Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Que faut-il savoir avant de devenir prof de couture ?

De Alexia, publié le 17/05/2018 Blog > Art et Loisirs > Couture > Comment Donner des Cours de Couture ?

« Dans le vocabulaire des couturiers seulement, patron est synonyme de modèle. » Raymond d’Alost

15 millions de machines à coudre Singer ont été vendues en France depuis l’arrivée de la franchise en 1870. La marque connaît un renouveau depuis quelques années notamment avec la mode du DIY (do it yourself ou fait main).

Mais utiliser une machine à coudre demande de savoir s’en servir et ce n’est pas donner à tout le monde.

C’est pourquoi de plus en plus de personnes décident de prendre des cours de couture pour apprendre les bases de la broderie, de la customisation, du tricot, de la confection et du modélisme.

En tant que couturier ou couturière averti-e, pourquoi ne pas proposer vos services aux petits nouveaux, avides de créer leurs vêtements et accessoires eux-mêmes ou de simplement coudre un bouton et recoudre leur pantalon troué ?

Donner des cours de couture en association

Comment enseigner à des élèves en association ? Les boutons font partie du matériel de couture indispensable !

Avant toute chose, sachez qu’on ne décide pas d’enseigner la couture dans une association pour gagner des mille et des cents. L’activité est parfois rémunérée mais à faible niveau, les associations ne disposant pas de ressources illimitées.

En revanche, il y a de nombreux avantages à choisir d’apprendre la couture à des élèves en association :

  1. Les cours ont souvent lieu en petit groupe. C’est un excellent moyen d’échanger avec les élèves et de personnaliser ses cours pour quasiment chaque apprenti afin qu’il réalise son projet personnel,
  2. Quand on veut se former à l’enseignement, cela peut être une première expérience enrichissante,
  3. La convivialité est le maître-mot des cours en association. Les cours sont bien moins formels qu’en école de couture. Tout le monde est là pour progresser dans la bonne humeur,
  4. C’est un très bon moyen de faire des rencontres, notamment lorsqu’on habite une grande ville et qu’on ne sait pas forcément où se faire des amis. Vous vous souvenez comme c’était facile quand on était enfants ? Mais quand on est adulte, les choses se compliquent légèrement… Avoir un groupe de couture, c’est aussi se faire des amis !
  5. Il est très gratifiant pour un enseignant d’accompagner un élève dans la confection de vêtements de A à Z,
  6. Être professeur, c’est aussi pousser les élèves à donner le meilleur d’eux-mêmes et à leur donner confiance en eux, à leur montrer que c’est possible et qu’ils en sont capables !
  7. Enseigner la couture en association peut vous aider à développer votre créativité. Vous pourrez avoir des idées que vous n’auriez pas eu toute seule dans votre coin. Mais l’émulation collective fait que l’on progresse tous !

Pour trouver une association de couture, consultez le site du Journal Officiel Associations. Vous trouverez alors toutes les associations de couture près de votre lieu d’habitation.

Et s’il n’y en a aucune, n’hésitez pas à créer votre propre association après avoir vérifié qu’il y ait de la demande. La création d’une association atelier couture n’est pas compliquée à condition d’avoir plus de 16 ans et d’être deux fondateurs. C’est une simple démarche administrative.

A vous ensuite de faire vivre votre association de couture débutant !

Comment enseigner la couture en école de stylisme ?

Comment dispenser des cours de couture en école ? Vous aurez peut-être la future Coco Chanel dans votres cours !

Pour bénéficier d’un meilleur statut et d’un salaire stable, les professeurs de couture peuvent se tourner vers les écoles professionnelles. Pour apprendre à coudre à de jeunes élèves, leur apprendre les bases des patrons de couture, de la boutonnière, d’un ourlet et le maniement des aiguilles, il est nécessaire d’avoir un diplôme.

Trois voies s’offrent à vous :

  • Enseigner en lycée professionnel,
  • Donner des cours en lycée technologique,
  • Enseigner au sein d’une grande école de stylisme.

Pour enseigner en lycée professionnel (CAP couture), il faut obtenir le concours CAPLP, l’équivalent du CAPES mais pour les lycées professionnels. Pour le passer, il est conseillé de suivre un cursus enseignement en master MEEF mais ce n’est pas obligatoire.

Il faut en revanche justifier d’une licence pour s’inscrire au master ou justifier de 5 ans d’expérience professionnelle minimum pour obtenir le droit d’inscription au concours.

En lycée technologique (BTS arts appliqués, spécialité mode et design), les professeurs doivent obtenir le CAPET avant de pouvoir apprendre aux élèves à coudre, tricoter, broder, assembler, entoiler et confectionner un vêtement.

Après avoir validé le CAPET, les professeurs seront stagiaires pendant un an pour se former au métier d’enseignant. Car ce n’est pas parce qu’on est un excellent modéliste ou styliste qu’on sait transmettre ses connaissances, ses trucs et astuces et qu’on sait faire preuve de patience et de pédagogie.

Pour enseigner la couture dans une grande école comme ESMOD, ISBM ou l’école de Condé, il faudra avant tout faire marcher son réseau. Généralement, c’est l’expérience qui prime sur les diplômes pour intégrer l’équipe pédagogique d’une école de stylisme.

Les salaires seront plus élevés qu’en lycée mais vous n’aurez pas la sécurité de l’emploi. Ne lâchez peut-être pas votre matériel de couture et vos travaux de couture et continuez de vendre vos réalisations (housse de coussin, salopette, tunique, tailleur, etc.) pour conserver un salaire.

Comment donner des cours particuliers de couture ?

Où apprendre à coudre à des débutants ? True Cost est un documentaire parlant des dessous de l’industrie textile. Si vous n’avez pas envie de prendre des cours de couture avec ça… (source : Kickstarter)

Pour une débutante ou une couturière souhaitant se perfectionner, pourquoi ne pas proposer des cours à domicile de couture ? Pour apprendre à des élèves comment coudre, faire un ourlet ou une retouche, il y a quelques éléments à prendre en compte.

Il faudra sans doute acheter du matériel : bobine de fil à coudre, fermeture éclair, thermocollant, épingle, biais et autres accessoires de couture. Rendez-vous à Mondial Tissus pour dévaliser les étals de tissus.

Gardez également les chutes de vos propres tissus pour l’apprentissage à la machine à coudre.

La machine à coudre est un sacré investissement pour un débutant en couture, c’est pourquoi proposer la vôtre à la location pendant le cours peut être une bonne solution le temps que l’élève en achète une.

Prenez garde à être pédagogue et proposez des cours teintés de bonne humeur pour vous construire une bonne réputation ! Le bouche à oreille fonctionne très bien pour donner des cours de couture.

Les cours à domicile sont généralement des cours individuels mais libre à vous de proposer également des cours collectifs. Plusieurs thématiques peuvent être abordées :

  • Initier un élève à la couture en lui proposant des réalisations simples (entoilage, patronage, doublure…),
  • Vêtements sur mesure pour bébé, enfants, homme ou femme,
  • Tout pour la maison,
  • Récup et recyclage : redonner vie à ses anciens vêtements en les transformant,
  • Evénements spéciaux : couture enfant, halloween, pâques, EVJF…

Un cours de couture à domicile dure généralement 2h ou 3h. En moins de 2h, il est difficile d’avancer et il est dommage de se déplacer pour si peu de temps.

Au niveau du tarif, les cours de couture à domicile tournent aux alentours de 20 € de l’heure. Mais libre à vous d’augmenter le tarif en proposant un forfait matériel et un forfait kilométrique si vous devez vous déplacer loin de chez vous.

Faites marcher le bouche à oreille, parlez de vos cours partout autour de vous et sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à utiliser notre plateforme Superprof pour proposer vos services : près de 600 profs de couture sont déjà présents à travers la France.

Le guide pour donner des cours de couture en ligne

Comment trouver des élèves apprentis stylistes ? Rassurez-vous, pas besoin d’un caméraman pour assurer vos cours en ligne !

Donner une formation couture par webcam, c’est possible et cela présente de nombreux avantages :

  • Pas de déplacement donc un gain de temps et d’argent,
  • Un élargissement de votre cible : toute la France, la Belgique, la Suisse et tous les autres pays francophones sont potentiellement vos clients,
  • Une plus grande plage horaire : qui dit pas de déplacement, dit gain de temps et donc davantage de disponibilité,
  • Pas d’achat de matériel : l’élève doit déjà avoir sa machine à coudre pour suivre vos cours. Il utilise également son kit de couture pour débutant pour créer sa garde robe sous votre direction,
  • Une personnalisation des cours : au contraire des tuto couture qu’on peut trouver gratuitement en ligne, vos cours par webcam sont personnalisés et adaptés à vos élèves. Ils peuvent vous poser des questions en direct et vous pouvez proposer des adaptations selon leur niveau et leurs envies.

Attention en revanche, il faut une excellente connexion internet pour proposer ce service. Une mauvaise connexion entraîne une mauvaise communication, le risque d’erreurs et une mauvaise réputation.

Testez votre webcam pour vérifier que votre plan de travail est bien éclairé et qu’on voit bien ce que vous faîtes pour ne pas perdre votre élève. La qualité du son doit être également présente.

Le fait de ne pas être en face à face entraîne un manque de convivialité. A vous de faire attention d’instaurer une bonne ambiance malgré tout pour créer une véritable relation avec votre élève.

Définitions « donner des cours de couture »

Donner des cours de couture demande un peu d’organisation que l’on décide de se lancer à domicile, en école ou en ligne.

Qu’est-ce qu’une surjeteuse ?

C’est un type particulier de machine à coudre, servant à couper, piquer et surfiler deux tissus en une seule opération ! Pratique, non ?

Qu’est-ce que la mercerie ?

Quand on parle de petite mercerie, on parle de tout le matériel et toutes les marchandises utiles pour réaliser des travaux de couture.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar