belles villes de Chine, surtout lorsqu’elle avait le statut de capitale sous les Song du Sud.

La principale curiosité de la ville n’est autre que son lac de l’Ouest, qui fait 15km de circonférence, bordé par une voie piétonne. À la nuit tombée, ce lac est vraiment magique et constitue le lieu de rendez-vous parfait pour les amoureux. Idéal pour vous immerger dans l’ambiance chinoise lors de vos voyages en Chine !

Côté édifices touristiques, mettez sur votre liste :

  • Le Temple de Lingyin, un temple bouddhiste du IVème siècle,
  • La pagode de Leifeng,
  • L’avenue de Qinghe Lane, un coin pour le shopping,
  • La source du rêve du tigre, où se promener sereinement,
  • La réserve naturelle de Tianmushan,
  • Le jardin botanique de la ville.

Vous le voyez, la ville est infiniment plus « nature » que ces collègues mégalopoles, ce qui en fait une destination parfaite pour découvrir une autre facette de la Chine. D’ailleurs, pour les amoureux de la nature, rendez-vous sur la promenade de Longjing (qui signifie « puits de dragon »). Les amateurs de Hello Kitty pourront aussi profiter d’un parc dédié au chat le plus célèbre dans le monde entier !

Anecdote : Hangzhou est de plus en plus plébiscitée par les expatriés souhaitant vivre en Chine 

Et bien d’autres villes sinophones à découvrir !

Lors d’un voyage en Chine, il n’y a pas que ces quatre villes à découvrir, mais bien d’autres encore qui regorgent de trésors fabuleux, allant des temples anciens aux plus beaux gratte ciels de la planète. Parmi ces grandes villes ou provinces, on retrouve par exemple :

  • Hong Kong, un territoire autonome et centre financier de la Chine,
  • Shenzhen, une métropole surtout commerciale où il est agréable de faire son shopping,
  • Yangshuo, connu pour ses sommets karstiques et ses belles rizières.
  • Zhangjiajie, niché dans une région naturelle composée de piliers de grès de quartz, un lieu superbe,
  • Suzhou, un canton artisanal réputé et ses canaux,
  • Chengdu, une belle ville du centre de la Chine qui abrite de nombreux vestiges historiques,
  • Guilin, réputée pour ses collines de calcaire et ses magnifiques grottes colorées,
  • Lijiang (province du Yunnan), où se trouvent les gorges du saut du tigre, idéales pour un trek en immersion.

Plus largement, la province du Sichuan, dans le sud de la Chine, est absolument incroyable : traversée par le plus long fleuve asiatique, le Yang-Tsé, elle est un habitat naturel pour les pandas, dont la principale réserve est le Bifengxia Panda Base.

Difficile de choisir une destination chinoise… Pourquoi ne pas opter pour un circuit en Chine afin de visiter plusieurs beaux endroits ? 

Astuce : profitez du Nouvel An chinois pour organiser un voyage sur mesure entre ces différentes villes : vous verrez comme leur culture est fortement identitaire ! Un conseil avant de partir : apprenez quelques mots de mandarin, ou au moins apprenez à le lire. Une fois sur place, tous les panneaux ne seront pas traduits, il est donc préférable de pouvoir être un peu autonome.

Alors, entre gratte-ciel, jardin naturel dans l’arrière pays et lac magnifique, laquelle de ces villes chinoises vous inspire le plus ?

Alors, dans quelles villes passerez-vous vos vacances en Chine ?

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...
avatar