Le climat girondin est certes plus doux que celui de Moscou, mais en cherchant bien on peut trouver quelque appétence commune entre la France et la Russie, entre Bordeaux et Saint-Pétersbourg… Après tout, les vins de graves sont appréciés par les élites russes, et la vodka coule elle aussi dans les fêtes estudiantines des campus bordelais ! Trêve de plaisanterie : avec 250 000 habitants entre ses murs et 1,2 million pour l'ensemble d'une aire urbaine distinguée par l'Unesco, la ville d'Alain Juppé est la septième agglomération la plus peuplée de l'Hexagone. Pas étonnant que de nombreux Bordelais assoiffés de culture s'intéressent à l'alphabet cyrillique russe, tandis que des russophones de tous horizons viennent travailler ou étudier à Burdigala et alentours. Mais, plus concrètement, quels sont en Gironde les meilleurs chemins à emprunter pour se familiariser avec la phonétique russe et la maîtriser à la perfection ?
La grammaire russe dans le second degré
Apprendre une langue étrangère dans sa tendre enfance est l'idéal et, en ce sens, il faudrait apprendre le russe dès la maternelle… C'est bien entendu un rêve : de telles sections existent pour des langues locales comme le gascon, ou pour parler anglais, mais pas pour le dialecte de Dostoïevski, Tolstoï et Tchekhov. À défaut d'avoir dans sa famille ou dans son entourage proche quelque Ukrainien ou Bulgare pour enseigner un russe gratuit mais orthodoxe aux tout-petits, il faut attendre l'enseignement secondaire pour inscrire nos petits anges blonds à des cours de grammaire russe. Dans l'académie de Bordeaux, des cours de langue russe sont prodigués au sein de divers établissements publics :
- le collège Cassignol, rue Laroche, avec une section bilingue français-russe ;
- le collège Cheverus, dans la rue éponyme, avec lui aussi une filière de bilinguisme franco-russe ;
- le lycée Camille-Jullian, rue de la Croix-Blanche, pour la LV1, la LV2 et la LV3 ;
- le lycée Magendie, rue des Treuils, pour la Lv3.
- le lycée Grand-Air, d'Arcachon, pour la LV3 ;
- le lycée Sud-Médoc-La-Boétie, au Taillan, pour la LV3 également ;
- le collège Atget, à Libourne, pour la LV2 ;
- le lycée Linder, à Libourne toujours, pour la LV2 et la LV3.
Les villes qui se situent aux confins de l'académie bordelaises proposent elles aussi le russe nouvelle langue : ce sont Agen, Bayonne, Périgueux et Pau. Dans le privé sous contrat, on ne trouvera pour parfaire sa compréhension orale à Bordeaux que le collège-lycée Grand-Lebrun, avenue Charles-de-Gaulle. Avec un bon dictionnaire russe-français, ce sont de nombreux progrès en perspective ! Les cours de russe sont multiples. Vous cherchez aussi un cours de russe à Lille ?
Les lettres russes dans l'enseignement supérieur
La formation russe post-bac dans le 33 est avant tout assurée au sein des CPGE du lycée Jullian, déjà mentionné supra. À Biarritz, les élèves du lycée hôtelier pourront eux aussi se faire à une littérature russe que l'on entend souvent résonner sur les plages de l'océan Atlantique. Sur les campus à proprement parler, les langues slaves ne sont pas oubliées par l'université Bordeaux-Montaigne (il y a une association slave sur place), avec une licence LLCER, une licence LEA anglais-russe, un master de recherche « Europe-Russie »… Il y existe aussi des cours du soir pour apprendre la langue russe en partant de presque rien – un simple dictionnaire russe dans certains cas.
Apprendre l'alphabet russe avec des professeurs particuliers
Si un logiciel de traduction ou un grand dictionnaire en ligne peut être utile pour déchiffrer les rudiments du clavier cyrillique, rien ne vaut le concours d'un professeur de russe langue étrangère pour apprendre le russe facilement. Sur Superprof, nos professeurs sont totalement indépendants et se passent de tout intermédiaire institutionnel pour donner leurs cours de conversation et leur leçon de russe. Dans l'antique Burdigala, ils sont une bonne trentaine, présentés, certifiés et notés : sus aux mauvaises surprises ! De plus, le premier cours est généralement offert, à titre d'essai. Svetlana, Sergueï, Olga : autant de prénoms qui sentent bon le natif russe-russe, ce qui vaut toujours mieux dans l'enseignement des langues, afin de prononcer sans défaut n'importe quel mot russe. Avec de tels cours à domicile, vous allez devenir un tsar de la langue et culture russe !
Les structures russophiles bordelaises associatives et privées
Bordeaux est une ville ancienne, au centre-ville chic, pour ne pas dire huppé. Les Russes que l'on croise facilement au sein des plus belles stations balnéaires atlantiques appartiennent à une classe privilégiée, ce qui est plus vendeur que des exercices de grammaire… Les cours privés pour perfectionner son expression orale et pouvoir honnêtement dire « Je parle russe » se font concurrence. Pour la formation continue (cf. CPF ou « compte personnel de formation »), le centre d'études de langues de la CCI vous dit place de la Bourse comment apprendre le russe, tandis que rue de Nuit Le Mot à la bouche propose des exercices interactifs : c'est tout sauf le Goulag ! Ensuite, rue Molière, c'est Modula Formation qui ajoute à sa préparation aux examens de quoi ingurgiter du vocabulaire russe autrement qu'en apprenant par cœur un dictionnaire français-russe. Ces pistes peuvent également donner envie d'apprendre d'autres langues vivantes, peut-être très éloignées de la sphère sibérienne…
La culture russe à portée de clic dans le Bordelais
Le numérique dope le nombre des possibles dès lors qu'il s'agit de prendre non plus des cours russe Paris, mais des cours de russe en ligne. Pour manier de la voyelle et des consonnes, Internet est somme toute une école de langue beaucoup plus communicative qu'une méthode Assimil. Une fois le clavier russe installé, la fréquentation de forums de cuisine russe ou autre est un bon moyen d'approfondir ses savoirs grammaticaux. Les moteurs de recherche vous guideront en un rien de temps vers des fichiers audio de chansons russes, tandis que Google Livres pour trouvera une bonne revue russe à lire.