Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Quelles sont les formules les plus inspirantes sur la musculation ?

De Thomas, publié le 12/10/2018 Blog > Sport > Coach Sportif > Le Top des Citations sur le Sport pour se Motiver !

Si tu veux me faire accomplir quelque chose… dis-moi que je ne peux pas y arriver – Maya Angelou

Aller de l’avant, persévérer, ne pas abandonner, pratiquer la pensée positive, avoir confiance en soi, toutes ces formules vous parlent ? Tant mieux, car elles indiquent toutes qu’il faut se motiver à faire quelque chose, quelle que soit l’activité en question. Ici, le sport et la musculation sont les moteurs d’un développement personnel, d’une persévérance et d’une motivation sans faille.

Selon une enquête Eurobaromètre, si 55% des Français disent faire du sport pour leur santé ou leur forme, le manque de temps est, de très loin, le principal facteur évoqué pour expliquer l’absence de pratique sportive : il est mentionné par 42% des Français (43% en 2009), 24% évoquant un manque de motivation.

Atteindre ses objectifs en sport est donc souvent assez compliqué, notamment lorsque les conditions ne le permettent pas, que le temps est compté, ou que la peur de l’échec est là. C’est ce manque de motivation et cette pensée négative que les citations inspirantes essaient de combattre, et c’est ce qu’on va voir tout de suite !

Pourquoi se motiver à faire du sport grâce à des citations ?

Comment réussir de manière progressive en sport grâce aux citations ? C’est avec des petites phrases de ce type qui, imprimées chaque jour dans notre cerveau et dans notre conscience, nous donneront envie de nous surpasser, de déplacer les montagnes en sport, et d’être le ou la meilleur(e) !

Parfois, faire du sport s’apparente à quelque chose de motivant, à une activité de mental, qui correspond à nos croyances, à nos aspirations dans la vie, ou encore à notre façon de voir les choses, de gérer notre temps. Mais parfois, il s’avère que le sport peut devenir une véritable épreuve, un parcours du combattant, où maigrir, se fixer des objectifs, se mettre en tenue de sport, ou tout simplement faire un quelconque exercice physique est un calvaire.

Qui n’a jamais voulu atteindre ses objectifs jusqu’à procrastiner ? Qui n’a jamais acheté une tenue de sport sans jamais la ressortir du placard ? Qui n’a jamais eu envie de faire un footing sans jamais mettre de baskets de la semaine ? Nous sommes quasiment tous égaux vis à vis du sport, alors qu’il s’agit là d’un fondement de notre santé, de notre activité physique et de notre alimentation, par extension.

En effet, faire de l’exercice est une pratique pleine de bonnes valeurs, que les citations nous invitent à considérer davantage. Atteindre les objectifs que l’on s’était fixé, quoi de plus galvanisant et de plus motivant ? Au delà même de la flemme, de l’ennui d’aller à la salle de sport, ou encore des bonnes résolutions non tenues, les formules inspirants sont très souvent énoncées par des gens inspirants, qui savent de quoi ils parlent. En voici donc quelques unes !

Les citations sur le sport en soi

Comment les citations nous inspirent et nous motivent à faire du fitness ? Dans une perspective globale, le sport est une discipline qu’il convient de savoir maîtriser, notamment grâce aux citations, qui en sont souvent le reflet le plus inspirant et motivant.

Si le sportif a une telle place dans nos médias, c’est parce qu’il est le symbole parfait de nos sociétés sans but, dont la devise pourrait être tout ça pour ça – Laurent Sourrisseau

Ici, Laurent Sourrisseau nous indique que le sport est aussi et surtout une affaire de figure, de symbole, de personnes qui incarnent le sport. Ces sportifs sont alors emplis de certaines valeurs, de certains enjeux qui, la plupart du temps, sont maîtrisés à la perfection et correspondent totalement aux attentes des citoyens et de sportifs en herbe.

Car oui, qu’il s’agisse de l’estime de soi, de sortie de sa zone de confort, ou encore de me muscler, rappelez vous que la motivation intrinsèque fait tout, et que les sportifs en sont l’incarnation. Grâce à leurs discours, leurs corps de rêve, ou les valeurs qu’ils véhiculent, ils sont ce que le sport a de plus beau dans la société, et rien de plus. (mais rien de moins !)

Le sport consiste à déléguer au corps quelques-unes des vertus les plus fortes de l’âme : l’énergie, l’audace, la patience. C’est le contraire de la maladie – Jean Giraudoux

Jean Giraudoux place le sport comme un moteur, quelque chose de très positif qui, qui que l’on soit, permet de développer des facultés et des qualités stimulantes pour le corps et pour l’esprit. Il suffit, pour être en forme, de prendre conscience de ce potentiel, d’accepter d’être en bonne santé, et cette citation nous le rappelle avec brio, comme un allié de chaque instant.

Le sport, activité noble qui, à l’instar du rire, de la philatélie, de la cuisine au bain-marie et du cybersexe, permet à l’humain de dépasser son animalité– Jean Dion

Ici, à titre presque philosophique, on perçoit le sport comme un acte qui nous distingue de l’animal, qui est donc acquis. Une activité et une pratique que l’on a choisi de faire, que l’on a souhaité inventer. De ce fait, elle est inspirante car, tout comme d’autres activités listées ici, elle est presque une preuve d’intelligence de notre part !

Le sport est une évasion complète de la vie – François Hertel

Cette citation met en lumière le caractère positif du sport dans l’effort, qu’il s’agisse de fitness, de musculation ou encore de course à pied. On part alors du principe que pratiquer une activité sportive nous donne des ailes, nous fait penser à autre chose, presque comme de la méditation pleine conscience finalement ! Une petite bulle de bien-être dans un océan de stress, et si c’était la clé du bonheur ?

Les citations sur l’effort en sport

Quelles sont les plus belles formules sur l'effort ? Quel que soit l’effort que l’on fournit pour faire du sport, les citations seront toujours là pour nous rappeler qu’ils ne servent pas à rien, et son là pour nous faire progresser.

Eh oui, c’est un fait, sans effort, le sport n’est que peu utile. Les mouvements que l’on va effectuer avec ou sans machines de musculation vont conditionner notre musculature, et ce que l’on va transpirer se transformera en muscles (enfin presque !). Bref, l’effort est ce qui définit notre pratique sportive, il convient donc de savoir se motiver chaque jour, chaque séance !

Lorsque que vient le temps de bien manger et de s’entraîner, il y a pas de « Je commencerai demain ». Demain, c’est la maladie – V.L. Allinear

Cette citation prend donc pour base l’effort que l’on va fournir pour arriver à nos fins. Cet effort, conditionné par ce que l’on fait pour être en forme, ne peut tout bonnement pas être remis au lendemain. En effet, alors qu’on est en bonne santé, dans une forme physique correcte et avec un moral en béton, rien ne nous empêche de faire du sport, sauf nous !

Squat, saute, grimpe, lance, soulève – Inconnu

Une petite phrase d’auteur inconnu sous forme de petites injonctions. Des verbes d’action qui représente à merveille l’effort du sport, dans une perspective de dynamisme rare lorsqu’on parle d’exercices de musculation, de cardio training, ou encore de fitness. Allez, on se motive, l’effort c’est positif aussi !

No pain, no gain – Inconnu

Un aphorisme très célèbre, que l’on connaît tous, sur l’importance de l’effort pour atteindre ses objectifs, réaliser ses rêves, et pouvoir se muscler avec efficacité. Car oui, il n’y a pas de recette miracle, rien de tel que l’effort pour parvenir à ses fins, surtout en sport, où le physique est important, voire primordial, lorsqu’il s’agit de progresser. Quand le mental joue sur le corps, c’est là toute la beauté du sport !

Les citations sur le potentiel en sport

Qui sont les plus grands penseurs sur le sport ? L’effort, c’est cette notion et cette valeur qui nous font aller de l’avant, qui nous font avancer et nous pousse dans nos retranchements, et que les citations mettent en valeur.

Nous avons tous en nous un potentiel sportif, prêt à éclore pour laisser s’échapper un athlète à la carrure massive et à la force insoupçonnée. C’est la raison pour laquelle il est toujours important de se rappeler que nous avons tous quelque chose à prouver, que nous sommes tous bons à quelque chose, et que le sport est là aussi pour nous le remémorer chaque instant !

La résistance que vous affrontez dans le gym et la résistance que vous affrontez dans la vie ne peuvent que vous rendre plus fort – Arnold Schwarzenegger

Cette citation d’une grande figure de la musculation nous rappelle combien la pratique sportive permet de s’épanouir au quotidien, de trouver en nous une force nécessaire, et de développer au mieux notre mental, notre vision positive de nous, de notre corps, et de la vie en général. Une véritable leçon de vie sous forme de citation courte !

Je crois que lorsque ton corps est fort, ton esprit est également solide. Lorsque je passe des moments loin du gym, mon esprit sombre tranquillement dans une petite dépression – Henry Rollins

Ici, on remarque que le sport est considéré comme une pratique addictive par Henry Rollins, qui ne va pas hésiter à affirmer que la pratique sportive augmente le taux de bonne humeur, et fait baisser celui de la dépression. De quoi réfléchir à deux fois à ce que l’on va appeler la « procrastination », lorsqu’il s’agit de se motiver à aller à la salle de sport. Car oui, plus on pratique plus on est heureux, c’est Henry Rollins qui le dit !

Lorsque je termine une série au gym et que mon corps tremble, j’apprends sur moi-même. Lorsque quelque chose de difficile arrive dans ma vie, je sais que j’ai déjà passé à travers de pire pendant mes entraînements – Henry Rollins

Encore une fois Henry Rollins frappe fort, et nous indique que les mouvements de musculation, de fitness et de sport en général, aussi difficiles soient-ils, nous indiquent que notre potentiel sportif est en train de se développer peu à peu. Que tout ceci est une bonne chose, qu’il faut continuer de travailler, pour en ressentir les bienfaits et les effets au fil du temps.

En bref, on l’aura compris, qu’il s’agisse de sport en général, d’effort, ou encore de potentiel, on est là sur une discipline riche, complète, où tout est exploitable pour se motiver. Les auteurs de ces citations l’ont bien compris, et nous livrent ici une véritable ode à l’exercice physique À nous de jouer !

 

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar