"Le livre est un merveilleux meuble à ranger les idées et les rêves."- Michel Melot

Le registre merveilleux est un des genres littéraires les plus répandus avec son registre voisin, le registre fantastique.

La où le registre comique cherche à faire rire, le registre dramatique à émouvoir ou encore le registre polémique à éveiller les consciences, le registre merveilleux vise à susciter l'imaginaire du lecteur.

Loin du registre réaliste et des affres du monde qui nous entoure, le merveilleux, comme son nom l'indique si simplement, émerveille au fil des mots et des actions racontées.

Lewis Carroll, Charles Perrault et J.R.R Tolkien font partie entre autre de ces écrivains qui ont su nous faire voyager au-delà de nos rêves les plus fous.

Nous allons étudier de plus près le genre merveilleux, ses classiques et tout ce qui le compose.

C'est parti pour un voyage au pays des monstres et des contes de fées !

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Définition du registre merveilleux en français

Le registre merveilleux est un genre littéraire où la réalité énoncée s'accompagne de magie et de phénomènes surnaturels.

Comment initier un enfant à lire des livres ?
Le registre merveilleux fait partie de ces genres littéraires qui changent notre vision de la lecture.

Face à l'étrange, les personnages, le lecteur et le narrateur ne manifestent aucune surprise et considèrent la magie comme faisant partie de leur monde, de leur quotidien.

On parle de registre merveilleux lorsque l'auteur place l'histoire dans un cadre clairement distinct de la réalité, provoquant l'émerveillement du lecteur (ou du spectateur).

Ainsi on retrouvera dans un texte merveilleux :

  • Des personnages aux pouvoirs ou propriétés magiques : sorciers, mages, magiciens, anges,
  • Des monstres ou personnages irréels :  dragons, fées, muses, nains,
  • Des objets magiques : baguette magique, balai volant, potions, épée enchantée,
  • Des lieux lointains, hors du cadre spatio-temporel : monde parallèle, forêt enchantée, cité engloutie, etc.

Très chargé en symboles, l'univers merveilleux met toujours en scène un héros qui doit traverser différentes épreuves et péripéties pour s'en sortir (affronter sa destinée) ou bien aider quelqu'un (princesse en détresse, ami en danger).

On retrouve bien souvent les mêmes clichés et configurations : Un roi ou une reine maléfique aidé d'une sorcière, une princesse en danger, des animaux qui parlent et des objets magiques à découvrir.

On frôle souvent le registre épique mais le surnaturel et la magie occupent une place prépondérante au cœur du récit, mettant ainsi en avant le merveilleux au détriment de l'héroïsme relégué au second plan.

L'époque n'est jamais clairement précisée, elle reste toujours floue. Rappelez vous la phrase : "Il était une fois, dans un pays lointain..." que l'on retrouve de manière récurrente dans les contes et légendes.

Le récit merveilleux a d'abord une fonction d'apprentissage pour les enfants, grâce notamment aux contes.

Ils permettent aux tout-petits de mieux comprendre et appréhender leurs peurs, leur permettant ainsi de les affronter dans la vraie vie grâce à cet aspect didactique.

Le dénouement d'un texte merveilleux débouche bien souvent sur une morale, une leçon, donnant de ce fait un axe épidictique au récit.

On connait tous les fameuses Fables de La Fontaine où l'histoire se solde inéluctablement par une morale à retenir.

Mais au-delà de cette leçon de vie, le but premier d'un livre merveilleux et de faire voyager son lecteur, de lui procurer plaisir et amusement.

Les procédés d'écritures du registre merveilleux

Les procédés d'écriture du merveilleux sont relativement simples.

Qui a écrit La Reine des Neiges ?
Une forêt enchantée, des lutins, des fées... De quoi rêver sans quitter son canapé !

Les personnages sont toujours soit très gentils, soit très méchants et rarement nuancés.

On retrouve énormément de stéréotypes dans un récit merveilleux afin de caractériser les protagonistes:

  • Une sorcière vieille et laide,
  • Un preux chevalier,
  • Un prince charmant,
  • Un héros modeste,
  • Un magicien revêche, etc.

Le champ lexical est toujours très connoté, riche de termes magiques parfois inventés comme des incantations, des sortilèges ou des créatures aux noms étranges (L'hippogriffe dans Harry Potter ou encore le nain Tracassin).

Pour qu'une œuvre soit classifiée dans le registre merveilleux, il faut qu'elle contienne :

  • Des personnages stéréotypés : un prince courageux, une princesse serviable, une fée maléfique, une vilaine belle-mère,
  • Un schéma narratif simple,
  • Des événements surnaturels et/ou magiques,
  • Une temporalité et une situation géographique imprécises (« Il était une fois, dans un château… »),
  • Des dialogues entre les différents personnages,
  • Un décor et un climat éloigné de notre monde réel,
  • Des figures de style analogiques comme la métaphore ou la comparaison,
  • De nombreux superlatifs.

Une différence notable est à souligner pour ne pas confondre univers fantastique et merveilleux.

Dans le registre merveilleux la magie, les monstres et les éléments surnaturels ont leur place dans le récit. Personne ne s'en offusque ou n'est surpris de rencontrer une fée, une sirène ou un ogre. Chacun évolue dans un environnement qui leur paraît naturel.

Par exemple dans Hansel et Gretel des Frères Grimm, les enfants ne paraissent aucunement choqués de trouver une maison en pain d'épice au cœur de la forêt :

"A midi, ils virent un joli oiseau sur une branche, blanc comme neige. Il chantait si bien que les enfants s'arrêtèrent pour l'écouter. Quand il eut fini, il déploya ses ailes et vola devant eux. 

Ils le suivirent jusqu'à une petite maison sur le toit de laquelle le bel oiseau blanc se percha. 

Quand ils s'en approchèrent, ils virent qu'elle était faite de pain et recouverte de gâteaux. Les fenêtres étaient en sucre.

"Nous allons nous régaler, dit Hansel, et faire un repas béni de Dieu. Je vais manger un morceau du toit; il a l'air d'être bon !" - Hansel et Gretel - Les Frères Grimm

Dans le récit fantastique, le protagoniste a du mal à croire en la magie et doit multiplier les preuves surnaturelles avant d'en accepter l'existence.

De plus, dans les textes merveilleux la fin est heureuse, contrairement encore au fantastique ou on peut se trouver confronter à une fin dramatique, voire une tragédie.

Les sous-genres affiliés au merveilleux et leurs auteurs

Le merveilleux est un des premiers genres littéraires dont on garde des traces écrites.

Quelles sont les œuvres phares du registre merveilleux ?
Les Contes de Perrault sont des classiques que tous les enfants connaissent.

Légendes, contes, histoires pour petits et grands, ce registre défie les lois du temps et de la géographie.

Ainsi depuis l'Odyssée d'Homère, auteur et tragédien grec à la fantasy et la science-fiction moderne en passant par la littérature arthurienne médiévale et ses chevaliers de la Table Ronde, toutes les époques sont représentées.

L'épopée

L'Odyssée d'Ulysse racontée par le tragédien grec Homère relève également du registre merveilleux.

Durant son voyage pour regagner son île natale, il rencontrera des sirènes dangereuses, toutes sortes de démons aquatiques et même une nymphe appelée Calypso.

L’Odyssée a inspiré un grand nombre d'œuvres littéraires et artistiques au cours des siècles, et le terme même "d'odyssée" est devenu par extension un nom commun désignant un "récit de voyage plus ou moins mouvementé et rempli d'aventures singulières et héroïques ".

Le conte de fée

L'origine des contes de fées et du registre du merveilleux en général, s'inspire de la tradition populaire orale et des croyances populaires, païennes ou non.

En effet, Charles Perrault, maître du genre n'a fait que retranscrire des histoires populaires racontées depuis des siècles.

Il est le père du premier conte pour enfants, Les Contes de ma mère l'Oye, mais aussi de Cendrillon, Peau d'Âne ou encore Le Petit Chaperon Rouge, Le Chat Botté ou Le Petit Poucet.

On compte pas moins de 500 versions différentes du conte de Cendrillon, raconté aux quatre coins du globe depuis des siècles, ce qui montre ici le rôle majeur de la transmission orale.

Dans le même registre Hans Christian Andersen est une autre référence du genre avec à son actif des romans phares comme La Petite Sirène, La Princesse au Petit Pois ou encore La Reine des Neiges.

La fable

Une fable est un court récit imaginaire composée en deux temps : l'histoire ou narration et la moralité (ou morale).

Jean de la Fontaine, écrivain référence en la matière, disait que ces deux parties formaient le corps et l'âme de l'apologue, autre qualificatif pour une fable.

Les fables de La Fontaine sont des récits en vers, mettant en scène des animaux doués de paroles et quelques fois des hommes ou des objets.

Elles mettent en scène la comédie du monde grâce à des personnages représentant des typologies sociales, morales, psychologiques ou politiques comme par exemple :

  • La Cigale et le Savetier : la joie de vivre et le manque de maturité, d'anticipation,
  • La Fourmi et le Financier : l'avarice, l'intolérance, le mépris d'autrui,
  • L'Ours : la rudesse et la sauvagerie,
  • L'Âne : La vanité, l'égoïsme, la naïveté.

Le rôle d'une fable est de solliciter de façon implicite ou explicite l'intelligence et le raisonnement du lecteur.

Ses fables les plus célèbres sont réunies dans trois recueils éponymes où l'on se perd dans un univers fantaisiste et enfantin.

Vous les connaissez sûrement sous les noms de :

  • La Cigale et La Fourmi,
  • Le Corbeau et le Renard,
  • L'Âne et le Chien,
  • Le Loup et l'Agneau,
  • Le Lièvre et la Tortue.

Incontournables de l'école primaire, ces textes ont su inculquer des valeurs morales et éthiques à des dizaines de générations de façon pédagogique et suggérée.

La fantasy

Le terme "Fantasy" est directement tiré de la langue anglo-saxonne et signifie "imagination".

Comme définir le registre fantasy ?
Je lis et relis mes Harry Potter chaque hiver, c'est comme retrouver de vieux amis.

Ce genre littéraire inspiré du merveilleux place la magie au cœur du récit.

L'action se déroule toujours dans un monde alternatif ou parallèle :

  • Un monde imaginaire comme La Terre du Milieu dans le Seigneur des Anneaux,
  • Une autre planète ou un monde parallèle dans Narnia qui communique avec notre dimension par des portails magiques,
  • Sur Terre dans un univers distinct du notre comme dans Harry Potter et le clivage entre le monde des sorciers et des moldus (personnes sans pouvoirs magiques).

Les nouveaux maîtres littéraires du genre sont bien sûr J.R.R Tolkien (La trilogie du Seigneur des Anneaux), J.K Rowling (saga Harry Potter) et Georges RR Martin (Game of Thrones).

Les romans et les adaptations cinématographiques de ces géants du fantastique ont su nous tenir en haleine des heures durant.

Et qui ne s'est jamais retrouvé à fredonner le générique de GOT ?

Un autre point commun à la majorité des romans fantasy sont les thèmes abordés. On retrouve souvent une quête initiatique, de grandes batailles ou encore un (ou une) élu qui doit sauver le monde des ténèbres qui le menacent.

Vous connaissez à présent les subtilités de l'univers merveilleux, on parie que vous ne tarderez pas à ressortir ces bons vieux Harry Potter et à vous plonger à nouveau dans la magie de Poudlard !

Bonne lecture !

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Caroline

Epicurienne dans l’âme, je suis passionnée par tout ce qui touche à la nutrition (de la gastronomie à la raw food), le bien-être et l’art de vivre sainement. J’aime également nourrir mon esprit d’arts modernes, de musique en tous genres et de voyages à travers le monde !