"La dramaturgie est synonyme d'embellissement dramatique : c'est l'art de la réticence, celui de savoir faire une entrée, une sortie, c'est la poésie du théâtre." - Charlie Chaplin

En littérature, le registre désigne l'impression, le sentiment que provoque un texte sur le lecteur.

En musique cela s'appelle une tonalité, terme que l'on emploie aussi pour parler d'un registre littéraire.

De la tristesse à la terreur, en passant par la joie, l'effroi ou encore la pitié, toutes les émotions peuvent être engendrées par un texte que l'on classifie sous forme de registre.

Le registre dramatique est très proche des registres littéraires tragique et pathétique, au point qu'on les confond régulièrement.

Le registre dramatique se distingue par le fait qu'il entraine le lecteur dans une suite d'évènements et de péripéties où se mélangent les émotions.

Il aide ainsi le lecteur à s'identifier aux différents personnages au fil de leurs péripéties et aventures.

Tout comme le registre comique, le registre satirique ou encore le burlesque, le registre dramatique répond a des codes précis et possède ses œuvres littéraires phares.

Nous allons étudier plus en profondeur le registre dramatique en français et ses particularités.

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C'est parti

Le registre dramatique en français : définition

A quelle époque est née le mélodrame ?
Le théâtre est le berceau de la comédie et du drame.

Le terme "dramatique" renvoie en premier lieu au théâtre. Sur les planches, le drame en soi se décline sous différentes thématiques :

  • Le drame satyrique,
  • Le drame élisabéthain,
  • Le drame héroïque,
  • Le drame lyrique,
  • Le drame romantique,
  • Le drame spirituel,
  • Le drame bourgeois,
  • Le drame liturgique.

On emploie également ce registre dans des textes qui ne sont pas des pièces de théâtre à proprement parler, mais qui en empruntent toutes les caractéristiques et les codes à savoir :

  • Le suspense,
  • Les rebondissements,
  • La combinaison de différentes émotions,
  • L'enchaînement rapide d'actions saisissantes.

Le registre dramatique est la tonalité phare des romans d'aventures et plus particulièrement des thrillers.

Le saisissement, la surprise et l'effroi procurent au lecteur des montées d'adrénaline et jouent de manière ambiguë sur la fascination et la répulsion auxquelles peuvent se rajouter en même temps la compassion, l'angoisse et la pitié.

Le genre dramatique peut tout aussi bien traiter de l'amour, du deuil, de l'injustice ou encore de l'ambition, de l'hésitation et de l'envie.

Les thèmes sont diverses et variés mais sont toujours centrés sur l'action, les tensions et les conflits entre les personnages tout en gardant une consonnance poétique même au cœur de l'intrigue.

Ce registre permet au récit de se développer sur un rythme accéléré, cadencé par l'enchainement rapide des actions et maintient ainsi le lecteur constamment en haleine jusqu'au dénouement final. Le suspense est à l'épicentre du récit narratif.

Afin d'éviter de confondre le dramatique avec le registre pathétique ou le registre tragique qui lui sont similaires en de nombreux points, vous devez vous concentrer sur les procédés propres au théâtre que l'on retrouve très fréquemment dans le dramatique comme :

  • Les rebondissements,
  • L'utilisation des silences,
  • L'utilisation des gestes (didascalies dans les pièces de théâtre).

Notez également une autre différence de taille avec le registre tragique ou le registre épique : là où le héros se voit accablé de souffrances, voué à un destin funeste ou à traverser les pires épreuves pour des raisons célestes ou religieuses , il n'en est rien dans le drame (ou mélodrame).

En effet, la fatalité disparait dans le drame et laisse place aux décisions purement humaines et conscientisées, loin des tragédies grecques et de leur caricature romanesque.

Une plus grande liberté de choix et de décision s'offrent aux héros, sans l'influence des affres de la destinée donnant ainsi une dimension bien plus réaliste au récit.

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Les codes lexicaux et procédés du registre dramatique

Le champ lexical du registre dramatique tourne autour du thème de la passion (amour, ambition, espoir, envie), des tensions et des conflits mais surtout sur l'action et l'enchainement des péripéties.

Quels sont les auteurs dramatiques célèbres ?
Le registre dramatique s'appuie sur le suspense, l'action et parfois la noirceur des personnages.

Les procédés d'écriture et les figures de style qui appartiennent au registre littéraire sont variés :

  • De nombreuses exclamations et interrogations, une ponctuation forte,
  • Des figures d'amplification et d'exagération (hyperboles),
  • Des métaphores et des comparaisons,
  • Des ellipses narratives et des compléments de temps,
  • La prolepse ou l'anticipation : le narrateur annonce à l'avance une action qui va se produire.

Voici un extrait du célèbre "On ne badine pas avec l'amour" du tout aussi célèbre auteur Alfred de Musset :

"Vous voyez ce qui se passe ; nous sommes deux enfants insensés, et nous avons joué avec la vie et la mort ; mais notre cœur est pur ; ne tuez pas Rosette , Dieu juste ! Je lui trouverai un mari, je réparerai ma faute ; elle est jeune, elle sera riche, elle sera heureuse ; ne faites pas cela, ô Dieu ! vous pouvez bénir encore quatre de vos enfants. Eh bien ! Camille, qu'y a-t-il ?
   – Elle est morte. Adieu, Perdican ! "

Le drame emploie très souvent des marqueurs temporels ainsi que différents temps de conjugaison (ici le futur) qui servent à nuancer les différents rythmes du récit au fil de l'action présente et à venir.

Ces quelques phrases reprennent tous les éléments du registre dramatique qui visent à émouvoir le lecteur

Le suspense est maintenu jusqu'à la dernière réplique, le rythme est tendu et les émotions palpables si bien que le spectateur (ou le lecteur) se retrouve dans un tourbillon d'émotions.

Saurez-vous détecter les fautes de cette phrase avec un cour de francais ?

Les différents types de littérature dramatique

Les écrivains dramatiques se succèdent et ne se ressemblent pas au fil des siècles.

Vous sentez l'ambiance angoissante qui se dégage de cette scène ? On se croirait dans un roman de Hitchcock !

De Jules Verne à Alexandre Dumas en passant pas Edgar Allan Poe ou encore Mark Twain chacun d'entre eux à marqué ce genre littéraire de sa prose, son engagement ou encore son imagination démesurée.

Différents genres littéraires ont trouvé leurs lettres de noblesse dans le registre dramatique qui sait insuffler une part de mystère, une tension délicieusement palpable en seulement quelques lignes.

De quoi ressentir l'exaltation de chaque phrase jusqu'à en avoir des frissons !

En voici un aperçu !

Le thriller ou le roman policier

Le thriller utilise le suspense et la tension narrative jusqu'à son paroxysme. La tonalité du discours est angoissante et lugubre.

Il y est toujours question d'une enquête à résoudre, généralement un meurtre à élucider.

L'atmosphère des thrillers est bien souvent sinistre et menaçante ; ils présentent le monde et la société comme sombres, corrompus et dangereux.

Les procédés narratifs sont souvent les mêmes, qu'ils soient utilisés au cinéma ou dans la littérature, avec notamment les fausses pistes et la rétention d'informations afin d'embrouiller le lecteur/spectateur et le maintenir dans une sorte d'angoisse constante.

La caractéristique commune des œuvres appartenant à ce genre est de chercher à provoquer chez le lecteur une certaine tension, voire un sentiment de peur (qu'il doit cependant trouver délectable) à l'idée de ce qui pourrait arriver aux personnages dans la suite des aventures.

L'Odyssée d'Ulysse est considérée comme le prototype du thriller. Ulysse parcourt les mers pour rejoindre son île natale et brave mille et uns danger durant son périple.

Les maîtres du genre seront Alfred Hitchcock ( Les Oiseaux, La Mort aux Trousses) avec son ambiance pesante à souhait et Stephen King (Shining, Ca, etc.) et ses phénomènes surnaturels plus angoissants les uns que les autres.

Il existe de nombreuses sous catégories comme le thriller horrifique avec Le Silence des Agneaux qui fut adapté en film par la suite.

La simple évocation de ce titre à de quoi nous faire frémir. On se souvient tous de la performance funeste d'Anthony Hopkins dans l'adaptation cinématographique de ce roman de Thomas Harris.

Le thriller ésotérique le plus connu à ce jour est le Da Vinci Code de Dan Brown où l'on remet en cause les fondements de la foi chrétienne sur un fond d'enquête policière.

Le roman policier est-il très répandu dans la littérature française ?
Un meurtre non élucidé et un inspecteur tenace, voilà les ingrédients efficaces pour un thriller poignant !

Le thriller fantastique est lui aussi très représenté aujourd'hui avec par exemple Sixième Sens de M. Night Shyamalan ou Incassable du même réalisateur où se mêlent action et science-fiction.

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Le roman d'aventures

Le roman d’aventures est un type de roman populaire qui met l'accent tout particulièrement sur l'action en multipliant les péripéties du héros.

Ce dernier, généralement un jeune homme heureux et naïf va devoir affronter violemment toute une série d'aventures plus dangereuses les unes que les autres.

Le roman d'aventure est centré sur l'intérêt dramatique, le suspense et ce parfois au détriment de la vraisemblance avec le monde réel.

On y retrouve de nombreux personnages secondaires pour ponctuer le récit. Leur traits de caractère sont généralement simplifiés voire proche de la caricature ou de la parodie humaine.

Dans l'écriture certaines aventures prennent des airs de poésies lyriques. On y ressent les états d'âmes des protagonistes sans pour autant être pathétique ou larmoyant, l'action venant rythmer le récit de manière implicite.

Le roman d'aventures traite de nombreux thèmes récurrents :

  • L'enfant retrouvé ou le drame familial : Tarzan de Edgar Rice Burroughs,
  • Le voyage et l'exotisme : Croc Blanc de Jack London ou Le Dernier des Mohicans de James Fenimore Cooper,
  • La survie : Robinson Crusoé de Daniel Defoe,
  • La soif de justice : Le Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas,
  • Les animaux sauvages : Moby Dick de Herman Melville,
  • L'amitié et la solidarité : Les Aventures de Tom Sawyer de Mark Twain.

Jules Verne ou Antoine de Saint Exupéry, l'auteur du Petit Prince font partie des auteurs français notables du genre, retranscrivant leurs sentiments personnels au fil des aventures héroïques de leurs personnages.

La dimension épique est de mise dans ce type de registre afin de faire voyager l'imaginaire.

Le héros est bien souvent un héros tragique à l'origine : un orphelin, un naufragé qui va vivre des aventures, réaliser des exploits avec courage et témérité.

L'auteur y ajoute parfois une note humoristique voire comique pour venir égayer la tonalité du discours et créer un décalage avec la dimension tragique initiale.

Vous connaissez mieux à présent le registre dramatique !

Je ne sais pas vous, mais moi ça me donne envie de me replonger dans un bon polar, le plus dur va être de choisir lequel !

Découvrez aussi le registre du merveilleux.

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Caroline

Epicurienne dans l’âme, je suis passionnée par tout ce qui touche à la nutrition (de la gastronomie à la raw food), le bien-être et l’art de vivre sainement. J’aime également nourrir mon esprit d’arts modernes, de musique en tous genres et de voyages à travers le monde !