"Lire un bon livre, c’est faire une rencontre." - Tania de Montaigne

Un registre littéraire, ou une tonalité fait référence à l'émotion dégagée par le texte ou la pièce de théâtre concerné.

Cela définit le sentiment recherché par l'auteur au moment de l'écriture de son texte, grâce à l'emploi d'un champ lexical et de figures de style adaptés; visant à émouvoir le lecteur.

En ce sens, le registre comique vise à susciter le rire, le registre dramatique met en lumière les malheurs du héros, le registre épique, lui, fait la part belle au courage sur un fond de révolte.

Les procédés d'écriture affiliés à chaque registre littéraire leur sont propres et facilement identifiables.

Nous allons étudier de plus près les principaux registres littéraires et leurs grandes œuvres qui ont marqué l'histoire.

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Qu'est-ce que le registre tragique en français ?

Le registre tragique ne cherche pas qu'à susciter les larmes et la tristesse chez le lecteur.

Quels sont les codes de la tragédie ?
Le registre tragique est utilisé depuis l'antiquité avec notamment les tragédies grecques.

Ce genre littéraire met en évidences les souffrances, l'effroi mais aussi parfois l'impuissance du héros, confronté  inexorablement à une fatalité funeste.

Le registre tragique permet l'expression des sentiments de pitié, de colère, de désespoir et parfois de deuil grâce a des procédés d'écriture qui lui sont propres :

  • La métaphore, les comparaisons,
  • L'antithèse et l'antiphrase,
  • L'apostrophe et les invocations,
  • Les hyperboles,
  • Une ponctuation forte (exclamation, interrogation)
  • Un niveau de langue soutenu.

Le héros tragique se caractérise en général par sa grandeur : noble, fort, disposant parfois même de qualités surnaturelles, il possède également le courage et la lucidité qui lui permettent d’affronter sa destinée la tête haute.

Ce registre a largement inspiré d'autres genres littéraires comme la poésie avec comme référence Charles Baudelaire et ses Fleurs du Mal qui sont un recueil poétique à la fois sombre et romanesque.

Les maîtres du genre en France resteront au fil des siècles les célèbres Pierre Corneille et Jean Racine.

Corneille est connu pour des œuvres littéraires majeures du XVIIème siècle comme Le Cid, Médée ou encore Horace.

Le Cid met en lumière le choix inextricable de Rodrigue quant à son amour interdit avec la belle Chimène dans un récit théâtral tout aussi poétique que dramatique. C'est ce que l'on qualifie aujourd'hui de dilemme cornélien.

Jean Racine lui s'est fait connaître grâce à ses célèbres triangles amoureux qui fit naître le qualificatif de tragique racinien.

Parmi ses œuvres de référence on retrouve Andromaque, Iphigénie ou encore Phèdre.

D'autres grands noms de la littérature française comme Jean Anouilh ou internationale comme William Shakespeare sont passés maîtres dans l'art de manier le tragique au cœur de la narration.

Le registre tragique s'associe aisément au registre lyrique. Ce genre littéraire cherche lui aussi à émouvoir le lecteur en véhiculant des sentiments personnels forts comme la joie, le regret, la nostalgie et bien-sûr l'amour et ses souffrances qui y sont largement représentées.

Très employé dans la poésie, on y retrouve un vocabulaire affectif, des métaphores sur la nature qui rythment les sentiments  au gré de saisons.

De grands poètes comme Charles Baudelaire, Arthur Rimbaud, Paul Verlaine ou encore de Nerval donnèrent toutes leurs lettres de noblesses au lyrisme au fil des siècles.

Comment définir le registre comique en français ?

Le comique comme son nom l'indique chercher à susciter le rire chez le lecteur, mais aussi la surprise.

Qui sont les maîtres de la comédie en France ?
A chaque fois que je relis mon roman préféré je ne peux m'empêcher de rire !

Une scène comique se veut cocasse, un savant mélange de parodie sociale et de caricature des puissants.

Le registre comique est une des tonalités les plus employées dans la littérature d'hier aux auteurs contemporains d'aujourd'hui.

Depuis Molière à Raymond Devos en passant par François Rabelais, faire rire permet de dédramatiser une situation douloureuse, illustrer avec malice un texte polémique ou encore tourner au grotesque certains sentiments personnels peu louables comme l'avarice ou l'envie.

Il existe différentes catégories de comique :

  • Le comique de geste,
  • Le comique de mots,
  • Le comique de situation,
  • Le comique de caractère.

Le comique de geste, plébiscité au théâtre se retranscrit en littérature par l'intermédiaire de didascalies.

Ces indications scéniques permettent au lecteur de suivre l'action et les gestes de chacun des protagonistes, notamment l'agitation, le rire ou le désarroi mais aussi les mimiques et les grimaces de chacun.

Sur scène le comique de geste s'appuie sur l'exagération des mouvements donnant parfois un côté absurde à la pièce.

Le comique de mots s'appuie quant à lui sur les différentes ressources du langage :

  • La déformation de mots,
  • Des prononciations inhabituelles (bégaiements, zézaiements, accents étrangers),
  • Des langages inventés,
  • Des figures de style, des hyperboles,
  • Une façon de parler exagérée, déformée,
  • Des jeux de mots, grossièretés, calembours,
  • L'accumulation et la répétition.

Dans Les Femmes Savantes de Molière, la servante déforme grossièrement les mots qu'elle entend, donnant ainsi toute la dimension comique à la scène :

" Veux tu toute ta vie offenser la grammaire ?

- Qui parle d'offenser grand'mère ni grand'père ?" (dialogue entre Martine et Bélise, acte II, scène 6)

Le schéma classique dans le comique de situation est le quiproquo : un malentendu, une méprise sur l'identité d'un personnage, la nature et/ou l'usage d'un objet qui fait que le personnage principal se retrouve dans une situation cocasse et inconfortable.

Le comique de caractère met quant à lui en évidence un trait de personnalité ou une idée fixe d'un personnage tourné en ridicule.

Bien souvent il s'agit d'un défaut ou d'un des vices d'un personnage que l'on caricature ouvertement pour susciter l'hilarité générale.

L'avare de Molière en est la plus évidente représentation scénique et littéraire.

Le registre comique a donné naissance à plusieurs registres secondaires comme le registre burlesque, le registre satirique ou encore le registre ironique.

Chacun d'entre eux devient de manière implicite une critique sociale forte. Ils disposent de leurs propres codes, outils lexicaux et ouvrages de références.

Le registre satirique par exemple est une critique sociale ouverte d'une personne, d'une situation ou d'une idée en la tournant en ridicule grâce à la moquerie.

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Tout savoir sur le registre dramatique en français !

Le registre dramatique est très proche des registres littéraires tragique et pathétique, au point qu'on peut les confondre facilement.

Qui sont les grands auteurs dramatiques de ce siècle ?
J'aime les émotions que je ressens quand je lis un roman d'aventure. Je voyage depuis mon canapé !

Il  se distingue par le fait qu'il entraine le lecteur dans une suite d'évènements et de péripéties où s'entremêlent les émotions.

Il aide ainsi le lecteur à s'identifier aux différents personnages au fil de leurs péripéties et aventures grâce à une personnification volontaire.

Le registre dramatique répond à des codes précis que l'on retrouve dans chacune de ses représentations :

  • Le suspense,
  • Les rebondissements,
  • La combinaison de différentes émotions : amour, ambition, envie,
  • L'enchaînement rapide d'actions saisissantes.

Ces pratiques permettent de maintenir le spectateur en haleine jusqu'au dénouement final mais aussi de le faire passer par différentes phases émotionnelles : la peur, la compassion, parfois même la colère.

Il existe une autre différence de taille avec le registre tragique ou le registre épique : là où le héros se voit accablé de souffrances, voué à un destin funeste ou à traverser les pires épreuves pour des raisons célestes ou religieuses , il n'en est rien dans le drame ou le mélodrame.

La fatalité fait place aux décisions humaines illustrées par l'emploi de nombreuses exclamations, une ponctuation forte ou encore la prolepse (le narrateur prédit une action à venir).

Le registre dramatique en cours de français est mis en avant dans les romans d'aventures en général mais aussi dans les thrillers ou romans policiers.

Ainsi, depuis Jules Verne à Mark Twain, Stephen King ou plus récemment Harlan Coben, le drame fait toujours frissonner de peur ou d'exaltation.

Le thriller utilise le suspense et la tension narrative jusqu'à son paroxysme. La tonalité du discours est angoissante et lugubre.

Le roman d’aventures est lui un type de roman populaire qui met l'accent tout particulièrement sur l'action en multipliant les péripéties du héros. La dimension épique est de mise dans ce type de registre afin de faire voyager l'imaginaire au gré des aventures.

Ainsi Tarzan, Moby Dick, Shining ou encore Le Comte de Monte-Cristo appartiennent au registre dramatique.

Qu'est-ce que le registre épique en français ?

Le registre épique est souvent associé à différents registres et genres littéraires comme l'épopée, le fantastique voire parfois le genre merveilleux.

Qui a écrit l'Odyssée d'Homère ?
Les romans épiques emplissent les rayons des bibliothèques de tous les pays !

Ce long poème narratif en cours de français relate les aventures héroïques des chevaliers et autres personnages de l'Antiquité à aujourd'hui.

La dimension épique d'une œuvre tend à susciter l’étonnement, l’admiration ou l’effroi, et se manifeste par l’exagération des faits, le grandissement des personnages qui sont parfois même dotés de capacités surhumaines.

Les actions du héros sont toujours magnifiées de façon à représenter un idéal collectif et faire ainsi naître l'admiration chez le lecteur au fil du récit épidictique.

Il faut émouvoir le lecteur sans tomber dans le pathétique, d'où le maintien constant de l'intrigue et l'enchaînement des actions.

Les phrases sont longues, complexes et très descriptives afin d'aider le lecteur à plonger au cœur de l'aventure, et pourquoi pas s'identifier au héros.

Les grandes œuvres épiques sont apparues dès l'Antiquité avec L'Iliade ou l'Odyssée d'Ulysse qui relatent la guerre de Troie et le retour d'Homère sur son île natale à la fin des combats.

Le plus célèbre poème épique date du Moyen Âge avec la Chanson de Roland qui raconte le combat de Roland contre les Basques à Roncevaux.

Plus récemment, Victor Hugo relate une épopée sociale, ordinaire et politique, où le réalisme prend place en trame de fond : Les Misérables.

Cette aventure humaine retrace l'histoire de Jean Valjean simple bagnard qui devra affronter mille et unes épreuves, d'où le caractère épique de ce roman.

Hugo y emploie les codes sacrés du genre : le combat, la force, la grandeur d'âme et la résilience bien que d'autres aspects fantasmagoriques soient volontairement mis de côté pour coller avec la réalité, créant ainsi un décalage volontaire avec le registre épique que nous connaissons habituellement.

C'est ainsi que Hugo, Zola et Flaubert devinrent les maîtres du registre réaliste en dépeignant des situations brutales, violentes, au plus près de la réalité et de sa misère sociale.

Tout savoir sur le registre fantastique en français !

Le registre fantastique, tout comme le registre merveilleux relate des faits et des récits extraordinaires où la magie et le surnaturel tiennent une place prépondérante.

Comment distinguer le registre fantastique du merveilleux ?
Les contes de fées sont très ancrées dans les lectures populaires.

La différence majeure entre les deux tient en une seule mesure : là où la magie est totalement intégrée dans le quotidien des protagonistes du merveilleux, il n'en ai rien dans le fantastique.

En effet, dans ce dernier genre littéraire le surnaturel fait irruption dans l'histoire, demandant une phase d'adaptation au narrateur et par extrapolation au lecteur qui subit de concert les doutes, la peur et le mystère ambiant.

Le fantastique est plus sombre, plus terrifiant que le merveilleux. Là où l'on trouve des fées et des nains chez l'un, on rencontre loups-garous, sorcières maléfiques et vampires chez l'autre.

Les récits les plus connus du registre merveilleux sont avant toute chose les contes de fées. Charles Perrault, Les Frères Grimm ou encore Lewis Carroll écrivirent les œuvres majeures du genre (Alice au Pays des Merveilles, Hansel et Gretel, Cendrillon, Peau d'Âne, etc.).

On retrouve aussi des romans plus modernes comme le Seigneur des Anneaux ou Game of Thrones.

Harry Potter, le Monde de Narnia ou encore la saga Twilight combinent avec justesse les deux registres. La magie éclot dans chacun des premiers volumes de ces romans pour ensuite faire partie intégrante de l'histoire des héros.

Après cette étude approfondie des genres littéraires, on parie que vous décrocherez la note maximale lors de votre prochaine dissert'!

Si ce n'est pas le cas, pourquoi ne pas prendre quelques cours de français en ligne avec un prof particulier pour peaufiner vos connaissances en littérature ?

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Caroline

Epicurienne dans l’âme, je suis passionnée par tout ce qui touche à la nutrition (de la gastronomie à la raw food), le bien-être et l’art de vivre sainement. J’aime également nourrir mon esprit d’arts modernes, de musique en tous genres et de voyages à travers le monde !