Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Le guide du crocheteur débutant / de la crocheteuse débutante

De Alexia, publié le 07/05/2019 Blog > Art et Loisirs > Couture > Couture : Comment Débuter le Crochet ?

« La créativité, c’est percer le banal pour découvrir le merveilleux. » Bill Moyers

Des études ont démontré que pratiquer tricot et crochet diminue le risque de déficience cognitive liée à l’âge. Les tricoteurs et tricoteuses ont un cerveau en meilleure santé et une meilleure mémoire que ceux qui ne pratiquent pas l’art du tricot ou du crochet fait main.

Mais pas la peine d’attendre d’avoir 75 ans pour vous mettre à tricoter ou à crocheter. Le DIY est revenu sur le devant de la scène et créer ses propres vêtements et accessoires est devenu tendance. En plus de cela, cela contribue à la réduction des déchets liés à l’industrie textile, deuxième secteur le plus polluant au monde.

Si vous débutez dans la couture, vous allez avoir besoin d’être guidé. Heureusement, notre article vous dit tout sur le matériel à acheter et la manière d’apprendre le crochet.

Pourquoi se mettre au crochet ?

Pourquoi apprendre la couture crochet ? Vous pouvez apprendre à réaliser des photophores en crochet.

Vous n’êtes pas encore sûr(e) de vous lancer dans les loisirs créatifs en adoptant le crochet ? Voici 9 bonnes raisons de vous mettre à crocheter :

  • C’est facile : encore plus que le tricot ! Il n’y a qu’une seule aiguille à gérer et moins de points de base à maîtriser,
  • C’est tendance : le crochet tricot revient sur le devant de la scène ces dernières années, aussi bien sur les podiums que dans les festivals et dans la vie quotidienne,
  • C’est ludique : vous pouvez aussi bien réaliser des vêtements que des doudous amigurumi pour vos enfants,
  • C’est pratique : une seule aiguille est nécessaire, vous pouvez donc facilement transporter vos travaux partout avec vous,
  • C’est zen : des études ont prouvé que pratiquer le tricot ou le crochet aide à réduire son stress en diminuant le rythme cardiaque,
  • C’est bon pour le cerveau : suivre les explications d’un tutoriel, compter les rangs, faire des augmentations et des diminutions contribue à la bonne santé de votre cerveau en créant des connexions neuronales et en préservant celles déjà existantes,
  • C’est bénéfique pour vos mains : le travail fin demandé permet de faire travailler la motricité fine et de préserver la souplesse des doigts en évitant l’arthrose des doigts,
  • C’est gratifiant : pouvoir dire « c’est moi qui l’ai fait » en ayant surmonté les difficultés rencontrées insuffle un sentiment de fierté et d’accomplissement. Le crochet permet de prendre confiance en ses capacités !
  • C’est communautaire : vous pouvez facilement créer du lien social en partageant votre passion pour le crochet avec d’autres adeptes autour d’un café ou sur un groupe Facebook. Vous seriez étonné du nombre de personnes que vous pouvez rencontrer !

Alors convaincu ? Vous vous y mettez quand ?

Quel est le matériel nécessaire pour débuter le crochet ?

Quel matériel acheter pour commencer à crocheter ? Choisir son crochet peut être un sacré casse-tête pour les débutant(e)s !

Pour apprendre à tricoter, vous aurez besoin d’aiguilles à tricoter. Mais pour apprendre le crochet, une seule aiguille à crocheter est nécessaire.

Le choix du crochet

Attention, ce n’est pas parce qu’il n’en faut qu’une seule qu’il faut prendre la première aiguille venue ! Choisir son crochet est tout un art. Il en existe une multitude en plastique, en bois, en bambou ou en métal, du plus gros au plus fin, avec ou sans repose-pouce…

Un crochet est composé de trois parties : la tête, la tige et le manche. Chaque partie a son importance dans le choix du crochet et il faudra en essayer plusieurs pour définir votre préférence en termes de matières, de longueur, de diamètre et de poids.

Les crochets en plastique sont très légers et plutôt préconisés pour réaliser des ouvrages avec un fil épais comme un plaid, un tapis, une écharpe ou un snood. Au contraire, les crochets en métal sont conseillés pour réaliser des ouvrages fins comme de la dentelle sur napperon.

Pour un débutant ou une débutante, il est recommandé d’opter pour un crochet en bois ou en plastique de 15 cm et de diamètre 0,4 à 0,5 cm. Ce sont des crochets assez gros qui permettent de réaliser des ouvrages avec des mailles larges. Pour commencer, c’est l’idéal.

Un crochet coûte entre 2 et 15 € et s’achète soit dans une mercerie, soit en ligne sur le site Bergère de France, DMC ou encore Phildar. Vous pouvez également opter pour un lot de plusieurs tailles de crochets afin de vous faire la main et de décider quel diamètre vous correspond le mieux.

Le choix du fil

Comme le crochet, le fil se choisit en fonction de l’ouvrage à réaliser. Ainsi avant toute chose, je vous conseille de choisir un modèle que vous souhaitez reproduire, puis d’acheter le crochet et le fil correspondant à cet ouvrage. 

Privilégiez les fils doux en coton, de couleur unie et sans fantaisie au début pour mieux appréhender le crochet. Vous pourrez alors vous lancer dans la confection d’un bonnet, d’un poncho ou de mitaines.

Quels sont les meilleurs tutos crochet ?

Comment se mettre à crocheter ? En suivant un tutoriel, vous pourrez apprendre à réaliser un sac de plage à grosses mailles pour cet été !

Une fois le matériel acheté, il est temps d’apprendre à crocheter à proprement parler. Avant de vous lancer dans une réalisation complète, mieux vaut en effet s’entraîner à réaliser les techniques de base du crochet. Car même si c’est assez facile à comprendre, il s’agit aussi de prendre le coup de main et de savoir quel crochet est le plus adapté à votre manière de crocheter : chacun a une manière propre et vous la découvrirez en vous entraînant.

Voici les techniques de base à maîtriser avant de vous lancer dans des créations comme un châle, un cardigan ou une brassière :

  • La maille en l’air pour faire une chaînette,
  • Les mailles serrées,
  • La maille coulée,
  • Changer de rang,
  • Rentrer les fils,
  • Faire une augmentation ou une diminution,
  • Changer de pelote de laine ou de couleur,
  • Faire une bride et une demi-bride.

Avec ces éléments, vous pourrez déjà vous amuser. Par la suite, vous pouvez apprendre à réaliser un cercle magique, à crocheter en rond ou encore à faire un point en V.

Pour apprendre les bases du crochet, de nombreux tutoriels sont disponibles gratuitement sur internet. Vous retrouverez ainsi la Phil’académie de Phildar, des tutos sur le site Bergère de France, des vidéos explicatives sur Woolkiss ou des vidéos YouTube sur la chaîne Kokobohème.

Mais si vous n’êtes pas contre payer un peu pour apprendre le crochet, nous vous conseillons le site Chouette Kit qui proposer des packages pour débuter le crochet en réalisant des ouvrages simples. Au-delà des tutoriels et du matériel fourni dans chaque kit, vous avez également accès à une communauté de crocheteurs et crocheteuses via un groupe Facebook. Vous pourrez alors échanger avec eux, demander des conseils et montrer vos réalisations. Les kits débutants et intermédiaires coûtent 34 €.

Où trouver des modèles de crochet ?

Que faire en crochet ? Une fois les points de base acquis, vous pourrez vous lancer dans la confection de décoration !

Ça y est, vous avez acquis les techniques de base du crochet et vous aimeriez réaliser de vrais modèles pour faire vos vêtements ou de la décoration. Problème : vous ne savez pas vraiment par où commencer et où chercher…

Le crochet est un peu moins répandu que le tricot mais ce n’est pas pour cette raison que vous ne pouvez pas trouver de modèles. En tapant « modèles crochet » sur Google, il y a de fortes chances pour que vous ayez déjà des résultats.

  • Le site Bergère de France propose des modèles gratuits et d’autres payants. Vous pouvez télécharger les explications et il vous sera proposé d’acheter le matériel nécessaire dans un kit avec le tutoriel. Pratique, vous ne trouvez pas ?
  • Le site DMC vend également des modèles crochet. Les tarifs sont plus élevés que sur Bergère de France et il y a moins de choix en revanche,
  • Phildar détient la palme en ce qui concerne les modèles crochet. Leader du fil à tricoter sur le marché européen, l’entreprise a su s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs en proposant des modèles modernes à réaliser. Certains sont disponibles gratuitement et d’autres sont payants,
  • Le site Chouette Kit, en plus d’offrir une formation de base en crochet, propose de nombreux modèles à acheter à travers des kits clé en main,
  • Pinterest est sans aucun doute le site à visiter quand on se lance dans les loisirs créatifs. En tapant simplement « modèles crochet » dans la barre de recherche, vous trouverez des centaines de tutoriels pour réaliser une suspension granny, un pull Jacquard ou un macramé à franges.

Si vous cherchez de l’inspiration, voici quelques modèles simples à réaliser et pour lesquels il est aussi facile de trouver des tutoriels :

  • Un doudou amigurumi,
  • Un panier en crochet,
  • Une pochette,
  • Un cache-pot,
  • Un poncho,
  • Une écharpe,
  • Un bonnet,
  • Un dessous de plat,
  • Une housse de coussin,
  • Un tapis…

Vous l’avez compris, il n’est pas compliqué de trouver des tutoriels crochet sur internet. Il suffit de chercher en fonction de ce que vous souhaitez réaliser !

Se mettre au crochet, c’est pousser la porte d’un monde créatif qui n’a de limite que votre imagination. Alors, vous vous y mettez bientôt ? 

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar