Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Comment obtenir le diplôme requis pour enseigner la langue russe ?

De Alexia, publié le 02/01/2019 Blog > Langues > Russe > Comment se Déroule le CAPES de Russe ?

« La Russie est un rébus enveloppé de mystère au sein d’une énigme. » Winston Churchill

S’il perd en popularité en France, en Europe, le russe a le vent en poupe puisque 3 % des élèves choisissent cette langue en LV2 au collège et cette part ne fait qu’augmenter.

Cela peut s’expliquer par la présence de plus en plus importante de la Russie sur la scène internationale.

La Russie a beaucoup de trésors à nous offrir. Entre littérature, histoire de l’art et sciences et techniques,  le russe continue d’attirer des élèves soucieux d’en savoir davantage sur l’histoire moderne et ancienne de la Russie.

Mais alors comment devenir professeur de russe en collège et lycée ?

Voici le déroulé des épreuves de CAPES !

Présentation du CAPES russe

Comment se reconvertir dans le professorat ? Même en ayant été dans le privé avant, il est possible de s’inscrire au CAPES pour devenir prof.

Pour enseigner le russe au sein d’un collège ou d’un lycée général, il est nécessaire de passer le CAPES.

Les trois formes du CAPES

Il existe en réalité trois formes de CAPES :

  • Le CAPES externe : il s’adresse aux étudiants inscrits en master 1 ou master 2 (master MEEF), ainsi qu’aux personnes ayant déjà un diplôme de niveau master,
  • Le troisième concours du CAPES : il faut avoir au minimum 5 ans d’expériences professionnelles dans le secteur privé sans condition de diplôme (concours fonction publique),
  • Le CAPES interne : pour les personnes ayant déjà travaillé dans la fonction publique, justifiant de trois ans d’exercice minimum et détenant une licence ou son équivalent.

Par ailleurs, pour enseigner le russe dans un établissement privé, il faudra passer le CAFEP.

Les conditions d’inscription au CAPES

Pour vous inscrire au CAPES, quelque soit sa forme, vous devez au plus tard le jour de la première épreuve d’admissibilité :

  • Posséder la nationalité française ou être ressortissant d’un État membre de l’Union européenne, d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen, de la principauté d’Andorre, de la Confédération Suisse ou de la principauté de Monaco,
  • Jouir de vos droits civiques,
  • Ne pas avoir subi de condamnation,
  • Être en position régulière au regard du service national,
  • Justifier des conditions d’aptitude physique requises.

L’âge limite pour l’inscription au CAPES est l’âge légal de départ à la retraite.

Si vous êtes en situation de handicap, il est possible d’adapter la durée des épreuves et/ou d’apporter une aide technique ou humaine lors de l’épreuve.

Le candidat doit en faire la demande auprès du rectorat de l’académie lors de l’inscription au CAPES. Si vous réussissez le concours et avant votre titularisation, un médecin habilité se prononcera sur votre capacité ou non à enseigner et sur la compatibilité du métier avec votre handicap.

L’élimination au CAPES

Dans tous les cas, les épreuves sont notées sur 20 et la note de 0 est éliminatoire. De même, d’autres situations sont éliminatoires :

  • Ne pas se présenter à une épreuve,
  • Se présenter à une épreuve après l’ouverture des enveloppes de sujets,
  • Rendre copie blanche,
  • Ne pas rendre la copie à la fin de l’épreuve,
  • Ne pas remettre au jury un dossier obligatoire dans les délais impartis.

Les épreuves dans leur globalité ont pour but d’évaluer la capacité du futur enseignant à faire face à des situations d’enseignement à travers ses capacités professionnelles, disciplinaires et scientifiques.

Les épreuves d’admissibilité au CAPES russe

Comment intégrer un collège pour y enseigner le russe ? Il faudra bucher pour se préparer au concours du CAPES !

Dans cet article, nous détaillerons le cas le plus courant d’inscription au concours, à savoir le CAPES externe.

Pour le concours interne, l’épreuve d’admissibilité comprend une épreuve écrite ou un dossier de reconnaissance d’acquis professionnels tandis que pour le troisième concours, le candidat subit une épreuve d’admissibilité à l’écrit.

Le CAPES externe est composé de deux épreuves écrites d’admissibilité.

L’épreuve de composition au concours CAPES russe

La composition dure 5 heures et compte pour un coefficient 2.

Le candidat doit composer en langue russe à partir d’un dossier de documents littéraires (lettres modernes) et/ou de civilisation. Le dossier est en lien avec les notions ou les thématiques de collège et lycée.

Il peut également y avoir une question supplémentaire selon la problématique retenue.

Deux notions (programmes de collège et de lycée) et deux thématiques (programme de littérature étrangère en langue étrangère) sont inscrites au programme du concours.  Le concours est renouvelé par moitié chaque année.

Vous pouvez trouver ces informations sur le site internet du ministère de l’Éducation nationale.

Pour la première session de 2019, les notions retenues sont :

  • Rencontres avec d’autres cultures,
  • Lieux et formes de pouvoir.

Les thématiques choisies sont les suivantes :

  • L’écrivain dans son siècle,
  • Voyage, parcours initiatique, exil.

Le dossier pourra comprendre un extrait parmi les deux ouvrages suivants :

  • Aleksandr Griboedov. Gore ot uma,
  • Lev Tolstoj, Detstvo, Otročestvo, Junost’.

Il est à la charge du candidat de définir une problématique pour l’ensemble du dossier.

A partir des documents proposés dans le dossier, le candidat devra organiser sa réflexion en lien avec la notion ou la thématique du programme précisée dans le sujet.

La composition doit être organisée et permettre de dégager une problématique en utilisant les documents avec pertinence. Les documents ne devront pas être présentés les uns à la suite des autres mais bien liés les uns aux autres.

Bien sûr, l’ajout de connaissances personnelles est également valorisé.

Comment devenir enseignant russophone ? Avant d’être face à une classe, il faudra se confronter au jury en passant le CAPES russe. (source : YouTube)

L’épreuve de traduction au concours externe

Pour être admissible au CAPES et pourvoir le métier d’enseignant, il faudra aussi passer l’épreuve de la traduction.

L’épreuve dure 5 heures et a un coefficient 2.

Pour toutes les langues vivantes (CAPES d’anglais, espagnol, allemand, russe…), il faudra au choix du jury :

  • Traduire en français un texte en langue étrangère (version),
  • Et/ou traduire en langue étrangère un texte en français (thème).

De plus, le candidat devra accompagner sa traduction d’une réflexion en français en prenant appui sur les textes proposés.

Le but est de montrer les capacités du professeur certifié à expliquer les spécificités culturelles et linguistiques inhérentes au passage d’une langue à une autre.

Les épreuves d’admission au CAPES russe

La préparation aux concours pour intégrer les métiers de l’enseignement est exigeante que ce soit pour devenir enseignant d’histoire géographie, de sciences économiques, de maths ou de langues.

Il faudra maîtriser l’art de la dissertation et faire preuve de discipline pour réussir le concours tant convoité.

Les épreuves d’admission sont au nombre de deux pour le CAPES externe. Il s’agit de deux épreuves orales, contre une seule épreuve orale pour le concours interne et le troisième concours.

Les oraux se déroulent sous la forme d’entretien devant un jury et ils sont là afin d’évaluer la capacité du candidat à s’exprimer avec clarté et précision et à réfléchir aux enjeux scientifiques, didactiques, culturels et sociaux que revêt l’enseignement.

L’épreuve de mise en situation professionnelle

Le candidat a trois heures pour préparer l’épreuve. Il passe ensuite une heure avec le jury : 20 minutes d’exposé, 10 minutes d’entretien, le tout deux fois pour les deux parties de son exposé. L’épreuve a un coefficient 4.

L’épreuve orale s’appuie de nouveau sur les notions et les thématiques du programme de collège et lycée. Les documents peuvent être de différentes natures : textes, iconographies, enregistrements audio et vidéo, extraits de manuels, documents pédagogiques, travaux d’élèves…

L’exposition orale est divisée en deux parties :

  • La première sera effectuée en russe : présentation, étude et mise en relation des documents. L’entretien avec le jury se fait également en russe. Le candidat est amené à développer son argumentation,
  • La deuxième partie se déroule en français : le candidat doit présenter ses pistes didactiques et pédagogiques en fonction des objectifs linguistiques et/ou culturels que présentent les documents. L’entretien a également lieu en français et le candidat sera amené à justifier ses choix.

Il faut veiller à son expression orale aussi bien en russe qu’en français. Les deux parties comptent chacune pour moitié de la note finale.

Pourquoi devenir professeur de russe ? Le passage devant le jury peut être stressant mais il est déterminant pour la suite !

L’épreuve d’entretien à partir d’un dossier

Les candidats disposent de deux heures pour préparer l’épreuve. La présentation dure une heure devant le jury et l’épreuve compte pour un coefficient 4.

Le dossier est composé de deux éléments :

  • Un document de compréhension authentique en russe (audio ou vidéo) en lien avec l’une des notions ou thématiques,
  • Des productions d’élèves (écrites et orales) et des documents relatifs aux situations d’enseignement.

Les documents durent au maximum 3 minutes chacun.

La première partie de l’entretien se fait en russe (30 minutes) afin de vérifier la compréhension du document et d’analyser son intérêt.

La seconde partie se déroule en français et permet de prendre en compte les acquis et les besoins des élèves en termes linguistiques, culturels et pragmatiques.

Le but est d’évaluer la capacité du futur professeur à connaître la diversité des conditions d’exercice de son métier et les valeurs de la République.

Le niveau de langue est évalué en russe et en français tout au long de l’épreuve.

Pour intégrer le professorat, pas besoin de l’agrégation. Vous pouvez même préparer le concours d’entrée au CAPES par le CNED.

Maintenant, vous savez ce qu’il vous reste à faire pour devenir professeur de russe : travailler, travailler, travailler !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar