Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Pourquoi faire appel à un COP sur internet ?

De Alexia, publié le 09/10/2017 Blog > Soutien scolaire > Orientation Scolaire > Conseiller d’Orientation en Ligne Tchat : Parler et s’Orienter

Selon L’Etudiant, 78 % des lycéens ne savent pas vers quelles études se diriger et 1/3 des étudiants doit se réorienter après sa première année d’études.

C’est pourquoi, il est primordial de bien se renseigner sur les différentes formations disponibles et vers quel métier se tourner selon ses capacités et ses affinités.

Un conseiller d’orientation en ligne peut être la solution pour parler de ses envies et s’orienter au mieux vers le futur professionnel que l’on souhaite afin de s’épanouir dans ses études puis dans son métier.

Superprof vous explique comment procéder et où trouver les meilleurs conseils en ligne !

La nécessité de se renseigner en amont

Est-ce la réussite scolaire impacte l'orientation ? Faire un bilan de compétences évite de choisir son métier au hasard.

Pour que la discussion avec un conseiller d’orientation soit utile, il faut au préalable recueillir un certain nombre d’informations, se poser à soi-même les bonnes questions pour trouver sa voie. De nombreux lycéens ou étudiants ne savent pas réellement ce qu’ils veulent faire de leur vie professionnelle mais ils savent souvent dans quel domaine ils ne souhaitent pas travailler et pourquoi.

Pour rendre la discussion plus intéressante et gagner du temps, mieux vaut se connaître un minimum. Quelles sont les solutions à cela ?

Demander conseil à sa famille

Souvent, vos proches sont ceux qui vous connaissent le mieux. Il ne faut pas hésiter à les solliciter. Un peu comme lorsqu’on prépare un entretien d’embauche et qu’on ne trouve pas nos qualités professionnelles, sa famille et ses amis sont souvent les meilleurs alliés.

Ainsi, ils pourront vous aider à cerner vos qualités personnelles pouvant être utilisées en milieu professionnel mais également vos goûts et vous orienter sur une ou plusieurs voies professionnelles pouvant vous convenir.

Attention cependant, en ce qui concerne les parents : parfois, ils projettent leurs envies sur vous, c’est pourquoi il faut aussi avoir une démarche personnelle et uniquement se servir de leurs conseils comme repères mais pas nécessairement comme voie toute tracée.

Se rapprocher de son professeur principal

Avoir une démarche personnelle, c’est aussi demander conseil à son professeur principal ou à un professeur qui vous connaît bien.

Au-delà de vos goûts, il aura une vision plus scolaire et professionnelle de vos capacités. Il se basera bien sûr sur votre personnalité mais également sur vos résultats scolaires pour vous proposer une orientation possible via le conseil de classe ou un entretien en tête à tête.

Se poser des questions

Hé oui, une bonne orientation fait se poser des questions avant tout ! Ainsi, avant de consulter un conseiller d’orientation ou une conseillère d’orientation physique ou virtuel, mieux vaut avoir une idée plus ou moins précise de :

  • Ses goûts,
  • Sa personnalité,
  • Ses forces et ses faiblesses scolaires,
  • La durée des études supérieures envisagées,
  • Son projet professionnel.

C’est quand même bien plus mature de se présenter devant le COP en ayant une petite idée de ce qu’on souhaite faire plutôt qu’en s’affalant sur la chaise et disant « jsais pas ! ». A vous de voir si vous voulez être acteur de votre futur professionnel ou totalement passif…

Tchater avec un conseiller d’orientation

Où trouver des ressources gratuites sur l'orientation ? La connaissance de soi est essentielle avant de prendre contact avec un COP.

Passées ses étapes de préparation, il faut faire place à l’entretien en soi. Après avoir libéré sa parole auprès de ses proches et de son professeur principal, vous pouvez également faire un test d’orientation sur le site Studyrama (le mieux fait), sur l’Etudiant ou ailleurs pour mieux vous connaître et demander une analyse de ce dernier au professionnel de l’orientation.

Nous vous conseillons de passer par le site de l’ONISEP, acteur bien connu dans le domaine de l’orientation des collégiens, lycéens ou étudiants en réorientation.

L’ONISEP est un interlocuteur privilégié lorsque l’on parle d’orientation scolaire ou professionnelle. En effet, la plateforme travaille en collaboration avec le ministère de l’éducation nationale et le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Sa mission première est le renseignement sur l’offre de formation, les informations métiers et plus généralement les débouchés concrets d’une formation sur le marché de l’emploi.

De nombreux experts en orientation scolaire et professionnelle ainsi que des conseillers d’orientation psychologues sont disponibles du lundi au vendredi via la plateforme pour discuter via tchat. Les horaires sont les suivantes :

  • France Métropolitaine : De 10 heures à 20 heures tous les jours de la semaine,
  • Guadeloupe et Martinique : De 8 heures à 15 heures (heures locales),
  • Guyane : De 9 heures à 16 heures (heures locales).

Pour les lycéens et lycéennes, sachez que l’ONISEP organise chaque année un tchat de quelques heures pour discuter des problématiques d’admission post bac (ABP). Celui-ci démarre le premier jour de la phase d’admission postbac (le 8 juin pour l’année 2017).

Choisir les solutions de coaching en ligne

Contacter un expert en orientation peut être intimidant mais c’est pourtant nécessaire. Chaque élève devrait en rencontrer au moins un durant sa scolarité dans le secondaire. Si se confronter à un conseiller d’orientation en face à face est compliqué pour certains, il existe d’autres solutions. Le coaching en ligne s’apparente à du conseil en orientation mais s’attarde dans la durée pour mener à bien l’entièreté du projet professionnel de l’étudiant.  

Coaching Orientation by L’Etudiant

Pour éviter les erreurs de parcours et gagner du temps dans son orientation, L’Etudiant a mis en place cet outil de coaching. L’outil est très facile d’utilisation. Il suffit d’entrer son profil et sa problématique :

  • Collégien à la recherche de conseils pour la suite,
  • Lycéen perdu dans le dédale de l’orientation,
  • Etudiant en réorientation…

Ensuite, l’internaute doit sélectionner l’offre correspondant le mieux à ce qu’il recherche :

  • Renforcer son futur à 399 euros,
  • Construire son projet à 349 euros,
  • Dégager des pistes à 179 euros,
  • Ou simplement un test d’orientation et potentiel à 49 euros : pour connaître ses pôles de compétences dominants, ses atouts et les métiers liés.

Il est également possible de rencontrer en face à face ou par Skype, des conseillers d’orientation pour vous aider à mener à bien votre parcours d’études personnalisé. Des comptes-rendus sont proposés et des documents précis sont également offerts pour avoir des informations concrètes et pousser la réflexion de l’étudiant.

Futurness

Où faire un bilan professionnel de compétences ? Un test de personnalité mené par un coach s’attache à tous les détails.

Futurness propose du coaching en orientation scolaire et professionnelle pour les jeunes de 14 à 26 ans, en face à face ou en visio. L’élève commence par passer un test d’orientation appelé bilan découverte pour apprendre à mieux se connaître gratuitement.

Futurness, c’est :

  • Un binôme d’experts : un spécialiste de l’orientation et un chargé de recherche pour aider l’élève à construire une orientation concrète,
  • Un espace en ligne personnel : où l’on retrouve un compte-rendu de chaque séance, les tests, le profil de ses coachs ainsi qu’un suivi offert pendant 5 ans,
  • Une banque de données : pour retrouver des conseils, des fiches métiers et formations, des retours d’expérience…

Quatre programmes sont proposés à partir de 199 euros :

  • Box collégien : programme en trois séances sur une semaine pour développer sa confiance en soi, construire une méthode de travail et trouver un stage de troisième entre autres,
  • Des box lycéen : orientation filière pour les secondes, orientation métier et trouver mes études pour les premières, orientation post bac et trouver mes études pour les terminales. Voeux APB, suivi sur 5 ans, projet d’orientation et rapport de synthèse de chaque entretien sont au programme,
  • Des box étudiant : réorientation et trouver mes études. Parcours d’études, gain de confiance en soi et plan d’action jusqu’au premier emploi sont assurés,
  • Des box jeune actif : training emploi et orientation professionnelle. Pour donner vie à ses rêves en tenant compte des réalités du marché.             

De quoi satisfaire tout le monde !

Studywork

Studywork accompagne les jeunes de 14 à 25 ans pour construire leur orientation scolaire et professionnelle en France mais aussi à l’étranger. Le vrai avantage de cette plateforme est clairement sa présence à l’étranger. En plus de cette aide pour l orientation, elle est capable de leur proposer des solutions concrètes en leur faisant intégrer des écoles en France ou à l’étranger grâce à son réseau de professionnels.

300 coachs certifiés, 1 500 mentors, 13 000 jeunes accompagnés, Studywork propose deux formules :

  • La formule digitale autonomie gratuite : que l’élève ne sache pas vers quel métier se diriger, qu’il ait besoin de précisions sur plusieurs métiers, qu’il souhaite préciser ses études ou choisir son école, cette formule est parfaite quand on a déjà une petite idée de ce que l’on veut faire,
  • La formule accompagnement personnalisé : il faut compter 360 euros pour un coaching complet et personnalisé en orientation. Idéal lorsqu’on ne sait pas vraiment ce qu’on veut faire.

La plateforme propose également de faire des stages en entreprise pour découvrir un métier concrètement et valider ainsi son futur professionnel.

Comment contacter un COP en ligne ? Se rendre aux journées portes ouvertes des écoles peut aider à décider de son futur établissement.

En synthèse : 

  • Se connaître avant un entretien poussé avec un conseiller d’orientation vous permettra de gagner en maturité et surtout de ne pas perdre de temps.
  • Internet regorge de ressources gratuites ou payantes concernant l’orientation. Des conseillers d’orientation sont disponibles gratuitement sur l’ONISEP.
  • Si vous êtes prêts à payer pour un coaching davantage poussé, d’autres sites sont disponibles à l’instar de Studywork ou de L’Etudiant.
  • Gardez en mémoire que bien choisir son orientation demande du temps et qu’il faut envisager souvent plusieurs pistes avant de trouver sa voie.
Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 3,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
Les plus récents Les plus anciens Les plus populaires
Soulimane
Invité
Soulimane

Bonjours, je souhaite aller en STI2D sin, je suis actuellement en 2nd géneral. Mes notes ne sont pas très bonne dans les matière scientifique : 8,0 En SVT, 8,86 en physique, 8,5 en MATH, 11 en francais, 13,71 en espagnol, 11,86 en ANGLAIS, 11,5 en HISTOIRE-Géo, 11,92 en SES, 12,86 en AP et enfin 10,5 en sport (10,87 de moyenne géneral) Donc voila je voudrais savoir si je peut aller en sti2d en sachant que jai eu encouragement au premier trimestre. Merci d’avance

jsptoi
Invité
jsptoi

bonjour peut on faire une école d’ingénieur après un bac es?