Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Où trouver des tablatures batterie libres ?

De Alexia, publié le 09/10/2018 Blog > Musique > Batterie > Comment Dénicher des Partitions Gratuites de Batterie ?

« La musique double la vie. » Sully Prudhomme

33 % des musiciens français pratiquent la musique au sein d’un groupe selon Ipsos.

Apprendre les rudiments à la batterie, ce n’est pas suffisant pour jouer au sein d’un groupe. Il faudra se mettre à la lecture de partitions pour pouvoir communiquer plus facilement avec les autres membres.

Mais où trouver les partitions de batterie sans payer ?

La différence entre tablatures et partitions de batterie

Pourquoi s'initier aux partitions de batterie ? Lire une partition, c’est un peu comme connaître une nouvelle langue.

Quand on apprend à jouer de la guitare, on a le choix entre apprendre le solfège musical, la partie théorique pas forcément fun, mais obligatoire pour lire une partition et utiliser une tablature guitare, une version simplifiée pour reproduire les accords guitare.

En batterie, vous aurez le même choix entre tablatures et partitions.

Vous avez donc le choix d’apprendre le solfège rythmique pour lire les partitions de musique ou de ne pas apprendre la théorie et lire des tablatures ou tout faire à l’oreille.

Mon père, batteur depuis plus de 33 ans, n’a jamais pris un seul cours de solfège ni aucun cours de batterie. Il a appris de manière autodidacte et bien avant l’arrivée d’internet et des tutoriels YouTube. Comme quoi, rien n’est impossible…

Cependant, vous priver aujourd’hui du solfège rythmique, c’est vous priver d’une simplification dans l’apprentissage.

Certes, apprendre à l’oreille vous permettra de devenir infaillible sur les fausses notes, les contre-temps et les problèmes de rythme mais tout cela se travaille aussi à côté du solfège rythmique.

Savoir lire une partition de batterie vous facilitera la tâche, surtout au début, et vous permettra de communiquer avec les musiciens. Vous saurez ce qu’est une croche, une double-croche, une noire, une blanche, un soupir…

Alors, je vous vois souffler, surtout ceux du fond, là ! Le solfège, c’est nul, ça prend du temps à apprendre et ça sert à rien. 

Sachez que le solfège rythmique est bien plus abordable que le solfège musical traditionnel. En effet, sur une portée, ce ne sont pas les notes qui sont retranscrites mais l’élément sur lequel frapper et la signature rythmique qui vous indique le nombre de temps d’une mesure et la durée d’un temps pour vous renseigner sur le tempo à suivre.

Les seules choses à apprendre sont donc les symboles des fûts (grosse caisse, caisse claire et autres fûts) et des cymbales (charleston, ride, crash…) et leur placement sur la portée. Facile, non ?

Quels sont les meilleurs sites de partitions de batterie gratuites ?

Ici, nous parlerons bien de partitions de batterie et non pas de tablatures !

Les sites de partitions de batterie sont nombreux mais ne sont pas toujours de qualité égale. Sachez que ce sont bien souvent les auteurs du site qui retranscrivent eux-même ce qu’ils entendent et en font des partitions.

Il se peut donc qu’il y ait des erreurs ou que leur interprétation ne soit pas la même que vous. Ainsi, une partition batterie nécessite de la travailler avant de l’apprendre bêtement, afin d’être sûr qu’elle corresponde à ce que vous entendez du morceau.

Où trouver des partitions pour percussions ? Vous trouverez ce relevé et bien d’autres sur le site Drums & Co. (source : Drums & Co)

Drums & Co

Aussi appelé Batterie & Co, vous trouverez des cours de batterie sur ce site à l’ergonomie très simple.

Avant de vous lancer dans la recherche de la partition de votre morceau préféré, vous pouvez consulter le fichier d’aides pour vous rafraîchir la mémoire sur le solfège rythmique.

Ayez bien en tête qu’il n’y a pas de « version officielle » d’écriture du solfège rythmique (contrairement au solfège musical) et qu’il peut donc y avoir des différences de notation entre différents sites et différents auteurs.

Les partitions de ce site sont toutes disponibles en PDF et les styles musicaux sont variés. De la pop au rock, en passant par la chanson française et le metal, il y en a (presque) pour tous les goûts.

Rufus Drums

Sur ce site les partitions sont de très bonne qualité et nombreuses (plus de 500).

Vous pourrez également trouver des cours en ligne en fonction de votre niveau, ainsi que prendre des cours particuliers avec l’auteur du site, professeur de batterie depuis 20 ans.

Les partitions sont classées par style ou par niveau de difficulté, avantage indéniable du site. 

Ainsi dans le niveau 1, vous trouverez par exemple, la partition de Another Brick in The Wall de Pink Floyd et au niveau 7, Assassin de Muse, tandis qu’en reggae, vous aurez la partition de Buffalo Soldier de Bob Marley et en métal, vous trouverez No Leaf Cover de Metallica.

AMC

Malgré un design digne des années 1990, ce site référence pas mal de partitions classées par ordre alphabétique de l’artiste.

Elles ont été récoltées sur différents supports comme Drums & Co, Bernard Bourdeau ou encore Batteur Magazine.

Vous trouverez par exemple la partition de I’m Outta Love d’Anastacia ou encore Petite Soeur de Ben l’Oncle Soul.

Seul bémol, le format n’est pas toujours le même : word, pdf ou simple image.

The Drum Ninja

Site en anglais très bien conçu pour trouver de nombreuses partitions, The Drum Ninja propose un style rock.

Dans ordre alphabétique du nom de l’artiste, AC/DC côtoie James Brown et les Maroon 5 sans problème.

N’hésitez pas à consulter les onglets « Plain Manuscript » et « Drum Notation Key » pour vous y retrouver dans la notation anglophone.

Drumming Matt

Peu de partitions sur ce site mais elles sont de qualité et sortent des sentiers battus. Vous pourrez même trouver en bas de la page des partitions, des solos de batterie pour batteur chevronné et passionné.

Vous trouverez entre autres les partitions de Dani California des Red Hot Chili Peppers ou encore de In My Head de Jason Derulo.

Des méthodes complémentaires pour jouer de la batterie avec des partitions

Comment lire une partition batterie ? Les tutoriels de Cifraclub sont faciles à suivre. (source : YouTube)

Les percussions, ça s’apprend à l’oreille, avec des partitions mais aussi grâce au visuel.

Les tutoriels de Cifraclub

La chaîne YouTube Cifraclub (en portugais) propose une autre manière d’apprendre la batterie de manière visuelle et ludique.

Le batteur professionnel joue de l’instrument de percussion dans le haut de l’écran divisé en trois : vue d’en haut, vue de côté et zoom sur la pédale de la grosse caisse, tandis que dans le bas de l’écran, la tablature est affichée et les éléments sur lesquels frapper apparaissent en orange en temps réel.

Pour déchiffrer la tablature :

  • Cr = cymbale crash,
  • Ri = cymbale ride,
  • Ch = charleston (normalement HH en anglais et en français),
  • Cx = caisse claire (normalement CC en français ou SD en anglais)
  • T1 = tom alto (noté aussi TA ou HT),
  • T2 = tom medium (noté aussi TM ou MT),
  • Su = tom basse (noté aussi TB ou FT ou même F),
  • Bu = grosse caisse (normalement GC en français ou BD en anglais).

Clairement, à part si vous êtes bilingue en portugais, les explications ne vous seront pas utiles mais la partie jouée avec la tablature et le visuel est un très bon moyen de progresser.

Vous trouverez de nombreux titres comme Eye of the Tiger de Survivor, Trust de Megadeth ou encore Perfect Strangers de Deep Purple, ainsi que de nombreux morceaux portugais bien sûr ^^

L’autre avantage, c’est que selon le morceau joué, vous verrez des batteries acoustiques différentes ou des batteries électroniques.

Les playbacks musicaux de Version Karaoké

Une fois que vous avez vos partitions batterie, pourquoi ne pas les essayer directement avec un playback ?

Vous pouvez choisir de n’écouter que la batterie ou au contraire d’enlever la batterie pour vous entraîner au rythme binaire, ternaire et au triolet.

Plusieurs playbacks sont disponibles en version gratuite mais d’autres sont payants.

Comment faire ses propres relevés de batterie ?

Comment écrire la partie batterie d'un morceau ? Allez, maintenant que vous êtes prêt, faites vous-même vos relevés !

Avec tous ces outils à votre disposition, vous devriez avoir de quoi vous occuper un moment et il y a de fortes chances pour que vous trouviez la chanson que vous cherchez.

Mais si ce n’est pas le cas, sachez qu’il est possible de faire vos propres relevés pour créer vos partitions personnalisées.

En effet, une fois que vous avez appris à déchiffrer une partition, pourquoi ne pas écrire la vôtre ?

La première fois, vous trouverez cela compliqué mais après cela deviendra de plus en plus facile et votre partition sera entièrement adaptée à vous et à votre jeu.

Voici quelques conseils pour y parvenir plus facilement :

  • Prenez un crayon à papier, une gomme et une feuille de papier : avant de le retranscrire au propre, il va falloir écrire sur du papier pour pouvoir raturer et recommencer,
  • Commencez par un morceau simple et court,
  • Ecoutez le morceau pour définir d’abord le tempo et la signature rythmique : aidez-vous d’un métronome pour cela,
  • Aidez-vous de vos mains et vos cuisses (à défaut de baguettes batterie et d’un pad d’entraînement),
  • Utilisez un logiciel pour ralentir le morceau comme Audacity,
  • Trouvez la structure du morceau : souvent c’est une intro, un couplet, un refrain, un pont, un final. Cela peut bien sûr varier selon la longueur des morceaux et le nombre de mesures,
  • Faites un tableau avec les temps et les noms des fûts et des cymbales et remplissez-le en fonction de ce que vous entendez à quel moment,
  • Utilisez un logiciel pour mettre en forme vos relevés : Musescore est gratuit et facile d’utilisation.

L’écoute est primordiale pour réussir et n’oubliez pas de compter 😉

Alors prêt à trouver vos partitions seul ? 

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar