Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

S’orienter vers les bonnes études  grâce aux sites web

De Alexia, publié le 27/09/2017 Blog > Soutien scolaire > Orientation Scolaire > Conseiller d’Orientation en Ligne : Sur Quels Sites Aller ?

Chaque année, plus de 600 000 élèves deviennent bacheliers. Ces chiffres sont en constante augmentation depuis des décennies, que ce soit dans les filières générales ou pour les baccalauréats professionnels ou technologiques.

Ces chiffres posent inéluctablement l’épineuse question de l’orientation scolaire et professionnelle. Comment gérer son admission postbac ? Continuer en licence, ou en BTS ? Pousser jusqu’au Master ou au Doctorat ? Comment trouver des informations métiers pertinentes ?

Mais il serait réducteur de ne considérer l’orientation qu’au travers du baccalauréat. Dès l’entrée au lycée les choix sont à considérer, pour les filières générales entre les déclinaisons économiques et sociales (ES), scientifique (S) ou littéraire (L). Après le bac, et alors même que l’apprenant suit déjà un cursus, la question de l’orientation ou de la réorientation se pose à nouveau : Quelle spécialité choisir pour sa dernière année de licence ou de master ? A quel métier conduit telle ou telle formation ?

On l’aura compris, la question de l’avenir et de l’orientation rythme notre progression scolaire depuis le lycée jusqu’aux études supérieures en même temps qu’elle conditionne nos choix de vie. En cela, les informations ne doivent pas être négligées.

Superprof a concocté pour vous une liste des meilleures adresses pour trouver des éléments de réponse à son orientation.

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Mon orientation en ligne via l’ONISEP

Comment choisir ses futures études ? L’ONISEP propose de nombreuses fiches métiers pour vous aider à vous orienter efficacement.

Mon orientation en ligne est une plateforme d’informations sur l’orientation. C’est un des nombreux services proposés par l’ONISEP qui met par ailleurs à disposition gratuitement des conseillers par tchat ou par téléphone.

Les principales fonctions de la plateforme vont être de rediriger les demandeurs vers des informations pertinentes, de répondre à des besoins d’information très précis, ou encore et c’est souvent le cas de structurer véritablement un projet professionnel avec un apprenant.

Une boîte à outil fait partie des fonctionnalités très utiles de la plateforme, où il sera par ailleurs possible de rechercher des informations sur ou se former selon son profil et le diplôme visé (BTS, lycée, Master, diplôme universitaire, licence professionnelle…).

Par ailleurs, l’ONISEP met à disposition une liste très exhaustive de tous les points physiques où il est possible de se renseigner sur une orientation, poser des questions ou même trouver de réelles opportunités. Ainsi, en filtrant par département, on aura accès rapidement aux coordonnées des différentes missions locales, des réseaux information jeunesse ou encore des centres d’information et d’orientation les plus proches de chez soi.

C&C Orientation

La plateforme C&C est spécialisée en conseil et coaching en orientation scolaire pour les collégiens, lycéens, étudiants ou encore les parents d’élèves. Même les établissements scolaires font parfois appel aux lumières des professionnels de C&C. Via de nombreux modules accessibles sur Skype, il va être possible de trouver sa place et s’épanouir sur le marché de l’emploi ou enfin de dénicher la formation idéale.

Les prestations proposées sont assez larges et regroupent fort logiquement tout le public ciblé par la plateforme. Ainsi, on retrouvera pour les lycéens, un module pour gérer son admission post bac (APB), en choisissant une formation en adéquation avec son projet professionnel et ses envies. C’est d’ailleurs la première étape clé du module qui viendra faire le point et cadrer le projet professionnel du futur étudiant.

Quels sites choisir pour avoir des informations sur son orientation scolaire ? Trouver son métier idéal en restant derrière son ordinateur ? C’est possible !

Grâce à ce module, le lycéen pourra à l’aide d’un coach définir ses ordres de priorité de vœux, définir éventuellement des formations comme « plan B » et se verra proposer des formations en lien avec son profil psychopédagogique. Il est également possible via ce module de prendre des options supplémentaires comme l’aide à la rédaction d’une lettre de motivation, ou la préparation à un entretien de recrutement.

La plateforme propose aussi de faire un bilan d’orientation scolaire ou professionnelle en s’appuyant sur quatre entretiens. Au travers de ceux-ci, il sera question de déterminer une stratégie complète d’orientation, qu’elle soit scolaire ou professionnelle et de faire cadrer un besoin ou des attentes en termes de métier ou de formation, avec la personnalité du demandeur.

Les prestations de C&C s’adressent aussi au public adulte, désireux de réussir à décrocher un emploi. Ainsi, des modules de coaching emploi pour adultes sont disponibles via plusieurs formules différentes. Ces modules sont proposés par un chargé de recrutement qui connaît donc toutes les subtilités et les ressorts d’un entretien d’embauche. Il sera donc possible de travailler de façon très générale comme de se baser sur quelques points plus précis qui peuvent vous faire défaut face à un recruteur.

Concernant les tarifs, ils sont de 350 € pour le bilan d’orientation ou de réorientation, avec la possibilité de ne faire ce module qu’en deux séances (240 €) pour des personnes se connaissant relativement bien et ayant besoin de conseils uniquement sur l’aspect orientation. D’autres formules comme la préparation d’un entretien ou la rédaction d’une lettre de motivation ou d’un CV sont par ailleurs disponibles.

Imagine ton futur

Comment choisir son métier en ligne ? Décider de son futur professionnel peut parfois être un véritable casse-tête.

La plateforme dispose d’une quantité astronomique d’informations sur l’orientation avec tout ce que le sujet implique : une visibilité sur les métiers et les débouchés de tel ou tel diplôme, la présentation d’un grand nombre de formations classées par centre d’intérêt ou par niveau d’études (de bac +1 à bac +3 ; les diplômes de Master ; les diplômes bac +6 ou plus).

Concernant les fiches métiers, elles sont très complètes, visuelles et ludiques avec une nomenclature par domaine (science, comptabilité ou audit), ou par centre d’intérêts ce qui peut s’avérer extrêmement utile pour le public ayant une idée très vague de ses possibilités d’orientation.

Pour agrémenter le tout, la plateforme « Imagine ton futur » propose une solution pour trouver sa voie. Premièrement, le site répertorie les lieux physiques partout en France où il sera possible de trouver un conseiller d’orientation avec qui discuter.

Ensuite, un conseiller d’orientation psychologue propose un accompagnement et d’aider gratuitement celles et ceux qui auraient des difficultés à trouver dans quel domaine travailler ou encore celles et ceux cherchant la formation ou le diplôme parfait pour exercer un métier déjà en tête. Cette aide s’adresse évidemment à tous, des collégiens aux étudiants souhaitant se réorienter en passant par les lycéens hésitant sur la filière à choisir pour le baccalauréat.

Nous conseillons évidemment l’utilisation de cette plateforme en privilégiant dans un premier temps la recherche (sur les métiers, les formations ou les diplômes par exemple) par soi-même pour ensuite avoir assez d’informations pour contacter Pierre, le conseiller d’orientation en ligne de la plateforme !

En suivant cette recommandation, vous gagnerez énormément de temps et serez probablement plus précis dans vos demandes au conseiller d’orientation en ligne !

N’oubliez pas qu’il est possible de faire sur la plateforme un bilan de compétences pour avoir encore plus d’éléments de réflexion.

Les tests d’orientation

Studyrama

En terme de test d’orientation, Studyrama reste un des plus complets. Au travers de trois thématiques indépendantes (motivations, intérêts professionnels, personnalité), l’outil propose en fin de test vingt métiers différents en fonction de la probabilité de réussite dans chacun d’entre eux.

Attention néanmoins, les résultats ne sont qu’indicatifs et ne sauraient représenter une vérité absolue pour tout un chacun. Plus globalement, les tests d’orientation doivent être utilisés comme des outils pour une orientation professionnelle, mais jamais comme une finalité.

L’avantage de la méthode va être de se faire questionner celui qui y répond, parfois même sur des thématiques qu’il ou qu’elle n’avait jamais effleuré. Ainsi, il sera possible d’explorer de nouvelles pistes ou encore de se conforter dans ses choix.

L’utilisation du test d’orientation de Studyrama est un parfait complément à des entrevues physiques ou par téléphone avec un conseiller qui pourra apporter des réponses peut-être plus personnelles.

Comment trouver sa voie professionnelle ? Préparer votre entretien d’embauche, c’est aussi possible sur internet !

Lesmetiers.net

Le site lesmétiers.net propose également un test d’orientation gratuit sur sa plateforme. A l’instar de celui de Studyrama, celui-ci se découpe en trois parties :

  • « Dans votre métier futur, vous aimeriez… »
  • « Dans votre activité future, vous vous verriez bien… »
  • « Aimeriez-vous travailler dans ce domaine d’activité ? »

En ce qui concerne les deux premières parties, les propositions ci-dessus seront complétées par des informations. Pour ces propositions, il faudra répondre « beaucoup », « moyennement » ou « pas du tout » en fonction de son degré d’affinité.

Ce test a pour but premier de faire ressortir nos centres d’intérêts dominants et de découvrir les métiers qui y sont liés. Encore une fois, c’est un outil d’orientation qui va donner des pistes de réflexion, c’est par exemple un très bon préalable à un entretien avec un professionnel de l’orientation.

En synthèse :

  • L’orientation scolaire nécessite une bonne connaissance de soi, de ses attentes du milieu scolaire puis professionnel, de sa personnalité. Un véritable questionnement sur ce que l’on est et ce que l’on veut.
  • Malheureusement, il est parfois difficile de jauger efficacement et avec objectivité ces critères et c’est pour cela que les outils d’aide pour continuer son cursus ou se reconvertir vers une autre branche sont pour beaucoup très appréciables.
  • Trouver sa voie n’a pour certains rien d’évident, d’autant plus lorsque l’on doit se réorienter et recommencer parfois de zéro, la construction de son projet professionnel. Grâce à de nombreuses plateformes, à défaut de promettre de trouver à coup sur la formation ou le métier idéal pour chacun, on pourra au moins avoir beaucoup plus d’éléments utiles à la prise de décision.
  • Attention encore une fois aux tests d’orientation en ligne qui ne sont qu’un outil pour se donner des pistes de réflexion ou recueillir de nouvelles informations. Ces tests sont en revanche extrêmement utiles en complément d’une véritable interaction avec un conseiller d’orientation en ligne.
Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar