Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Comment devenir bilingue en s’aidant des outils culturels anglophones ?

De Thomas, publié le 15/05/2018 Blog > Langues > Anglais > Apprendre la Langue Anglaise grâce à sa Culture !

Quand on voyage sans connaître l’anglais, on a l’impression d’être sourd muet et idiot de naissance – Philippe Bouvard

La langue anglaise est la langue la plus parlée au monde. De ce fait, son apprentissage est extrêmement accessible par tout un chacun, qui peut prendre des cours d’anglais en ligne, effectuer un stage intensif, ou encore faire un échange linguistique pour progresser.

Selon un sondage Babbel, 47 % des participants estiment ne pas correspondre à un type d’apprentissage en particulier. 

Au-delà de toutes ces techniques bien installées, et qui ne conviennent pas à tout le monde, la culture est là ! On la voit, on la consomme tous les jours, et pourtant, elle constitue un outil de taille pour apprendre une langue, notamment la langue anglaise, dont les supports culturels sont très nombreux !

Apprendre l’anglais par les écrivains anglophones

L'anglais est-elle une langue compliquée ? Apprendre la langue anglaise sans difficultés en se cultivant !

La culture anglo-saxonne comporte bon nombre d’auteurs qui ont marqué leur époque et l’histoire de la littérature en général. Il y a fort à parier pour que vous ayez déjà touché de près ou de loin un livre de Shakespeare, parcouru un livre de Charles Dickens ou entendu parler de Harry Potter (dans le cas contraire, je ne vous croirai pas !)

Les écrivains anglophones les plus célèbres vont nous permettent de vous familiariser avec la langue anglaise et de vous débrouiller à comprendre l’anglais avec moins de difficultés.

Même si les livres ne permettent pas de pratiquer la prononciation, ils permettent de s’immerger dans une histoire, en parallèle d’apprendre une langue étrangère.

La langue de Shakespeare a donc plus d’un tour dans son sac, lorsqu’il s’agit de nous cultiver en version originale ! Les écrivains anglophones sont nombreux, et certains, comme Charles Dickens ou George Orwell, ont laissé des oeuvres majeures dans le paysage culturel anglo-saxon.

On pensera à Oliver Twist, La Ferme des Animaux, ou encore à 1984, qui sont désormais étudiés en cours d’anglais ou en préparation aux examens.

Aujourd’hui, des noms se démarquent dans le monde littéraire anglo-saxon. Des noms comme Toni Morrison, dont les combats sont fortement liés à l’écriture, ou encore J.K. Rowling, qu’on connaît mondialement pour la saga Harry Potter.

Ces auteurs actuels, s’ils n’ont pas forcément la renommée de Shakespeare, sont très intéressants à lire pour la contemporanéité de leur langue. Une écriture qui est alors plus en adéquation avec notre époque, et à laquelle on s’identifiera plus. Finalement, si c’était ça, la meilleure école de langue ?

Des sonorités, un vocabulaire anglais plus éloquent, des règles de grammaire quelque peu modifiées, tout est mis en place pour l’apprentissage de l’anglais soit plus facile pour nous.

Alors qu’il ne s’agit pas d’un manuel de langues vivantes, ni d’une leçon d’anglais, la lecture est beaucoup plus détendue, associée à l’histoire mise en place par l’auteur.

À travers les écrivains anglophones, on peut ainsi accéder à un pan de la culture anglo-saxonne, tout en prenant un cours de langues pour progresser rapidement. Une espèce de formation anglais, où améliorer son anglais se confond avec se cultiver !

Besoin de cours d’anglais en ligne ?

Apprendre l’anglais par la musique en langue anglaise

Comment se débrouiller et devenir bilingue en anglais ? Quand la linguistique rencontre le monde anglo-saxon.

La musique fait danser les consciences – Enzo Cormann

Le monde de la musique anglophone voit énormément de productions se créer chaque jour. Les chansons en anglais sont monnaie courante, elle sont même majoritaires dans le paysage culturel anglo-saxon. On connaît tous une chanson en anglais, non ?

Alors bien sûr, pour apprendre l’anglais, la musique est une base très stimulante, qui allie plaisir et pédagogie avec finesse. De plus, l’anglais étant la première langue parlée dans le monde, le choix est vaste parmi les titres disponibles.

Il y a évidemment des piliers du paysage musical anglophone, comme Nina Simone, Ray Charles, ou encore les Beatles, mais, pour pratiquer l’anglais, tout est possible, tout est envisageable !

La compréhension orale est la clé pour assimiler au mieux une musique. Les pays anglophones ont souvent des musiques aux paroles simples à comprendre, qu’il suffit de mettre dans un contexte.

Les expressions idiomatiques sont assez rares, et lorsqu’elle sont présentes, comme dans les chansons d’Eminem, il faut juste savoir en profiter pour travailler l’anglais oral.

Le top des musiques pour apprendre l’anglais change selon les personnes, même si des chansons en particulier semblent être un bonne base pour développer ses compétences linguistiques.

On pensera alors à Feeling Good, monument de la chanson qui usent de paroles assez facilement assimilables, ou encore à Shape of You, de Ed Sheeran. Plus récente, mais tout aussi efficace pour suivre une progression efficacement, notamment grâce à la mélodie que l’on retient très facilement !

L’apprentissage des langues peut donc totalement se conjuguer avec le plaisir et la culture anglophone. À mille lieux des cours intensifs, des méthodes Assimil ou d’un stage à l’étranger, tentons de devenir polyglotte de manière ludique ! Une immersion totale dans l’univers d’un artiste, qui permet de progresser en anglais simplement, dans un univers et un esprit agréables.

Apprendre l’anglais par les personnalités anglo-saxonnes

Quels sont les moyens pour devenir bilingue sans cours d'anglais ? La culture et l’histoire des pays sont des outils de taille pour apprendre une langue étrangère !

Les stars (de cinéma, de télévision, historiques, politiques, etc.) sont l’image d’une pays, d’une culture. Si elles ne définissent pas une nation, elles la représentent, et font d’elle le symbole du monde anglo-saxon à l’étranger et dans le monde.

Apprendre l’anglais en s’y intéressant est donc un bon moyen de se pencher sur ce qui fait la langue anglaise, à travers des figures connues.

Les personnalités du monde anglophone sont souvent l’incarnation de valeurs, de principes, qui fondent un pan de la culture de leur pays. En témoignent des personnalités comme Martin Luther King, qui s’est battu toute sa vie contre la ségrégation et les injustices en général.

Aujourd’hui, on pourrait également citer Oprah Winfrey, qui incarne l’American Dream et le combat pour arriver à ses fins, et donne envie d’apprendre à parler anglais au-delà du niveau intermédiaire.

En effet, qui mieux que des personnalités pour s’initier et pour communiquer en anglais ! On s’identifie, on connaît son parcours, parfois même sa vie, à l’instar de Michael Jackson, véritable légende du monde anglophone.

Il s’agit parfois de personnalités auxquelles on a envie de ressembler, et apprendre l’anglais à travers une réplique ou une expression orale spécifique à une star est un excellent moyen.

De la petite tournure de phrase comme le faisait Marylin Monroe (Poupoupidou !) aux combats très médiatisés véhiculés par Beyonce (le féminisme notamment), chaque vedette, vivante ou non, correspond forcément à une personne en particulier.

Il est très facile de s’identifier à l’une d’elle pour apprendre l’anglais facilement, combler ses lacunes et atteindre un bon niveau. De Audrey Hepburn, à Margaret Thatcher, en passant par Lady Gaga, tout le monde y trouvera son compte !

Toutefois, il s’avère que, de temps à autre, certains sujets plus profonds ne sont pas totalement évoqué par les célébrités, donc acquis pour un apprenant. Il faut alors se perfectionner, sur des sujets d’actualité, ou en anglais des affaires par exemple.

La presse anglophone est le moyen le plus sûr et le plus efficace pour atteindre ce niveau d’anglais précis, et pouvoir discuter un anglais professionnel, par exemple.

Apprendre l’anglais par les journaux anglophones

Peut-on partir en vacances pour devenir anglophone ? Lire des journaux anglophones pour progresser et se débrouiller.

En se demandant quels journaux anglais lire pour apprendre la langue, on peut être un peu perdu face à la propension de titres disponibles en kiosque.

Il est évident que, selon les pays, la manière de traiter l’information et l’utilisation de certains mots anglais est différente. Il faut donc se situer, savoir faire un choix parmi les journaux anglophones disponibles.

Avoir une conversation anglais avec un australien ou un irlandais changera du tout au tout selon la phonétique, l’accent tonique, mais aussi et surtout ce que nous appelleront le dialecte.

En effet, chaque pays à ses propres expressions, ses propres niveaux de langue, et parler un anglais business sera différent en fonction des nations. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire d’en savoir plus sur la presse anglo-saxonne.

Alors qu’aux États-Unis, le New York Times sera plus prestigieux et moins accessible que USA Today, en Angleterre, The Guardian sera plus orienté politiquement que The Sun, qui traitera de sujets plus futiles avec une opinion plus tranchée.

C’est la raison pour laquelle savoir se repérer dans le paysage médiatique anglophone est important, de sorte à savoir axer l’apprentissage de cette deuxième langue.

Même si le Royaume-Uni et les l’Amérique ont le monopole de la presse anglophone, il ne faut toutefois pas négliger des pays comme le Canada, ou encore l’Océanie, qui proposent des journaux tout aussi intéressants, lorsqu’il s’agit d’apprendre l’anglais gratuitement, en stimulant son esprit !

The AustralienThe New Zealand Herald, autant de parutions qui donnent une perspective nouvelle à l’apprentissage de l’anglais, quel que soit le lieu et le pays dans lequel on se trouve !

On l’aura compris, le monde anglophone, s’il a l’apanage de la langue, recèle de trésors culturels dont on aurait tort de se priver. Apprendre l’anglais en découvrant une manière de penser le monde, un univers, on a connu pire tout de même !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 3,00 sur 5 pour 2 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar