Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Quels sont les critères pour choisir un objectif en photo ?

Blog > Art et Loisirs > Photographie > Photographie : Comment Choisir son Objectif Photo ?

La photographie ne peut pas changer le monde, mais elle peut montrer le monde, surtout quand le monde est en train de changer – Marc Riboud

Se lancer dans la photo est une activité aussi stimulante que pointue, lorsqu’on décide de s’y mettre pleinement. Toutefois, le matériel photo est une composante essentielle du domaine, lorsqu’on souhaite progresser en technique photo ou mieux s’équiper en accessoire photographique.

L’objectif fait partie de ces éléments indispensables à la prise de différents points de vue, et permet une plus grande polyvalence, lorsqu’on hésite entre plusieurs mise au point, tout en faisant de meilleures photos.

Selon focus-numerique.com, les français ont en leur possession en moyenne 3 objectifs. Il s’agit donc là d’un matériel nécessaire et très convoité par les utilisateurs d’appareils photo, dont l’importance ne doit pas être négligée.

Oui mais alors comment bien choisir son objectif photo ? C’est la question à laquelle on va tenter de répondre !

Cerner l’usage qu’on va faire de l’objectif photo

Qu'est-ce qui différencie une photo prise avec et sans objectif ? Grâce à l’objectif, pratiquer la photographie prend un tout nouveau sens, souvent plus intéressant sur tous les plans !

La photo, c’est un art autant qu’une technique, c’est la raison pour laquelle, lorsqu’on souhaite prendre des photos de manière un peu plus professionnelle, l’objectif s’avère utile.

Photo sport, photo animalière, photo de nuit, photo de paysage, à faible luminosité, chaque sujet photographique demande un matériel particulier, et il vaut mieux savoir lesquels nous correspondent le plus, de sorte à pouvoir shooter au mieux, et rendre justice à son idée de base.

On peut également juste préférer photographier une chose plutôt qu’une autre, ou tout simplement se sentir limité par son propre matériel, c’est à ce moment que l’achat d’un nouvel objectif, à focale fixe, à grande ouverture, un objectif macro, ou pourquoi pas un téléobjectif, s’impose.

Des éléments de réponse peuvent venir nous aider. Par exemple, saviez-vous que, contrairement à l’appareil photo compact ou au bridge, le reflex numérique possède des objectifs interchangeables ? Connaître les fonctionnalités de son appareil est donc déjà une bonne base pour savoir quel type d’objectif se procurer, ou pas !

De plus, il faut savoir que la marque est plutôt très importante au moment du choix. Pourquoi ? Vous allez voir ça !

Savoir distinguer les différentes marques de photo

Quelles sont les marques les moins chères d'objectifs photo ? Choisir un objectif photo relève souvent de plusieurs critères, dont la marque, chère aux yeux de beaucoup !

La générosité des photographes est d’offrir un peu de lumière aux autres – Remy Donnadieu

Dans l’absolu, la plupart des marques d’appareils photo – voire toutes – proposent des objectifs de toutes tailles, pour tous les domaines, à tous les prix. Photo de rue, plein format, mode manuel, macrophotographie, tout est envisageable, à condition de respecter une règle de base, toute simple :

Et oui, sachez qu’un boîtier Canon ne peut en aucun cas d’accueillir un objectif Fujifilm. Cela peut paraître aller de soi, mais chaque marque a ses propres fonctionnalités, ses propres détails, et les objectifs ne s’emboîtent pas tous les uns dans les autres.

En revanche, il existe deux entreprises, dont les objectifs sont adaptables et sont disponibles dans presque toutes les marques disponibles sur le marché. Performants et pratiques, ils ne sont pas forcément bon marché, mais ont le mérite d’exister, lorsqu’il s’agit d’apprendre la photo et d’acquérir un objectif en fonction de mon budget.

Ces deux marques, c’est Sigma et Tamron, deux entreprises japonaises qui ont su développer un nombre d’objectifs qui se veut quasi équivalent au nombre de boîtiers photo existants. Ainsi, chaque appareil à son objectif, pratique et ingénieux !

N’hésitez donc pas à vous pencher sur ces marques alternatives, avant de directement focaliser votre attention sur la marque de votre appareil photo. De plus, alors que la marque s’avère ne pas être un détail, le plus important sera la qualité globale de l’objectif, qui se mesure grâce à plusieurs critères.

Les différents critères pour choisir un objectif photo

Les objectifs photo peuvent-ils remplacer des jumelles ? Quand on cherche à en voir le plus possible, un bon objectif est souvent le meilleur allié !

55mm, 200mm, 300mm, obturation, objectif grand angle, autofocus, 5d mark, etc, on est souvent perdu face à tous ces termes, ces chiffres, dont ne sait pas forcément très bien ce qu’il veulent dire quand on est débutant et qu’on ne va pas au salon de la photo.

Il y a pourtant des critères qui distinguent les différents objectifs photo. Parmi ces critères, on compte, bien évidemment, la marque, qui devra donc s’adapter au boîtier choisi, mais aussi le prix, qui définit souvent bon nombre d’achats, du bas de gamme au très cher.

En parallèle, on retrouve également, lorsqu’il s’agit de faire un choix et de trouver un bon compromis, les critères plus techniques, qui vont coller aux usages que l’on souhaite en faire, et dont on parlait précédemment. Mais au-delà du Canon et Nikon basiques, quels sont les critères qui permettent une meilleure qualité photographique ?

On retrouve des éléments de base, sur lesquels il faut donc se pencher pour que cet objectif soit le plus adapté à nos besoins, à nos envies, à notre budget :

  • La focale, qu’il s’agisse d’un objectif à focale fixe ou à focale variable,
  • L’angle de champ,
  • L’ouverture, c’est à dire la quantité de lumière captée au maximum par un seul et même objectif,
  • La distance minimale de mise au point.

À titre d’exemple, les objectifs fixes 50mm ou encore 35mm ont souvent une très bonne ouverture (à f/1.8). Cette ouverture va alors permettre de capturer, de privilégier, de filmer, une très bonne lumière, et de saisir un flou d’arrière plan de bonne qualité, voire d’excellente qualité !

Pour sa part, la distance focale, qui se mesure en mm, est l’illustration de la capacité que l’on a de cadrer une zone. Tout dépendra alors de l’importance de cette même zone, et déterminera le choix de l’objectif. On pourrait distinguer la distance focale en trois catégories :

  • La distance focale courte par rapport à l’objectif (donc inférieure à 35mm) sera un objectif grand angle, cadran lui-même un champ large,
  • La distance focale proche de 50mm de l’objectif sera un objectif standard, que l’on pourra plus ou moins comparer à notre oeil humain,
  • La distance focale longue par rapport à l’objectif (donc supérieure à 85mm) sera, dans ce cas, un téléobjectif, de sorte à cadrer un champ étroit.

Sans formation photo, il va donc être possible de faire des photos d’un point de vue qualitatif, grâce à du bon matériel, ou du moins, du matériel adapté à vos envies, de vos besoins, de votre budget.

Matériel qui, grâce à tous les objectifs disponibles sur le marché, va alors nous apprendre comment photographier, et nous permettre de donner le meilleur de nous même dans la recherche de la photo parfaite !

Existe-t-il des objectifs photo bas de gamme ?

Pourquoi investir dans un matériel professionnel en photo ? Devenir photographe ne s’improvise pas, il faut souvent un bon matériel !

La réponse semble évidente, puisque les objectifs photo, s’il sont des ustensiles coûteux à la base, restent des produits comme les autres sur le marché. Alors oui, évidemment, des objectifs à bas prix existent et se vendent !

Pour 100€, il est alors possible de se procurer, par exemple, un objectif macro, qui saura réaliser certains de vos rêves d’apprenti photographe !

À noter qu’il existe également des mini objectifs, souvent destinés au smartphones, mais qui ont le mérite de rendre l’image différente d’un simple selfie, d’une photo de vacances sans saveur, ou d’un simple équivalent de photographie numérique.

Toutefois, sachez que pour une prise de vue optimale, un objectif pour appareil photo se doit d’être choisi avec soin, et il n’existe pas énormément de choix, lorsqu’il s’agit d’accessoires à un prix raisonnable. Tout simplement parce qu’un objectif, c’est aussi de l’optique, donc une précision et un travail très important pour développer au mieux les fonctionnalités photographiques.

Il vaut donc mieux choisir et opter directement pour un objectif de bonne qualité, qui correspond à notre boîtier, mais aussi et surtout à l’usage que l’on souhaite en faire. Et qui dit qualité, dit souvent plus coûteux qu’un objectif d’entrée de gamme.

Savoir se laisser conseiller par un professionnel de la photo

Qui peut être conseillé peut également être aidé – Proverbe tchèque

Malgré tous ces éléments concrets, on peut se retrouver perdu face à la profusion de marques, de prix, de fonctionnalités, et c’est bien normal. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à se faire conseiller, par un professionnel de la photographie.

Vendeur, photographe professionnel, amateur, on a forcément quelqu’un, dans notre entourage plus ou moins proche, qui serait capable de nous expliquer ce qui est bon pour mon appareil et mes photos en terme d’objectif.

Lorsqu’on est débutant, c’est une relation de confiance qui doit s’installer avec son interlocuteur, au moment de choisir son premier matériel, voire son premier appareil. Une relation qui, si elle ne développe pas des thèmes comme le capteur aps, la profondeur de champ, la longueur focale ou le nombre de mégapixels, saura s’adapter à votre niveau, à vos attentes.

Quoiqu’il en soit, la photographie doit rester un plaisir, même lorsqu’elle est pratiquée à titre professionnel. Une pratique qui, grâce à un objectif ciblé, va nous permettre de faire des merveilles, et de créer des photos aussi belles que qualitatives. Ca donne envie non ?

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar