Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

L’apprentissage de la langue française en classe de sixième !

De Samuel, publié le 08/03/2018 Blog > Soutien scolaire > Français > Comment Appréhender les Cours de Français 6ème ?

15 % des 6,7 millions d’élèves du premier degré présenteraient des difficultés scolaires, tant en mathématiques qu’en langue française.

Selon Roland Goigoux, professeur en sciences de l’éducation, « ce pourcentage de 15 % masque de très profondes disparités géographiques qui ne sont que le reflet des disparités sociales. La carte de France de ces 15 % ressemble à s’y méprendre à la carte de France de ceux qui vivent en dessous du seuil de pauvreté ».

La faiblesse des résultats scolaires est donc corrélée aux inégalités scolaires et sociales, un fléau que l’Éducation Nationale affiche pourtant vouloir combattre, en vain.

Si en classe préparatoire (CP), les élèves commencent à apprendre à lire, un nombre croissant d’entre-eux éprouvent de grandes lacunes en CE2 CM1 et jusqu’en sortie d’école primaire, à l’arrivée en classe de sixième en cours de français.

Voici comment aborder l’enseignement de la langue de Molière au premier niveau du collège.

Cours de français en 6ème : les programmes scolaires

Il existe, on le sait, un gouffre abyssal en termes de compétences linguistiques attendues entre la classe de CM2 et l’entrée en classe de sixième.

Passer au collège sans stress : nos conseils. Apprendre le français en sixième : une année charnière !

Au collège, les élèves sont amenés à approfondir de façon plus sérieuse l’étude de la langue française avant la classe de français 5ème alors qu’ils n’ont que dix ou onze ans :

  • Maîtrise de la lecture et de la compréhension écrite,
  • Perfectionner l’expression écrite et l’expression orale,
  • Connaissance de la structure grammaticale de la langue,
  • Maîtrise de l’orthographe.

En classe de sixième, l’élève découvre d’autres éléments de la langue française, inscrits dans les programmes scolaires et il est attendu de chaque enseignant qu’il soit capable de faire progresser chaque élève de manière à éviter tout redoublement.

A la rentrée scolaire de la classe de sixième, l’objectif est d’amener les élèves à consolider leurs acquis de l’école primaire en mettant l’accent sur l’étude de la langue et sa maîtrise, leur conférant une autonomie suffisante pour être à l’aise en lecture et en écriture.

Voici les objectifs du programme de la sixième :

  • Argumenter de façon claire et ordonnée, des informations ou un point de vue,
  • Interagir dans un débat avec leurs camarades,
  • Être capable de reformuler une idée pour préparer un écrit ou une intervention orale.

L’enseignement de la langue française comporte également une initiation à la culture littéraire et artistique, un élément fondamental permettant d’élargir leur culture générale ainsi que leur compréhension du monde, autour de cinq thématiques :

  • Le monstre, aux limites de l’humain,
  • Récits d’aventures,
  • Récits de création,
  • Création poétique,
  • Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques.

Apprendre une langue ne revêt pas uniquement les aspects linguistiques de celle-ci (lire et écrire, phonétique et prononciation, grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire) mais également la compréhension de la culture dans laquelle elle se rattache.

Le programme étant ambitieux pour un élève âgé de dix ou onze ans, il incombe à chaque enseignant de déployer de bonnes ressources pédagogiques au service de la réussite scolaire de ses élèves.

Les difficultés de la classe de sixième en français

Malgré les ambitions de l’Éducation Nationale de résorber les inégalités scolaires, un grand nombre d’élèves en difficulté sont noyés dans la masse à la première rentrée scolaire du niveau collège.

Les classes sont souvent surchargées et même de bons profs ne peuvent déceler à eux-seuls la détresse d’un élève dit « moyen » ayant pourtant besoin d’une aide scolaire.

Au collège, les difficultés scolaire en français s'accroissent. Certains élèves ne savent même pas lire…Moi, je lis déjà Spinoza, Rousseau et Platon !

Pour pallier ce phénomène, un accompagnement scolaire a été implémenté, prenant la forme d’un cours de soutien scolaire après les heures de cours.

De quoi bien se préparer à ses futurs cours français 4ème !

Ces élèves bénéficient d‘un temps d’assistance scolaire personnalisée et d’un accompagnement éducatif.

Ainsi bénéficient-ils :

  • D’une aide scolaire pour leurs devoirs ou d’un temps d’étude dirigée,
  • De cours de perfectionnement (pour approfondir la compréhension et la lecture, par exemple),
  • De cours de méthodologie.

On sait que lors de l’entrée au collège, de nombreux élèves maîtrisent encore mal la langue française écrite et orale.

Selon un article de Danièle Manesse, professeure en sciences du langage à l’université Paris III – Sorbonne nouvelle, peu nombreux sont les élèves de sixième qui s’estiment être de bons lecteurs.

Un pont difficilement franchissable s’érige entre l’expression orale la langue française et le déchiffrage : la lecture est abordée comme une « oralisation de la langue » et les élèves ont donc tendance à lire de façon robotique, en s’arrêtant à chaque signe de ponctuation.

En second lieu, les difficultés de la classe de sixième en cours de français sont relatives à la vulnérabilité lexicale des élèves. Un jeune apprenant ayant en effet des difficultés en leçon de français n’aura que peu d’appétence pour la lecture si celle-ci représente un mur infranchissable.

La découverte et l’initiation à la littérature française représente, en outre, une barrière lexicale lorsque l’on peine déjà à lire et écrire une phrase simple.

Certains, originaires de milieux sociaux désargentés et démunis de capitaux culturels auraient même presque besoin de cours d’alphabétisation, ce qui n’est pas prévu dans le dispositif éducatif du collège.

Comment assimiler les mots perçus comme « compliqués », sur lesquels l’élève va buter s’il n’a pas déjà acquis les familles de mots simples ?

Autre difficulté majeure de l’entrée au collège – que l’on retrouvera dans d’autres matières que le français, cours de maths, cours d’anglais ou de biologie – : le grand bond vers l’autonomie et la socialisation induits par le second degré.

L’entrée au collège représente une étape clé pour de nombreux enfants, qu’ils abordent parfois avec stress et anxiété : alors qu’il avait une étroite relation avec son enseignant durant le primaire, l’enfant se retrouve une fois en sixième face à une multitude de professeurs aux personnalités et aux exigences différentes.

Il bascule dans un monde plus impersonnel, ce qui nécessite un temps d’adaptation plus ou moins long selon les élèves.

Cours et exercices de français en ligne pour progresser

Afin de gagner du terrain dans la bataille contre l’échec scolaire, un stage intensif de remise à niveau ou du coaching scolaire peuvent être nécessaires.

Cours de français : ne pas attendre la classe de 5ème pour s'y mettre ! 1/20 en dictée ? Il va falloir travailler d’arrache-pied !

Pour s’adapter aux nouveaux programmes, aborder la classe de sixième et faire ses devoirs sereinement, les parents peuvent faire du soutien scolaire gratuit en accompagnant le travail à la maison de leur enfant.

Comment ? Grâce à internet !

Une multitude de cours de français en ligne existent pour progresser.

Faire des exercices en ligne, ça permet de s’entraîner sans être sous la contrainte de l’école – ce qui représente souvent la pierre d’achoppement des élèves pour s’approprier les différentes matières de la sixième – et de mieux mémoriser les notions vues en classes.

Des astuces à conserver pour décrocher une bonne note au brevet de français !

Grâce à un site pour apprendre le français en ligne, on peut réviser :

  • La grammaire (famille grammaticale d’un mot, le verbe, les déterminants, le pronom, le nom, l’adjectif qualitatif, le groupe nominal, la phrase, les connecteurs spatio-temporels, l’attribut du sujet, les COD, COI et COS, les compléments circonstanciels, les compléments du nom, etc.),
  • La conjugaison (infinitif, indicatif, imparfait, passé simple, futur simple, tempos composés, conditionnel, impératif),
  • Le vocabulaire (le champ lexical des mots, sens propre et sens figuré, synonymes et homonymes, etc.),
  • L’étude de textes (figures de style, genres littéraires, registres littéraires).

Il existe une pléthore de sites proposant des cours de français gratuits avec des fiches de révisions. Pour n’en citer que quelques-uns, voici une petite sélection :

  • Maxicours.com,
  • Kartable.fr,
  • Académie en ligne,
  • Foad-spirit.net,
  • Ortholud.com,
  • Jerevise.fr,
  • Cours.fr.

Cela va demander un investissement de la part de l’élève et une substitution du loisir au travail scolaire, mais il reprendra confiance en lui !

Prendre des cours particuliers de français pour être à la hauteur

Dernière solution, et non des moindres : prendre des cours particuliers à domicile avec un professeur de français.

Quand on pense soutien scolaire à domicile, on pense à ? A la plateforme de cours Superprof !

Nos enseignants sont 27 711 à travers toute la France, disponibles pour donner des cours à domicile de langue française.

Stimuler la compréhension écrite des élèves est fondamental pour leur vie future. Nos cours particuliers de français : pour que dès la sixième, on aime lire !

Certes, les cours privés sont dispendieux et à y regarder de plus près, on a souvent l’impression qu’à un tarif horaire moyen de 36,5 €, ceux-ci ne bénéficient qu’aux familles issues de classes aisées cumulant les capitaux symboliques (un concept propre au sociologue Français P. Bourdieu : les capitaux économiques, sociaux et culturels).

Les professeurs particuliersprofesseur certifié, étudiants, travailleurs indépendants ou salariés de particuliers-employeurs à domicile – ont souvent recours au dispositif du chèque emploi service universel (CESU) pour se faire payer.

La famille règle les cotisations sociales à l’URSSAF tandis que le professeur à domicile perçoit son salaire net (entre 20 € et 25 € nets).

Mais une déduction fiscale de 50 % des sommes engagées dans l’année est octroyée par l’État, ce qui permet aussi aux classes moyennes de recourir aux cours de rattrapage à domicile.

En cours de soutien scolaire français, l’élève peut travailler en relation individualisée sur ses points de blocage. Et les cours individuels pour progresser sont souvent flexibles : cours pendant les vacances, cours du soir et pendant les weekends…

Un soutien méthodologique et un suivi régulier permettent d’empêcher l’élève de réitérer un type de faute d’orthographe, une faute d’accord dans des exercices de grammaire, un problème de compréhension écrite dans une analyse de texte, etc.

Certains élèves ont besoin de plus de travail pour assimiler les éléments linguistiques de la langue française. C’est comme un cours de musique, il faut souvent répéter, s’entraîner, refaire et persévérer.

Or le cours particulier permet d’arrondir les carences du système scolaire et confère à chacun la possibilité d’avancer à son propre rythme.

De quoi véritablement appréhender sereinement son année de sixième pour sauter dans la cour des grands !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

1
Commentez cet article

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Kaïna boumnijel Recent comment authors
Les plus récents Les plus anciens Les plus populaires
Kaïna boumnijel
Invité
Kaïna boumnijel

Bonjour Mr/Mme,
Je m’appelle Kaïna et j’ai 12 ans je vais en 5e à la rentrée et j’ai de gros problèmes en français : je lis très bien mais je ne comprends absolument rien de ce que je lis donc est-ce que ce serait possible de me donner des cours sur internet ? Merci d’avance.