Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Où enseigner ailleurs qu’à domicile ?

De Thomas, publié le 20/09/2018 Blog > Cours particuliers > Donner des Cours Particuliers > Peut-on Donner des Cours Particuliers à l’Extérieur ?

Un enseignement qui n’enseigne pas à se poser des questions est mauvais – Paul Valéry

Les professeurs particuliers sont le nouveau modèle d’enseignement préféré des français. En effet, donner des cours particuliers n’a jamais autant eu la côte, en témoignent les chiffres exposés par les études. Aujourd’hui, le marché des cours de soutien s’élève à environ 2,5 milliards d’euros en France. À titre d’exemple, Acadomia, le leader des cours particuliers, a multiplié son chiffre d’affaire par 10 depuis 1999 !

Cours d informatique pour lycéens, préparation aux examens pour collégiens, cours collectifs de physique chimie, toutes les matières ou presque peuvent être enseignées à domicile, mais parfois, les conditions sont telles qu’il est impossible pour le professeur comme pour l’élève d’organiser un cours de français à domicile, par exemple !

Des solutions existent, et parmi elles, la plus simple est de donner des cours particuliers à l’extérieur. Lieux public, bibliothèques et autres endroits accessibles à tous, une aide aux devoirs peut prendre une nouvelle tournure, si on arrive à trouver le lieu qui nous correspond à nous, ainsi qu’aux attentes de chaque élève, du premier cours à la réussite du baccalauréat.

Cours particuliers : pourquoi enseigner à l’extérieur ?

Qui peut donner des cours en extérieur ? Lorsqu’on donne des cours particuliers, le lieu ne doit pas être un frein à l’enseignement et sa la qualité de dernier.

Les cours particuliers à domicile ont cet avantage qu’ils sont simples à mettre en place. En effet, qu’il s’agisse d’un cours de maths, d’un cours de langue, ou bien d’un cours de musique, un emploi du temps est facilement installé, de sorte que le professeur puisse dispenser des cours chez l’élève, ou que l’élève puisse venir suivre ses leçons chez son enseignant.

Le lieu de vie est donc la solution privilégiée pour ceux qui souhaitent progresser, et établir une relation de confiance avec leur professeur particulier (et leur élève, car la réciproque est plus que valable) en toute simplicité. Que l’on soit professeur des écoles, professeur de français en collège lycée, ou encore ou encore prof de maths dans l’éducation nationale, les cours particuliers à domicile sont envisageables pour arrondir ses fins de mois, par exemple !

Toutefois, il arrive qu’à certains moments, on décide de donner ses propres cours à l’extérieur. La réussite scolaire ne dépend pas uniquement des conditions d’enseignement, mais ces dernières y jouent probablement un rôle, il faut alors bine réfléchir avant de sauter le pas et de délaisser le confort d’un appartement. Il existe diverses raisons pour lesquelles on pourrait enseigner hors de son domicile, de manière occasionnelle ou non :

  • Un déménagement,
  • Des travaux dans la maison,
  • Un changement de situation,
  • Une envie de préserver son intimité (ou celle de l’élève),
  • Une famille trop nombreuse ou un conjoint envahissant,
  • Une animal de compagnie qui effraie l’élève ou le professeur,
  • Un colocataire qui refuse tout bonnement la présence d’un professeur ou d’un élève,
  • Etc.

Comment trouver des élèves hors de sa ville ? Pour enseigner de la meilleure manière qui soit, le lieu est important, mais ne détermine pas la qualité du professeur particulier.

Cette liste pourrait encore être plus longue, mais on le comprend vite, les raisons pour enseigner à l’extérieur de chez soi peuvent être très nombreuses, c’est la raison pour laquelle on partira du principe que le choix de l’élève ou du professeur de proposer un cours de physique dehors ne dépend que de lui et ne doit pas se discuter.

Enseigner dehors peut donc être une solution de repli, de secours, mais aussi un choix. Car faire du soutien scolaire tous niveaux à l’extérieur, c’est aussi le signe que l’on peut et que l’on veut donner des cours partout. C’est le symbole d’une motivation de l’enseignant qui, de plus, se conjugue avec le joli soleil de l’été ou la douceur du printemps en terrasse par exemple. (on ne parlera pas de l’hiver bien entendu !)

Il est donc tout à fait possible et pas interdit de faire de la préparation aux concours hors de son domicile. Mais à partir du moment où l’on sort de chez soi, où peut-on donc aller pour être le plus efficace possible ?

Les différents lieux où donner des cours à l’extérieur

Quel est le meilleur endroit pour donner des cours ? Pour être un bon professeur particulier, il est important de savoir maîtriser les fondements d’un enseignement de qualité, quel que soit l’endroit.

Enseigner vous remet les pieds sur terre et vous éloigne de l’ego – Pétronille de Saint-Rapt

S’il y a bien un endroit où l’on peut être tranquille pour donner un cours d’arabe ou un cours de français langue étrangère, c’est bien évidemment chez soi. Entre le confort de son mobilier, la chaleur de son domicile et la confiance que l’on peut avoir et/ou apporter à son élève, toutes les conditions sont réunies pour mener à bien la réussite scolaire d’un étudiant et faire progresser ce dernier.

Toutefois, et on l’a vu auparavant, il est parfois difficile voire impossible de mener à bien un cours à domicile de fle, il faut alors envisager de se retrouver dans un endroit extérieur, voire « à l’extérieur ». On peut alors se retrouver un peu perdu face à un choix qui semble large, et qui pourtant est plutôt restreint, lorsqu’il s’agit d’étudier des concepts au calme. (on ne parlera bien évidemment pas des cours de guitare, des cours de chant ou des cours de piano !)

Et parmi les différents endroits que l’on peut trouver à l’extérieur de chez soi pour enseigner, on retrouve :

  • La terrasse d’un café, ou dans un salon de thé,
  • Une bibliothèque,
  • Une salle de classe vide dans une école ou une université,
  • Dans un parc de la ville,
  • Dans un champ (autour d’un pique-nique par exemple), si on vit à la campagne,
  • Dans un espace de coworking, pour les plus citadins d’entre nous,
  • Et bien d’autres encore.

Il s’agit donc là d’une liste non exhaustive de lieux, qui montre que oui, enseigner à l’extérieur est possible, et que ne pas pouvoir donner des cours à domicile n’est pas un échec du tout. L’essentiel est d’avoir la volonté de divulguer et d’enseigner ses connaissances, avec pédagogie, et de créer une relation harmonieuse avec son élève, en toute pédagogie.

Les avantages et le inconvénients d’enseigner à l’extérieur

Peut-on donner des cours en terrasse ? Quel que soit le lieu, prendre et donner des cours est toujours une bonne idée !

Enseigner dehors, c’est donc possible, mais les caractéristiques d’un tel type d’enseignement ne sont pas à prendre à la légère, car ce dernier en comporte un certain nombre. Et oui, qu’on se le dise, être professeur en extérieur, ça n’est pas de tout repos, mais il s’avère que cela peut apporter des bénéfices propres à cette méthode d’enseignement.

Les avantages

Enseigner à l’extérieur, c’est avoir la garantie qu’on ne sera pas dérangé par les éléments internes (de type colocataire, conjoint ou animal de compagnie) pendant un cours, alors qu’on s’était mis en condition pour être au calme. C’est aussi ne pas être distrait par nos objets domestiques, de même que tenté de discuter plus en profondeur avec son professeur ou son élève à propos de tel vase ou de telle photo accrochée au mur.

Le soutien scolaire à domicile, c’est aussi l’inverse d’un enseignement en dehors de chez soi, notamment par la propension qu’à ce dernier à nous conditionner à se concentrer, et à faire abstraction du monde extérieur (les voitures dans la rue, par exemple).

Les inconvénients

Donner des cours en extérieur comporte également des points négatifs, même si ces derniers ne nous empêchent pas de pratiquer notre activité. Parmi ces désavantages, on peut notamment citer le monde extérieur qui, s’il peut être un atout, peut aussi nuire à la concentration et à l’assimilation de certains concepts pour l’élève. Une perception faussée pour un professeur qui sera plus découragé (ou plus motivé !) à poursuivre son cours dans le calme.

Par ailleurs, qu’il s’agisse d’un stage intensif, d’un simple cours de méthodologie, ou encore de cours particuliers de maths, il faut savoir ne pas perdre sa patience face aux aléas du quotidien et de la situation. Car oui, enseigner chez soi, c’est l’assurance que rien ne se passe, ou plutôt, que tout se passe comme prévu, en temps et en heure. En extérieur, nous sommes tributaires des horaires des lieux publics, ou encore du temps, si on décide de faire cours dehors.

Par ailleurs, pour certaines matières comme la musique, le chant, ou encore les exercices de physique chimie, il est très compliqué, voire impossible, d’enseigner de manière correcte et complète à son élève. Il faut par conséquent adapter son dialogue et sa méthodologie, de sorte à rendre le cours attractif, tout en perdant le moins d’intérêt possible. Challenge accepted !

Donner des cours en extérieur, c’est donc possible oui, bien sûr ! Alors qu’on a tendance à voir le domicile comme le lieu ultime pour enseigner, il s’avère que ce dernier, même s’il est une base très sûre, peut être remplacé par un lieu public. Même si certaines matières ne s’y prêtent pas vraiment, le fait est que tout ou presque peut être appris et enseigné dehors, il faut tout bêtement être un minimum motivé, et avoir le goût du savoir et de la pédagogie !

Allez, à présent, c’est à vous de jouer !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar