Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Quels sont les points positifs à enseigner à son domicile ?

De Thomas, publié le 19/09/2018 Blog > Cours particuliers > Donner des Cours Particuliers > Les Avantages de Donner des Cours Particuliers chez Soi !

Il n’y a pas de plus grande joie que de se sentir bien chez soi – Serge Zeller

C’est un fait, le marché du soutien scolaire privé est en constante évolution. Donner des cours particuliers est devenu un véritable métier, qui prend du temps à la plupart des professeurs particuliers qui l’exerce. Cours de maths, aide aux devoirs, cours en ligne, ou encore stage intensif, tout est bon pour faire progresser chaque élève, dans un esprit et un tarif horaire pour tous niveaux, propres aux cours à domicile.

C’est d’ailleurs ces derniers qui vont nous intéresser. La demande de cours particuliers à domicile est en perpétuelle évolution, comme nous l’indique le site coursparticuliers.info. En effet, ce dernier nous précise que 43 % des parents ayant des enfants de 10 à 16 ans ont déjà eu recours à des cours de soutien scolaire, tandis que 28 % en ont pris sous forme de cours particuliers à domicile. Un chiffre parlant !

Ce soutien scolaire à la maison est devenu monnaie courante, et il existe également des enseignants qui décident de les mener chez eux, dans leur propre domicile, pour diverses raisons que nous verront par la suite. Quels sont donc les avantages à donner des cours particuliers chez soi ?

Enseigner chez soi : un espace bien particulier

Est-il possible de donner des cours chez soi ? Le domicile est le lieu de vie par excellence, il faut donc être prudent pour savoir bien concilier sa vie personnelle et l’enseignement.

Qu’il s’agisse de cours de mathématiques, de cours de langue niveau collège, ou encore de préparation aux examens de terminale, le soutien scolaire à domicile est une activité assez spécifique, qui requiert des qualités dont tout le monde ne dispose pas nécessairement. En effet, enseigner chez soi est bien différent d’enseigner chez les autres, et les avantages peuvent être nombreux.

Car un professeur à domicile, c’est généralement un professeur qui vient chez vous, qui s’imprègne de l’ambiance de travail et de la méthodologie dont vous faites preuve, et qui va s’adapter. Ici, c’est l’inverse qui va se produire, puisque l’élève en question va se déplacer dans votre milieu personnel. Il sera donc plus simple pour vous de vous sentir en confiance, en sécurité, et, de fait, de mettre l’apprenant dans les mêmes conditions.

Et oui, si on juge souvent l’enseignement à domicile trop proche d’une relation amicale, il n’en est rien. Seule la pédagogie conditionne tout ceci, et rend le tout bien plus stimulant qu’un simple cours de physique par un prof particulier lambda. Une manière de profiter des conditions de son appartement ou de sa maison tout en faisant des petits boulots à destination d’un enseignement de qualité.

Un professeur pédagogue se doit de distinguer l’espace dans lequel il est en train de vivre, de manger, de dormir, et l’espace dans lequel il travaille, où il donne cours de physique chimie, où il fait de la remise à niveau pour les classes préparatoires, où il exercice son job étudiant d’enseignement, etc. Car oui, un lieu si particulier se doit d’être utilisé à bon escient par l’enseignant.

Cet espace si particulier qu’est le domicile du professeur comporte donc des avantages et des points positifs pratiques non négligeables, mais permet aussi de tisser une relation de proximité avec l’élève. En effet, alors que celui-ci se déplacer jusqu’à chez soi, on se sent nécessairement plus proche de lui, en raison de son intimité dévoilée (et vice versa bien entendu). De plus, qu’on se le dise, donner un cours de français à la maison est tout de même plus simple !

Vous pouvez aussi donner des cours chez l’élève.

Donner des cours chez soi : une manière plus simple d’enseigner

Peut-on enseigner chez soi tous les jours ? Donner des cours chez soi est une activité simple, efficace, qui demande juste un petit peu de préparation.

En effet, enseigner chez soi est un atout de taille lorsqu’on souhaite développer une méthodologie particulière, et de manière plus fluide. Du premier cours à la préparation aux examens finale, tout est envisageable chez soi, car, précisément, tout est à disposition. Des documents aux cours officiels, jusqu’aux cahiers d’exercices, l’élève n’aura qu’à demander ce qu’il souhaite travailler pour que ceci soit réalisable, et réalisé par le professeur !

Donner des cours particuliers chez soi est donc une manière plus simple d’enseigner, pour de multiples raisons très concrètes :

  • On a donc tout à proximité pour faire travailler l’élève le mieux possible,
  • On gagne du temps de déplacement,
  • On est plus à l’aise pour expliquer les concepts/définitions/notions car on se trouve dans son milieu, dans son élément,
  • On peut aménager un espace de travail qui nous convient au maximum,
  • On fait des économies de frais de déplacement (transports en commun, essence pour le véhicule, etc.)
  • On peut être plus détendu et, de fait, donner au cours une ambiance plus sympathique et amicale,
  • Et bien d’autres encore.

En effet, il y a bon nombre d’avantages à enseigner chez soi, et le professeur comme l’élève devront s’y retrouver pour mener à bien la réussite scolaire de ce dernier. Des cours particuliers de maths, au cours de piano, en passant par les cours de méthodologie, c’est dans toutes les matières que le professeur se devra d’être un expert. Car oui, devenir enseignant, ça n’est pas que faire des études supérieures, c’est aussi savoir dialoguer grâce à son vécu. 

Un vécu qui, lorsqu’on est chez soi, est plus facile d’être exposé, puisque tout le matériel nécessaire est à disposition. Encore une fois, qu’il s’agisse d’un cours d’espagnol pour lycéens, d’un cours de chant pour chanteurs expérimentés, ou de cours privés de maths physique, cet accompagnement scolaire sera toujours plus simple chez le professeur que nul part ailleurs. En revanche, il est souvent nécessaire de savoir poser une limite pour ne pas se faire envahir.

Prendre des cours chez son professeur n’est pas un acte anodin, mais il faut savoir le rendre légitime. Un cours d’informatique, une préparation au brevet des collèges ou un soutien math ne doit pas poser de problème particulier quant à la perception de la figure professorale. L’enseignant agrégé ou la professeure universitaire doit dispenser des cours de manière sereine, saine, dans la meilleure ambiance possible.

Donner des cours chez soi : savoir délimiter les espaces

Qui peut donner des cours dans sa maison ? Lorsqu’on donne des cours chez soi, il faut prendre garde à son entourage, et à prévenir ce dernier des conséquences d’une telle activité.

L’enseignement à domicile, malgré tous les avantages qu’il comporte, peut parfois tourner mal. En effet, si on a tendance à vouloir tout faire chez soi, et donner n’importe quel cours d’allemand, ou soutien scolaire français pour arrondir ses fins de mois, on peut parfois tomber sur un élève un peu trop intrusif, ou tout simplement se montrer nous même trop indiscret sur sa propre intimité. Il faut donc savoir délimiter les espaces.

Car oui, un professeur est avant tout quelqu’un qui enseigne à un élève, et la relation se doit d’être la plus neutre et la plus professionnelle possible entre les deux. Dès le départ, il convient donc de faire comprendre à l’élève qu’il s’agit bien là de son domicile, et pas d’une salle de classe. Que la pièce dans laquelle il se trouve (qui est souvent une pièce de vie) est un endroit intime à la base.

Cet élément, qui peut rapprocher les deux individus et favoriser l’enseignement, ne doit donc pas dépasser la limite de l’intime et de la curiosité mal placée, donnant l’image du professeur comme celle d’un bon copain qui a des photos de son chien dans sa cuisine (par exemple !). Le principal est donc de rester professionnel avant tout et un maximum discret sur sa vie privée.

Vie privée qui se manifestera par des objets de décoration trop visibles, une photo de famille mise en évidence, un animal de compagnie envahissant, ou encore des notes personnelles qui traînent sur le bureau. Tout ceci demande donc une véritable préparation pour être dans les meilleures conditions.

Quel est le prix d'un cours particulier à domicile ? À domicile ou en extérieur, un cours particulier reste le même, même si les circonstances peuvent varier.

C’est tout l’art du professeur, lorsque je me propose de donner des cours chez moi. Entre le bouche à oreille et le cours via des plateformes en ligne (comme Superprof !), il est nécessaire de savoir faire la part des choses, et de laisser chaque protagonistes du cours à sa place. Une espèce de jeu de rôle qui va être primordiale pour former un cours sain, efficace, et profiter un maximum des bénéfices de l’enseignement à domicile, et combler ses lacunes au mieux.

Et oui, l’enseignement à domicile, si on délimite bien son espace, permet une efficacité décuplée et un cours mené de la meilleure manière par le professeur. Une préparation au concours, un cours d’italien pour lycéens, quelques cours particuliers de svt, et nous voici fin prêts à affronter le baccalauréat en toute détente ! Car oui, dans un espace propice au travail, le professeur peut s’épanouir au mieux, et vice versa du côté de l’élève.

On le comprend donc aisément ici, être professeur chez soi comporte bon nombre d’avantage non négligeables, notamment lorsqu’il s’agit d’améliorer sa qualité d’enseignement et sa méthodologie. De plus, cela permet de se simplifier la vie en tant qu’enseignant, et de rendre son cours plus stimulant. Attention toutefois à la limite spatiale entre le privé et le professionnel, qui pourrait rendre la relation professeur/élève un peu trop amicale.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar