Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Apprendre les bases à de futures stylistes !

De Alexia, publié le 11/05/2018 Blog > Art et Loisirs > Couture > Comment Enseigner la Couture en Ecole de Stylisme ?

« La créativité est contagieuse, faites-la tourner ! » Albert Einstein

Envie de partager votre passion de la couture, de transmettre vos connaissances, votre expérience et de propager une vague de créativité ?

Avez-vous pensé à devenir professeur dans le domaine de la mode et du stylisme ?

En France, en 2016, l’industrie textile réunissait près de 60 000 emplois. C’est un secteur qui attire énormément d’élèves que ce soit pour un CAP, un BTS ou un master en grande école.

Côté enseignant, on vous donne les clés pour vous lancer directement après vos études ou après quelques années de pratique.

Quel diplôme avoir pour enseigner la couture en lycée professionnel ?

Comment faire pour enseigner aux élèves à coudre ? Envie de devenir prof de couture pour les CAP ? (source : Le Télégramme)

Faire de la couture, cela peut s’apprendre avant le bac, à travers un CAP Couture. C’est le professeur de lycée professionnel qui se charge alors de la formation couture des élèves. Il apprend aux élèves l’art de la retouche, le modélisme pas à pas, la customisation de sa garde robe, la confection d’une boutonnière ou encore la récup des chutes de tissus pour de nouvelle créations originales !

Le rôle du professeur

En lycée professionnel, les élèves ont des matières générales et des matières professionnelles comme la couture. L’enseignant qui exerce en matière professionnelle n’aura que sa discipline à assurer. Dans le cas présent : les cours de couture. C’est une excellente manière de transmettre son savoir-faire et ses connaissances à des élèves désireux de se lancer dans la confection de vêtements et accessoires de mode.

« Forte de mon expérience professionnelle, j’avais très envie de transmettre mes savoirs et pratiques professionnelles (…) C’est gratifiant d’être sollicitée par les élèves et d’avoir le sentiment de leur apporter quelque chose (…) ils me voient comme quelqu’un qui a exercé un métier qu’ils aimeraient faire (…). » Karima, enseignante en lycée professionnel à Marseille.

Il faut être conscient qu’il s’agit également de suivre un élève durant tout son cursus. Cela veut aussi dire évaluer son travail et l’aider à s’orienter pour la suite. Le métier de professeur de couture en lycée professionnel se divise en trois missions :

  • La mission d’enseignement : les heures passées avec les élèves lors de l’atelier couture pour leur apprendre à utiliser une machine à coudre, un fer à repasser, à découper les patrons de couture ou encore à épingler un ourlet,
  • La mission liée à l’enseignement : préparation des cours, suivi des élèves, évaluation, aide à l’orientation, travail avec l’équipe pédagogique, relation avec les parents d’élèves,
  • Les missions complémentaires : mise en place de projet personnel pour chaque élève afin de leur donner des responsabilités au sein de l’établissement ou de l’académie.

Être prof en lycée professionnel, c’est aussi suivre un programme. Même s’il est plutôt ouvert pour l’enseignement d’activité professionnelle, il faudra toujours suivre un guide pour apprendre à coudre aux élèves dans le respect de leur cursus.

Les élèves suivent également une formation en alternance : ils doivent effectuer de 12 à 22 semaines de stage de couture pour se perfectionner. Le rôle de l’enseignant est d’accompagner l’élève dans sa recherche de stage.

Vous pouvez aussi vous faire la main en donnant des cours de couture en asso.

Comment enseigner en lycée professionnel ?

Après une expérience professionnelle dans les métiers de la mode, il vous est donc possible de vous reconvertir dans l’enseignement de la couture. Il est important dans l’intérêt des élèves, de garder un pied dans le monde professionnel pour pérenniser ses contacts et rester attentif aux évolutions des différents métiers.

Il est conseillé de suivre une formation dans les métiers de l’enseignement de l’éducation et de la formation : un master MEEF. Il vous préparera au concours nécessaire à l’enseignement en lycée professionnel : le CAPLP.

Les concours ont lieu en fin de première année de master et sont constitués de deux épreuves écrites et deux épreuves orales. Il faut donc avoir au minimum une licence pour prétendre à l’entrée en master 1.

Si vous avez plus de 5 ans d’expérience professionnelle, vous pouvez préparer le concours en externe, sans condition de diplôme. Il faudra passer une épreuve écrite et une épreuve orale.

Une fois le concours obtenu, les professeurs sont stagiaires durant une année. Il faudra donc suivre une formation en alternance rémunérée : des stages devant les élèves et des cours en ESPE. Dans le courant de l’année, les professeurs formulent leur voeu d’affectation et deviennent titulaires à la fin de la deuxième année.

Pour les personnes en reconversion professionnelle, seule la deuxième année sera effectuée après l’obtention du concours.

Comment enseigner la couture en lycée technologique ?

Comment devenir prof de couture ? Le rôle de l’enseignant est aussi de libérer la créativité de ses étudiants !

Après le bac, les élèves peuvent aussi se tourner vers les travaux de couture à travers un BTS Mode. Les professeurs enseignent donc en lycée technologique. Il s’agit d’initier les élèves à faire un ourlet, tricoter, customiser un tailleur ou une petite robe, piquer, surfiler ou encore découdre.

Le professeur donne tous ses trucs et astuces acquis en école de couture et/ou durant son expérience de professionnel.

Obtenir le CAPET

Encore une fois, pour enseigner en lycée technologique, il faudra obtenir le concours du CAPET. C’est un concours national, soumis à des conditions d’accès et donnant droit à suivre un cursus au sein de l’ESPE.

Dans le cadre de la couture, il s’agira d’un BTS arts appliqués, spécialisé dans la mode et le design.

Il existe trois manières de passer le concours CAPET :

  • En externe : étudiants inscrits en master 1 ou 2 ainsi que les personnes détenant déjà un master ou équivalent (si c’est le cas, vous pouvez vous inscrire directement au concours). Il est composé de deux épreuves écrites et de deux épreuves orales,
  • En passant le troisième concours du CAPET : si vous avez au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans le secteur privé. Aucune condition de diplôme n’est exigée. Le concours est divisé en une épreuve écrite et une épreuve orale,
  • En interne : si vous avez déjà travaillé dans la fonction publique et que vous pouvez justifier de trois ans d’expérience dans le secteur public. Il faut également avoir une licence. Il est composé d’une épreuve écrite ou d’un dossier de reconnaissance d’acquis professionnel ainsi que d’une épreuve orale.

Devenir enseignant en lycée technologique

Après l’obtention du CAPET, il faudra encore suivre un stage rémunéré d’un an.

Il est également conseillé de suivre une formation en ESPE pour vous préparer au métier d’enseignant. Il est important de savoir transmettre son savoir.

Ce n’est pas parce qu’on est un excellent professionnel que l’on saura former un futur couturier ou une future couturière. Cela peut même s’avérer compliqué !

Rappelez-vous vos propres cours. Si vous êtes comme moi, je suis sûre que vous êtes déjà tombé sur un professeur qui ne possédait pas de réelles qualités de pédagogue…

Ainsi, apprendre à quelqu’un d’autre à confectionner, assembler, tracer, broder et coudre à la main n’est pas forcément chose aisée. Car même si ce sont des cours pour adultes, cela reste des étudiants, donc de jeunes personnes qu’il faudra savoir gérer.

Faire preuve de patience est la plus recherchée des qualités pour apprendre la couture à des élèves.

Vous préférez donner des cours de couture à domicile ?

Faire marcher son réseau pour enseigner dans une grande école

Quelles sont les qualités d'un enseignant de stylisme ? Qui sait, un élève deviendra peut-être un grand styliste grâce à vous !

Il existe ensuite une cinquantaine de grandes écoles de stylisme en France dans lesquelles il est possible d’enseigner. En voici quelques exemples :

  • Mod’Art International,
  • Mode Estah,
  • ESMOD présente dans plusieurs grandes villes de France,
  • ISBM,
  • MJM Graphic Design,
  • Ecole de Condé,
  • Supdemod,
  • Atelier Chardon-Savard…

La plupart permettent une admission des élèves dès l’obtention du baccalauréat et les cursus durent entre 2 et 4 ans.

Pour enseigner dans une école de stylisme, il est parfois demandé d’avoir un doctorat. Mais la plupart du temps, un simple master et éventuellement une formation à l’enseignement sera suffisant.

Ce qui prime surtout pour donner des cours de couture en école de stylisme, c’est l’expérience !

Les professeurs sont davantage des formateurs que des profs à proprement parler.

A ISBM Bordeaux par exemple, Cécile Arné est formatrice en design de mode. Elle a obtenu un certificat de stylisme-modélisme à ISBM en 2003 puis a fait ses armes auprès de la marque Aquitaine de prêt-à-porter, avant de se tourner vers l’enseignement.

André Rivé quant à lui, enseigne le modélisme, après 10 ans d’expérience professionnelle auprès de grandes maisons de couture et de haute couture (Thierry Mugler, Guy Laroche, Hermès, Christian Dior).

Il faut savoir que les salaires en école de stylisme seront plus élevés que ceux dans l’éducation nationale mais c’est un peu la guerre pour y entrer !

Cependant, dans ce milieu, vous devez être déjà habitué à faire marcher vos connaissances et votre réseau. Il va falloir continuer pour trouver un poste dans une école de stylisme renommée !

Envoyez des lettres de motivation, déplacez-vous dans les écoles, faites-vous connaître lors des portes ouvertes ou des soirées de présentation des collections des élèves.

Ne lâchez rien, cela risque prendre du temps !

Par ailleurs, n’oubliez pas que vous ne serez pas en CDI. Vous n’aurez pas la garantie de l’emploi comme dans l’Education Nationale. Vous n’aurez pas non plus votre agenda rempli toute la semaine. Gardez un salaire complémentaire ou donnez des cours particuliers en complément !

Sinon, vous pouvez vous lancer dans les cours de couture en ligne !

Définitions « enseigner la couture en école »

Enseigner la couture au lycée ou en école demande patience, rigueur et amour de la transmission de vos savoirs. Cela peut vous amener beaucoup de satisfaction si vous aimez partager ce que vous savez.

Qu’est-ce que le design de mode ?

Le design de mode est l’activité qui conçoit et produit des modèles de vêtements en fonction de la tendance.

Qu’est-ce que le modélisme ?

C’est le nom donné à la fabrication des prototypes de vêtements.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

4
Commentez cet article

avatar
2 Comment threads
2 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
HélèneBeaucoup-Münch Cécilejulie boyer Recent comment authors
Les plus récents Les plus anciens Les plus populaires
julie boyer
Invité
julie boyer

Bonjour , je m’appelle Julie et j’ai 26 ans .
Je suis diplômée d’une licence en Management des unités commerciales et j’ai un niveau Master Manager Centre de profit , 1 ère année .
J’ai obtenu mon CAP Métier de la Mode et vêtement flou , et j’aimerais transmettre ma passion et mes connaissances en couture .
Savez vous si je peux postuler directement auprès de mon académie pour être professeur vacataire ?
Ou si je dois avoir d’autre diplôme ou formation ?
Merci pour vos réponses

Hélène
Editor
Hélène

Bonjour Julie, Félicitations pour votre parcours et votre projet ! Ce que nous pouvons vous dire, c’est que plusieurs options s’offrent à vous : – Avec votre situation actuelle, il est possible de postuler directement auprès d’une académie pour devenir vacataire/enseignant contractuel. Les conditions de diplômes varient selon l’académie, mais aussi la matière enseignée. Voici un extrait de l’académie de Lyon : « Disciplines technologiques et professionnelles : CAP, BEP, BP, Bac Pro, BTS ou Bac + 3 et/ou attester d’une expérience professionnelle antérieure. » Cependant, ce statut est non seulement précaire, mais aussi compétitif : il n’est pas sûr que vous… Read more »

Beaucoup-Münch Cécile
Invité
Beaucoup-Münch Cécile

Bonjour,
je m’appelle Cécile, j’ai 31 ans.
je suis installée à mon compte depuis maintenant 10ans. je suis titulaire d’un BEP métiers de la mode et industrie connexes, et d’un DTMS option techniques de l’habillage et j’aimerais transmettre ma passion et mes connaissances en couture.
je souhaiterai dans un futur proche ouvrir une école ou un centre de formation, mais je ne sais pas vers qui me tourner et si je peux avec mes diplômes ouvrir ce genre de chose.
dois-je avoir d’autres diplômes, ou formations?

merci pour vos réponses

Hélène
Editor
Hélène

Bonjour Cécile, Merci pour votre commentaire, et félicitations pour vos projets ! À première vue, vos diplômes et votre expérience semblent suffisants pour monter une école ou un centre de formation. En réalité, les seules difficultés de votre projet vont se trouver dans les choix à faire pour sa forme juridique, son administration, la recherche de financements etc. Renseignez-vous sur le site de la Fédération de Formation Professionnelle ou la Fédération des Chambres Syndicales des Formateurs Consultants. Vous trouverez toutes les informations et étapes pour créer votre école ou centre de formation. On attend vos prochains retours pour savoir ce… Read more »