Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Dans quelles structures être professeur de russe ?

De Alexia, publié le 07/01/2019 Blog > Langues > Russe > Où Peut-On Enseigner la Langue Russe ?

« La Russie n’est pas à Moscou, elle est dans le coeur de ses enfants. » Léon Tolstoï

En France, 350 professeurs de russe enseignent la langue en collèges et lycées publics et privés.

La langue de Dostoïevski attire encore quelques étudiants téméraires en France en cours collectifs, en cours de conversation ou en cours individuels.

La Russie fascine et l’envie d’en savoir plus sur la littérature russe, la civilisation et les chansons russes poussent des curieux à apprendre le russe.

Mais où peut-on enseigner la langue russe ?

Tour d’horizon des lieux d’enseignement de cette langue.

Enseigner le russe à l’étranger

Quel diplôme pour être russophone au collège ? Bon courage pour devenir prof de russe ailleurs qu’en France ! (source : Quickmeme)

Enseigner l’alphabet cyrillique, la grammaire russe et la phonétique dans un autre pays que la France n’est pas forcément chose aisée.

Oubliez déjà les pays russophones et les pays slaves qui n’en auront aucunement besoin.

Pour y parvenir, mieux vaut viser des pays européens, non russophones, à condition d’avoir un excellent niveau dans la langue du pays convoité.

Ainsi, vous devrez parler couramment deux langues au minimum : le russe et la langue du pays choisi.

Il est donc conseillé de choisir un parcours LLCE russe avec option FLE (enseignement du français à l’étranger), car c’est ce qui est le plus convoité.

Vous serez donc probablement amené à enseigner le français à des étrangers en complément du russe.

Ne laissez pas tomber pour autant les cours d’espagnol, les cours d’anglais, les cours d’allemand ou encore les cours d’italien selon le pays d’expatriation envisagé.

Dans tous les cas, le parcours sera difficile et il faudra obtenir non seulement une licence mais également passer par un master MEEF en validant le CAPES. Pour pouvoir partir à l’étranger, il faudra ensuite effectuer 3 ans minimum de pratique en France.

Il est aussi possible d’envisager de partir étudier dans le pays convoité pour faire toutes vos études là-bas et enseigner directement. Mais il faudra ensuite passer des équivalences en France si vous souhaitez revenir et enseigner par la suite.

Pour les Etats-Unis et le Canada, vous pouvez partir étudier avec le programme MICEFA ou passer par une association comme Calvin Thomas.

Le Centre de Langues de l’Université de Montréal donne des cours de russe axés sur la compréhension orale et écrite et sur l’expression orale et écrite. L’avantage de Montréal, c’est qu’on y parle français ! Peut-être cherche-t-il des professeurs…

Dans tous les cas, je vous souhaite bonne chance ! Vous ne choisissez pas le chemin le plus facile, sachant qu’il n’est déjà pas aisé de trouver un contrat de prof de FLE à l’étranger…

Être prof de russe en école de langue

Comment transmettre ses compétences en russe ? Il faudra accumuler beaucoup de connaissances pour être enseignant !

Mais ne vous découragez pas !

Si apprendre la langue russe à des élèves de tous niveaux est ce qui vous fait vibrer, il existe d’autres possibilités en restant en France d’assouvir votre passion.

Les écoles de langue permettent aux apprenants de prendre des cours de chinois, des cours d’arabe et aussi des cours de langue russe pour apprendre la culture russe, l’art de la déclinaison et progresser pour devenir bilingue.

Voici quelques exemples d’écoles de langue proposant des cours de russe et ayant donc des besoins en professeur expérimenté :

  • L’AFR, le Centre de Langue Russe, l’institut Pouchkine et le CRS à Paris,
  • Centre linguistique franco russe, institut Langue-Éducation, Centre langue russe, groupe Nationsorg à Lyon,
  • Académie internationale de langues, Alliance russe à Marseille,
  • La CCI, Le Mot à la bouche, le CRBA, le Cercle d’études russes, l’École russe, l’université du temps libre et Modula Formation à Bordeaux,
  • L’ICT pour les cours de conversation à Toulouse ou encore Toulingua, Capitole Formation, CEI Formation,
  • Le CLARIFE et l’école multilingue Poly-Langues à Lille,
  • Explora Langues à Nice…

L’idéal est d’envoyer directement un CV et un mail de motivation pour proposer sa candidature en tant que prof de russe à ces écoles de langue. Vous pouvez également vous y rendre en personne pour proposer vos services.

Les écoles de langue peuvent aussi prendre la forme d’associations comme Chkola à Lyon, Perspectives à Marseille, RF à Toulouse ou encore Neznaïki à Lille.

N’hésitez pas à rechercher les différentes écoles et associations proposant des cours de russe autour de chez vous.

Le mieux est de faire vos recherches avant les vacances d’été aux alentours de mai-juin. Les écoles commencent déjà à préparer la rentrée et sauront si elles ont des besoins en termes de professeur de russe.

Être enseignant de russe au collège et/ou au lycée

Parler russe peut également vous permettre d’intégrer un collège ou un lycée public ou privé pour y enseigner votre langue.

Pour cela, un diplôme est obligatoire. Il peut prendre différentes formes :

  • Le CAPES externe : le plus courant, il faut avoir un master 1 MEEF ou un master 2 de n’importe quelle matière pour pouvoir s’inscrire au concours,
  • Le CAPES interne : pour les personnes ayant déjà travaillé au minimum trois ans dans la fonction publique et détentrices d’une licence a minima,
  • Le troisième concours du CAPES : sans condition de diplôme, il faut pouvoir justifier de 5 ans d’expériences professionnelles, de préférence en lien avec l’enseignement.

Ces trois CAPES permettent d’enseigner dans des collèges et des lycées publics. Pour se diriger vers le privé, il faudra obtenir le CAFEP-CAPES : le diplôme s’obtient de la même manière que pour le CAPES externe.

L’enseignement des langues en collège et lycée est soumis à des règles strictes : un programme doit être suivi et la pédagogie employée doit suivre les besoins des apprenants.

Vous serez intégré à une équipé pédagogique et pourrez peut-être préparer un voyage en Russie pour faire découvrir à vos élèves Saint Pétersbourg, la Sibérie ou encore le lac Baïkal.

Devenir professeur agrégé de russe à l’université

Où enseigner le russe ? Si vous préférez avoir des élèves plus âgés, passez l’agreg ! (source : Roger Ebert)

Pour approfondir vos connaissances de la culture russe et pour aller plus loin dans l’apprentissage d’une spécificité de la langue, vous pouvez aussi penser à passer l’agrégation russe pour enseigner en faculté.

Le parcours idéal pour passer l’agrégation est de passer d’abord par une licence LLCER spécialité russe, puis de continuer sur un master MEEF en ESPE.

Ce concours permet également d’enseigner au lycée et il est indépendant du CAPES. Vous pouvez très bien décider de ne passer que le CAPES ou uniquement l’agrégation ou bien les deux !

L’agrégation est un concours compliqué et demande une grande préparation aux examens.

Pour le russe, le concours compte trois épreuves écrites d’admissibilité (composition, traduction et phonologie/grammaire) et cinq épreuves orales d’admission (leçon en russe, commentaire de texte, traduction orale, interrogation sur une option choisie au préalable et entretien avec un jury).

Les langues étrangères comme le russe sont particulièrement valorisées à l’université.

Même si vous n’êtes pas natif et que le russe n’est pas votre langue maternelle, vous pourrez profiter d’enseigner à l’université pour assouvir votre passion pour la langue russe en devenant :

  • Prof de linguistique russe : un expert des mots russes et des expressions russes,
  • Prof de grammaire : si vous étiez un féru des cours de grammaire,
  • Prof d’histoire russe : pour revenir sur les fondements de l’empire soviétique,
  • Prof de communication orale,
  • Prof d’interprétariat, de version ou de thème,
  • Prof de littérature russe…

Peu importe votre spécialité et votre passion particulière pour la Russie, il y aura toujours un cours disponible à la faculté pour vous satisfaire.

Vous aimez un film russe en particulier ? Vous pourrez en faire un sujet d’études pour vos élèves !

Outre les cours collectifs, il sera possible de suivre des dossiers d’étudiants pour les faire progresser et en apprendre toujours davantage sur la Russie contemporaine ou historique.

Donner des cours de russe à domicile

Où donner des cours à des russophones ? Les cours de russe à domicile permettent de créer des liens personnels avec vos élèves.

Enfin, il existe une autre possibilité si passer des diplômes vous effraie et si vous ne souhaitez pas être employé par une école de langue.

Vous pouvez tout à fait donner des cours particuliers de russe à votre compte.

Cours à domicile, cours du soir, cours intensifs ou cours de russe en ligne (via Skype), c’est vous qui décidez de la forme, de l’intensité, de votre cible, de vos horaires, de vos tarifs…

Il existe différentes manières de proposer vos services de prof à domicile, à commencer par l’éternelle petite annonce chez les commerçants du coin.

Boulanger, boucher, pharmacien, épicier, buraliste… Faites le tour de votre quartier pour proposer vos services de prof de russe.

Des plateformes sur internet sont également disponibles pour mettre en ligne votre petite annonce de professeur particulier de russe. Le Bon Coin fonctionne plutôt bien, notamment dans les petites villes.

Mais si vous voulez une plateforme plus professionnelle et dédiée à la rencontre prof-élève, on ne saurait que vous conseiller Superprof.

Vous rédigez votre annonce, vous décidez de votre tarif et d’offrir ou non un cours d’essai. Puis les élèves vous envoient des demandes.

Le site ne prend aucune commission sur votre prestation. C’est l’élève qui paie un abonnement annuel pour avoir accès à vos coordonnées.

Vous avez cependant la possibilité de booster la visibilité de votre annonce car vous n’êtes pas le seul prof de russe… 2445 enseignants proposent d’apprendre le russe à des élèves partout en France sur notre plateforme.

Alors, où allez-vous donner des cours de russe ? 

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar