"Le but du yoga est un. Le but unique est l'élimination des obstacles qui empêchent l'être humain de profiter pleinement de sa vie", proverbe inconnu
Le yoga, dans son ensemble, est un sport de plus en plus plébiscité, avec une augmentation constante de ses pratiquants à travers le monde : on en dénombre aujourd'hui 200 millions aux quatre coins de la planète.
C'est pour une raison bien précise : le yoga a de nombreuses vertus, notamment pour la santé. Saviez-vous que 29% des travailleurs français déclarent avoir un stress pesant lié à leur travail ? Sur ces derniers, 75% ont déclaré avoir remarqué une différence dans leur état d'esprit après avoir débuté le yoga. Coïncidence ? Sans doute pas !
C'est aussi pourquoi la discipline a développé différents piliers, différents tiroirs, afin d'être la plus riche possible : les 5 tibétains sont nés ! Concrètement, il s'agit d'un enchaînement de cinq exercices très simples, qui proviendraient de monastères retirés de l’Himalaya, et destiné à améliorer la longévité.
Dès lors, quels sont les bienfaits des 5 tibétains dans le yoga ? Quels sont les apports aussi bien pour le corps que pour l'esprit ? Nous vous donnons les principaux atouts d'une pratique régulière des 5 tibétains, ces exercices emblématiques de yoga.
Énergie, grâce aux 5 tibétains, tu auras

Difficile de trouver quelque chose de négatif comme on parle de yoga ou des 5 tibétains : leur pratique apporte tant de bienfaits, qu'on est pas sûr de pouvoir y croire. Mais justement, l'un des principaux bienfaits des 5 tibétains, c'est de vous redonner de l'énergie, aussi bien intérieure que physique.
Car on le sait, pour être heureux et en pleine santé, l'essentiel est de savoir lier trois points de notre existence : le physique, l'esprit, et le mental. Grâce aux postures de yoga lyon et aux 5 tibétains, la pratique régulière d'un petit yogi permet d'avoir une énergie décuplée, à la longue.
En effet, comme vous le savez sûrement, notre corps est fait d'énergies qui sont des "chakras". Nous avons au total 7 zones rattachées à des glandes endocrines, qui sécrètent une substance générant cette même énergie. C'est pour cette raison que nous parlons souvent "d'énergie intérieure", "d'énergie vitale". Ces zones sont stimulées par la pratique des 5 tibétains. On vous donne plus de détails !
Une pratique régulière vous assure de garder un haut niveau d'énergie pour vos journées ! Il est cependant conseillé de les pratiquer plusieurs fois par semaine
De manière générale, les 5 tibétains sont considérés comme une "gymnastique énergisante permettant de régulariser le niveau des chakras". Comment cette énergie se manifeste-t-elle ? De deux façons très simples :
- À la fin même de votre séance des 5 tibétains, étant donné que vos chakras sont stimulés,
- Au fur et à mesure du temps, grâce à une pratique régulière qui engendre un meilleur état général.
Il est conseillé de pratiquer cet exercice le matin ou le soir, de faire entre 3 et 21 répétitions et de réaliser les rituels plusieurs fois par semaine. Et n'oubliez pas que pour le yoga ou pour n'importe quelle autre discipline alliant l'activité physique et l'esprit, une seule chose compte et fonctionne : la régularité !
Retour sur les autres bienfaits des 5 tibétains, et notamment la vitalité !
Vitalité, dans ta pratique des 5 tibétains, tu retrouveras

Nous venons de l'expliquer : le premier bienfait des 5 tibétains, c'est de redonner de l'énergie à ses pratiquants. Mais comment expliquer cette capacité, universelle et indispensable à tout un chacun ?
C'est tout simplement lié à la concentration et à la respiration profonde pratiquées pendant l'exercice des 5 tibétains. Ainsi, le regain d'énergie n'est pas le seul bienfait : la vitalité est aussi une autre conséquence de cette pratique de yoga bordeaux !
Plus de 87% des pratiquants réguliers déclarent remarquer une différence notable entre le moment où ils ont commencé et l'interview (My Happy Yoga)
Qu'entendons-nous par "vitalité" ? Est-ce que ce n'est pas la même chose que l'énergie ? En réalité, non. L'énergie est une sensation que n'importe qui peut ressentir, c'est à la fois physique et mental, bon à savoir pour prendre des cours de yoga.
La vitalité, de son côté, concerne plutôt la capacité du corps humain à avoir cet énergie : c'est intimement lié à la notion de vieillissement, donc, de façon plus directe, au corps humain. Et justement, les 5 tibétains apporte des bienfaits en ce qui concerne le vieillissement !
C'est pour cette raison que la pratique des 5 tibétains n'est pas réservée aux yogis confirmés, ni aux jeunes : c'est accessible (et recommandé) à tous !
Vous vous demandez sans doute : comment est-ce possible ? Nous évoquions un peu plus haut (et dans nos autres articles sur le sujet) les glandes endocrines, chacune étant reliée à une partie du corps. Ces glandes sont affectées par des éléments extérieurs, comme les problèmes de santé ou le vieillissement.
Plus ces processus se développent, plus le niveau d'énergie des chakras liés à ces glandes diminue. Les 5 tibétains permettent de renverser la tendance !
En pratiquant régulièrement ces rituels, vous l'aurez compris : cela ne va pas seulement augmenter votre énergie vitale à cours terme, mais aussi votre vitalité à moyen et long terme ! C'est de cette manière que cet enchaînement de yoga peut rapidement devenir indispensable !
Certains s'osent même à dire que les 5 tibétains ralentissent le processus de vieillesse et constitue une fontaine de jouvence... À vous de vérifier par vous-même : prenez votre tapis de yoga, travaillez votre lâcher prise, et direction l'école de yoga !
Cependant, pour que vous retrouviez votre vitalité, la régularité est la clé de la réussite. Il ne faut pas considérer les 5 tibétains comme un exercice "miracle", loin de là : les effets sur votre vitalité se verront au bout de plusieurs séances, voire plusieurs mois de pratique.
C'est le cas de n'importe quelle discipline qui allie le corps et l esprit : il faut du travail, de la patience, des enchaînements, pour réussir à trouver au bout du chemin des résultats satisfaisants pour tous.
Vous pensiez que les 5 tibétains n'avaient que ces deux bienfaits (déjà super) ? Ce n'est pas le cas !
Bienfait suivant : un impact notable sur votre santé
Prenez des cours de yoga nantes ou de yoga grenoble !
Santé, tu recouvreras, grâce aux atouts des postures de yoga

C'est de notoriété commune : le yoga a des bienfaits sur le corps humain, mais aussi sur la santé de manière générale. À titre d'exemple, 65% des pratiquants ayant des problèmes de dos déclarent aller mieux après quelques séances, étant donné que certaines postures permettent de bien s'étirer. En voici quelques-unes en particulier :
- La posture de la pince,
- La posture du cobra,
- La posture de l'enfant,
- La posture de la pierre qui roule,
- La planche,
- La torsion allongée,
- La posture du pigeon,
- Et bien d'autre encore !
Mais revenons aux 5 tibétains ! Comment ces derniers peuvent-ils avoir un impact sur votre santé dans son ensemble ? Voici un petit récapitulatif des principaux bienfaits physiques des 5 tibétains :
- Une meilleure respiration,
- Assouplissement, fortification, renforcement et tonification du corps,
- Amélioration de l'équilibre et de la force,
- Développement de la concentration.
En quoi ces bienfaits ont un impact sur la santé ? C'est bien simple. En respirant mieux, plus profondément, vous allez mieux oxygéner l'ensemble de votre corps, des tissus musculaires au cerveau. Cela permet une santé de fer à plus long terme et selon les profils lors d'un cours de yoga.
Cette oxygénation est essentielle pour permettre un meilleur repos et un meilleur fonctionnement général du corps. Rappelez-vous : c'est bien l'oxygène que porte le sang d'un organe à l'autre pour qu'il fonctionne, alors autant tout faire pour lui faciliter la tache, non ?
Aussi, les 5 postures du rituel des 5 tibétains permettent d'assouplir, fortifier, renforcer et tonifier le corps, en mobilisant l'ensemble des muscles dans l'accomplissement de l'exercice. En quoi cela impacte votre santé ? En tout !
En alignant bien votre corps, en travaillant des parties du corps généralement inactives, vous travaillez au bon fonctionnement général de votre corps. De plus, bouger est particulièrement sain et permet de réduire de 45% les risques de maladies cardio-vasculaires. De quoi éviter bien des maladies, ou, en tous cas, leur barrer la route de la plus belle des façons.
Il est conseillé, les premiers temps, de bien vous étirer à la fin d'une séance et de passer de la crème à l'aloe vera sur vos muscles, pour éviter les ressentis post-séance !
En faisant appel à votre concentration pour votre équilibre, vous allez gagner en agilité, aussi bien physique que mentale. Côté santé, cela permet de lutter, à long terme, contre les maladies dégénératives ou les maladies mentales. Et dire que les 5 tibétains ne prennent que 15 ou 20 minutes par jour...
À ce rythme là, il serait dommage de s'en priver !
En définitive, les bienfaits sur la santé sont nombreux et extrêmement positifs. Pourquoi attendre avant de vous lancer dans le rituel des 5 tibétains ? D'ailleurs, nous n'avons pas encore évoqué l'un des bienfaits importants de cet exercice de yoga : le bien-être.
Dans le sud de la France, trouvez votre cours de yoga montpellier.
Bien-être, le yoga t'apportera

Nous venons de le dire : les 5 tibétains ont un impact certain sur la santé mais aussi, sur la concentration. Qu'en est-il donc du côté du bien-être ? La réponse est tout aussi positive : le bien-être est un des bienfaits des 5 tibétains !
D'abord, grâce au relâchement de votre corps après une séance, qui libère des endorphines et donc, génère de la satisfaction intérieure. Ensuite, grâce à une pratique régulière qui améliore votre corps dans son ensemble, soulage vos différents maux, et vous rend plus énergique.
Enfin, parce que tout cela participe à votre bien-être général et à votre bonheur. Et oui, le yoga, et qui plus est les 5 tibétains, est une discipline complète, entre relaxation et articulations, qui permet de tourner autour d'un pilier : le zen.
Entre postures, respiration et méditation de fin de rituel, les 5 tibétains contribuent au bien-être général de votre corps !
Plus particulièrement, la "zenitude" générée par les 5 tibétains vient directement des exercices de respiration associés et à l'état de pleine conscience. En effet, il est essentiel de pratiquer vos exercices en étant dans "l'instant présent", plus que jamais. Vivre dans le présent permet de développer votre mental et de l'encrer dans une dynamique de focus total. C'est cet état d'esprit qui vous permet d'évacuer :
- Pensées négatives,
- Tracas du quotidien,
- Peurs,
- Stress inutile,
- Etc.
En somme, vous vous videz l'esprit et ne vous concentrez que sur vos exercices de l'instant T. Cela permet de mieux gérer votre stress ou vos angoisses, et de devenir plus zen. Le bien-être est donc à votre portée !
En seulement 15 minutes par jour, vous pouvez changer vos habitudes et votre vision des choses, tout en impactant votre corps, votre santé et votre bien-être !
Ta souplesse, les 5 Tibétains amélioreront

Quand l'homme vient au monde, il est souple et faible ; quand il meurt, il est raide et fort. La raideur et la force sont les compagnes de la mort ; la souplesse et la faiblesse sont les compagnes de la vie - Tao Te King
Qui n'a jamais rêvé d'être plus souple pour une raison pour pour une autre ? Le yoga, et plus spécifiquement l'enchaînement des cinq tibétains, est une bonne manière d'améliorer sa posture, mais aussi son capital souplesse.
Et oui, grâce à différentes postures, c'est le bien-être général du corps qui sera mis en avant. Et qui dit bien-être général, dit aussi souplesse, car être plus souple permet aussi de mieux savoir s'étirer. Vous vous souvenez ? Les étirements sont un point clé dans un cours de yoga, puisque ce sont eux qui permettent d'éviter les courbatures.
Par exemple, un bon exercice pour travailler sa souplesse serait de s'asseoir sur votre tapis, les jambes tendues. Gardez le dos bien droit, et essayez de basculer votre buste vers l'avant, afin d'aller toucher vos orteils de pieds. Cet exercice nous montre que la souplesse est essentielle.
Mais ce qu'il nous montre aussi (et surtout), c'est que les 5 Tibétains peuvent nous aider à l'améliorer. Et à force d'exercices 15 à 20 minutes tous les jours, il devient de plus en plus visible qu'une amélioration est à venir. De quoi être satisfait(e) de soi, de sa patience, et de ses efforts !
Mais si les 5 Tibétains permettent d'améliorer la souplesse, il convient aussi de comprendre les enjeux d'un tel point. Car oui, la souplesse a plus d'un avantage. Elle permet notamment de :
- Améliorer la circulation sanguine (en augmentant le flux sanguin vers les muscles),
- Protéger de maladies comme le diabète,
- Faire de meilleures performances dans le sport que l'on pratique,
- Être plus vif/vive,
- Mieux se déplacer dans l'espace,
- Et bien d'autres encore !
Bien évidemment, tous ces avantages varient selon les profils, et pratiquer les 5 Tibétains ne nous garantira jamais d'être protégé de tous les maux du monde. Mais une pratique régulière a l'avantage d'être salvatrice pour le corps, et, quoiqu'il en soit, de ne pas lui apporter de mauvaises choses.
Entre yoga traditionnel, articulations, ou exercices respiratoires, faire du yoga, et plus particulièrement des 5 Tibétains, n'a jamais été aussi profitable pour tout un chacun souhaite développer son capital bien être. N'ayons pas peur des mots !
Prendre conscience de son corps tu pourras avec les 5 Tibétains

Cela semble être un cliché à dire, et pourtant, un corps, nous n'en avons qu'un ! Il est donc important, non, essentiel, de savoir cohabiter avec lui, d'en prendre le plus grand soin, et de s'y sentir le mieux possible. Grâce aux 5 Tibétains, tout ceci peut s'ouvrir avec une simplicité déconcertante, mais avec un peu de pratique.
En effet, il va sans dire que le yoga rennes, quel que soit sa spécificité, permet d'allier le corps et l'esprit. Mais grâce aux postures, ce dernier est également une porte ouverte vers la conscience de soi, dans la prise de conscience de chacun de ses membres : bras, pieds, jambes, etc.
N'importe quel enchaînement permet de réaliser que l'on a deux pieds, que notre souplesse est à travailler, ou encore que tendre les bras cinq minutes durant est plus compliqué qu'il n'y paraît. De quoi connaître son corps, tout simplement !
Lui qui est un outil si fort pour réaliser des enchaînements, il peut aussi être un compagnon de route.
De plus, un moment de la relaxation en fin de séance permet de sentir "ici et maintenant", avec son corps, rien que son corps, en soi, sans jamais se refermer sur le monde. De quoi avoir envie de faire de la pratique du yoga un outil de vie !
Amusement tu trouveras avec le yoga

Le sens de la vie c'est justement de s'amuser avec la vie - Milan Kundera
Et si le yoga n'était pas qu'une discipline pour améliorer sa souplesse ou sa vitalité ? Et oui, dans l'enchaînement de postures, les 5 Tibétains peuvent aussi devenir une véritable source de plaisir, voire d'amusement concret et direct.
En effet, si ces exercices, à mi-chemin entre les positions assises, couchées et debout, permettent donc de prendre davantage conscience de son corps, mais aussi de parfois donner lieu à des scènes cocasses, où chaque position peut devenir un jeu ludique, mais non moins efficace.
De plus, en pratiquant les 5 tibétains en couple, entre amis ou en famille, cela peut être un bon moyen de partager des moments légers, tout en profitant des bienfaits du yoga. Car oui, qu'on se le dise, toute pratique sportive est toujours plus agréable lorsqu'on la reproduit dans la joie et dans la bonne humeur, non ?
Les cinq tibétains en sont l'incarnation parfaite. Les séances de yoga prennent alors des airs de plaisir absolu, et parfois même collectif, partagé. De quoi donner envie à tout un chacun de se mettre à la discipline des 5 Tibétains, non ?
5 Tibétains : les bienfaits du rituel

Tout être humain à son histoire souchée à des mythes, des rituels spécifiques. Il est important de les leur enseigner - Louis-Philippe Dalembert
Bien au delà des effets concrets des exercices, des enchaînements et des postures, les 5 Tibétains sont aussi et surtout utiles, parce qu'il s'agit là d'un rituel. En effet, on préconise de pratique ces positions régulièrement, quotidiennement, à raison de 15 à 20 minutes par jour.
De cette manière, le système du rituel s'insère très vite dans nos vies quotidiennes. Et leur bienfait principal est de savoir nous cadrer, installer dans nos quotidiens des bornes, des repères, qui rassurent au même titre qu'elle permettent de poser les bases d'une journée.
À la lisière de la routine, une pratique quotidienne est donc l'assurance de pouvoir passer d'une simple habitude, à un acte progressivement indispensable. Car n'oublions pas qu'au delà d'être un rituel, les 5 Tibétains portent avec eux tous les bienfaits cités auparavant !
Ludiques et accessibles à tous, les exercices des 5 tibétains vous procureront beaucoup de bienfaits, dès vos premières séances. La plupart des professeurs de yoga suggèrent une dizaine de semaines avant de commencer à voir de premiers effets concrets.
Qu'il s'agisse d'une école de yoga toulouse, d'un professeur particulier, d'un cours en ligne, ou d'une pratique régulière en autodidacte, le yoga des 5 Tibétains est finalement accessible à tous les profils, à toutes les envies, à tous ls budgets, et a l'avantage d'être très bon marché, pour ne pas dire gratuit.
Le top des positions des 5 tibétains !
Le Derviche, le premier tibétain pour gagner en équilibre

Même si son nom peut faire peur à première vue (non, le derviche n'est pas le nom d'un poisson !), ce premier tibétain est essentiel pour commencer votre voyage. Qui plus est, il est relativement simple : il consiste à tourner sur soi-même. Procédez ainsi :
- Mettez-vous debout et placez les bras en croix, avec la paume droite vers le haut et la gauche vers le bas,
- Tournez sur vous-même en suivant l'ordre des aiguilles d'une montre.
Répétez l'exercice 12 fois au total. En cas de vertige, vous pouvez vous arrêter avant : rappelez-vous que les 5 tibétains sont d'abord un rite à faire pour vous, et non un exercice à répéter à tout prix comme on peut le faire dans une salle de sport.
L'objectif du Derviche est de relancer l'énergie et de travailler sur le champ magnétique personnel : c'est une bonne entrée en matière !
Cet exercice peut être varié dans le temps, à la fois en vitesse (tournez plus vite, sans courir) ou en équilibre (faites-le les yeux fermés). Il y a toujours une marge de progression avec ce premier tibétain.
Un conseil en pratique : respirez naturellement lorsque vous faites l'exercice
Le Lever de jambes, deuxième exercice pour se renforcer

Le deuxième tibétain n'est pas plus difficile, mais il va demander plus de concentration au niveau de la respiration : le Lever de Jambes consiste, comme son nom l'indique, à faire des mouvements de lever de jambes, avec ou sans appui mural.
Procédez comme suit :
- Allongez-vous sur le sol, le dos bien droit,
- Mettez vos mains sous vos fesses pour protéger vos lombaires (optionnel),
- Soulevez tête et jambes à la verticale dans un premier temps (expiration),
- Redescendez doucement pieds et tête vers le sol, en restant bien tendu (inspiration).
Un exercice qui paraît bien simple, mais qui n'est pas toujours très facile à répéter. Il est conseillé de faire entre 3 et 21 répétitions : commencez par 3, puis passez à 5 au bout de quelques séances, puis continuez sur des multiples impairs.
L'objectif du Lever de Jambes est de stimuler le centre énergétique du plexus solaire, en renforçant les abdos et le cou, ainsi qu'en stimulant la thyroïde et le pancréas
La clé de ce tibétain repose réellement sur la respiration : il ne sera bien accompli que si vous respectez les temps d'expiration et d'inspiration indiqués ici. En général, ramener sa tête et ses jambes aura tendance à vous faire inspirer, mais vous devez lutter et bien vous concentrer pour faire un mouvement d'expiration.
En effet, ce tibétain a pour but de stimuler le pancréas en agissant sur les abdominaux : si vous inspirez en montant vos jambes et votre tête, la pression intra-abdominale sera beaucoup plus importante et vous risquez d'avoir vite le souffle coupé.
Un conseil en pratique : si vous débutez, vous pouvez plier les jambes dans un premier temps et ne pas les avoir tendues. Cela réduira la difficulté de l'exercice
L'Arc, le troisième tibétain pour développer son soi intérieur

Sachez qu'il existe plusieurs variantes de la position de l'Arc (qui est aussi parfois appelée "Chameau"), mais que la plus répandue (et celle qui est recommandée) est celle qui se pratique sur les genoux.
Procédez comme suit pour ce troisième tibétain :
- Mettez-vous à genoux,
- Mettez vos paumes contre vos cuisses arrières,
- Inclinez votre tête en avant pour permettre à votre menton d'appuyer sur votre poitrine (expiration),
- Penchez-vous vers l'arrière en levant le menton, en allant le plus loin possible sans tomber (inspiration).
Pour cette dernière étape, pensez à bien contracter les fessiers, mais aussi placez votre bassin ainsi que vos cuisses en extension. Cela évitera les claquages et permettra de gainer au maximum. Après tout, c'est le but de l'exercice non ?
Répétez le tout de 3 à 21 fois, de manière progressive (comme pour les autres tibétains).
L'objectif de l'Arc est d'amener l'énergie du plexus solaire vers le coeur, mais aussi d'étirer les hanches et la sangle abdominale
Encore une fois, la profondeur et le moment de la respiration seront importants pour bien réussir ce tibétain. Inspirer au moment de l'extension de la cage thoracique sera plus bénéfique à votre organisme qu'au moment du repli sur soi, lorsque vous inclinez la tête.
Il existe une seconde variante, qui peut se pratiquer lorsque vous maîtrisez la version classique :
- Débutez sur les genoux, front contre le sol, mains croisées dans le dos,
- Relevez-vous progressivement, pieds tendus ou flex, mains sur les fesses, et bombez le torse au maximum.
Un conseil en pratique : plus technique, cette version est tout aussi énergisante, donc n'hésitez pas à alterner sur le troisième tibétain pour ne pas vous ennuyer
Le Rituel du Pont, le quatrième incontournable du yoga

Il est maintenant temps de passer au quatrième tibétain, sans doute le plus compliqué de tous pour des débutants ! Il s'agit en effet de reproduire la forme d'un pont, ventre, cuisses et regard vers le haut.
Procédez ainsi :
- Asseyez-vous sur le sol, jambes tendues devant vous, en maintenant une bonne assise sur les os fessiers,
- Mettez vos mains de chaque côté du bassin, bombez la poitrine,
- Pliez les jambes en gardant les pieds bien posés au sol, et soulez le bassin pour former un arc (inspiration),
- Revenez sur la posture initiale du bâton, dos droit et jambes tendues (expiration).
À noter : pour cette dernière étape de la position, vous devez impérativement avoir votre bassin entre les mains. Aussi, lorsque vous terminez votre expiration, appuyez au maximum votre menton contre votre poitrine.
Le quatrième tibétain a principalement une vocation purement musculaire, visant à renforcer épaules, dos et fessiers
Cette position doit être répétée entre 3 et 21 fois. Il peut être fatiguant pour les inexpérimentés, il est donc conseillé d'observer des repos entre les deux mouvements si vous vous sentez fatigués, d'autant qu'il s'agit de la quatrième position.
Un conseil en pratique : pour réaliser le mouvement tout en souplesse, prenez quelques minutes pour vous échauffer avant de démarrer le quatrième tibétain
Le Chien, cinquième tibétain pour clore l'expérience

Relativement connue, cette position est aussi la dernière des 5 tibétains, et non des moindres. Elle doit être réalisée avec beaucoup de concentration. Vous devez débuter cette position en vous asseyant sur vos talons, pour ensuite vous mettre à quatre pattes et :
- Écarter les jambes de la largeur du bassin,
- Écarter les mains de la largeur des épaules.
De là, procédez comme suit :
- Montez progressivement votre bassin tout en gardant les jambes tendues,
- Appuyez mains et pieds au sol, en gardant le menton contre la poitrine (expiration),
- Descendez votre bassin en contractant votre fessier et vos abdos, et montez la tête vers le haut (inspiration).
Pour que la position soit optimale dans ses effets, vous devez impérativement ressentir l'étirement à l'arrière des cuisses et du dos. Cela a souvent des vertus soulageantes.
Le Chien permet de se détendre et se libérer l'esprit et d'étirer l'ensemble du corps en assouplissant l'arrière des cuisses et renforçant le dos : c'est une bonne position pour ceux qui souffrent de mal de dos, d'ailleurs
Répétez au total entre 3 et 21 fois. Même conseil que pour les positions précédentes : veillez à ne pas forcer et à réaliser cette posture de manière progressive. Il s'agit de la plus libératrice des 5 tibétains, c'est pourquoi elle intervient en dernier.
Un conseil en pratique : si vous débutez et n'avez pas encore toute la souplesse requise pour cette position, n'hésitez pas à incliner les bras pour gagner en extension
Nos conseils pour réussir les postures des 5 tibétains !
Apprenez par coeur les postures des 5 tibétains

Avant d'imaginer pouvoir faire une séance des 5 tibétains, il est nécessaire de passer par la case "apprentissage", c'est-à-dire de connaître toutes les positions des 5 tibétains. Elles se résument en cinq mots :
- Le Derviche,
- Le Lever de Jambes,
- L'Arc,
- Le Pont,
- Le Chien.
Chacune de ces postures contribue à la réactivation d'une des glandes endocrines, responsables de notre équilibre intérieur. Nous disposons en effet de 7 centres d'énergies, répartis autour de ces différentes glandes dans le corps. En pratiquant un rituel tibétain, vous agissez sur cette glande ce qui impacte le corps humain et l'énergie vitale qui y circule.
Par exemple, le premier tibétain est une première étape vers le rééquilibrage : l'accent est mis sur la relance d'énergie et le renforcement de l'énergie magnétique.
Ensuite, le Lever de Jambes permet de stimuler le centre énergétique du plexus solaire du corps à travers des exercices de renforcement.
L'Arc porte l'énergie accumulée précédemment vers le coeur, ce qui renforce la circulation de votre énergie corporelle.
À savoir : parfois, dans certains livres, vous trouverez l'intitulé "chameau" pour désigner le troisième tibétain. Pas de panique, c'est exactement le même mouvement !
Le quatrième tibétain vise à stimuler plusieurs parties du corps, entre autres le cou et le bas du corps. Cela éveille l'ensemble de l'organisme.
Enfin, le dernier tibétain boucle le cycle : avec son exercice d'assouplissement et de respiration, le Chien vise à faire circuler l'ensemble de l'énergie dans votre corps. C'est un moment important qui n'est pas facile à maîtriser au début.
Chacune de ces postures est accompagnée d'une forme plus ou moins prononcée de respiration
Il faut savoir que pratiquer l'un des exercices de manière indépendante est certes important, mais n'aura pas l'effet global que vise le rituel complet des 5 tibétains. Ainsi, pour organiser votre séance de yoga, apprenez par coeur l'intérêt de ces postures et leur ordre, afin de les pratiquer correctement !
Trouvez un guide ou un mentor spécialisé dans les postures de yoga

Le yoga, ce n'est pas une discipline facile, même si elle est accessible à tous et à tous âges ! En effet, elle requiert beaucoup de concentration, de maîtrise de soi, d'investissement personnel. Mais c'est pour la bonne cause : votre équilibre physique, intérieur et émotionnel ! Connaître les mouvements, maîtriser les 5 tibétains, respirer correctement : tout cela peut vite constituer des défis, notamment chez les yogis débutants. Dans ce cas, une seule solution : se renseigner auprès d'un professionnel !
Eh oui, ce n'est pas pour rien que les professeurs de yoga paris suivent une formation complète d'au moins 200 heures certifiantes (sans compter tous les workshops à l'étranger, les heures personnelles d'entraînement...) : c'est parce que le yoga, ça ne s'invente pas. Même chose avec les 5 tibétains et le cycle d'énergie vitale.
Qui peut vous donner des conseils sur les positions de yoga ?
Avant de chercher un guide spirituel ou de rejoindre un centre de yoga, posez-vous les questions suivantes :
- Est-ce que je connais assez de choses sur les 5 tibétains ?
- Est-ce que j'ai déjà essayé de m'entraîner par moi-même ?
- Est-ce que je connais mes forces et mes faiblesses ?
- Quel type de soutien suis-je en train de chercher ?
En fonction de cela, vous pourrez avoir recours à différents supports pour apprendre comment organiser votre séance de yoga :
- Des contenus en ligne spécialisés, réalisés par des professionnels du yoga ou des généralistes sportifs,
- Des contenus matériels, comme des ouvrages ou des recueils,
- Des publications de profs de yoga, comme sur Instagram ou leurs sites personnels.
Cherchez des informations, comparez-les, et vous verrez qu'en un rien de temps, vous serez prêt à organiser votre séance de yoga des 5 tibétains seul(e) ! Mais avant cela, n'hésitez pas à assister à une démonstration au cours d'une séance de yoga de groupe.
Pour des conseils plus personnalisés et si vous souhaitez progresser plus rapidement, vous pouvez aussi contacter un professeur de yoga près de chez vous, via notre plateforme Superprof !
Travailler la pleine conscience intérieure grâce aux exercices de yoga

Par définition, le rituel des 5 tibétains vise à offrir un état optimal de bien-être et de relaxation, notamment grâce aux différentes postures qui réactivent le cycle énergétique. Grâce à la succession de ces différents mouvements, le rituel invite à la pleine conscience : corps et esprit, respiration et motivation.
Qu'est-ce que la pleine conscience ? C'est le fait de vivre le moment présent à 100%, en se déconnectant totalement du reste
La pleine conscience, c'est aussi porter votre conscience sur l'expérience de l'instant présent, celle que vous avez devant vos yeux. C'est une manière de vivre plus intensément cette expérience et, dans le cadre du yoga bordeaux, cela est particulièrement bénéfique sur le plan du mental.
Au final, la pleine conscience, c'est un état actif dans l'instant présent
En soit, les 5 tibétains ne se destinent pas à l'atteinte de la pleine conscience, mais ils y participent malgré eux. De manière générale, le yoga lyon est une activité permettent d'améliorer la respiration et aussi, la connection avec soi-même. En étant une pratique aussi ancestrale, les 5 tibétains s'inscrivent dans cette même logique.
Comment améliorer votre connexion avec vous-même et votre pleine conscience durant un rituel ? Allez-y petit à petit, en commençant par quelques minutes de concentration, puis un rite complet, et enfin, la totalité du rite.
Saviez-vous que le principe de pleine conscience vient également du Tibet ?
Ainsi, au-delà des effets bénéfiques immédiats liés au corps humain, les 5 tibétains participent à votre réflexion générale et à votre équilibre mental. Revenons justement sur le quatrième principe des 5 tibétains : l'équilibre intérieur.
Quelques conseils pour organiser votre séance des 5 tibétains

S'il existe bien des genres de yoga, les 5 tibétains n'appartiennent à aucune catégorie. Vous êtes donc tranquille et libre d'organiser votre séance de yoga comme il vous plaira, à quelques détails près.
En effet, il est important de respecter trois temps importants, que vous fassiez une séance classique de yoga ou bien le rituel des 5 tibétains :
- Un temps d'introduction, au cours duquel vous cherchez à vous plonger dans la pleine conscience,
- Un temps de réalisation des postures, en maintenant bien une respiration profonde,
- Un temps de médiation en guise de conclusion, pour apprécier toute la force générée au cours de vos exercices.
Ce temps de médiation peut se matérialiser sous différentes formes : étirements, respiration profonde, simple réflexion les yeux fermés... Tout dépend de ce que vous ressentez à l'instant présent. C'est là toute la magie du yoga !
Si vous optez pour la méditation, voici des postures complémentaires à pratiquer pour favoriser l'état de plénitude en fin de séance :
- La posture du cadavre,
- La posture du lotus,
- La posture du demi-lotus,
- La posture birmane,
- La posture égyptienne.
Gardez également en tête le principal objectif des 5 tibétains : relancer votre énergie vitale en mettant l'accent sur les différentes glandes endocrines. Pour cela, vous devez réaliser l'ensemble des rites en étant investis à 100%, en cherchant volontairement à atteindre la pleine conscience.
Après, que vous fassiez votre séance à domicile, à votre bureau ou dans un centre de yoga, peu importe : le voyage se fait avec vous-même. Il n'est donc pas nécessaire d'aller bien loin pour vous sentir plus énergétique ! Il est cependant conseillé de faire votre séance le matin ou le soir, le temps de maîtriser totalement l'exercice : cela incite plus facilement à la pleine conscience que si vous réalisez les rites en pleine journée.
Alors, vous commencez quand ? Les postures et le bien-être n'attendent que vous !
Bonjour, peut-on le faire en ayant une polyarthrite rhumatoïde ?
Bonjour,
Il est conseillé de voir avec votre médecin quelles sont vos possibilités.
Bien à vous
Excellent article présentant parfaitement bien le sujet! Mille mercis!
Excellent cela fait plus de 5 ans que je ne le pratiquais plus, heureux de la voir retrouvé merci le hasard ???
Superbement expliqué.Un grand merci à toute l’équipe qui travaille dans ce sens.Namaste.
Merci à vous !
J’ai découvert les 5 tibétains voilà 2 semaines et je dois dire que dès les deux premières séances, j’ai eu la sensation d’aller mieux
Depuis une quinzaine de jours j’avais comme un pinçon dans le milieu du dos et du mal à me lever quand j’étais couché. J’allais prendre rendez vous chez l’ostéopathe mais après 15 jours ce n’est plus d’actualité , je me sens moins raide du dos et je me lève sans problème !
J’ai hâte de voir ce que ça va donner dans 10 semaines
Je pratique le matin avant ma douche froide et le soir avant de me mettre au lit
J’ai 64 ans il y a 4 /5 ans j’avais la sensation d’en avoir 80 aujourd’hui je me sens rajeuni et j’espère que les 5 tibétains vont contribuer à encore me sentir mieux
Merci
Merci pour cet article et les explications très claires, il donne vraiment envie de s y mettre.
Bonjour Adam, merci pour votre retour ! :)