"Personne ne peut savoir si le monde est fantastique ou réel, et non plus s’il existe une différence entre rêver et vivre." - Jorge Luis Borges

Le registre fantastique est largement répandu dans les arts et la culture actuelle comme la peinture, le cinéma, les séries et bien évidemment la littérature.

Ce registre littéraire est d'ailleurs l'un des plus rentable de notre décennie avec des centaines de nouveaux romans du genre édités chaque année.

Contrairement au registre comique qui vise à susciter le rire, ou le registre satirique qui souhaite éveiller les consciences, le registre fantastique souhaite faire naître la magie, l'émerveillement chez le lecteur.

Ici se rencontrent l'effroi, le suspense, l'action et le surnaturel pour mieux vous tenir en haleine jusqu'au dénouement final.

On vous présente juste après ce qu'est le registre fantastique et les grandes œuvres littéraires qui y sont associées !

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C'est parti

Définition du registre fantastique en français

Le récit fantastique raconte des événements étranges et incompréhensibles qui arrivent dans un cadre réaliste : c’est l’irruption de l’irrationnel, du surnaturel dans le réel comme l'apparition de pouvoirs magiques ou des phénomènes paranormaux comme :

  • La métamorphose,
  • La disparition spontanée,
  • L'animation des objets,
  • La personnification des animaux dotés de parole.
Comment définir le registre fantastique ?
L'atmosphère est bien souvent sombre et mystérieuse, voire angoissante parfois.

Dans un roman fantastique le héros ne sait pas si ce qu'il perçoit ou les évènements qui se déroulent sont réels ou le fait de son imagination.

On parle de fantastique lorsqu’il y a incertitude, ambiguïté entre réel et irrationnel à l'inverse du registre merveilleux et de la fantasy qui intègrent le surnaturel comme un élément à part entière du récit.

Le héros fantastique a presque systématiquement une réaction de refus, de rejet ou de peur face aux événements surnaturels et l'étrangeté qui surviennent.

Il y aura donc toujours une phase d'adaptation puis d'acceptation de ces éléments surnaturels de la part du protagoniste principal et par extrapolation du spectateur.

Cela comprend tous les textes, descriptifs ou narratifs, poésie, roman ou nouvelle qui font intervenir l'étrange dans le quotidien.

Le texte fantastique plonge ainsi le lecteur dans le doute, l'hésitation entre une manifestation surnaturelle ou une explication rationnelle.

Un des grands auteurs du genre, Tzvetan Todorov disait :

" Le fantastique, c'est l'hésitation éprouvée par un être qui ne connaît que les lois naturelles face à un évènement en apparence surnaturel." - Introduction à la littérature fantastique.

Ainsi, l'orientation choisie par l'auteur ne laissent pas le choix au lecteur ou au narrateur quant à la véracité des faits, tout surnaturels qu'ils soient.

Le cadre spatio-temporel choisi a aussi une grande importance.

Afin de favoriser l'émergence du mystère, le récit fantastique se déroule de préférence, dans des lieux abandonnés (châteaux, églises, villages désertés) et sombres.

Ces endroits éveillent chez le lecteur une appréhension liée aux événements qui leur sont traditionnellement associés comme :

  • Les fantômes,
  • La mort,
  • Une malédiction,
  • Une épidémie,
  • Un massacre, etc.

L'action se déroule généralement à la nuit tombée, pendant l'hiver ou à l'automne, saisons qui résonnent avec la tristesse, l'obscurité et le froid ambiant.

Le climat glauque et la tension palpable font flotter un sentiment d'insécurité qui persiste au fil du récit.

Le personnage principal occupe bien souvent également le rôle de narrateur. Ainsi le récit de sa simple vision subjective des faits accentue encore et toujours cette ambiguïté et ce malaise ambiant.

De plus, il fait souvent part de ses doutes, ses incompréhensions au fil du récit. Sensible, fragile, malade ou encore blessé, il est d'autant plus vulnérable face à ces phénomènes surnaturels.

Toutefois, le fantastique en littérature ne doit donc pas être confondu avec la science-fiction (qui est rationnelle et se base sur des faits scientifiques) ou avec l'horreur, bien que ces genres puissent s'y combiner.

Les procédés d'écriture du genre littéraire fantastique

Les procédés d'écriture du fantastique permettent de maintenir cette atmosphère pesante et mystérieuse.

Quels sont les monstres récurrents dans les récits fantastiques ?
Dans le fantastique l'irréel vient perturber la banalité du quotidien des personnages.

Ainsi on retrouve majoritairement :

  • Un point de vue narratif interne,
  • Une ponctuation expressive et forte (exclamations, interrogations),
  • Des ellipses,
  • Un cadre inquiétant et sombre,
  • Des modalisateurs et des images visuelles ou sonores telles que les comparaisons et les métaphores.

On souligne également la présence de nombreux champs lexicaux spécifiques comme celui du doute, du rêve, du mystère, du trouble ou encore de la peur et de l'inquiétude.

Le lecteur étant en prise directe avec les émotions et les perceptions du narrateur, on retrouve souvent un lexique subjectif du genre :

  • "Je n'en croyais pas mes yeux",
  • "C'était comme dans un rêve",
  • "Peut-être que..." , "Et si",
  • "Il me semblait avoir senti une présence".

Les récits fantastiques comprennent également de longue phases descriptives afin de coller encore une fois avec l'arc narratif choisi.

Tout est fait pour que le lecteur ait la vision la plus précise de la situation.

Cependant, placé dans cette objectivité biaisée, le lecteur est trompé par le narrateur lui-même car il ne dispose pas de tous les éléments pour se faire une opinion propre sur l'action.

Il  est de ce fait tout aussi déstabilisé que le protagoniste principal et en proie au suspense et à la terreur jusqu'à la dernière ligne. Parfois même l'interrogation subsiste à la fin de la lecture.

Si celle-ci se transforme en inquiétude on touche alors aux limites du registre dramatique.

Les grands écrivains fantastiques français et leurs œuvres

Le registre fantastique apparait au XIXème siècle en France avec Le Diable Amoureux de Jacques Cazotte, écrivain précurseur du genre.

Qui sont les grands auteurs du merveilleux ?
La saga Narnia fait partie de cette nouvelle mouvance fantastique à succès.

S'en suivi un engouement nourri par les plus grands auteurs de l'époque que nous étudierons ci-après.

Honoré de Balzac

Auteur de près d'une dizaine de contes et de trois romans fantastiques, son œuvre majeure dans le genre est le roman La Peau de Chagrin éditée en 1831 dont voici un extrait :

"Tout à coup il crut avoir été appelé par une voix terrible, et tressaillit comme lorsqu’au milieu d’un brûlant cauchemar nous sommes précipités d’un seul bond dans les profondeurs d’un abîme.

Il ferma les yeux ; les rayons d’une vive lumière l’éblouissaient ; il voyait briller au sein des ténèbres une sphère rougeâtre dont le centre était occupé par un petit vieillard qui se tenait debout et dirigeait sur lui la clarté d’une lampe.

Il ne l’avait entendu ni venir, ni parler, ni se mouvoir. Cette apparition eut quelque chose de magique.

L’homme le plus intrépide, surpris ainsi dans son sommeil, aurait sans doute tremblé devant ce personnage extraordinaire qui semblait être sorti d’un sarcophage voisin.

La singulière jeunesse qui animait les yeux immobiles de cette espèce de fantôme empêchait l’inconnu de croire à des effets surnaturels ; néanmoins, pendant le rapide intervalle qui sépara sa vie somnambulique de sa vie réelle, il demeura dans le doute philosophique recommandé par Descartes, et fut alors, malgré lui, sous la puissance de ces inexplicables hallucinations dont les mystères sont condamnés par notre fierté ou que notre science impuissante tâche en vain d’analyser." - La Peau de Chagrin - Honoré de Balzac

Ici, le personnage principal conclut un pacte avec le diable : il achète une peau de chagrin qui a le pouvoir d'exaucer ses vœux mais qui disparait au fil de ses multiples souhaits.

Au-delà de la dimension fantastique ce roman est empli de réalisme grâce aux descriptions précises et fidèles des rues de Paris.

Connaissez-vous le registre satirique ?

Guy de Maupassant

Considéré comme l'un des plus grands auteurs fantastiques français, Guy de Maupassant introduit le genre par le biais de la folie.

Ainsi, dans son œuvre phare du genre, Le Horla, l'irréel vient bouleverser le narrateur et le fait douter de ce qu'il entrevoit :

"Comme je m’arrêtais à regarder un Géant des batailles, qui portait trois fleurs magnifiques, je vis, je vis distinctement, tout près de moi, la tige d’une de ces roses se plier, comme si une main invisible l’eût tordue, puis se casser, comme si cette main l’eût cueillie !

Puis la fleur s’éleva, suivant une courbe qu’aurait décrite un bras en la portant vers une bouche, et elle resta suspendue dans l’air transparent, toute seule, immobile, effrayante tache rouge à trois pas de mes yeux.

Éperdu, je me jetai sur elle pour la saisir ! Je ne trouvai rien ; elle avait disparu." - Le Horla - Guy de Maupassant

D'autres nouvelles comme La Chevelure ou La Tombe reprennent les mêmes figures de style propres au registre littéraire fantastique.

Comment se caractérise le fantastique de nos jours ?
La mort, la sorcellerie et la magie sont des thèmes récurrents.

Bernard Werber

Cet auteur toulousain est un des écrivains fantastiques les plus lus au monde.

Il est notamment connu pour sa trilogie de romans Les Fourmis. Le premier opus s'est d'ailleurs vendu à plus de 20 millions d'exemplaires à travers le globe.

Dans cette saga, le monde fini par se scinder en deux parties : le monde des humains et celui des fourmis. Bien que basé sur de nombreuses données scientifiques et biologiques, le récit reste néanmoins fantastique.

Voici un extrait présentant l'univers des fourmis et leur cité Bel-o-kan :

"Sateï n’est pas à proprement parler un port, ce n’est pas non plus un poste avancé. Mais c’est à coup sûr le lieu privilégié des expéditions belokaniennes qui traversent le fleuve. Jadis, lorsque les premières fourmis de la dynastie des Ni se trouvèrent devant ce bras d’eau, elles comprirent qu’il ne serait pas simple de le franchir. Seulement, la fourmi ne renonce jamais." - Les Fourmis - Bernard Werber

Bien que résolument fantastique, son œuvre s'articule autour de différents thèmes comme la science-fiction, le conte philosophique ou encore la sage d'aventure.

Cette approche se reflète dans le contenu de ses romans, comme par exemple Les Thanatonautes qui propose une version spiritualiste des expériences de mort imminente.

D'autres grands écrivains ont su insuffler un univers fantastique à leurs récits comme Edgar Allan Poe, Bradbury ou Mary Shelley la créatrice du célèbre Frankenstein.

Le registre fantastique se réserve encore de beaux jours devant lui face à l'engouement constant des lecteurs toujours plus friands d'histoires extraordinaires.

On parie que vos étagères abritent quelques pépites du genre, il est temps de les relire !

Découvrez aussi le registre lyrique.

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Caroline

Epicurienne dans l’âme, je suis passionnée par tout ce qui touche à la nutrition (de la gastronomie à la raw food), le bien-être et l’art de vivre sainement. J’aime également nourrir mon esprit d’arts modernes, de musique en tous genres et de voyages à travers le monde !