Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Discuter de son avenir par webcam, bonne ou mauvaise idée ?

De Alexia, publié le 02/10/2017 Blog > Soutien scolaire > Orientation Scolaire > Conseiller d’Orientation en Ligne : Avantages et Inconvénients

Le tout en ligne a de beaux jours devant lui.

Après le e-learning, l’apprentissage des langues étrangères ou encore les rencontres, c’est aussi parfois l’orientation scolaire et professionnelle que nous confions à des conseillers virtuels.

A l’instar des personnes que l’on peut rencontrer physiquement pour parler d’orientation, les conseillers virtuels sont des professionnels de l’orientation, qui ont une connaissance globale de l’offre de formation, du système éducatif et du marché de l’emploi.

Si certains élèves savent parfaitement ce qu’ils souhaitent faire à leur entrée au lycée ou après leur bac, d’autres ont besoin d’être aiguillés. A l’heure du tout numérique, pourquoi ne pas faire appel à un conseiller en ligne ?

Alors, atout incontournable ou fausse bonne idée ? Que valent vraiment ces conseils donnés aux collégiens, à une lycéenne ou à un jeune étudiant en questionnement et souhaitant s’orienter ou se réorienter ?

Avant d’utiliser ces services, Superprof fait le point sur la question. Car l’orientation ou la réorientation sont des sujets lourds de conséquences à long terme, il est important de maitriser et surtout de comprendre les avantages et les inconvénients de l’utilisation d’un conseiller d’orientation en ligne.

Les principaux avantages

Quels avantages à avoir un conseiller en ligne ? Se déplacer aux forums permet aussi de découvrir les métiers.

Avoir recours à un conseiller d’orientation en ligne présente de nombreux avantages.

Le premier auquel nous pensons est la disponibilité des conseillers. Pour exemple, l’ONISEP qui travaille en lien avec le ministère de l’éducation nationale, met à disposition des conseillers d’orientation psychologue ou des experts de l’orientation qu’il est possible de contacter en semaine de 10 heures à 20 heures.

Nous pensons aussi à la multiplicité des canaux disponibles pour contacter les conseillers, que ce soit par email, téléphone, tchat en direct ou encore plus directement par webcam. Là aussi, l’ONISEP est présent sur tous les tableaux et propose des réponses personnalisées aux problématiques de chacun dans un laps de temps assez rapide.

Là où les parents d’élèves privilégient souvent le contact par téléphone (75 % des utilisateurs), les lycéens préfèrent le contact par mail (40 %) pour leur réussite scolaire quand les collégiens favorisent le contact par tchat (la moitié des utilisateurs) pour des questions d’orientation sur le lycée général et technologique.

Les différences de canaux utilisés peuvent s’expliquer par l’évolution des moeurs.

Les collégiens étant nés avec internet et la webcam préfèrent ainsi privilégier ce moyen de contact direct avec le conseiller d’orientation psychologue en ligne.

D’autre part, les services de conseil d’orientation en ligne sont dans beaucoup de cas gratuits, ou tout du moins le sont plus souvent qu’avec une conseillère d’orientation que l’on rencontre physiquement. Ainsi, quand on manque de moyens; il est toujours possible de bien s’orienter grâce à ces services en ligne. Plus aucune excuse valable de louper son orientation !

On peut ajouter aussi à tous ces arguments le fait de ne pas avoir à se déplacer pour rencontrer un conseiller d’orientation et recevoir des informations métiers ou au sujet des formations disponibles pour assurer son avenir professionnel.

En effet, si l’on habite dans un petit village, il peut parfois être difficile de se déplacer pour diverses raisons.

Avec les services de conseils en ligne, plus besoin de bouger de son canapé pour obtenir de l’aide avec son orientation et pour ainsi décider de son avenir.

Enfin, consulter un conseiller d’orientation en ligne reste très simple d’accès, le seul préalable étant d’avoir une connexion internet à disposition, soit depuis son domicile, soit depuis son lieu de formation ou encore d’une bibliothèque.

Quelques inconvénients qu’il est important de connaître

Comment choisir son conseiller d'orientation en ligne ? L’information jeunesse est très importante à donner pour ne pas se tromper dans le chemin à prendre.

A quel point le contact dématérialisé est-il différent du contact réel avec un interlocuteur physiquement présent devant nous ?

Une grande majorité de personnes préfère effectivement avoir la personne en face de soi pour des sujets d’une grande importance ; et trouver son orientation professionnelle ou scolaire en est une. Le contact virtuel est pour certains adolescents parfois déroutant et peut gêner la spontanéité lors des premiers entretiens.

En cela, le conseiller d’orientation en ligne peut-être jugé comme une contrainte ou un inconvénient par ces personnes.

De plus, lors d’un entretien par téléphone ou par webcam, notre attention n’est peut-être pas aussi grande qu’avec la présence d’un interlocuteur en tête-à-tête. C’est d’autant plus vrai lorsque l’on contacte un conseiller d’orientation depuis un endroit familier comme son domicile.

Ainsi, pourquoi ne pas aller à la bibliothèque pour faire le point sur son admission post bac (APB) avec un conseiller en ligne afin de ne pas être perturbé par les éléments extérieurs ?

La régularité des entretiens peut également poser problème avec un conseiller d’orientation en ligne. Effectivement, le lien étant totalement dématérialisé, il est assez facile d’accorder moins d’importance et d’être moins sérieux dans le suivi et la régularité des entretiens. C’est une erreur que bon nombre de demandeurs d’informations commettent. S’astreindre à des rendez-vous réguliers, comme nous le ferions avec un conseiller d’orientation rencontré physiquement permet d’éviter ce problème, car virtuellement ou physiquement, les informations reçues et les échanges sont importants. Ne négligez surtout pas ce point.

Enfin, nous vantions dans les avantages la simplicité d’utilisation et de recours au conseiller d’orientation en ligne, arguant le fait qu’elle ne nécessitait qu’une connexion Internet mais encore faut-il que celle-ci soit de qualité. Effectivement, lors d’un entretien visio, il serait aisé de perdre en fluidité dans la conversation par problème de réseau. Les échanges via mail ou par tchat sont beaucoup moins touchés par ce problème.

Le risque des tests d’orientation

Le conseiller connait-il toutes les formations ? Discuter en ligne pour trouver sa voie professionnelle, bonne idée ?

A côté des conseillers d’orientation en ligne qui pourront proposer des réponses plus personnalisées à votre cas, on retrouve les tests d’orientation qui grâce à des questionnaires plus ou moins longs proposent d’établir une ébauche de votre personnalité, vos centres d’intérêts et par conséquent quel métier ou quelle formation privilégier. En d’autre termes, un savant mix entre test de personnalité et bilan de compétences.

Ces tests sont très populaires de par leur côté ludique et trouvent un écho grandissant auprès d’un public assez jeune, qui doit choisir son orientation post bac et qui souvent cherche un test gratuit pour les y aider.

Bien que ceux-ci soient parfois très utiles (nous recommandons particulièrement le test d’orientation proposé par Studyrama, l’un des plus complets), les résultats ne sauraient exprimer parfaitement toute la complexité de la question de l’orientation. Cette question nécessite effectivement de longues interrogations, des prises d’informations régulières et une motivation qui ne saurait être efficace qu’à long terme.

Plutôt que de voir les résultats comme une réalité absolue, il faut considérer ces tests comme des outils supplémentaires à la réflexion pour trouver sa voie. Les résultats à ces tests peuvent également être analysés par le conseiller d’orientation en ligne et ainsi être un réel atout et point de départ à une discussion plus approfondie sur l’orientation de l’élève.

Dans certains cas, les questions posées font réfléchir à des pistes inexplorées par celui ou celle qui cherche et/ou apportent du contenu et des informations nouvelles souvent très utiles.

Comment trouver la voie dans laquelle s'épanouir ? Discuter en face à face avec une personne peut être également utile.

En synthèse :

  • Comme pour tout outil d’orientation, il est important d’en connaître les avantages ainsi que les limites et les pièges à éviter. C’est en connaissance de cause que chacun agira par la suite, prendra la peine ou non de faire des démarches pour interagir avec des conseillers d’orientation en ligne. Car parfois, quand certaines personnes voient une limite, d’autres peuvent y voir un avantage. Prenons l’exemple de la discussion par webcam interposée. Quand certains y voient une bonne façon de combattre leur timidité avec pour cadre un environnement connu (à la maison par exemple), d’autres y voient quelques limites, arguant le fait que rien ne saurait remplacer le contact humain en face à face ou encore qu’une connexion internet mauvaise est un réel frein à une discussion en profondeur.
  • D’une façon générale, nous considérons que le recours au conseiller d’orientation en ligne est un outil parmi d’autres pour s’orienter. Il est impossible de considérer objectivement qu’il est plus ou moins pertinent que le fait de rencontrer physiquement un conseiller d’orientation. C’est à chacun de peser les avantages et les inconvénients des deux méthodes et de juger en conséquence. L’utilisation conjointe de plusieurs méthodes semble en tout cas être une solution viable. Pourquoi ne pas commencer par un test d’orientation en ligne pour ensuite contacter un conseiller d’orientation en ligne et finir par rencontrer physiquement quelqu’un ?
  • Une chose est sûre, avant tout entretien que ce soit avec un conseiller d’orientation que l’on rencontre physiquement ou encore avec un conseiller d’orientation en ligne, il est important d’avoir fait quelques recherches et d’avoir au moins quelques pistes d’orientation. Les journées portes ouvertes sur les formations ou les métiers peuvent à cet égard être particulièrement efficaces. Effectivement, sans apporter du contenu, sans s’être posé des questions sur ses aspirations, ses passions, il sera extrêmement compliqué pour votre interlocuteur d’apporter des éléments qui pourraient être utiles.
Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar