Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Quels sont les points positifs d’un enseignement chez l’étudiant ?

De Thomas, publié le 19/09/2018 Blog > Cours particuliers > Donner des Cours Particuliers > Les Avantages de Donner des Cours Particuliers chez l’Élève !

Un professeur doit croire à la valeur et l’intérêt de la matière qu’il enseigne comme un médecin croit à la santé – Gilbert Highet

Les cours particuliers sont des solutions de plus en plus utilisés par les français pour progresser en physique chimie, mener une préparation aux examens en bonne et due forme, ou encore réviser un cours de français sans pression. Simples, accessibles et efficaces, les professeurs particuliers sont des figures d’enseignant beaucoup plus agréables pour les élèves, qui peuvent les contacter quand bon leur semble (ou presque !)

Selon un sondage TNS-Sofrès, un collégien sur cinq, et un lycéen sur trois suivent des cours particuliers à domicile en France. Cette étude montre également qu’un million d’élèves font appel au soutien scolaire à domicile. Des chiffres impressionnants, qui représentent en tout 40 millions d’heures de cours par an, et qui nécessitent un lieu pour mettre en place tout ceci.

La plupart des cours se déroule au domicile de l’étudiant, et pour cause. Ce moyen d’enseigner, s’il est idéal pour l’emploi du temps de l’élève, est aussi beaucoup plus simple, et comporte de nombreux autres points positifs. C’est d’ailleurs ce que l’on va voir tout de suite !

Donner des cours chez l’élève : une mise en confiance propice à l’enseignement

Quel est la tarif horaire d'un cours à domicile chez l'élève ? Qu’il s’agisse d’un cours chez soi ou chez l’élève, on trouve toujours du bon à profiter d’un cadre que l’on connaît bien, et dans lequel on se sent en sécurité.

C’est bien connu, on est toujours plus à l’aise chez soi que chez les autres. Et bien un cours de soutien scolaire ne déroge pas à la règle pour l’élève, qu’il s’agisse de cours de maths, de cours de piano, ou bien de remise à niveau pour le baccalauréat. Ceci constitue l’avantage premier et l’avantage majeur d’un enseignement au domicile du lycéen, du collégien, ou de l’écolier, quel qu’il soit, pour tous niveaux.

Car oui, comment ne pas être le plus réceptif à un cours qu’assis sur sa propre chaise de bureau, en face de son propre ordinateur, en buvant un chocolat chaud dans sa propre tasse ? Pas grand chose, effectivement. Cette mise en confiance est primordiale pour le professeur, qui va pouvoir profiter de l’ouverture d’esprit de l’élève pour lui inculquer des concepts et des définitions avec plus d’aisance et de plaisir. Plaisir qui sera alors partagé, bien entendu !

En effet, un cours de mathématiques, aussi barbant soit il, le sera toujours moins avec un élève content d’apprendre dans les conditions idéales pour lui. Chaque élève, pour toutes matières, sera alors le plus réceptif possible à son enseignant, qu’il s’agisse de son professeur de français, de son professeur d’anglais niveau collège, ou encore de son professeur de maths en stage intensif.

Cet accompagnement scolaire un peu particulier n’est pas sans rappeler la baby sitting ou les services à la personne, qui participent à rendre le quotidien meilleur. De plus, le professeur peut ici élargir sa clientèle, puisque l’élève en question, alors qu’il reste chez lui, peut tout aussi bien souffrir d’un handicap physique, qu’avoir une simple angine, le forçant à limiter ses déplacements. Un véritable avantage pour tous donc !

Donner des cours à domicile chez l’élève est donc une bonne solution pour trouver un job de professeur passionnant, et transmettre cette même passion à un enfant ou un adulte pleinement ancré dans le cours, dans sa lutte contre les difficultés scolaires, ou dans son aide aux devoirs. À vous de jouer !

Pourquoi ne pas donner des cours chez vous ?

Donner des cours chez l’élève : aller plus loin dans l’enseignement

Comment savoir si un élève est motivé chez lui ? Enseigner au sein même du domicile de son élève est souvent une bonne idée pour le mettre en confiance.

Les meilleurs professeurs sont ceux qui savent se transformer en ponts, et qui invitent leurs élèves à les franchir – Nikos Kazantzakis

Donner des cours particuliers au domicile de l’élève, en plus d’être une mise en situation idéale pour lui, s’avère être un traitement de la méthodologie efficace, qu’il s’agisse du premier cours ou pas. En effet, grâce à cette même mise en confiance que représente son lieu de vie pour l’élève, ce dernier va alors pouvoir assimiler au mieux le programme scolaire, et progresser de plus en plus rapidement, pour atteindre des sommets grâce à vous !

Car oui, c’est bien vous, et vous seul, qui êtes le garant de sa réussite scolaire. N’ayez donc pas peur d’aller chez lui, en ayant conscience des bénéfices que cela représente à chaque cours, qu’il s’agisse d’un cours d’allemand, d’un cours de guitare ou encore de cours particuliers de français. Rien ni personne ne pourra vous empêcher de faire progresser votre élève, il faut donc que vous et lui en aient conscience, pour réussir au mieux !

Un cours à domicile est-il plus cher ? Un élève, qu’il soit écolier, étudiant ou adulte, est toujours plus à l’aise dans son habitat naturel, sa maison, et sera souvent plus efficace.

Aller plus loin dans l’enseignement, c’est aussi savoir développer des compétences nouvelles, qu’il s’agissent de celles de l’élève ou du professeur. C’est parier sur un environnement sain et stable pour lui, qui le deviendra aussi pour vous, au fil des cours, en voyant votre élève s’épanouir dans le soutien à domicile et profiter de son super et sympathique professeur de mathématiques.

Quand la qualité d’un travail bien fait rime avec un endroit où l’on se sent bien, c’est souvent gagné pour le professeur, pour qui l’activité et la profession prennent un sens nouveau. Un sens encore plus noble, où le goût de l’effort et la récompense via l’élève sont intimement liés, et d’autant plus encourageants pour ces derniers. Une pédagogie qui fait donc ses preuves, quelle que soit la capacité première de l’étudiant ou du lycéen.

En maths physique comme en cours de violon, le lieu permet donc d’enrichir le raisonnement et le cours, également grâce au matériel mis à disposition sur place. Car oui, l’appartement d’un élève est avant tout un lieu de vie, avant d’être un lieu de cours. On y trouve donc tout le matériel nécessaire à un cours d’informatique, comme à un soutien scolaire en algèbre. Si l’élève fait du piano, il y a fort à parier pour qu’il dispose d’un piano chez lui, simple et efficace !

Donner des cours à domicile : développer une meilleure relation avec son élève

Comment profiter du domicile d'un élève pour le faire progresser ? Dans un cadre scolaire, la réussite d’un élève passe par la pédagogie de son professeur, mais aussi par le milieu dans lequel il étudie et peut progresser.

Les professeurs pourraient être aujourd’hui les premiers partisans d’une évolution de notre système éducatif – Jean-Michel Blanquer

Lorsqu’on enseigne directement au domicile de son élève, on a souvent l’occasion d’en apprendre plus sur lui, d’une manière plus ou moins indirecte. Pour ce faire, la relation que le professeur va tisser avec l’étudiant au fil des cours va être la ligne directrice, qui va également conditionner l’efficacité de l’enseignement. Car oui, on l’a déjà évoqué, mais lorsqu’on se sent bien dans son lieu de travail (ou d’études, pour l’élève), on est plus apte à être ouvert. 

Dispenser des cours de physique, des cours de langue ou donner des cours de soutien à la maison donne lieu à une proximité formelle qui n’est plus à prouver. L’étudiant et le professeur peuvent alors apprendre à mieux se connaître, parfois de manière plus décomplexée, de sorte à aller plus loin dans les concepts évoqués et le programme scolaire en soi. Et oui, les services à domicile, c’est tout un art !

Que l’on soit intervenants, inscrit chez Superprof ou sur un site spécialisé, en auto entreprise, être professeur à domicile a donc une part non négligeable d’humain en elle, et il faut, pour le professeur, savoir en tirer un maximum de bénéfices et d’avantages dans la méthodologie, la pédagogie, et l’enseignement général.

Car un élève, lorsqu’il est en confiance, est susceptible d’être beaucoup plus intéressé par un cours, quel qu’il soit, mené par le prof particulier. En solfège comme en SVT, aussi bien qu’en FLE, rien ne prédispose un élève à se désintéresser totalement d’une leçon, c’est à l’enseignant de savoir capter l’attention de ce dernier.

Pour y arriver, il faut alors réussir à analyser ce qui, au sein du domicile de l’élève, peut être un attrait potentiel pour lui, de sorte à l’éliminer, ou à en jouer, tout simplement. Être professeur, c’est aussi savoir observer, détecter les éléments perturbateurs ou, au contraire, ceux qui peuvent jouer un rôle dans l’apprentissage et la progression de son élève. L’avantage du domicile est de connaître son élève plus rapidement !

En connaissant plus rapidement quelqu’un, on est plus à même de savoir l’orienter, et orienter soi même son cours sur les éléments qui retiendront son attention, ou, tout simplement qui seront sensibles d’être retenus. Être dans son élément, à son domicile, est pour un enfant comme un adulte, une chance et une occasion en or pour le professeur d’en profiter pour participer à la réussite scolaire de ce dernier.

Car oui, qu’on se le dise, être professeur au domicile de son élève comporte bon nombre d’avantages. En mettant ce dernier en confiance, on peut ainsi aller plus loin dans l’enseignement, et développer une relation plus humaine, qui participera à la progression et la meilleure assimilation des cours au fil des semaines. Et si c’était la solution pour enseigner ?

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar