Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Comment se nourrir lorsqu’on vient de faire un entraînement ?

De Thomas, publié le 05/10/2018 Blog > Sport > Coach Sportif > Quelle Alimentation Adopter Après une Séance de Musculation ?

La santé par l’alimentation, c’est l’enjeu des années à venir – Joël Robuchon

On le sait tous, la nourriture est ce qui nous fait tenir debout. C’est un lieu commun, mais ça n’a jamais été aussi vrai, notamment en ce qui concerne l’activité sportive ou la prise de masse musculaire. Entre haltères, protéines en poudre, apport calorique, ou encore nutriments, un programme alimentaire est souvent le bon outil pour progresser, notamment juste après une séance de musculation.

Selon Attitude Prévention, en pratiquant une activité sportive moyenne, les besoins énergétiques d’un sportif sont de 1800 2200 kcal par jour. Selon l’intensité de l’effort, les besoins supplémentaires seraient alors de 300 kcal par heure en cas d’activité légère, et de plus de 600 kcal si on parle d’une activité physique intense.

Car oui, la construction musculaire passe aussi et surtout par ce que l’on décide d’ingérer, de sorte à donner à notre corps une énergie post séance de musculation et une assimilation optimale des nutriments et de l’apport protéique. Eh oui, que serait un programme de musculation efficace sans une nutrition sportive adaptée, et des acides aminés essentiels pour être en forme ? Voici toutes nos astuces pour bien manger après le sport !

L’importance de l’alimentation lorsqu’on fait de la musculation

Que manger pour prendre du muscle ? Protéines, acides aminés, lipides, glucides, la croissance musculaire passe aussi par ce que l’on mange. Car n’oublions pas : on est ce qu’on mange !

Que ton aliment soit ta seule médecine ! – Hippocrate

C’est donc un fait, que ça soit pour prendre de la masse, pour gagner du muscle, pour perdre du poids ou encore pour maîtriser son développement musculaire, un régime alimentaire adapté est primordial. Entre blanc de poulet, pain complet, flocon d’avoine, ou fromage blanc, on entend toutes sortes de choses concernant les apports nutritionnels qu’il faut apporter à notre organisme.

Après le sport, l’idée, pour un sportif, est donc de savoir comment apporter à son corps les nutriments nécessaires à la bonne assimilation de la séance, de sorte que celle ci soit la plus efficace. Prendre du muscle ne se résume donc pas seulement à bien manger et à faire une collation toutes les deux heures, mais bien de savoir comment se nourrir en détails, sans tomber dans les légumes verts à chaque repas et la frustration intense.

Qui a dit que la prise de muscle était bête et méchante ? Eh oui, les pectoraux ont aussi besoin d’un apport énergétique idéal. C’est ce dernier qui va donner à notre pratique sportive tout son sens, car on va voir apparaître des progrès suite à nos efforts. C’est aussi notre alimentation qui va jouer sur ce point, notamment via l’apport de protéines, une bonne base pour développer le volume musculaire.

Muscle sec ou pas, abdominaux en béton ou subtilement dessinés, prise de poids rapide ou non, nos fibres musculaires sont vivantes, et un plan alimentaire est souvent nécessaire pour pouvoir les maîtriser le mieux possible. Un apport calorique post training doit être fait de manière raisonnée, sans tomber dans un index glycémique trop important, ou des protéines végétales ou isolate trop importantes. De quoi changer nos habitudes alimentaires !

Adopter une alimentation intelligente après la musculation

Combien de temps doit on prendre des protéines après une séance de sport ? Entre protéines, glucides, et macronutriments, l’alimentation post musculation est ce qui s’avère être déterminant dans la prise de muscle ou dans la prise de masse d’un sportif, quel qu’il soit.

Notre alimentation détermine donc très largement nos progrès en terme de musculation. Certains parlent même de 70%, au regard de l’efficacité des protéines végétales et autres féculents pour une prise de masse. En réduisant les acides gras saturés, en prenant en compte qu’un muscle a besoin d’être entretenu chaque jour, et en se disant bien que les légumes et la viande blanche sont nos meilleurs alliés, on peut arriver à quelque chose d’efficace.

En effet, rien de tel qu’un menu et un repas adapté à l’activité sportive en question. C’est la raison pour laquelle il n’y a pas de schéma type ni d’alimentation équilibrée pour tous, puisque tout dépend des dépenses énergétiques, du tissu adipeux, ou encore de la masse graisseuse contenu de base dans notre corps.

Et oui, c’est là tout l’intérêt d’un coach sportif à domicile, qui va nous aider à prendre conscience de notre corps, à l’apprivoiser, et à savoir quel nutriments, quels compléments alimentaires, ou encore quel apport glucidique lui donner pour qu’il nourrisse les muscles au mieux. Car ici, l’idée principale est bien de faire profiter notre musculation nutrition, de se muscler, et pas nécessairement de perdre du poids.

Malgré tout, il faut forcément passer par là un jour, et il faut savoir dire au revoir aux confiseries, aux sucres raffinés, et aux bonbons lors d’une séance de sport, et adopter une alimentation saine, à base de patate douce, de poissons gras, ou encore de céréales complètes et autres acides gras essentiels.

Toutefois, il existe un aliment dont tout le monde parle, dont les chiffres de vente affolent les plus grosses stars mondiales, et qui fait visiblement ses preuves auprès des adeptes du bodybuilding, c’est bien sûr la protéine. Nous allons donc nous y intéresser maintenant, car c’est souvent elle que l’on préconise juste après une séance de musculation.

La protéine, l’aliment de base après une séance de musculation

Pourquoi manger de la protéine après le sport ? Il existe bon nombre de nutriments qui sont utiles à la croissance des muscles, mais nous parlons très souvent de la protéine, pour des raisons que nous allons découvrir !

La protéine fait partie des macronutriments, que l’on a élevée au rang de mythe pour la plupart, tant elle participerait à la construction musculaire. Alors que d’autres l’utilise pour réduire la sensation de faim lors d’une sèche, il est évident qu’elle participe de manière fondamentale à une croissance du muscle et permet donc de prendre de la masse musculaire plus rapidement.

Véritable allié, on conseille toutefois de ne pas en prendre trop pour, tout simplement, ne pas avoir de problème de santé dû à une trop grande prise de protéines. Car oui, cela peut paraître un peu naïf, mais la plupart des sportifs en ingurgitent énormément chaque jour, et certains pourraient être tenté de vouloir à tout prix gagner en muscle en ne se nourrissant plus que de ce type d’aliment.

Or, nous avons évidemment besoin d’une alimentation la plus variée possible, et la protéine n’est qu’un support, une aide supplémentaire pour avoir des abdos et des biceps en béton. Même si les cellules musculaires seront gâtées avec cette consommation de protéines, il ne faut également pas oublier que cette dernière est calorique, et peut également nous faire prendre du poids si consommée en très (trop) grande quantité !

Quoiqu’il en soit, la protéine, qu’il s’agisse de protéines végétales ou de protéines animales, est un aliment star lorsqu’on parle d’exercices de musculation et de programme prise de masse, car ce micro nutriment ne nous veut que du bien, à nous et à nos muscles. Mais que manger en parallèle ?

Des aliments à consommer après une séance de musculation

La patate douce fait-elle grossir en musculation ? Fruits, légumes verts, féculents, glucides, on ne sait parfois plus où donner de la tête ni que manger lorsqu’on sort d’une séance de sport. Petit tour d’horizon de certains aliments.

La musculation n’est donc pas qu’un sport bête et méchant, où l’on travaille les muscles comme à l’usine, et où aucune réflexion n’est menée, loin s’en faut ! Bien au contraire, développer ses fibres musculaires et préparer la croissance de ces dernières s’avère être un travail de longue haleine, et une tâche de chaque instant, jusque dans l’assiette. Car après un entraînement, ça n’est pas le repos que le sportif retrouve, mais bien les problèmes de nutrition.

Par problèmes, on entendra peut être plus ici questions et réflexions. Car en effet, que manger pour entretenir son corps d’athlète et donner de quoi se nourrir correctement à son muscle ? Quelques aliments sont vantés, notamment pour leur faible indice calorique, associé à leur taux de protéines élevé, par exemple ! En voici donc quelques uns.

  • On parle du poulet comme d’une viande maigre, dont l’indice protéique est assez élevé pour le faible nombre de calories qu’il comprend. Tout ceci réuni en fait un aliment de base excellent pour les sportifs, qu’il convient de manger après la musculation, ne serait ce que pour son apport en protéines. Eh oui, être sportif, c’est aussi savoir manger de la volaille à toute heure ! Bien évidemment, j’abuse, mais il est vrai que le poulet est très bon !
  • La patate douce fait également partie de ces aliments que l’on préconise lorsqu’on fait des exercices de musculation. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison qu’elle est bien moins calorique qu’une pomme de terre normale, et qu’elle rassasie de manière poussée. Cette forte capacité qu’a la patate douce à tenir au corps en fait l’un des aliments stars des bancs de muscu. Enfin, à manger après hein !
  • Une bonne ration de légumes verts, ça vous dit ? En effet, les légumes verts sont bien connus pour les régimes, lorsqu’il s’agit de perdre du poids, mais ils sont également très prisés lors de séances de musculation. Riches en vitamines, en minéraux, mais aussi en eau, ils ont cet avantage d’être solides et très peu caloriques en même temps. De quoi être en forme et ne plus avoir faim en quelques coups de fourchettes.

On l’aura compris, lorsqu’on pratique la musculation, manger est une activité à part entière, qui est presque aussi importante que les exercices. Il convient donc de savoir ce que l’on peut mettre dans son assiette après un programme d’entrainement, et ça n’est pas si horrible que ça finalement !

Avez-vous pensé aux cours de sport en ligne ?

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar