Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

 Comment être incollable sur le bodybuilding ?

De Thomas, publié le 15/10/2018 Blog > Sport > Coach Sportif > Tout Savoir sur la Culture de la Musculation !

Etre masculin n’avait rien à voir avec être musclé – Arnold Schwarzenegger

Dans l’idée où un programme de musculation et des exercices de musculation soient des activités que l’on pratique régulièrement, il y a fort à parier pour que l’on n’ai que peu de connaissances dans ce domaine. En effet, que l’on soit novice ou confirmé, la musculation, le gainage, les biceps, les quadriceps ou encore les dorsaux ne sont pas forcément liés à une quelconque référence culturelle. Et pourtant, cette discipline est riche de figures et d’événements !

Par exemple, saviez-vous qu’il existe la Fédération internationale de bodybuilding et fitness ? Cette institution, créée en 1946 par le Canada er les États-unis, et réunissant 182 nations, a notamment fondé la compétition de Mr Olympia, célèbre mondialement aujourd’hui. Tout ceci participe à la culture, bien au delà de la salle de musculation, des protéines, des haltères, ou encore des étirements.

Car oui, on peut être musclé, faire du renforcement musculaire à chaque séance ou encore sculpter son corps comme un athlète et maîtriser son domaine à fond. Quoiqu’il en soit, ça sera forcément le cas après cet article !

Quels sont les hommes les plus musclés du monde ?

Qui sont les plus grands symboles du bodybuilding ? Arnold Schwarzenegger fait partie intégrante de ces figures qui incarnent à merveille la culture de la musculation, du culturisme et du bodybuilding pour tous, et entrés dans l’imaginaire collectif.

Lorsqu’on pense au gainage, aux étirements, aux biceps en béton, ou encore au matériel de musculation, on ne peut s’empêcher d’y associer des clichés de gros bras bodybuildés, qui se rendent à la salle de sport chaque jour. Mais précisément, si ces images là nous arrivent en tête, il y a une raison, et c’est que celles-ci sont inspirées par des figures masculines notables. Mais alors qui sont les hommes les plus musclés du monde en réalité ?

On trouve bon nombre de personnalités culturistes, qui ont tous plus ou moins remporté de grandes compétitions de musculation, ou donné un sens plus profond, voire plus technique, aux exercices de musculation. Car les athlètes ne sont pas que des corps aux fibres musculaires développées, bien au contraire. Il s’agit là de personnes qui maîtrisent leur corps comme personne, des biceps aux quadriceps, en passant par les abdos ou les lombaires.

Parmi les plus célèbres, on pourrait évidemment citer Arnold Schwarzenegger, qui a donné toutes ses lettres de noblesse au bodybuilding et à la musculation en soi. En effet, ce comédien né grâce au culturisme est mondialement connu, et notamment titulaire à sept reprises du titre de Mr Olympia, et cinq fois du titre de Mr Univers. Alors, qui dit mieux ?

Il n’est évidemment pas le seul homme musclé connu dans le monde, loin s’en faut ! En effet, entre Phillip Heath, élu Mr Olympia sept années consécutives (de 2011 à 2017), Mariusz Pudzianowski, surnommé « Pudzilla », et élu homme le plus fort du monde (The World’s Strongest Man) entre 2002 et 2008, ou encore Ronnie Coleman, qui a remporté tous les titres de Mr Olympia entre 1998 et 2005 (un véritable record), la liste est longue !

Entre abdominaux, coaching sportif, proténies en poudre, ou encore prise de masse musculaire, nombreux sont les hommes, de Lee Haney en passant par Dorian Yates, qui maîtrisent la prise de masse musculaire, jusqu’à en faire leur métier, et devenir les hommes les plus musclés du monde. Mais qu’en est-il des femmes ? En parallèle de la gent masculine, qui sont les figures féminines les plus toniques ? Voyons ça tout de suite !

Quelles sont les femmes les plus musclées du monde ?

Quelle est la femme la plus musclée de France ? Les hommes musclées, bodybuildés, on en connaît désormais quelques uns dans le monde, mais qu’en est-il des femmes ?

Contrairement à ce que l’on pourrait s’imaginer, la musculation féminine est une activité assez répandue, et de plus en plus connue dans le milieu de la musculation. De ce fait, il existe des femmes les plus musclées au monde, qui, à l’instar des hommes, battent des records et gagnant des compétitions de culturisme. Probablement moins connue que Arnold Swchwazenegger, elles sont pourtant tout aussi athlétique et haltérophile que lui !

Dans une perspective plus précise, la remise en forme peut se mettre en place grâce à ses figures, féminines en l’occurrence, symboles de fitness, de motivation, de développé couché, ou encore de développement musculaire. Entre l’américaine Iris Kyle, la jeune Nataliya Kuznetsova, ou encore l’actrice américaine et culturiste Robin Coleman, c’est tout un pan du monde et des valeurs sportives qui sont exposées et qui se mêlent entre elles.

Citons également des figures emblématiques comme la finlandaise Heini Koivumieni, élue Ms. Galaxy Europe en 1999, et sujet principal de Strongwomen, un documentaire retraçant l’expérience, la routine et le mode de vie d’une culturiste telle que cette sportive. De l’alimentation à l’entraînement de musculation, tout y passe et tout est exposé finement !

Becca Swanson, Aneta Florczyk, Bev Francis, toutes ces femmes, aussi différentes les unes que les autres, apportent au monde de la musculation un souffle nouveau, se distinguant alors des hommes par seulement par leur féminité, mais aussi par leur parcours, les valeurs qu’elles transportent et, plus simplement, leur corps de rêve et leur apport énergétique spécifique. Who run the world ? Girls !

Le top des films sur la musculation !

Qui est le réalisateur musclé le plus célèbre ? Le cinéma est un art inspirant pour tous, notamment lorsqu’il traite de sujets bien spécifiques comme la musculation. Entre sport, discipline, et mode de vie, le culturisme a de beaux jours cinématographiques devant lui !

Alors, bien évidemment, les figures de la musculation, qu’elles soient masculines ou féminines, ne seraient rien sans la culture qui les entourent, notamment les films. Car oui, le cinéma aussi s’est emparé de la musculation, et l’a rendu adaptable, et compréhensible par tous. Il en existe plusieurs, voire beaucoup, on peut donc se demander quel est le top des films sur la musculation. Voyons ça tout de suite, avec un petit tour d’horizon cinématographique !

Des monuments du cinéma sur la musculation comme Pumping Iron sont de véritables références pour les adeptes de la pratique. En effet, à travers des parcours inspirants de personnages auxquels on peut s’identifier (on pensera notamment au drame français Bodybuilder), le cinéaste donne à voir un univers et un monde bien particulier, où le documentaire et la fiction se mélangent avec brio.

Des documentaires, il en existe d’ailleurs énormément. Generation Iron, Teddy Beay, Bigger Stronger Faster, tous ces noms ne vous disent rien ? Et pourtant, ils sont des monuments et des références en la matière, dans une perspective cinématographique forte et stimulante pour s’inspirer d’un univers. Un univers de débutants comme de confirmés, qui prouve encore une fois, grâce à la culture, que le sport est symbole d’ouverture et de motivation.

Le top des citations sur le sport pour se motiver !

Qui a dit "no pain no gain" ? Parfois, la musculation et le sport en soi sont des disciplines où il est compliqué de se motiver. Fort heureusement pour nous, il existe des citations inspirantes pour nous donner du courage, de la motivation, et rendre nos efforts plus agréables.

En parlant de motivation, il est évident que certains mantras, certaines formules prononcées dans l’Histoire, ou certaines citations, sont de beaux moteurs pour progresser, se motiver en musculation, et devenir aussi athlétique qu’un culturiste né. Dans le top des citations sur le sport pour se motiver, tout un chacun trouvera son bonheur pour développer ses abdos, ses fessiers, ses cuisses ou bien ses quadriceps, il suffit de s’inspirer !

Parmi les citations les plus célèbres et les plus motivantes, on pourrait classer ces dernières en trois catégories :

  • Les citations sur le sport en soi,
  • Les citations sur l’effort lorsqu’on pratique le sport,
  • Les citations sur le potentiel que l’on a tous pour faire du sport.

Grâce à l’alliance de ces trois grands thèmes, il est alors possible de se dire que nous pouvons le faire, que nos capacités ne sont pas limitées à rester sur un canapé, mais que la salle de sport est également notre endroit, au même titre que les grands sportifs. Une façon de voir les choses positive, motivante, qui créera sans aucun doute une émulation autour de la musculation et des belles valeurs qu’incarne cette dernière.

Ainsi, avec des citations comme :

Le sport est une évasion complète de la vie – François Hertel

ou encore

Le sport consiste à déléguer au corps quelques-unes des vertus les plus fortes de l’âme : l’énergie, l’audace, la patience. C’est le contraire de la maladie – Jean Giraudoux

On voit aisément que le sport est un moteur de bien-être, une petite bulle de sensations, de bonnes ondes et de positivité qui n’est pas sans rappeler qu’on est tous égaux face à l’effort. Notre corps humain est aussi un outil, alors servons en nous, pour atteindre des sommets avec.

C’est ce que semblent nous dire des phrases tirées d’inconnus comme No pain, no gain, ou encore Squat, saute, grimpe, lance, soulève, qui, en quelques mots, donnent tout son sens à la pratique sportive, via des aphorismes pertinents, marquants, et sans nul doute motivants.

C’est donc un fait, nous avons tous un potentiel en sport, dont il faut savoir profiter, comme nous le fait remarquer Arnold Schwarzenegger : La résistance que vous affrontez dans le gym et la résistance que vous affrontez dans la vie ne peuvent que vous rendre plus fort.

Alors, si avec toute cette culture de la musculation, on ne soulève pas des haltères les doigts dans le nez, je ne sais plus quoi faire ! Prêt pour aller à la salle de sport ?

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar