Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Devenir prof de couture au sein d’une asso

De Alexia, publié le 11/05/2018 Blog > Art et Loisirs > Couture > Donner des Cours de Couture en Association

« La couture est la reine du monde. » Pindare

Apprendre à coudre vous met en effet dans une position de force vis-à-vis de l’industrie textile ! Si tout le monde savait confectionner ses propres vêtements, on n’aurait plus besoin d’eux.

La couture tend à se rajeunir : aujourd’hui, les nouvelles couturières ont entre 25 et 35 ans et se tournent vers le DIY (do it yourself). C’est Singer qui est ravi : la marque a vu ses ventes de machines à coudre augmenter de 10 % depuis 2014.

Un nouveau marché qui permet aux couturières aguerries d’enseigner l’art de coudre ourlet, boutonnière ou fermeture éclair mais également la confection de vêtements selon ses envies.

Trouver un poste en association, est-ce facile ?

Superprof vous éclaire sur les avantages et les démarches à suivre pour apprendre la couture à des apprentis en association.

Les avantages d’enseigner dans une association de couture

Où trouver des cours de couture pour enseigner ? Pour coudre une fermeture à glissière, il est obligatoire d’avoir une machine !

Que ce soit pour de la couture débutant ou du perfectionnement, de nombreux élèves se tournent vers les associations. Moins chères, plus conviviales, les avantages pour une débutante sont indéniables.

Mais qu’en retire un professeur de couture ? Pourquoi choisir d’enseigner la couture en association ?

D’abord pour l’échange. Avec les élèves de niveau débutant mais également avec d’autres enseignants de l’association. Les cours de couture en association se donnent souvent en petit groupe. Ainsi, en tant que professeur, on a davantage le temps d’échanger avec les élèves, de leur donner de vrais conseils personnalisés et de prendre le temps tout simplement.

Je parlais de convivialité plus haut, en association de couture, on oublie les chichis qui peuvent exister dans ce milieu : tout le monde vient avec ses connaissances et ses lacunes. Personne ne juge personne et tout le monde est là pour progresser dans la bonne humeur et le partage. Il n’y a pas besoin de savoir coudre avant de commencer à apprendre, si vous voyez ce que je veux dire 🙂

L’atelier couture est un excellent moyen de faire des rencontres au sein de sa ville. Si c’est vrai pour les élèves, c’est aussi vrai pour le professeur. On peut parfois se sentir seul et avoir soi-même besoin d’apprendre quelque chose. Rencontrer des individus variés permet de s’entraider dans d’autres domaines que la couture. Ou tout simplement de se trouver de nouveaux amis pour partager un verre ou un pique-nique !

Si on ne fait pas de la haute couture dans un stage de couture ou un cours régulier, les élèves peuvent avoir un projet personnel. L’enseignant pourra les accompagner dans la réalisation de A à Z de leur projet de confection, broderie ou customisation. Quoi de plus satisfaisant pour un professeur que de voir qu’un élève a réussi à coudre les vêtements sur mesure qu’il souhaitait ?

Un enseignant est également là pour s’adapter à chaque demande et chaque niveau. Certains seront là pour se perfectionner dans différentes techniques, d’autres voudront simplement apprendre à utiliser une machine à coudre. D’autres encore voudront juste faire une retouche sur leur vêtement préféré.

Où trouver une association de couture ? Une création sur mesure est possible en cours de couture !

Être pédagogue s’apprend et être sur le terrain est le meilleur moyen de se confronter aux envies des élèves afin d’adapter son cours en fonction d’eux pour avoir le maximum de personnalisation.

Au-delà de cela, l’important est de pousser les élèves à donner le meilleur d’eux-mêmes pour progresser.

  • Il vient pour savoir faire un ourlet ? Apprenez lui en cousant une housse de coussin en totalité !
  • Elle souhaite coudre un bouton ? Faites-lui customiser entièrement un vêtement.

Vous serez sûrement confronté à des élèves peu sûrs d’eux, certains de ne pas y arriver. Votre rôle est de leur montrer qu’avec un peu d’aide et de la persévérance, tout est possible.

Et quelle satisfaction de voir un élève réussir où il pensait échouer ! Il sera fier de lui et content de votre cours de couture pour débutant.

Enseigner la couture peut vous aider à développer davantage votre créativité. Dans les ateliers créatifs, aider les élèves à réaliser leur projet peut vous donner d’autres idées de travaux de couture 🙂

Vous préférez enseigner le couture en école ?

Enseigner la couture dans une association existante

Comment savoir quoi faire pour enseigner la couture ? La création de vêtements enfant a aussi la côte !

Pour initier les débutants à la couture pendant des cours adultes, il va falloir trouver une association !

Si vous ne connaissez pas d’associations spécialisées dans les travaux de couture près de chez vous, rien de plus simple !

Rendez-vous simplement sur le site du Journal Officiel Associations. A la base, c’est un journal publié tous les samedis qui informe sur toutes les créations, modifications et dissolutions d’associations régies par la loi 1901.

Bien sûr, avec le site, il est bien plus facile d’accéder à sa demande ! Il suffit de taper le mot-clé « couture », de renseigner le département dans lequel on recherche et de valider la recherche.

Vous trouverez les associations de couture présentes dans votre ville. Il ne reste plus qu’à les contacter pour savoir si elle cherche un professeur couturier et multi-fonctions pour apprendre à des novices :

  • La couture facile,
  • La couture enfant,
  • Le patronage,
  • L’art de la récup,
  • La satisfaction du fait main,
  • Le maniement des ciseaux et de tout le matériel de couture,
  • Le changement des aiguilles d’une surjeteuse,
  • L’utilisation du thermocollant…

Par où commencer pour donner un cours d'apprentissage de la couture ? A la base d’un défilé haute couture, il y a des petites mains qui confectionnent !

Le site Tous bénévoles permet également de faire une recherche sur les associations de sa ville en fonction de la spécialité qu’on recherche.

Le mieux est de vous rendre directement dans les locaux de l’association pour voir si cela vous convient également. Et le must est d’assister à un cours de couture pour les nulles et de prendre des notes pour vos futurs cours de couture en association. Même si vous savez déjà tracer des patrons de couture, recoudre un bouton, faire un doublure et assembler différents tissus, le but est de savoir comment l’enseigner.

Et assister à un cours permet de se mettre à la place des élèves pour comprendre leurs besoins. C’est un excellent moyen d’analyser la pédagogie du professeur de couture également. Prenez des notes et projetez-vous dans votre futur cours.

Attention, je préfère le rappeler, on ne donne pas des cours en association pour gagner des mille et des cents. Votre travail peut être bénévole ou rémunéré mais s’il est rémunéré, ce sera au salaire minimum.

Il est aussi possible de donner des cours particuliers de couture.

Créer son association de couture

Si aucune association de couture existe près de chez vous ou si aucune n’est à même de vous offrir un poste régulier, pourquoi ne pas créer la vôtre ?

Plusieurs critères sont obligatoires pour créer son association, mais rien de bien restrictif :

  • Être deux fondateurs,
  • Avoir plus de 16 ans.

Il n’existe en revanche aucun critère restrictif de nationalité.

Vous devrez ensuite suivre différentes étapes pour créer votre association de formation couture :

  • Déterminer le siège de l’association : choisissez un lieu en France pour une association régie par la loi 1901 (à l’exception de l’Alsace-Moselle). C’est à cette adresse que seront adressés tous les courriers officiels. Il n’est pas obligatoire que ce soit le lieu où s’établiront les cours couture pour adultes,
  • Vérifier que le projet soit en accord avec la loi 1901 : à but non lucratif. Si vous souhaitez faire des bénéfices, il faudra créer une entreprise (SARL ou SAS). Sachez qu’il est possible de transformer votre association en entreprise par la suite, sous certaines conditions,
  • Rédiger les statuts : ce sont les règles de l’association. Des mentions obligatoires doivent y figurer comme le nom de l’association, le siège social, l’objet ou encore les règles de direction. Il faudra aussi y indiquer l’éventuel montant des cotisations demandées aux adhérents,
  • Désigner les responsables de l’association : au minimum un président et un trésorier. La nomination de ceux-ci se fait par assemblée générale constitutive,
  • Remplir les formalités de déclaration : déclaration papier ou en ligne à la préfecture puis rejet ou acceptation. S’il y a rejet, vous devrez renvoyer la demande complète. Si c’est accepté, vous recevrez un récépissé officiel et votre association est officiellement créée,
  • Obtenir un numéro de Siret pour demander des subventions : il faut faire la demande auprès de l’INSEE si la préfecture ne vous en a pas attribué un.

Comment devenir enseignant d'ateliers créatifs ? Voici les étapes à suivre pour déclarer son association (source : legalstart).

Avant de vous lancer dans cette démarche, en soit assez simple, je vous conseille de bien réfléchir au nom de votre association. Il faut que vos futurs adhérents sachent tout de suite ce que vous proposez. Vérifiez également que le nom soit disponible.

De même, organisez une réunion d’information dans votre commune afin de savoir si la demande est là. Si personne n’est intéressé par des cours de couture, il ne sert à rien de se lancer dans les cours de confection d’accessoires de mode, de patchwork, d’entoilage ou encore de cousu main.

Donnez des cours de couture en ligne sans bouger de chez vous !

Définitions « cours de couture en association »

Tuto couture, cours de broderie, cours collectifs de couture, cours de couture en ligne… Les différentes formules offrent de nombreuses possibilités pour apprendre pas à pas les métiers de la mode et à coudre des vêtements féminins, masculins ou d’enfants.

Qu’est-ce qu’un patron de couture ?

C’est la représentation d’un vêtement de face ou de dos. Un patron est fabriqué à base de feuille de papier et aide la couturière à la confection.

Qu’est-ce qu’un passepoil ?

Un passepoil est une petite bande de tissu ou de cuir bordant un vêtement ou sa couture pour faire une garniture en relief.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar