Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Nos conseils pour progresser en français avant la classe de troisième !

Blog > Soutien scolaire > Français > Comment Réviser Ses Cours de Français 4ème ?

Sur un total de 12,4 millions d’élèves, le ministère de l’Éducation Nationale recense un peu plus de 3,3 millions de collégiens inscrits dans 7100 collèges en 2016 en France métropolitaine.

En 2016, en France, selon le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco), « alors que 66 % des enfants de cadres, d’enseignants, de chefs d’entreprise et de professions libérales entrés en sixième en 2007 et ayant obtenu une note comprise entre 8 et 10 au contrôle continu du brevet des collèges demandent une seconde générale et technologique, les enfants d’ouvriers (qualifiés ou non qualifiés) sont environ deux fois moins nombreux, avec les mêmes résultats. »

En classe de quatrième, les collégiens voient leur charge de travail augmenter drastiquement en toutes matières et doivent s’adapter à des rythmes scolaires parfois insoutenables : cours de maths, cours français collège, matières scientifiques et cours de langues vivantes.

Dans cet article, nous portons un regard sur les techniques pour réussir et bien réviser ses cours de français durant son année de quatrième.

Cours de français en 4ème : quels programmes scolaires ?

La quatrième constitue le milieu du cycle 4 commencé en 5ème et débouchant sur la préparation aux examens du brevet des collèges en fin de troisième.

C’est donc une année scolaire cruciale pour l’élève, qu’il ne faut pas louper, auquel cas sa réussite scolaire future sera mise en danger.

Les programmes sont-ils adaptés à tous les élèves ? Réussir en cours de français en 4ème : une loterie selon son origine sociale ?

Peu de temps après la rentrée scolaire de septembre, le professeur de français peut prendre du temps pour effectuer une remise à niveau et rappeler ou consolider les acquis de  français 6ème et de 5ème des élèves ayant encore en tête les souvenirs de la plage pendant les vacances.

Un test de connaissance du français par exemple, une dictée pour sonder leur niveau en règles de grammaire et orthographe, un rappel des verbes du premier groupe ou des verbes pronominaux, etc.

C’est ensuite qu’il abordera les thèmes obligatoires au programme de 4ème, que voici :

  • L’étude de la langue française (grammaire, orthographe, lexique),
  • La lecture (lettre, récit, poésie, théâtre, étude de l’image),
  • L’expression écrite : savoir écrire un texte cohérent de deux pages,
  • L’expression orale : savoir lire à voix haute un extrait de roman, un dialogue, une pièce de théâtre, etc.),
  • L’histoire des arts : les mouvements artistiques et culturels des 18ème et 19ème siècle.

Voici ce que précisent les objectifs au programme de la 4ème :

  • Donner aux élèves la maîtrise des principales formes de discours,
  • Leur donner les moyens de former leur jugement personnel et de l’exprimer de façon à être entendu et compris,
  • Leur fournir les connaissances culturelles fondamentales nécessaires à la construction de leur identité individuelle et sociale,
  • Leur permettre d’enrichir leur imaginaire, et de s’initier à la compréhension des formes symboliques.

L’objectif n’est pas uniquement de savoir conjuguer le verbe, mais aussi de les mener vers un bon niveau de langue française afin qu’ils puissent penser par eux-mêmes et dégager un sens critique, une argumentation claire sur un texte écrit ou sur un discours.

On ne cherche plus à apprendre à lire, mais à avoir une compréhension écrite parfaite de tous types de textes et à tous niveaux de langage.

Autant dire que comparativement aux classes précédentes, le niveau des exigences s’accroît nettement : il incombe donc aux parents d’élèves et au prof de français de tirer la sonnette d’alarme lorsque les lacunes s’installent.

Lutter contre l’échec scolaire, c’est traiter un problème à la racine sans se retrouver noyé dans l’océan des connaissances exigées.

Apprendre le français en 4ème pour avoir de bonnes notes

De la même façon que l’on envie souvent la situation d’un autre – considérée comme meilleure ou plus confortable -, un élève de 4ème n’est souvent mû que par un seul objectif : avoir de bonnes notes.

Pour y parvenir, ce qui va augmenter son sentiment de confiance en lui, il va falloir se mettre en recherche d’un support méthodologique progressif et pédagogique pour enrayer ses difficultés scolaires en français.

Si l'on n'a pas la chance d'être suivi, les résultats scolaires peuvent plonger. Malik, 14 ans, est passé de 8/20 à 16/20 en français. Il suffisait juste d’un bon accompagnement scolaire de ses parents !

C’est là que les parents peuvent intervenir pour conférer une assistance scolaire personnalisée.

En supervisant le travail de révision de leur enfant, ils vont pouvoir l’aiguiller, l’encourager, le mettre sur un bon sentier d’apprentissage du français.

On rappellera donc que pour améliorer ses résultats scolaires, chaque élève doit d’abord se convaincre que cet objectif est réalisable (vu que cela ne tient globalement qu’à lui-même).

Voici quelle attitude adopter :

  • Persévérer,
  • Apprendre chaque exercice minutieusement,
  • Prendre son temps,
  • S’investir dans son travail,
  • Ne jamais faire d’impasse,
  • S’entraîner et s’entraider (les transferts de connaissances sont toujours bénéfiques).

Si chaque élève écoute attentivement sa leçon de français en classe, il aura déjà réalisé 80 % à 90 % du travail de mémorisation et pourra se préparer avant ses cours français brevet.

En classe, ne pas hésiter à poser des questions et se dire qu’il n’y a pas de questions stupides.

Lorsque l’on est au collège, on a souvent peur de déranger nos professeurs ou de subir les coups du regard et de la moquerie des autres. Ainsi, l’on n’ose pas lever la main pour poser une question.

C’est dommageable car cette timidité a pour conséquence de laisser les lacunes s’accumuler.

La participation active de chaque élève est primordiale dans l’enseignement de la langue française au collège car elle permet de mieux comprendre et de faire ses devoirs plus facilement.

En outre, la langue française a beau être notre langue maternelle, celle-ci comporte tellement de subtilités – et d’acrobaties linguistiques ? – que les erreurs sont faciles.

Pour faire progresser rapidement votre enfant, encouragez-le donc à s’investir dans ses révisions et en le questionnant plusieurs fois par semaine sur la façon dont se sont déroulés les quatre heures de cours de français hebdomadaires.

Admettre que l’on besoin de cours de soutien de perfectionnement, de temps de rattrapage pour approfondir ses connaissances est la première étape d’une amélioration des résultats scolaires en français.

Votre collège a peut-être déjà implémenté le dispositif du gouvernement E. Philippe…

Depuis le 6 novembre 2017, la mesure « Devoirs faits » – qui a fait couler de l’encre dans le milieu enseignant – revendique la volonté de dispenser aux élèves qui le souhaitent un programme de soutien scolaire gratuit, in situ après les heures de cours.

Le gouvernement légitime l’instauration de ce soutien scolaire gratuit par le fait que chaque élève doit pouvoir « travailler individuellement dans un environnement calme et avec la possibilité d’être aidé quand il en a besoin« .

Et si cette heure journalière – quatre heures par semaine – permettait à vos enfants de refaire les exercices de grammaire, les exercices de conjugaison, de terminer leurs devoirs pour rentrer chez eux sereinement ?

Nos conseils pour bien réviser sa leçon de français 4ème

Après la journée de cours, il importe de prendre du temps pour relire les cours, le mieux étant de le faire le soir, juste avant de se coucher.

Si un point de blocage subsiste, la première des choses à faire est de solliciter l’aide de son prof ou d’un proche (parent, frères ou sœurs, amis, etc.) pour se faire accompagner.

Réviser ses tableaux de conjugaison, c'est valable à tout âge ! Que l’on se rassure, même les journalistes font des erreurs en français…

Ou alors, on peut saisir son smartphone pour vérifier une notion – la conjugaison d’un verbe au présent, un verbe pronominal, orthographier un homophone, etc. – sur un site de cours en ligne, ou faire un exercice de français gratuit.

Apprendre par cœur est parfois nécessaire, notamment en ce qui concerne la concordance des temps ou la terminaison des verbes à l’imparfait, des verbes au passé composé ou au futur simple, etc.

Mais il faut surtout comprendre ce que l’on apprend.

Afin de mieux réviser sa leçon du jour, nous recommandons à nos lecteurs d’effectuer des fiches de révision à chaque chapitre terminé, en ne retenant que l’essentiel du cours, et pourquoi pas revoir son programme français 5ème.

De fait, l’élève n’aura pas des dizaines de pages à relire : quelques fiches de préparation des contrôles suffiront et il pourra progresser rapidement dans son travail.

Autre conseil pour améliorer son français : lire, et lire beaucoup. La classe de quatrième accélère l’initiation à la littérature française.

Problème, tous les élèves ne sont pas pris de passion pour les livres recommandés dans les programmes scolaires : Balzac, Flaubert, Sand, Giono, Maupassant, Molière, de Musset, Kafka, E. A. Poe, Orwell, Zola, Steinbeck…

Autant d’auteurs que l’on n’apprécie souvent qu’à l’âge adulte mais pour étendre son vocabulaire, l’adolescent en 4ème devra néanmoins y passer !

Celles et ceux qui enluminent leur bulletin trimestriel avec de belles notes avoisinant la perfection ne sont pas forcément surdoué(e)s. Ils/elles ont juste trouvé la bonne méthode pour réviser efficacement.

Par exemple :

  • Définir ses priorités,
  • S’organiser dans son travail,
  • Espacer les révisions,
  • Eviter les révisions intensives,
  • Répartir son travail avec un planning de révisions,
  • Se motiver avec des pauses, du travail entrecoupé de loisirs,
  • Se fixer une récompense après chaque session de travail (un cinéma, une fringale, un jeu, etc.),
  • Déterminer sa mémoire : mémoire visuelle ou auditive ?

Si malgré tous les efforts mis en oeuvre, le niveau scolaire continue de descendre vers les abysses, alors un sérieux coup de pouce s’impose…

Prendre des cours particuliers de français avec Superprof

Qui dit coup de pouce, dit cours particuliers à domicile. Et qui dit soutien scolaire à domicile, dit cours avec nos enseignants sur Superprof !

Prendre des cours de langue française pour progresser rapidement : il y a urgence ! Julie, enseignante de français : « les cours me font progresser en didactique et arrondissent mes fins de mois ».

Tout le monde a à y gagner : un professeur certifié – ou en voie de l’être – a de l’expérience pour conférer une bonne aide scolaire à votre enfant et il peut arrondir ses fins de mois.

En retour, votre progéniture ne souffrira plus de troubles de l’apprentissage et retournera au collège sans avoir la boule au ventre et la frustration de ne jamais réussir.

L’avantage de recourir à nos professeurs particuliers est qu’en cours de soutien scolaire, des élèves dyslexiques ou de faible niveau bénéficient d’un suivi personnalisé et individualisé pour déminer les lacunes, faciliter leur compréhension orale et écrite, réviser les règles d’orthographe ou combler un trouble d’apprentissage de la lecture.

Certaines matières induisent une maîtrise de la langue française : l’histoire-géographie ou sciences et vie de la terre (SVT).

Soutien scolaire et cours particuliers sont donc créateurs d’externalités positives : en améliorant son français, on s’aide beaucoup pour devenir meilleur en cours d’histoire, en apprentissage des langues vivantes ou anciennes – grec ou latin !

Envie de prendre un cour de francais et de savoir écrire correctement cette phrase ? Découvrez comment, ici !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar