Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Comment se mettre au sport efficacement ?

De Thomas, publié le 09/10/2018 Blog > Sport > Coach Sportif > Le Guide Complet du Débutant en Coaching Sportif !

Le sport consiste à déléguer au corps quelques-unes des vertus les plus fortes de l’âme : l’énergie, l’audace, la patience. C’est le contraire de la maladie – Jean Giraudoux

Le sport est une activité que les Français pratiquent en masse. Et pour cause, il existe de nombreux types de sport, qui peuvent convenir à tout un chacun, à condition d’en maîtriser les rouages et de se faire aider par un professeur particulier. Ce professeur particulier peut donc également être un coach personnel, un coach sportif à domicile ou encore un préparateur physique, qui va nous préparer un programme sportif adapté.

Selon Le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, ainsi que l’INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire), 64% des Français pratiquent une activité physique régulière. Ce chiffre clé représente donc relativement bien l’engouement que suscite la pratique sportive et l’envie de faire du sport et de tonifier son corps.

Musculation, gym douce, aérobic, Pilates, self défense, zumba, tout est possible lorsqu’on est aidé par un coaching sportif de qualité, notamment pour des exercices de renforcement musculaire, où on peut à tout moment se blesser. Voici donc un petit aperçu du coaching sportif, à destination des débutants !

Quelle alimentation adopter après une séance de musculation ?

Peut-on être musclé sans protéines ? Quand la nourriture devient le centre de nos préoccupations, et que le sport nous indique qu’il faut savoir bien manger pour être en forme et musclé.

Le sport, activité noble qui, à l’instar du rire, de la philatélie, de la cuisine au bain-marie et du cybersexe, permet à l’humain de dépasser son animalité – Jean Dion

On dit souvent que l’on est ce qu’on mange, et ça n’est pas totalement faux, notamment en ce qui concerne l’alimentation. En effet, cette dernière est pour nous un pilier pour garder la forme, faire du sport efficacement et récupérer de la bonne manière. C’est elle qui va canaliser et nous apporter l’énergie nécessaire pour aller à la salle de sport et faire des exercices de cardio de manière poussée.

Les nutriments que nous allons nous procurer via les aliments sont donc primordiaux, et on va alors pouvoir développer notre masse musculaire au maximum, par exemple ! Lorsqu’on se demande alors quelle alimentation adopter après une séance de musculation, la plupart nous citeront les protéines, qui sont de véritables moteurs de prise de masse musculaire.

Il faut donc savoir manger intelligemment, pour que les séances de musculation soient les plus efficaces possible sur notre corps. Au delà des protéines en poudre et/ou végétales, qui sont de vraies bonnes sources de nutriments, pourquoi ne pas trouver ces dernières dans la viande blanche, peu grasse et riche en bons nutriments ? Le poulet est l’aliment star des sportifs, car il réunit toutes les caractéristiques d’un bon aliment de musculation.

Au même titre que la patate douce, peu calorique par rapport à une pomme de terre normale, et bourrative à souhait, de sorte qu’on peut être calé en quelques bouchées. Dans la même optique, on pensera évidemment aussi aux légumes verts qui, extrêmement peu caloriques, nous garantissent vitamines et minéraux pour toute la journée, histoire d’être en forme et de se muscler efficacement. Bon, et bien ça n’est pas si compliqué la musculation, si ?

Qu’est ce que la fenêtre anabolique ?

Qu'est-ce que la fenêtre anabolique quand on fait du sport ? La fenêtre anabolique correspond à un moment primordial lorsqu’on fait de la musculation, et on va voir tout de suite pourquoi !

Parfois, il y a des moments importants que d’autres dans le sport, et notamment dans la musculation. La fenêtre anabolique en fait partie, car c’est précisément elle qui, dit-on, va déterminer la portée de nos efforts et mesurer le poids de ces derniers. Mais alors qu’est-ce que la fenêtre anabolique ? Pas de panique, on vous dit tout tout de suite !

Il s’agit tout simplement du moment de récupération pour les muscles, juste après le sport. Un moment clé car nos fibres musculaires sont là beaucoup plus réceptives à tout ce qu’on va pouvoir leur apporter, de la plus simple protéines au pire des nutriments. C’est donc à cet instant précis que l’on est en droit de se dire de « faire attention » à ce que l’on mange, de peur de l’infliger à notre corps de la mauvaise manière.

Et oui, la fenêtre anabolique, c’est donc un moment charnière pour notre corps, notre forme physique, mais aussi et surtout notre motivation. Car savoir consommer les bons aliments et les bons nutriments, c’est pouvoir voir les effets que ces derniers ont sur nos efforts. Ainsi, une bonne séance de musculation qui se termine par des bonnes protéines sera beaucoup plus efficace qu’une séance qui s’achève avec un paquet de bonbons ou des viennoiseries. Logique !

Cette construction progressive du muscle n’est pas sans nous rappeler que notre corps est vivant, et participe au bon fonctionnement de notre esprit. Car oui, corps et esprit sont souvent liés, notamment dans cette optique de nourrir son muscle et de voir les effets sur celui ci.

Les meilleures plateformes et sites de coachs sportifs !

Un débutant peut-il commencer le sport en ligne ? Un coach sportif est ce guide et ce support, qui va permettre à notre physique de rester tonique en toutes circonstances, même en ligne !

Eh oui, pour arriver à bien se nourrir après une séance, encore faut il savoir maîtriser cette dernière. Et parfois, on n’a pas le temps, pas l’envie de se déplacer, des enfants à garder, un travail prenant, que sais-je encore ! Et faire du sport devient un véritable casse-tête, voire une épreuve et une mission impossible pour certains. C’est la raison pour laquelle on est souvent tenté de se tourner vers les coachs en ligne, les plateformes de cours.

Véritable vivier de connaissances et de cours pratiques, à l’instar de Superprof, les meilleures plateformes et sites de coachs sportifs sont une alternative simple et efficace au cours en salle de sport avec un professeur physique. Elles nous permettent effectivement de faire du sport, de rester tonique, tout en ne bougeant pas de chez soi, de son travail ou de son lieu de vacances. Être sédentaire et actif, c’est possible, oui oui !

Ces problèmes de temps ou de déplacement, désormais courants dans nos sociétés actuelles, peuvent alors se résoudre avec des plateformes telles que Coach Club ou Fit Next. Véritables viviers de cours en ligne, ces deux plateformes ont un principe commun : donner des cours de coaching sportifs aux débutants, comme aux plus confirmés, selon le niveau choisi.

Qu’il s’agisse de perdre du poids, de muscler ses abdominaux, de faire de l’aérobic ou de la zumba, tout est envisageable, et tout est réalisable grâce au talent et à la pédagogie des professeurs. Comme quoi, il est tout à fait possible d’être en forme sans bouger ! Il en va de même pour les vidéos Youtube, plébiscitée par bon nombre de jeunes Français, désireux d’améliorer leurs capacités physiques simplement.

Eh oui, des youtubeurs fitness ont fait leur apparition ces dernières années, donnant une visibilité et une notoriété supplémentaire au principe de coaching sportif. De Sissy Mua, à Tibo In Shape, en passant par Marine Leleu, tout un chacun peut trouver sa figure de coach sportif virtuel préférée, s’y identifier et passer un bon moment de sport ou de musculation avec. Entre humour et programme sportif, il y en a pour tous les goûts !

Quels sont les meilleurs exercices de musculation pour débutants ?

Comment pratiquer la musculation efficacement lorsqu'on débute ? Être sportif, c’est bien, avoir un coach sportif lorsqu’on est débutant, c’est encore mieux, mais il est préférable de savoir quels exercices pratiquer pour être le plus efficace possible.

Et oui, alors que le coach sportif est souvent un élément primordial lorsqu’il s’agit de la réussite d’un débutant, il est toutefois nécessaire, voire capital, que ce dernier maîtrise un minimum sa discipline, en l’occurrence, la musculation. C’est un fait, tout un chacun est prédisposé à être actif physiquement. Sauf que parfois, la motivation manque, le temps n’est pas assez présent, ou, tout simplement, on ne sait pas comment s’y prendre. 

C’est là qu’interviennent les exercices de musculation de base, que l’on se doit de connaître et de maîtriser sur le bout des doigts. En effet, qui n’a jamais entendu parler de pompe ? Eh bien typiquement, il s’agit là de l’un des meilleurs exercices de musculation pour débutants, car celui-ci va développer nos bras et nos pectoraux, tout en nous permettant de travailler notre motivation et notre mental.

Mais ça n’est pas tout, car bon nombre sont les exercices accessibles aux débutants ! Parmi eux, on pourrait citer la chaise, qui consiste tout simplement à s’asseoir le dos collé à un mur…. sans chaise, de sorte à travailler les cuisses. On pourrait également évoquer le développé couché, qui, tout comme les pompes, travaille les pectoraux, mais de façon couchée. Les abdos sont également une bonne base, lorsqu’il s’agit de se tonifier, et on privilégiera les crunchs !

Tractions, soulevé de terre, certains exercices nécessitent des accessoires comme des haltères ou une barre de traction, mais beaucoup d’entre eux sont accessibles à tous, où que l’on soit, quel que soit son niveau, dans une optique de remise en forme simple et destinées aussi bien aux confirmés qu’aux plus débutants.

Le coaching sportif n’est donc plus tout à fait cette discipline destinées aux sportifs avancés, mais s’est largement ouverte aux plus néophytes d’entre nous, qui vont alors pouvoir se sculpter, rester en forme, tout en profitant de conseils que recense cet article ! Allez, tous au sport !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar