Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

En quoi les 5 tibétains ont-ils un impact bénéfique sur le corps humain ?

De Hélène, publié le 31/07/2019 Blog > Sport > Yoga > Quels Sont Les Bienfaits Des 5 Tibétains Dans Le Yoga ?

« Le but du yoga est un. Le but unique est l’élimination des obstacles qui empêchent l’être humain de profiter pleinement de sa vie », proverbe inconnu 

Le yoga, dans son ensemble, est un sport de plus en plus plébiscité, avec une augmentation constante de ses pratiquants à travers le monde : on en dénombre aujourd’hui 200 millions aux quatre coins de la planète. C’est pour une raison bien précise : le yoga a de nombreuses vertus, notamment pour la santé. Saviez-vous que 29% des travailleurs français déclarent avoir un stress pesant lié à leur travail ? Sur ces derniers, 75% ont déclaré avoir remarqué une différence dans leur état d’esprit après avoir débuté le yoga. Coïncidence ? Sans doute pas !

Dès lors, quels sont les bienfaits des 5 tibétains dans le yoga ? Quels sont les apports aussi bien pour le corps que pour l’esprit ? Nous vous donnons les principaux atouts d’une pratique régulière des 5 tibétains, ces exercices emblématiques de yoga.

Énergie, grâce aux 5 tibétains, tu auras

 

Quels sont les bienfaits du yoga ? Pratiquer les 5 tibétains vous apportera de l’énergie pour votre quotidien (source : DYI Yoga)

Difficile de trouver quelque chose de négatif comme on parle de yoga ou des 5 tibétains : leur pratique apporte tant de bienfaits, qu’on est pas sûr de pouvoir y croire. Mais justement, l’un des principaux bienfaits des 5 tibétains, c’est de vous redonner de l’énergie, aussi bien intérieure que physique.

En effet, comme vous le savez sûrement, notre corps est fait d’énergies qui sont des « chakras ». Nous avons au total 7 zones rattachées à des glandes endocrines, qui sécrètent une substance générant cette même énergie. C’est pour cette raison que nous parlons souvent « d’énergie intérieure« , « d’énergie vitale« . Ces zones sont stimulées par la pratique des 5 tibétains. On vous donne plus de détails !

Une pratique régulière vous assure de garder un haut niveau d’énergie pour vos journées ! Il est cependant conseillé de les pratiquer plusieurs fois par semaine 

De manière générale, les 5 tibétains sont considérés comme une « gymnastique énergisante permettant de régulariser le niveau des chakras« . Comment cette énergie se manifeste-t-elle ? De deux façons :

  • À la fin même de votre séance des 5 tibétains, étant donné que vos chakras sont stimulés,
  • Au fur et à mesure du temps, grâce à une pratique régulière qui engendre un meilleur état général.

Il est conseillé de pratiquer cet exercice le matin ou le soir, de faire entre 3 et 21 répétitions et de réaliser les rituels plusieurs fois par semaine.

Retour sur les autres bienfaits des 5 tibétains, et notamment la vitalité ! 

Vitalité, dans ta pratique des 5 tibétains, tu retrouveras

Comment retrouver de l'énergie grâce au yoga ? Une pratique régulière du yoga, et notamment des 5 tibétains, permet de gagner en force et en souplesse

Nous venons de l’expliquer : le premier bienfait des 5 tibétains, c’est de redonner de l’énergie à ses pratiquants. Comment expliquer cette capacité ? C’est tout simplement lié à la concentration et à la respiration profonde pratiquées pendant l’exercice des 5 tibétains. Ainsi, le regain d’énergie n’est pas le seul bienfait : la vitalité est aussi une autre conséquence de cette pratique de yoga !

Plus de 87% des pratiquants réguliers déclarent remarquer une différence notable entre le moment où ils ont commencé et l’interview (My Happy Yoga) 

Qu’entendons-nous par « vitalité » ? Est-ce que ce n’est pas la même chose que l’énergie ? En réalité, non. L’énergie est une sensation que n’importe qui peut ressentir, c’est à la fois physique et mental. La vitalité, de son côté, concerne plutôt la capacité du corps humain à avoir cet énergie : c’est intimement lié à la notion de vieillissement. Et justement, les 5 tibétains apporte des bienfaits en ce qui concerne le vieillissement !

C’est pour cette raison que la pratique des 5 tibétains n’est pas réservée aux yogis confirmés, ni aux jeunes : c’est accessible (et recommandé) à tous ! 

Vous vous demandez sans doute : comment est-ce possible ? Nous évoquions un peu plus haut (et dans nos autres articles sur le sujet) les glandes endocrines, chacune étant reliée à une partie du corps. Ces glandes sont affectées par des éléments extérieurs, comme les problèmes de santé ou le vieillissement. Plus ces processus se développent, plus le niveau d’énergie des chakras liés à ces glandes diminue. Les 5 tibétains permettent de renverser la tendance !

En pratiquant régulièrement ces rituels, vous l’aurez compris : cela ne va pas seulement augmenter votre énergie vitale à cours terme, mais aussi votre vitalité à moyen et long terme ! Certains s’osent même à dire que les 5 tibétains ralentissent le processus de vieillesse et constitue une fontaine de jouvence… À vous de vérifier par vous-même !

Cependant, pour que vous retrouviez votre vitalité, la régularité est la clé de la réussite. Il ne faut pas considérer les 5 tibétains comme un exercice « miracle », loin de là : les effets sur votre vitalité se verront au bout de plusieurs séances, voire plusieurs mois de pratique.

Vous pensiez que les 5 tibétains n’avaient que ces deux bienfaits (déjà super) ? Ce n’est pas le cas !

Bienfait suivant : impact sur votre santé  

Santé, tu recouvreras, grâce aux atouts des postures de yoga

Qu'apporte le yoga ? Le yoga permet de lutter contre de nombreuses maladies, à commencer par le mal de dos !

C’est de notoriété commune : le yoga a des bienfaits sur le corps humain, mais aussi sur la santé de manière générale. À titre d’exemple, 65% des pratiquants ayant des problèmes de dos déclarent aller mieux après quelques séances, étant donné que certaines postures permettent de bien s’étirer. En voici quelques-unes en particulier :

  • La posture de la pince,
  • La posture de la pierre qui roule,
  • La posture du pigeon.

Mais revenons aux 5 tibétains ! Comment ces derniers peuvent-ils avoir un impact sur votre santé dans son ensemble ? Voici un petit récapitulatif des principaux bienfaits physiques des 5 tibétains :

  • Une meilleure respiration,
  • Assouplissement, fortification, renforcement et tonification du corps,
  • Amélioration de l’équilibre et de la force,
  • Développement de la concentration.

En quoi ces bienfaits ont un impact sur la santé ? C’est bien simple. En respirant mieux, plus profondément, vous allez mieux oxygéner l’ensemble de votre corps, des tissus musculaires au cerveau. Cette oxygénation est essentielle pour permettre un meilleur repos et un meilleur fonctionnement général du corps. Rappelez-vous : c’est bien l’oxygène que porte le sang d’un organe à l’autre pour qu’il fonctionne !

Aussi, les 5 postures du rituel des 5 tibétains permettent d’assouplir, fortifier, renforcer et tonifier le corps, en mobilisant l’ensemble des muscles dans l’accomplissement de l’exercice. En quoi cela impacte votre santé ? En tout ! En alignant bien votre corps, en travaillant des parties du corps généralement inactives, vous travaillez au bon fonctionnement général de votre corps. De plus, bouger est particulièrement sain et permet de réduire de 45% les risques de maladies cardio-vasculaires.

Il est conseillé, les premiers temps, de bien vous étirer à la fin d’une séance et de passer de la crème à l’aloe vera sur vos muscles, pour éviter les ressentis post-séance ! 

En faisant appel à votre concentration pour votre équilibre, vous allez gagner en agilité, aussi bien physique que mentale. Côté santé, cela permet de lutter, à long terme, contre les maladies dégénératives ou les maladies mentales. Et dire que les 5 tibétains ne prennent que 15 ou 20 minutes par jour…

En définitive, les bienfaits sur la santé sont nombreux et extrêmement positifs. Pourquoi attendre avant de vous lancer dans le rituel des 5 tibétains ? D’ailleurs, nous n’avons pas encore évoqué le dernier bienfait de cet exercice de yoga : le bien-être.

Bien-être, le yoga t’apportera

Comment se faire du bien grâce au yoga ? Plénitude et zenitude : voilà les atouts des 5 tibétains ! Qu’attendez-vous pour vous y mettre ? (Source : A Nous Paris)

Nous venons de le dire : les 5 tibétains ont un impact certain sur la santé mais aussi, sur la concentration. Qu’en est-il donc du côté du bien-être ? La réponse est tout aussi positive : le bien-être est un des bienfaits des 5 tibétains ! D’abord, grâce au relâchement de votre corps après une séance, qui libère des endorphines et donc, génère de la satisfaction intérieure. Ensuite, grâce à une pratique régulière qui améliore votre corps dans son ensemble, soulage vos différents maux, et vous rend plus énergique. Enfin, parce que tout cela participe à votre bien-être général et à votre bonheur.

Entre postures, respiration et méditation de fin de rituel, les 5 tibétains contribuent au bien-être général de votre corps ! 

Plus particulièrement, la « zenitude » générée par les 5 tibétains vient directement des exercices de respiration associés et à l’état de pleine conscience. En effet, il est essentiel de pratiquer vos exercices en étant dans « l’instant présent », plus que jamais. Vivre dans le présent permet de développer votre mental et de l’encrer dans une dynamique de focus total. C’est cet état d’esprit qui vous permet d’évacuer :

  • Pensées négatives,
  • Tracas du quotidien,
  • Peurs.

En somme, vous vous videz l’esprit et ne vous concentrez que sur vos exercices de l’instant T. Cela permet de mieux gérer votre stress ou vos angoisses, et de devenir plus zen. Le bien-être est donc à votre portée !

En seulement 15 minutes par jour, vous pouvez changer vos habitudes et votre vision des choses, tout en impactant votre corps, votre santé et votre bien-être !

Ludiques et accessibles à tous, les exercices des 5 tibétains vous procureront beaucoup de bienfaits, dès vos premières séances. La plupart des professeurs de yoga suggèrent une dizaine de semaines avant de commencer à voir de premiers effets concrets.

Alors, vous commencez quand ? 

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
avatar