On imagine trop souvent le coach sportif comme étant un homme surdimensionné aux muscles saillants et gonflés, se nourrissant de protéines animales pour faciliter son effort de « gonflette »…
La réalité est toute autre : le coach sportif est un acteur au service du bien-être de la population, qui mobilise ses compétences multiples (cognitives, biologiques, physiologiques, psychologiques) pour motiver son client, l’accompagner et l’aider à retrouver la forme.
En tant que « personal trainer« , il guide son client en demande vers son épanouissement et son développement personnel.
D’accord, mais justement, des clients en demande, vous en cherchez. Le projet de créer une entreprise s’instille en vous ?
Vous avez les compétences d’un coach sportif ?
Superprof vous dévoile son mini-guide pour réussir son installation en tant que coach sportif à domicile.
Un coach sportif n’est pas forcément un commercial. Il peut toutefois arriver à sa vendre décemment :
Le « personal branding » signifie le marketing de soi-même : il s’agit de réaliser un triptyque désormais connu des entrepreneurs :
Cela revient à faire la publicité de votre nom, de votre identité, de votre métier d’entraîneur privé à domicile et de vos expériences antérieures dans les métiers du sport.
Comment Mettre en Avant son Image de Coach ?
Pour vous lancer en tant que coach à domicile, vous allez devoir passer par l’étape de l’étude de marché afin de mettre en lumière la faisabilité de votre projet :
Arrêtons-nous sur ce point : pour réaliser une bonne étude de marché, vous pouvez contacter une boutique de gestion (BGE).
Vous bénéficierez d’un véritable suivi d’un à six mois par des experts qui vous épauleront dans votre projet de création d’entreprise.
Si votre conseiller-ère estime que votre projet est viable, il/elle vous sera d’une aide précieuse dans l’élaboration de votre étude de marché :
.regards croisés sur la comptabilité, la gestion d’entreprise, les charges qui seront engagées, les plans de financement, les organismes à contacter, etc.
Ensuite, vous allez établir un plan d’action, une stratégie de communication pour vous faire connaître :
Évidemment, votre installation sera plus aisée si vous souhaitez proposer du coaching individuel à domicile.
Mais si vous envisagez de donner vos cours de sport dans une salle (salle de fitness, de musculation, de remise en forme), il vous faudra :
Ces étapes réalisées vont vous permettre de rentrer dans le dur, dans le vif du sujet : la phase de test de l’activité.
Faire cela vous apportera une crédibilité en tant que coach sportif !
Google My Business pour les Coachs Sportifs !
En faisant cela, vous obtenez non seulement l’exposition que l’entreprise peut fournir en raison de leur réseau beaucoup plus grand, mais vous obtenez également de la crédibilité !
Quelles sont les entreprises locales qui, à votre avis, contribueraient à créer de bons partenariats avec VOUS ?
Prenez le temps d’explorer les possibilités et de déterminer si vos services seraient également adaptés aux entreprises que vous aimeriez approcher.
Et puis Foncez ! Allez à la rencontre des comités d’entreprises et mettez en avant du sport sur le bien-être au travail.
Proposez des formules en mettant en avant une pratique sportive sécurisée.
Proposez des réductions/ avantages à vos clients qui « ramènent » leurs amis, famille ou proches.
Parfois, un cours collectif est bien plus rémunérateur pour vous (ET AVANTAGEUX pour vos clients).
D’autant plus que vous optimisez votre emploi du temps et votre RENTABILITÉ !
Le Coach Sportif est un Véritable Chef d'Entreprise ! Click To Tweet
En pratique, voici un modèle de marketing direct et peu couteux :
Le COACH « Merci encore pour votre excellent travail aujourd’hui! Vous-vous êtes surpassé . J’ai une rapide question à vous poser. Vous permettez ?
Le CLIENT: « Bien sûr. »
Le COACH : «J’ai remarqué que je vais avoir quelques trous dans mon emploi du temps. Je préfère demander à mes clients d’abord s’ils connaissent quelqu’un qui pourrait être intéressé par mes services. Je préfère donner la priorité à mes bon clients. Avez-vous un proche en tête ?
Le CLIENT : « Cela tombe bien : ma sœur parlait de faire du sport mais elle a assez peur car elle souffre d’une tendinite.
Le COACH: « Super ! J’ai beaucoup d’expérience quand aux exercices physiques avec des personnes blessées. Pouvez-vous lui demander si je peux l’appeler ?
Le CLIENT: « Pas du tout. Je lui ferais passer le message ce soir !.
Le COACH « Merci ! Voici une carte d’adhésion gratuite pour votre soeur et 3 séances offertes dont vous pourrez bénéficier dès aujourd’hui «
Un viel adage de marketing nous enseigne que « Garder un Client » coûte 5 X moins cher que d’en « Acquérir un Nouveau ».
Soignez-donc votre clientèle !
Un bon client doit pouvoir avoir des avantages (séances gratuites / invitation à des événement etc…).
Le client n’est pas seulement, un source de revenus, il est aussi un Ambassadeur de vos Services !
Voilà, vous avez désormais votre cabinet tout beau, tout neuf, tout clinquant qui n’attendait plus que vos premiers clients.
Et cela tombe bien, votre premier cours en tant que coach sportif indépendant vient de se dérouler.
Vous allez devoir échafauder une stratégie de suivi et de fidélisation de vos clients. Car votre but, c’est bien que des personnes vous contactent pour remplir vos journées, faire en sorte que vos clients deviennent réguliers.
Vous ne parviendrez pas à renouveler votre clientèle ni à la fidéliser si vous ne soignez pas votre action commerciale.
Il importe d’avoir une attitude positive lors d’une séance pour montrer une bonne image de vous-même.
Grâce aux travaux dans les années 1990 du neurologue Italien Giacomo Rizzolatti, nous savons que des neurones de notre cerveau s’activent lorsque l’on constate qu’une autre personne est en train d’effectuer un geste ou une réaction.
Une larme, un sourire, un geste de la main… Notre cerveau est empathique par nature !
Ce sont les neurones miroirs, qui par contagion émotionnelle, s’activent et incitent à reproduire ce que l’on voit chez l’autre.
Ne sourit-on pas lorsqu’un commerçant lance un « bonjour » souriant et courtois ?
Mieux, on ressort même du magasin satisfait, ce qui produit l’envie d’y revenir plus tard faire ses achats…
Lors de vos entraînements sportifs à domicile, soyez agréable, chaleureux et souriant avec votre client.
Votre coach sportif personnel vous le disait il y a peu : vous allez retrouver la forme et exploser des records de performance.
Votre attitude positive fera déjà une grosse partie de l’effort de fidélisation.
Pour faire court, si vous êtes sympa et souriant avec votre élève coaché, il se sentira à l’aise à votre entraînement sportif et vous sollicitera d’autant plus pour son activité physique.
Soyez un accompagnateur parfait pendant la séance :
D’autres techniques pour fidéliser sa clientèle sont mobilisables :
Offrez des réductions à vos coachés : venus pour mincir et se muscler, ils repartiront satisfaits de vos cours de remise en forme.
Notre dernier volet d’étude des compétences marketing et commerciales du coach sportif est peut-être le plus important : les formations pour apprendre et devenir un coach sportif très demandé !
Une bonne formation permettra de remplir votre emploi du temps. Tout comme ce fut le cas lors de votre formation au métier de coach de sport !
Désormais, à l’ère du web 2.0, on peut aussi se former en trouvant des prestataires privés de formation sur internet.
En sus de votre BPJEPS AGFF, rendez-vous sur internet pour progresser encore plus !
Grâce à la Fédération Française du Sport pour Tous, vous pouvez, en tant que professionnel du coaching à domicile, vous inscrire en ligne à des formations continues au sein de votre comité régional.
L’organisme dispense des formations qualifiantes pour favoriser la pratique du sport par et pour tous.
Les programmes d’entraînement sportif et de renforcement en pilates, cardio, step, renforcement musculaire, stretching et gym douce permettront à vos clients une tonification musculaire et une refonte de leur silhouette.
En devenant licencié de la fédération, vous dispenserez des cours de pilates et de fitness (step, aérobic, « body-scult »), ce qui signifie plus de cours, plus de clients, et donc plus d’argent pour vous.
Outre les brevets d’État nécessaires à l’exercice du métier de coach sportif, sollicitez une formation auprès de Learderfit.
Présent dans les grandes villes de France (Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nancy, Paris, Toulouse et Tours), en Belgique et au Luxembourg, le centre de formation permet d’accéder aux métiers suivants :
Avec votre nouveau diplôme de coach sportif ou de personal trainer, vous serez maître dans l’art de la préparation physique des sportifs.
Aussi, vous serez expert pour limiter les effets de la sédentarité et du vieillissement, pour faire mincir vos clients ou encore pour l’entraînement sportif adapté aux femmes enceintes.
Si vous vous demandez encore comment devenir coach, alors passez par le CREPS pour une formation en Activités Gymniques, Force et Forme (AGFF).
Qui sont Ces Ambassadeurs ?
Ce sont les personnes influentes dans votre quartier, ville ou village….Bon c’est un peu flou pour vous !
Je m’explique, certaines personnes sont identifiées comme étant des vecteurs de confiance.
Par exemple :
Vous leurs faites confiance et vous placez en eux votre santé ou vos finances.
Si ces dernier vous conseillaient, de faire un peu sport avec un coach sportif qu’ils connaissent……
Et oui, ce type de Recommandations, c’est de l’Or en Barres !
Faites-vous Connaître auprès des Bonnes Personnes !
Pour finir, Gardez en Tête ces Deux Idées :
Commentez cet article