Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Devenir batteur en validant ses connaissances avec un diplôme

De Alexia, publié le 09/10/2018 Blog > Musique > Batterie > Le Bac Option Musique pour Apprendre la Batterie à l’Ecole !

« La musique est une mathématique sonore, la mathématique, une musique silencieuse. » Edouard Herriot

En 2018, seuls 0,2 % des candidats ont passé l’option musique au baccalauréat (source : France Bleu).

L’option musique au bac est une excellente préparation aux études de musicologie à la faculté.

Elle ne remplacera pas vos cours de batterie mais vous permettra de vous ouvrir à d’autres styles musicaux et d’élargir votre culture musicale.

En effet, aucun cours d’instruments de musique n’est prévu mais plutôt de la théorie musicale et de l’histoire de la musique.

Mais alors peut-on passer la batterie à l’épreuve du bac musique ?

Toutes les réponses sont dans cet article !

Le bac musique 2018-2019 : programme et déroulé de l’épreuve

Comment réussir l'épreuve musicale au bac ? Hé oui, même la musique, ça se bachote !

Passée la classe de troisième, les cours de musique sont supprimés du programme obligatoire. Mais il est possible de continuer la musique en option pour obtenir des points supplémentaires au bac.

Certains lycées proposent l’enseignement d’exploration en seconde intitulé Création et activités artistiques – Arts du son.

Il est ensuite possible de basculer sur une option facultative de 3 heures par semaine dès la classe de première. L’accent est mis sur l’oeuvre musicale, ses continuités et ses ruptures, ses héritages et ses perpectives d’avenir.

Le programme de terminale

En terminale, le programme s’attache à l’organisation de l’oeuvre, ses pratiques, son histoire et son rapport avec les autres formes d’art.

Au programme, au bac 2019 :

  • Birdland : du jazz ! Idéal pour un batteur. Vous découvrirez les différentes versions du morceau de Weather Report à Quincy Jones en passant par Ensemble Hyperion,
  • Les Quatre Saisons de Vivaldi recomposé par Max Richter : étudier des oeuvres classiques permet d’élargir sa culture musicale et d’enrichir sa créativité et son inventivité !

Le déroulé des épreuves

L’épreuve de musique au bac est ouverte à toutes les séries et se déroule suivant un oral de 40 minutes en deux parties :

  • L’écoute comparative (30 minutes maximum) : il faut écouter deux brefs extraits d’oeuvres musicales, dont un obligatoirement issu du programme, 3 fois de suite maximum. Le jury pose alors des questions au candidat qui doit construire un commentaire en soulignant les différences et les ressemblances entre les deux morceaux. Les compétences perceptives du candidat sont évaluées ainsi que sa capacité à restituer ses connaissances,
  • La pratique instrumentale (10 minutes maximum) : après avoir présenté le morceau choisi, le candidat l’interprète (chant choral, violon, saxophone, flûte traversière, percussions…) seul ou accompagné en formation musicale de maximum quatre camarades issus du même lycée. L’interprétation est suivie d’un entretien avec le jury. Un piano est mis à disposition mais tous les autres instruments de musique devront être transportés et installés par l’élève au préalable.

Une fiche de synthèse élaborée tout au long de l’année scolaire est également à remettre au jury lors de l’épreuve. Le document n’est pas évalué mais permet au jury de mieux connaître le candidat pour orienter l’entretien au plus près de ses connaissances musicales.

Comment passer le bac de musique à la batterie ?

Comment préparer l'examen du bac musique ? Respirez un bon coup, ça va bien se passer !

L’enseignement musical au lycée ne prévoit pas de pratique d’un instrument quel qu’il soit (clarinette, flûte à bec, trompette, violoncelle…).

C’est à l’élève de suivre des cours de son côté, le professeur de musique étant là pour préparer les élèves sur l’épreuve d’écoute comparative.

L’écoute comparative

Le jour de l’épreuve, prenez le temps d’écouter le morceau et éventuellement de prendre des notes si vous y êtes autorisé.

Voici plusieurs pistes pour vous aider à comparer les deux morceaux que vous aurez à écouter :

  • Quel est le contexte historique des deux oeuvres ? Quelle est la période ? Que se passe-t-il sur le plan politique, social, culturel et artistique ? Essayez de trouver d’autres artistes contemporains et d’autres oeuvres en lien avec les oeuvres à analyser,
  • Quelle est la structure temporelle des oeuvres ? Chanson à refrain, symphonie, forme sonate, variations, thèmes… Vous pouvez vous servir de la partition pour retrouver ces éléments,
  • Combien de musiciens ? Oeuvre instrumentale ou vocale (choeur, chorale, soliste) ? Musique de chambre, groupe (trio, quartet…) ou orchestre ? Y a-t-il un soliste ? Quels sont les instruments de musique (hautbois, trombone, guitare classique, harpe, orgue…) ?
  • Quelles sont les caractéristiques de l’écriture ? Polyphonique ? Mélodique ? Improvisation ? Reprise ? Transcription ? Le mieux est de donner d’autres exemples pour chaque caractéristique trouvée,
  • Quelles sont les circonstances ? La musique est-elle religieuse ? Est-ce une musique de film, une oeuvre radiophonique ? Est-elle destinée à être dansée ou jouée en concert ? Argumentez en reprenant la structure et les caractéristiques de l’oeuvre.

A chaque fois, soulignez les ressemblances et les dissonances entre les deux extraits écoutés.

L’épreuve est un aller-retour permanent entre les deux oeuvres et le candidat doit affiner de plus en plus son analyse. Il n’est pas attendu du candidat qu’il raconte la vie et l’oeuvre des artistes. Ce n’est pas pertinent et sans rapport avec l’épreuve.

Le but n’est pas de trouver la bonne réponse mais d’émettre des hypothèses et c’est la capacité du candidat à argumenter en utilisant ses connaissances qui est jugée. Il ne faut pas avoir peur de se tromper tant que l’hypothèse est bien argumentée, tout est valable !

Cette partie de l’épreuve est notée sur 13.

L’épreuve instrumentale

Passer l’épreuve du bac avec la batterie, c’est tout à fait possible. Il faudra simplement venir avec son instrument et la monter avant l’épreuve.

L’épreuve du bac musique n’est pas une audition. Le jury du bac n’est pas le jury d’un Conservatoire de musique, et encore moins celui de The Voice.

Comment passer l'examen musical en batterie ? Rassurez-vous, ce n’est pas le jury de The Voice qui vous notera ! (source : La Voix du Nord)

Ce qui les intéresse, c’est la capacité de l’élève à interpréter un morceau et la musicalité qu’il va mettre dans cette interprétation. Venir pour montrer qu’on peut tenir 5 minutes à 140bpm à la noire en mitraillant à la double grosse caisse, ça ne sert à rien. Vraiment. C’est même totalement contre-productif !

La batterie est un instrument qui prend tout son sens en groupe. Présenter un solo de batterie n’a pas grand intérêt (à moins de proposer un accompagnement au chant, pourquoi pas). Il est fortement conseillé de monter un petit groupe, duo, trio ou quatuor avec un bon bassiste carré pour créer une alchimie rythmique.

Les camarades qui accompagnent l’élève doivent être dans le même lycée (voire dans la même classe pour certains établissements).

Concernant le style de musique, il n’y a aucune restriction mais il semble bien sûr hasardeux de présenter un morceau de death metal…

Surtout qu’il faut travailler un morceau ou un arrangement rythmique en lien avec le programme.

Et là tout est possible ! Un morceau de musique classique retravaillée à la batterie, un morceau de jazz fusion pour mettre en avant son sens du groove et la cohésion de la formation musicale

L’important est de rester à sa place. Ce n’est pas la peine de taper plus fort pour couvrir tout le monde sous prétexte que c’est vous qui passez l’épreuve. Le jury appréciera que l’élève attaque ses peaux et ses cymbales plus faiblement si le guitariste entame un court solo.

Cela montre que l’élève est capable de comprendre que l’important à ce moment du morceau est le solo et pas le batteur. Ça s’appelle avoir un sens musical !

Après, rien n’empêche le batteur d’aménager un break pour mettre en valeur ses capacités techniques sur l’instrument, mais dix secondes suffisent, pas la peine de se lancer dans un solo de 3 minutes.

Cette partie de l’épreuve est notée sur 7.

Préparer l’épreuve du bac musique avec un prof particulier

Quel morceau choisir pour le bac en tant que batteur ? Y’en a qui se préparent très tôt à l’épreuve !

Vous l’aurez compris, il n’y a pas de cours d’instrument pendant l’année scolaire. Ni cours individuels, ni cours collectifs ne sont dispensés par le professeur d’éducation musicale.

Il faudra donc que l’élève se prépare seul à l’épreuve instrumentale.

Cela peut être en cours collectifs au sein de son école de musique, en groupe avec ses camarades de classe, ou alors il peut se faire aider d’un prof particulier.

Que vous choisissiez une musique traditionnelle ou une musique contemporaine, il faudra retravailler le morceau pour vous mettre en valeur et montrer au jury que vous savez vous adapter et personnaliser le morceau choisi.

Si vous prenez déjà des cours particuliers, annoncez à votre professeur que vous passez le bac musique cette année et que vous aimeriez en discuter avec lui et obtenir son aide pour donner le meilleur.

Si vous ne prenez pas de cours particuliers, il est temps de chercher un professeur dédié à cette épreuve. Il peut s’agir d’un cours par semaine ou toutes les deux semaines afin que le professeur vous donne une vision globale de vos forces et faiblesses et vous oriente par rapport au programme.

Entre chaque cours, c’est à vous de travailler le morceau choisi et de présenter vos avancées à chaque cours au professeur, qui pourra mieux vous diriger et vous faire progresser.

Si vous évoluez en groupe, n’hésitez pas à montrer l’ensemble du groupe lors d’une répétition à votre prof particulier qui pourra alors vous ajuster et vous donner son avis sur la présence de chaque instrument et l’intensité de chacun.

Sur Superprof, vous trouverez des cours de batterie aux alentours de 25 € de l’heure selon votre niveau, l’expérience du professeur et votre localisation géographique. Le premier cours est généralement offert.

Alors prêt à passer le bac musique en batterie ? 

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar