Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Découvrez tous les points de couture nécessaires au couturier !

De Isaline, publié le 28/05/2019 Blog > Art et Loisirs > Couture > Quels sont les Différents Types de Couture ?

« Le seul vrai pouvoir révolutionnaire, c’est le pouvoir d’inventer. » Joseph Beuys

Broderie, tricot, crochet, point de croix, les activités manuelles et créatives sont de plus en plus appréciées par les jeunes. Finis les vieux clichés ! D’année en année, le nombre de couturiers et couturières amateurs ne cessent d’augmenter. Nouvel effet de mode ou véritable passion pour l’enfilage et les patrons de couture ?

Ce qui est sûr, c’est que la couture offre de nombreux avantages ! Pour confectionner un vêtement, coudre un cadeau fait maison, refaire ses rideaux, décorer sa maison, la couture développe la créativité et l’imagination.

Mais comment faire quand on débute ?

Rassemblez vos accessoires de couture, et lancez-vous pour découvrir les différentes coutures de base qu’un couturier ou couturière débutante doit apprendre pour s’en sortir !

Tout savoir sur la couture ouverte et la couture fermée !

Il existe différentes méthodes pour coudre et terminer une couture proprement. Chaque méthode doit être employée afin d’obtenir le meilleur rendu final possible.

La couture ouverte et couture fermée font partie des différentes méthodes utilisées par les couturiers et les couturières.

Quel outil utiliser pour la couture ouverte ? Préparez votre fer à repasser !

La méthode de la couture ouverte est généralement employée lorsque les tissus utilisés pour coudre sont très épais. Il s’agit alors de séparer les deux surplus de chaque côté en les repassant fortement avec un fer à repasser. De cette sorte, les deux plis sont chacun de leur côté et non pas superposés. Cela permet donc de ne plus voir la couture qui pourrait être trop épaisse vue de l’extérieure.

Pour réaliser une couture ouverte, il faut tout d’abord commencer par juxtaposer les deux endroits des tissus choisis puis de les épingler afin qu’ils ne bougent plus. Ensuite, à l’aide d’une machine à coudre ou avec vos mains, il est nécessaire de coudre à un centimètre du bord des deux tissus.

Une fois la couture terminée, il ne reste plus qu’à plier chaque surplus sur le tissu correspondant puis de repasser à l’endroit et à l’envers. De cette façon, les surplus prendront le pli et ne bougeront plus.

Cette technique est largement utilisée pour la couture de pantalons, de jupes ou encore de vestes.

Au contraire, la couture fermée est, elle, employée pour toutes les créations fines comme les chemises, les chemisiers ou la lingerie fine.

La principale différence entre les deux types de couture, est que la couture fermée (ou couture couchée) plie les deux bouts de surplus du même côté. Il ne faut alors pas les séparer. Puisque les tissus sont fins, inutile donc de les diviser. Vous pouvez même utiliser la surjeteuse pour réunir les deux valeurs de couture afin que celles-ci ne se désolidarisent pas.

Vous pouvez commencer votre création en utilisant la méthode de la couture fermée, puis, si celle-ci est trop épaisse, changer ensuite pour la couture ouverte.

Ces deux techniques sont très simples à apprendre. Il est tout à fait possible de se former seul chez soi. Cependant, si vous préférez être accompagné, vous pouvez alors participer à des ateliers de couture dans une mercerie ou bien demander de l’aide à un professeur particulier de couture.

Comment apprendre la technique de la couture rabattue ?

Parmi toutes les techniques de couture, la technique de la couture rabattue est peut-être l’une des plus solides de toutes. Aussi appelée couture double ou couture imbriquée, la couture rabattue est piquée deux fois prend la forme de deux lignes parallèles.

Cette technique est souvent utilisée par les couturiers et couturières pour la confection de chemises ou bien pour les coutures de jean ou de tissus d’ameublement. Elle est particulièrement bien adaptée pour coudre l’entrejambe de pantalons et toutes ces zones de tension sur nos vêtements.

A quoi sert la couture rabattue ? La couture rabattue est solide et parfait pour les jeans !

Pour apprendre la technique vous pouvez vous faire accompagner par un professeur particulier, par un professionnel dans un atelier de mercerie ou encore apprendre à faire cette couture en autodidacte.

Pour cela, il faudra vous entraîner régulièrement afin de réaliser une couture propre et solide.

Pour commencer, choisissez les deux bouts de tissu que vous souhaitez utiliser puis assemblez-les endroit contre endroit. Les deux morceaux doivent être décalés afin de pouvoir rabattre l’un des tissus sur l’autre dans un second temps.

Épinglez les deux morceaux entre eux afin que ces derniers ne bougent plus le temps de la couture. La machine à coudre, si vous en utilisez une, passera par dessus.

Lorsque la première couture est effectuée, séparez les deux morceaux de tissus afin de positionner les faces « endroit » sur une table. Rabattez le surplus le plus long sur le surplus le plus court et cousez à nouveau. Sans oublier les points d’arrêt, vous obtiendrez alors une belle couture rabattue.

La difficulté de cette méthode réside dans le fait que les deux coutures doivent être parallèles pour une couture réussie. S’entraîner semble donc être la seule façon de bien maîtriser la couture dans les règles de l’art !

Les étapes pour coudre au point de surjet !

Le point de surjet est un point de couture très utilisé afin de finaliser les coutures qui ont besoin de plis. Cela peut par exemple être le cas des bords de poches de jean.

Le point de surjet consiste à passer, avec le fil et l’aiguille, autour du tissu et de piquer toujours du même côté. Cela créé en quelques sortes des boucles autour du ou des tissus. Le point de surjet ressemble très fortement au point de surfil qui lui, est utilisé pour éviter que les tissus ne s’effilochent et qui est souvent employés pour les ourlets.

Pourquoi utiliser une machine à coudre ? Envie de coudre à la main ?

Pour vous entraîner au point de surjet, il convient de commencer sur des chutes de tissus plutôt que de s’attaquer directement aux plis d’un vêtement. Dans ce cas, prenez deux morceaux de tissu que vous positionnerez endroit contre endroit.

Comme pour les autres techniques de couture, il faut alors épingler l’ensemble afin qu’il ne bouge pas.

Commencez par piquer l’un des tissus en partant de l’intérieur. Autrement dit, il faut piquer du côté de l’endroit d’un des deux tissus pour ensuite arriver sur le côté envers. Une fois l’aiguille ressortie de l’autre côté, il faut donc faire une boucle avec le fil de couture en passant au dessus des deux surplus (les deux valeurs de couture) et en venant piquer l’envers du second tissu. Cette fois-ci, l’aiguille doit piquer les deux morceaux de tissus en même temps.

Vous remarquerez alors que le fil entoure les deux bouts de tissus. La couture au point de surjet continue donc de la même manière sur tout le long de la couture. À chaque point, le couturier ou la couturière fait le tour des morceaux de tissus puis pique toujours du même côté. L’aiguille ressort également toujours du même côté.

Certains couturiers décident de renforcer la couture en réalisant une couture au point de surjet double. Dans ce cas, il faut effectuer le même travail mais dans le sens inverse à la couture qui vient d’être réalisée.

Pour renforcer la couture, il est aussi possible d’utiliser du fil à broder à la place du fil de couture. Ces derniers sont souvent plus épais et plus résistants.

Vous souhaitez prendre des cours de couture en ligne ?

Comment apprendre à coudre en zig-zag ?

En cours de couture, les couturiers et couturières débutants et débutantes ne pourront éviter d’apprendre le point zig-zag. Tout aussi utilisé que le point droit, le point zig-zag est un incontournable quand on souhaite apprendre à coudre tout type de tissu.

En effet, le point zig-zag est utilisé en cours de couture pour la confection d’ourlet ou pour les boutonnières, mais aussi pour renforcer le travail de couture pour des tissus extensibles.

Pourquoi apprendre à coudre ? Vous avez toutes les clefs en main pour confectionner vos propres vêtements.

Lorsqu’un tissu et souple et élastique, il est très difficile de trouver la bonne tension de fil pour que la couture soit nette et impeccable.

Le point zig-zag aide donc les couturiers dans cette démarche.

Le plus gros avantage du point zig-zag est que celui-ci peut varier selon sa longueur et sa largeur. Ainsi, selon votre projet de couture, il est assez facile d’adapter le point de couture zig-zag à toutes les situations.

Point bourdon pour les boutonnières, point plumetis, point large, point classique, comment réaliser un bon point zig-zag ?

Le point de couture peut se coudre à la main ou bien à l’aide de machines à coudre.

Utiliser une machine à coudre est très rapide. Il suffit de choisir le bon mode sur la machine, de lever le pied de biche, glisser le tissu, rebaisser le pied de biche et commencer la couture. Vous pouvez apprendre à l’utiliser seul ou en cours de couture.

À la main, l’exercice de couture est un peu plus long.

Après avoir réalisé le point d’arrêt, il convient de réaliser une première couture dans un sens afin de réaliser une partie du zig-zag, puis de revenir ensuite sur la couture pour finir de former le zig-zag. Lors de la seconde partie, l’aiguille doit donc repasser par les premiers trous mais dans le sens inverse afin de combler les parties où le fil n’est pas encore passé.

Il suffit ensuite de terminer la couture avec un point d’arrêt et l’exercice est fini.

Cependant, il faut bien faire attention à la tension du fil afin que celui-ci ne soit ni trop serré, ni trop souple.

Fil à coudre, élastiques, aiguilles, épingles, ciseaux, bobines, surjeteuses, préparez votre matériel de couture et confectionnez les plus belles pièces de couture ! À vous de jouer !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...
avatar