Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Profs de sport : choses à faire et ne pas faire avec vos élèves !

De Matthieu, publié le 08/12/2016 Blog > Sport > Coach Sportif > Coach Sportif : Mouvements et Conseils à ne pas Donner à vos Clients

Le rôle d’un bon coach sportif est d’accompagner son élève dans son entraînement sportif : lui expliquer les bons gestes et mouvements pour progresser et, très important aussi, lui préciser tout ce qu’il ne doit pas faire pour ne pas se blesser !

Imaginez : un client qui se blesse durant l’une de vos séances de personal traing…!

Que l’objectif soit perdre du poids (sécher, brûler les calories), sculpter son corps (se muscler, prendre de la masse musculaire), renforcer ses abdos fessiers ou opérer une belle tonification musculaire, tout coaching sportif personnel doit par ailleurs être accompagné par de bonnes habitudes alimentaires !

Vous devrez ainsi prodiguer des conseils en nutrition et éviter à votre client les écueils classiques comme la pizza-bière après le cours de sport !

Abdos : les mouvements à éliminer de vos séances de coaching sportif

Les abdos sont un classique des cours de fitness, individuel ou collectif, et se doivent d’être bien pratiqués pour éviter des blessures, notamment au niveau du dos…

Pour avoir une belle tablette de chocolat, une ligne fine et musclée et se tonifier le ventre, il est important d’être régulier dans la pratique des abdos !

Par exemple, avec une à 2 séances par semaine !

Une blessure au niveau du cou ou du dos risque de vous démotiver et de vous faire abandonner de manière définitive toute activité de coaching sportif.

Lorsque vous pratiquez le crunch, un des exercices les plus simples et effectifs pour travailler vos abdominaux, pensez à bien placer les doigts derrière les oreilles afin que votre tête soit soutenue par les mains, lorsque vous remontez votre buste. Durant votre cours de gym ou de fitness, pensez à utiliser une serviette qui vous soutiendra la tête durant toute la remontée du buste.

Et oui, il fallait y penser ! Malin, le prof de sport Superprof !

Comment gagner en définition musculaire ? Les abdominaux sont à travailler toutes les semaines pour avoir une ceinture abdominale aussi saillante !

Autre exercice sollicitant le grand droit des abdos, le battement de jambes !

Mais attention, à ne pas faire en séance d’abdos : descendre trop bas et creuser le dos en battement de jambes. Pas bon du tout !

Pour obtenir une ceinture abdominale bien musclée, il ne faut pas oublier les obliques qui peuvent se travailler avec des positions de torsion sur machines à abdos ou de rotation du buste sur banc décliné. Attention à ne pas mettre trop de poids, surtout pour les personnes débutantes, vous risqueriez de vous bloquer un muscle du dos !

Le gainage ou renforcement musculaire est un super exercice de coaching pour tonifier ses muscles. Faites surtout attention à ne pas creuser le dos lorsque vous faites la « planche », l’exercice de gainage le plus connu en tonification musculaire.

Pensez aussi à bien contracter les abdos et les fessiers afin de bien supporter le corps sur les bras et doigts de pied.

Durant tout programme sportif et de gym à domicile, veillez à bien respirer. Voici la technique à mémoriser et que tout bon coach sportif personnel se doit de connaître :

« Expirez par la bouche et contractez vos abdominaux lorsque vous relevez le buste. Puis inspirez par le nez lorsque vous redescendez vers le sol. »

Musculation : situations et positions à proscrire de votre coaching sportif

L’épaule est une des articulations les plus instables du corps humain…

Malheureusement, c’est aussi celle qui est la plus sollicitée en musculation du haut du corps, lorsque vous faites travailler vos biceps, deltoïdes ou que vous faites du développé-couché pour les pectoraux.

En séance de musculation, veillez à bien arrêter le mouvement dès que le moignon de l’épaule s’élève et dépasse les 90° d’amplitude. Attention à ne pas aller plus loin…

Cela fait partie des erreurs à ne pas faire en musculation !

Le tirage face pull est aussi à éviter si vous ne le maîtrisez pas complètement le mouvement, car il pourrait endommager votre articulation scapulaire. Un coach sportif Paris (ou ailleurs) à domicile ou en salle de sport vous montrera les bons mouvements et surtout ce qu’il ne faut pas dépasser, en termes d’amplitude !

Le développé-couché, exercice incontournable pour muscler ses pectoraux a lui aussi son lot d’erreurs à ne pas commettre. Le squat, que vous pratiquez en renforcement musculaire ou dans un programme de type ‘Cross-Fit’ doit impérativement être bien maîtrisé pour ne pas se blesser le dos. Pensez à garder le dos bien droit et à vous les cuisses et les fessiers de folie, ainsi qu’une belle silhouette en maillot de bain cet été !

Pourquoi ne pas tenter une série de 5 répétitions en compagnie d'un coach sportif pour qu'il valide votre charge de travail ? Le développé-couché nécessite une très bonne technique pour faire travailler correctement les pectoraux. Sachez aussi vous entourer d’un « spotter » pour plus de sécurité.

De manière générale, sur les appareils de musculation, pensez à bien vous échauffer toutes les zones que vous travaillerez pendant votre séance de sport et n’hésitez pas à consulter un coach sportif pour déterminer ensemble les charges à utiliser.

Pensez au long terme, vous ne pourrez jamais soulever 200 kgs sur une presse dès la première séance ! La clé est la pro-gres-sion !

Si vous coachez des personnes d’un certain âge, sachez que la musculation ne leur est pas contre-indiquée. Des études ont en effet montré que le renforcement musculaire pouvait lutter contre la sarcopénie (diminution de la masse musculaire) et renforçait les structures osseuses et tendineuses.

Avec le vieillissement de la population, pourquoi ne pas développer des cours spécifiques pour la gym senior ?

Coach sportif : les conseils à ne pas donner pour une perte de poids

Ne promettez pas de pertes de poids hyper rapides à vos clients car celles-ci ne sont pas réalistes et mettent la santé en danger.

Le principal inconvénient du régime express est l’effet yoyo : pour maigrir rapidement, il vous faut créer un traumatisme au niveau du corps. Le problème est que ce dernier se conditionne et prend la mauvaise habitude de stocker toutes les graisses qui se présentent à lui quand vous reprendrez une alimentation normale.

C’est une des principales erreurs en séance perte de poids !

Autre conséquence désagréable des pertes de poids rapides : le grand état de fatigue dans lequel vous sombrerez en plus d’une mauvaise haleine (dû au manque de salive notamment), idéal pour être sociable au travail ou dans votre vie perso !

Enfin, perdre du poids rapidement entraîne une mémorisation du corps. Ce dernier s’habitue aux privations et donc plus vous faites de régime, plus il vous sera difficile de perdre du poids.

Pour être sur de perdre des kilos de manière durable, pensez aux entraînements cardio-training favorisant le système cardio-vasculaire comme :

  • la course à pied,
  • le rameur,
  • le vélo en extérieur
  • le tapis de course
  • et le vélo d’intérieur, en salle de fitness ou salle de sport.

Pourquoi ne pas faire du yoga une fois par semaine pour renforcer vos muscles profonds ? Certains croient que le yoga est une activité « pépère » : il n’en est rien ! Vous transpirerez à grosses gouttes !

Ces cours de sport « cardio » devront être associés à du renforcement musculaire :

  • Préparation physique généralisée (PPG),
  • Tonification musculaire,
  • Squats et abdos fessiers,
  • Cours de gym, pilates ou yoga.

Le tout, en présence d’un entraîneur sportif ou d’un coach sportif à domicile diplômé d’état (possédant un brevet d’état type BP JEPS, BP JEPS AGFF ou licence STAPS).

Si vous êtes en surpoids, ne pensez que la course à pied est à proscrire. Il vous faudra juste suivre ces quelques conseils de Superprof pour ne pas vous blesser !

Coaching sportif : les choses à ne pas faire en entraînement cardio-training !

Le cardio est clairement la solution pour brûler cellulite et autres bourrelets disgracieux, mais attention à ne pas faire n’importe quoi en séance cardio !

En tant que coach sportif, vous devez guider vos élèves et éviter qu’ils suivent les mauvaises idées qui circulent dans certaines de salles de sport.

Cela peut paraître évident mais s’entraîner sur une blessure est aberrant et dangereux.

Combien connaissez-vous de coureurs dans votre entourage qui continuent pourtant à enchaîner les kilomètres malgré des bobos et des tendinites par exemple ?

En cas de blessures légères, coupez l’activité sous peine de vous blesser plus gravement (déchirure, fracture) et privilégiez des sports non traumatiques comme :

  • la natation,
  • le vélo d’intérieur (sauf si vous souffrez des genoux),
  • le yoga (attention à certaines positions délicates)
  • et la gym douce.

Pourquoi ne pas tenter une séance de fractionné pour augmenter votre VMA ? La course à pied est une source infinie d’entraînement : foncier, fractionné, fartlek, marche/course, séance à jeun, vous ne vous ennuierez pas !

Certaines idées reçues perdurent également…

Le Fractionné peut s’avérer payant pour perdre du poids (si si !) car cet exercice très intensif booste votre métabolisme et favorise le brûlage des graisses, même après l’effort. Maigrissez au travail après une séance difficile !

Vous pouvez aussi faire de l’exercice physique à jeun. Bien maîtrisé, il tape de manière privilégiée dans les graisses du corps.

Quel que soit votre niveau sportif, que vous soyez un athlète du dimanche ou un sportif de haut niveau, n’oubliez pas ce conseil de base : votre programme d’entraînement doit être progressif !

C’est en respectant des charges d’entraînement graduelles que vous pourrez progresser. Ne négligez pas non plus la récupération qui est indispensable à votre organisme pour digérer les séances précédentes et devenir plus fort !

Fan de course à pied, de vélo, de triathlon, abandonnez tout de suite l’idée de continuer à fumer. La cigarette est l’ennemi du sportif d’endurance et diminue notamment la capacité pulmonaire, ainsi que les échanges gazeux avec le sang.

Songez qu’en économisant 2 paquets de cigarette par semaine, vous pourrez vous offrir ce beau vélo en carbone qui vous fait tant rêver ! Alors, ça ne vaut pas le coup d’arrêter ?

Coach sportif diététicien : attention aux conseils que vous donnez !

Si vous souhaitez optimiser votre coaching sportif, il est aussi nécessaire d’évoquer l’alimentation et les habitudes de tables de vos élèves.

Mais attention aux mauvais conseils en diététique sportive !

De manière générale, recommandez-leur une alimentation variée, faisant la part belle aux fruits et légumes, renforcée par des protéines pour les sportifs de force et après des séances de fractionnés difficiles pour aider à la construction musculaire.

Superprof vous a également dressé la liste des 10 meilleurs aliments pour accompagner vos sportifs (sur le lien ci-dessus).

A utiliser sans modération !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 3,50 sur 5 pour 6 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar