"La satire est une sorte de miroir dans lequel les spectateurs découvrent généralement le visage de tout le monde, mais pas le leur." - Jonathan Swift

La littérature comme toute forme d'art est porteuse de messages, vectrice d'idées.

Au travers des différents registres qu'on lui associe, elle peut soit faire rire, faire naître un sentiment de révolte, panser les malheurs ou encore nous faire voyager au delà des frontières de l'imaginaire.

Ainsi, on classe chaque texte selon sa tonalité et sa teneur dans un registre littéraire donné : le registre comique, le registre tragique, le registre réaliste, le registre fantastique et bien d'autres encore. Certains textes ont la particularité de faire s'entrecroiser les registres.

On associe souvent le registre satirique au comique de part sa dénonciation sarcastique et acerbe d'une idée ou d'actes répréhensibles.

La satire ou critique sociale répond à des procédés d'écriture qui lui sont propres, portés par ses auteurs phares au fil des siècles.

Nous allons étudier dans un premier temps le registre satirique dans son ensemble puis nous nous attarderons sur les œuvres majeures du genre.

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C'est parti

Définition du registre satirique en français

Le registre satirique concerne tous les textes dans lesquels on critique ouvertement une personne, une situation ou une idée en s’en moquant et en la tournant en ridicule.

 

Qui a écrit Candide ?
J'adore me plonger dans bon roman, les textes politiques et satiriques sont mes préférés !

Cela comprend aussi le fait de dénoncer de manière acerbe les défauts d’un individu, d’une société ou encore d’une œuvre artistique.

Ce registre confère à ceux-ci une dimension argumentative, plus violemment que dans le comique,  que l'on peut affilier à des textes de différents genres et de différentes portées.

Il est particulièrement présent dans le portrait, l'autobiographie et le texte biographique mais aussi le texte polémique ou encore le registre politique.

La satire peut aussi parfois s'inspirer de l'ironie grâce a une allusion ou un sous-entendus implicite.

Elle se retrouve également dans la caricature en faisant appel à des procédés d'exagération, des parodies qui visent à susciter le rire chez le lecteur tout en faisant passer un message acide.

Les thèmes abordés dans le genre satirique sont diverses et peuvent se résumer de la façon suivante :

  • La dénonciation de problèmes d'ordre moral ou social,
  • La description peu reluisante d'une époque, de ses vices et de ses tourments,
  • L'approche caricaturale d'une personne et de ses défauts,
  • Les évènements politiques.

La satire emploie donc l'ironie pour dénoncer les différents maux de l'humanité mais elle peut aussi se moquer de manière totalement ouverte sans passer par des procédés complexes.

Voici un exemple, extrait de Portraits Acides de Philippe Meyer :

" Des habitants de la commune de Muri, en Suisse, ont trouvé un motif pour refuser d’accueillir des réfugiés.

Il est question de construire, à Muri, un centre d’hébergement à côté du club de tennis. Une pétition circule pour qu’il n’en soit rien, car "le bruit pourrait déranger la concentration des joueurs".

Cette objection ne manque pas de pertinence. Le réfugié n’est pas seulement, en effet, un pauvre dépourvu de manières. Il vient fréquemment d’un pays peu développé où, faute de télévision, les gens ont conservé l’habitude déplorable de se réunir pour converser, voire pour chanter en tapant dans leurs mains ou sur une casserole.

Et comme le réfugié est souvent mélancolique, il lui arrive plus qu’à d’autres d’empoigner sa casserole ou même une guitare achetée avec le pécule donné par l’ONU et d’entamer des mélopées pleines de nostalgie et de décibels.

Leconte lui-même a perdu des matches pour moins que ça."

Dans ce texte, Philippe Meyer dénonce l'égoïsme, la superficialité et le manque criant d'humanité des habitants de Muri face à la détresse de personnes en situation précaire préférant préserver leur confort au détriment du bien commun.

Ce texte hautement ironique révèle sans fard le pathétique de cette situation, ce décalage criant entre les souffrances des uns et l'avarice des autres.

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Les procédés d'écriture satiriques en français

Le registre satirique comme tous les genres littéraires dispose de ses procédés d'écritures spécifiques.

Quels sont les procédés d'écriture à respecterpour rédiger une bonne satire ?
La presse satirique est encore fortement représentée en France.

Ainsi, dans la satire on peut retrouver :

  • Des figures d'amplification, des antiphrases pour apporter la touche ironique,
  • Un champ lexical familier, voire péjoratif pour accentuer le sentiment d'effroi ou de pitié que ressent le narrateur,
  • Une violence verbale,
  • La caricature, l'exagération, le grossissement (hyperbole) des traits,
  • L'emploi d'effets oratoires comme l'apostrophe ou l'exclamation,
  • Utilisation de termes dépréciatifs, d’images dévalorisantes,
  • Des procédés d’opposition pour souligner des contrastes,
  • Des tirades oratoires,
  • Les procédés de l’ironie (se présenter comme un éloge),
  • Des commentaires critiques du narrateur,
  • L’appel aux valeurs morales.

On retrouve également un vocabulaire et des tournures emphatiques pour accentuer cet effet de critique.

L'accumulation permet également de souligner des éléments propices à la révolte du lecteur ou du spectateur.

On peut, en fonction du thème traité parler de satire religieuse, de satire politique ou encore de satire littéraire lorsque c'est un roman qui est décrié par exemple.

Dans la littérature contemporaine, la satire s'oppose à l'utopie, l'héroïsme.

En ce sens, le monde romanesque porté par un héros, parfois dotés de pouvoirs surnaturels comme dans le registre épique, est abandonné au profit d'une fable sociale sombre, abrupte mais criante de vérité, même au travers de personnages fictifs.

On se rapproche ici du registre réaliste.

Ce dernier est d'ailleurs mis en exergue dans la presse satirique.

Apparue en France lors de la révolution française, elle se donne pour mission de faire rire le lecteur tout en dénonçant les maux de son époque et en appliquant les préceptes journalistiques : l'investigation au service de l'information (et ici de la moquerie en l'occurrence).

Elle blâme de façon comique les défauts, les vices et les mensonges de la société dans laquelle elle évolue qu'elle tend à tourner sous forme de farce sociale grâce à son ton humoristique.

Aujourd'hui on retrouve cette démarche dans des journaux comme :

  • Charlie Hebdo,
  • Le Canard Enchaîné,
  • Hara-Kiri,
  • Siné Mensuel,
  • Fluide Glacial.

Le registre satirique se retrouve dans la presse européenne et même mondiale avec comme par exemple la revue américaine très connue Mad, qui critique la jeunesse américaine et ses déviances.

Découvrez aussi le registre fantastique.

Les grandes œuvres et écrivains satiriques

La satire a traversé les époques et se retrouve dans plusieurs registres littéraires auxquels elle apporte des airs comiques sous le couvert de la raillerie et de la dérision.

A quelle époque est apparue la satire ?
Les bardes et les troubadours chantaient souvent des poésies satiriques.

Son caractère polémique se retrouve chez les grands auteurs depuis l'Antiquité avec la satire latine portée par Horace et Juvénal qui posèrent les bases du genre avec la critique des mœurs romaines.

A l'ère médiévale, la satire devient la sotie, une sorte de farce allégorique.

A la Renaissance se seront les œuvres de Rabelais (Gargantua, Pantagruel) et de Cervantès (Don Quichotte) qui seront les fers de lance du genre satirique.

Molière

Au XVIIème siècle, Molière brille dans le registre comique avec ses comédies cocasses et hautement satiriques.

En effet, des pièces de théâtre comme Le Médecin malgré lui, Les Précieuses Ridicules, Georges Dandin ou encore l'Avare sont des critiques ouvertes de son époque.

Prenons cet exemple de Georges Dandin qui s'appuie sur le comique de mœurs :

"MADAME DE SOTENVILLE.- Mon Dieu, notre gendre, que vous avez peu de civilité de ne pas saluer les gens quand vous les approchez.

 

GEORGE DANDIN.- Ma foi, ma belle-mère, c’est que j’ai d’autres choses en tête, et...

 

MADAME DE SOTENVILLE.- Encore ! Est-il possible, notre gendre, que vous sachiez si peu votre monde, et qu’il n’y ait pas moyen de vous instruire de la manière qu’il faut vivre parmi les personnes de qualité ?

 

GEORGE DANDIN.- Comment ?

 

MADAME DE SOTENVILLE.- Ne vous déferez-vous jamais avec moi de la familiarité de ce mot de ma belle-mère, et ne sauriez-vous vous accoutumer à me dire Madame.

 

GEORGE DANDIN.- Parbleu, si vous m’appelez votre gendre, il me semble que je puis vous appeler ma belle-mère.

 

MADAME DE SOTENVILLE.- Il y a fort à dire, et les choses ne sont pas égales. Apprenez, s’il vous plaît, que ce n’est pas à vous à vous servir de ce mot-là avec une personne de ma condition ; que tout notre gendre que vous soyez, il y a grande différence de vous à nous, et que vous devez vous connaître.

 

MONSIEUR DE SOTENVILLE.- C’en est assez mamour, laissons cela.

 

MADAME DE SOTENVILLE.- Mon Dieu, Monsieur de Sotenville, vous avez des indulgences qui n’appartiennent qu’à vous, et vous ne savez pas vous faire rendre par les gens ce qui vous est dû.

 

MONSIEUR DE SOTENVILLE.- Corbleu, pardonnez-moi, on ne peut point me faire de leçons là-dessus, et j’ai su montrer en ma vie par vingt actions de vigueur, que je ne suis point homme à démordre jamais d’une partie de mes prétentions. Mais il suffit de lui avoir donné un petit avertissement. Sachons un peu, mon gendre, ce que vous avez dans l’esprit.

 

GEORGE DANDIN.- Puisqu’il faut donc parler catégoriquement, je vous dirai, Monsieur de Sotenville, que j’ai lieu de...

 

MONSIEUR DE SOTENVILLE.- Doucement, mon gendre. Apprenez qu’il n’est pas respectueux d’appeler les gens par leur nom, et qu’à ceux qui sont au-dessus de nous il faut dire Monsieur tout court.

 

GEORGE DANDIN.- Hé bien, Monsieur tout court, et non plus Monsieur de Sotenville, j’ai à vous dire que ma femme me donne...

 

MONSIEUR DE SOTENVILLE.- Tout beau. Apprenez aussi que vous ne devez pas dire ma femme, quand vous parlez de notre fille.

 

GEORGE DANDIN.- J’enrage. Comment, ma femme n’est pas ma femme ?

 

MADAME DE SOTENVILLE.- Oui, notre gendre, elle est votre femme, mais il ne vous est pas permis de l’appeler ainsi, et c’est tout ce que vous pourriez faire, si vous aviez épousé une de vos pareilles."

Ici, Molière se joue des convenances via son personnage principal qu'il faut identifier comme "le dindon de la farce".

Vous pourrez voir cela en cours francais si vous le souhaitez.

Nicolas Boileau

Homme de lettres, une très grande partie de son œuvre repose sur le registre satirique.

C'est d'ailleurs ainsi que s'intitulent ces différents écrits : Les Satires de Boileau.

Au nombre de 12, ces volumes écrits en prose tournent en ridicule les comportements humains puis évoluent vers une critique plus profonde de l'Homme et enfin aborder des problème d'ordre religieux.

Voici un extrait d'un de volumes intitulé Les Femmes :

D'abord tu la verras, ainsi que dans Clélie,
Recevant ses amants sous le doux nom d'amis,
S'en tenir avec eux aux petits soins permis;
Puis bientôt en grande eau sur le fleuve de Tendre
Naviguer à souhait, tout dire et tout entendre.
Et ne présume pas que Vénus, ou Satan,
Souffre qu'elle en demeure aux termes du roman.
Dans le crime il suffit qu'une fois on débute;
Une chute toujours attire une autre chute.
L'honneur est comme une île escarpée et sans bords:
On n'y peut plus rentrer dès qu'on en est dehors.

Voyez ici une critique morale dépeignant les faiblesses du cœur des hommes.

Voltaire

Ecrivain, encyclopédiste, philosophe et homme d'affaires français, il a marqué le XVIIIème siècle par ses ouvrages littéraires et ses combats politiques.

Quels sont les grands auteurs satirique du siècle dernier ?
Voltaire était un philosophe aux idées controversées pour son époque.

Représentant emblématique de la philosophie des Lumières, il dénonce violemment le fanatisme religieux et les pleins pouvoirs donnés aux nobles de son époque. Il met sa notoriété au service des victimes du joug religieux et de son intolérance et en devient le porte-parole.

Son texte phare, Candide ou l'Optimisme est un conte philosophique majeur qui sera réédité vingt fois du vivant de l’auteur, ce qui en fait l'un des plus grands succès littéraires francophones de l'histoire.

Il y aborde des thèmes majeurs pour l'époque comme l'esclavage, les ordres religieux ou encore la guerre.

Alors, prêt à vous plonger dans la littérature satirique ?

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Caroline

Epicurienne dans l’âme, je suis passionnée par tout ce qui touche à la nutrition (de la gastronomie à la raw food), le bien-être et l’art de vivre sainement. J’aime également nourrir mon esprit d’arts modernes, de musique en tous genres et de voyages à travers le monde !