Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Apprendre à coudre à des élèves par webcam !

De Alexia, publié le 15/05/2018 Blog > Art et Loisirs > Couture > Le Guide pour Donner des Cours de Couture en Ligne !

« On n’est jamais trop ni pas assez habillée avec une petite robe noire. » Karl Lagerfeld

Et pourquoi ne pas apprendre à vos élèves à coudre leur propre version de la petite robe noire ?

En France, 10 000 artisans vivent de la couture. Peut-être est-ce votre objectif. Mais le marché est ultra-concurrentiel et il est nécessaire de diversifier son activité pour espérer obtenir un salaire décent grâce à ses travaux de couture.

S’il est conseillé de vendre ses créations et de proposer ses services de couturier ou couturière pour la reprise de vêtements abîmés, avez-vous déjà pensé à donner des cours de broderie ?

Le DIY est tendance mais les gens ont besoin d’avoir un guide pour apprendre la couture. Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Il est possible aujourd’hui de donner des cours de couture sans bouger de chez soi, avec quelques astuces simples.

Suivez le guide !

Créer un blog couture pour attirer votre clientèle

Comment trouver des élèves pour leur apprendre à coudre ? Donner des conseils à vos abonnés sur votre blog !

Devenir blogueuse couture va vous permettre d’obtenir une notoriété plus ou moins grande sur la toile.

Que vous ayez débuté en autodidacte ou en école de couture, le blog est un excellent moyen de délivrer du contenu gratuit pour vos abonnés, tout en développant votre audience et avoir de potentiels clients pour la suite de l’aventure.

Voici quelques exemples de sujets à aborder sur votre blog couture :

  • Un livre couture utile pour une débutante,
  • Un patron gratuit à télécharger de temps à autre pour assembler son kimono, sa tunique ou coudre un sac,
  • Des idées créatives pour créer des accessoires de couture,
  • Quoi mettre dans sa trousse de couture,
  • Comment économiser sur son matériel de couture pour débuter,
  • Les dernières tendances haute couture,
  • Comment choisir sa machine à coudre Singer ou autre…

Parler chiffon sur votre blog vous permettra également de mieux cerner la demande de vos éventuels clients. En effet, les commentaires et les échanges directs avec vos abonnés vous permettront d’ajuster votre offre de cours de couture facile.

Faites connaître votre blog sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram et utilisez également Hellocoton, la plateforme de mise en avant des blogs pour tous les ateliers créatifs, cours de tricot et couture pour débutant.

Développer son blog demande en revanche du temps. Même si les plateformes sont faciles à utiliser, il va falloir réfléchir aux sujets à aborder et alimenter le blog couture régulièrement pour fidéliser vos abonnés et ne pas être oublié par notre cher ami Google.

Vous pouvez aussi vous consacrer aux cours de couture en association.

Proposer des tuto couture en vidéo

Comment donner des cours de couture par webcam ? Il va falloir investir dans du matériel vidéo pour tourner des tuto de cousu main !

Votre blog vous servira par la suite à proposer des tutoriels couture en vidéo payants. En effet, une formation couture peut être dispensée pas à pas à travers des vidéos explicatives.

Vous pouvez proposer à vos élèves d’acheter un package avec plusieurs vidéos de base pour une initiation à la couture. Ou bien, il est possible de proposer plusieurs tutoriels avec à chaque fois un thème particulier et l’élève a alors le choix d’acheter le sujet qu’il veut aborder.

Voici quelques exemples de thématiques à aborder :

  • Comment coudre une fermeture éclair,
  • Comment utiliser du thermocollant comme entoilage,
  • Comment utiliser une surjeteuse,
  • Faire un ourlet comme un pro,
  • Customiser sa garde robe,
  • Comment utiliser une machine à coudre,
  • Comment coudre un bouton,
  • Les avantages de coudre à la main,
  • Coudre une jupe et sa doublure,
  • Comment faire de la récup et recoudre ses vêtements usés,
  • Comment faire un patron…

N’oubliez pas de laisser la possibilité à vos élèves de vous contacter si besoin pour éclaircir un point ou tout simplement vous remercier et vous montrer le résultat de leur travail.

Attention à la qualité des vidéos que vous proposez : il faut que votre matériel vidéo permette aux élèves de bien voir toutes les étapes nécessaires à la confection de vêtements et accessoires.

Le temps de préparation d’une vidéo est également à prendre en compte. Détaillez bien toutes les étapes que vous allez devoir filmer par écrit avant de vous lancer dans la captation de vos images.

Pour vous donner des idées, je vous conseille de consulter les sites proposant ce type de services : 

  • Modesty Couture,
  • Artesane,
  • Makerist,
  • Skilleos…

N’hésitez pas à acheter un de leur cours pour vous donner une idée de la qualité à fournir et des tarifs à proposer. En sachant que ces plateformes ont une notoriété certaine, il vaut mieux proposer des tarifs plus bas au début.

Pourquoi ne pas proposer vos services de prof de couture en école ?

Donner des cours de couture par webcam

Quel matériel avoir pour donner des cours de couture en ligne ? Par webcam, il est possible de faire un cours sur mesure pour les apprentis couturiers.

Avec Skype, il est facile aujourd’hui de donner des cours par webcam. Un cours par webcam se prépare de la même manière qu’un cours à domicile. Vous aurez la même relation avec votre élève, cette même capacité d’échange en direct et de personnalisation du cours en fonction de ses atouts, faiblesses et envies.

Et donner des cours par webcam amène plusieurs avantages :

  • Pas de déplacement : un gain de temps considérable et d’essence (donc d’argent) ! Vous pouvez être dans votre atelier, chez vous ou n’importe où pour donner vos cours de couture,
  • Plus de clientèle potentielle : si vous ne vous déplacez pas, vous pouvez viser des clients partout en France et même hors des frontières (pendant les vacances scolaires quand vos élèves sont en déplacement),
  • Une plus grande disponibilité : quand on a pas besoin de se déplacer, il est plus facile d’étendre la plage horaire pendant laquelle nous sommes disponible pour obtenir toujours plus de clientèle,
  • L’utilisation d’outils sur internet dans le même temps : si votre élève a besoin davantage d’explications, il est possible de trouver des supports directement sur internet pendant le cours ou de les créer vous-même et de lui transmettre en même temps par mail ou directement par Skype,
  • Des échanges brefs et précis : en général par webcam, on va davantage à l’essentiel, il n’y a pas de place pour le bavardage et la dispersion. On ne parle que de couture,
  • Pas d’achat de matériel : en effet, l’élève doit avoir son propre matériel (fil à coudre, épingle, boutonnière, patrons de couture…). C’est un véritable gain d’argent pour vous !

Bien sûr, donner des cours par webcam amène également quelques inconvénients. La connexion internet doit être excellente pour ne pas risquer une mauvaise communication entre vous et votre élève. Si l’image saute ou que le son sature, votre étudiant risque de mal comprendre ce qu’il doit faire et la qualité de votre enseignement en pâtira.

Prenez garde à tester votre connexion et votre matériel avant de donner vos cours de couture enfant ou adulte. Positionnez-vous dans un lieu avec suffisamment de lumière et investissez dans un micro et potentiellement un casque.

Le fait de ne pas être en face à face rend la convivialité plus difficile à établir. A vous de diffuser votre bonne humeur pour rendre le cours agréable et tisser une véritable relation avec vos élèves couturiers. Un cours par webcam amène une certaine distance et il sera plus difficile pour l’élève de ressentir votre passion pour la couture.

N’hésitez pas à vous inscrire sur Superprof : notre plateforme vous donne la possibilité de proposer des cours par webcam.

Ou vous pouvez donner des cours de couture à domicile.

Les avantages des cours webcam sur les cours vidéo de couture

Comment choisir son tarif de cours en ligne ? La couture débutant est plus facile à enseigner en direct.

Les cours en ligne par webcam permettent un véritable échange avec son élève. Il est plus facile de personnaliser les cours et de proposer aux élèves de réaliser un projet personnel.

Un cours vidéo aborde les thèmes les plus génériques alors qu’un cours par webcam permettra d’aller plus en profondeur dans l’assemblage, la retouche, le fait main, la customisation et la confection de vêtements.

Par ailleurs, il n’y aura pas besoin d’investir dans un matériel vidéo ultra perfectionné pour proposer des cours de couture par webcam. Un cours vidéo nécessite un trépied, une bonne luminosité, un son impeccable. De plus, il va falloir monter les images par la suite, ce qui demande du temps et des compétences supplémentaires.

Un cours par webcam demandera simplement une webcam et un micro de bonne qualité pour communiquer correctement avec votre élève. Vous pourrez également offrir le premier cours pour permettre à votre élève de tester votre pédagogie.

L’atelier couture par webcam vous fait gagner du temps en déplacement. Un cours vidéo ne vous fait gagner de temps puisqu’il va vous falloir scénariser, tourner et monter la vidéo…

Sans aucune hésitation, je vous conseille d’opter pour les cours par webcam qui s’apparentent bien plus à des vrais cours et vous font gagner du temps (et le temps c’est de l’argent !) que vous pourrez employer à confectionner vos créations. 

Définitions « cours de couture en ligne »

Les cours de couture en ligne sont un véritable gain de gain pour vous et vos élèves. Mais dans tous les cas, il faudra que vos étudiants apprennent quelques notions de couture.

Qu’est-ce que le jersey ?

Le jersey est une maille fine en tricot utilisée pour faire des habits. A l’origine, le jersey était fabriqué à base de coton mais aujourd’hui c’est une matière synthétique. Vérifiez le grammage du jersey pour estimer sa qualité.

Qu’est-ce qu’un patronage ?

C’est un patron auquel on ajoute les valeurs de couture, ce qu’on laisse entre les piqûres et le bord du tissu. On travaille le patronage à partir d’un patron de base.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar