Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Avec quoi s’équiper quand on pratique la photo ?

Blog > Uncategorized > Quels sont les Différents Accessoires de Photographie ?

Je me considère toujours comme un amateur aujourd’hui, et j’espère que je le resterai jusqu’à la fin de ma vie. Car je suis éternellement un débutant qui découvre le monde encore et encore – André Kertész

Faire des photos, c’est une technique, un matériel particulier, où profondeur de champ, focale fixe ou lecteur de carte sont des termes souvent importants pour assurer une qualité optimale.

Selon focus-numerique.com, 65% des photographes ont acheté leurs objectifs petit à petit, de sorte à s’améliorer au fil du temps. Ce chiffre témoigne de l’engouement que l’on a pour les accessoires !

S’équiper, lorsqu’on pratique la photographie, qu’on soit débutant ou confirmé, permet d’accéder à un nouveau pan de ce joli domaine : la créativité. Car oui, pouvoir développer sa technique est souvent gage de qualité, et ouvre les portes pour immortaliser ses idées les plus folles, les plus belles.

L’objectif, accessoire de base de la photo

Quel objectif acheter pour photographier en macro ? Quand on a un bon objectif, il est souvent plus facile de photographier sa cible !

L’objectif, c’est l’accessoire indispensable lorsqu’on souhaite adapter sa prise de vue au sujet que l’on capture. En effet, tantôt à 50mm, à 300mm, à téléobjectif, il permet de faire une mise au point optimale et d’avoir le meilleur regard photographique sur ce que l’on souhaite shooter.

Loin des pellicules, désormais, il existe bon nombre d’appareils numériques, sur lesquels fixer un objectif se fait simplement et rapidement. Kodak, Nikon, Fuji, Sony, chaque boîtier, chaque marque possède ses propres spécificités, qu’il est important de prendre en compte.

Après avoir analysé les usages que l’on souhaite faire de son objectif photo, il sera alors plus aisé de définir si une photo animalière vaut plus le coup avec ce matériel qu’une photo de nuit, une photo de paysage ou une photo studio.

Quoiqu’il en soit, un objectif, qu’on parle d’un objectif zoom, d’un objectif grand angle, ou d’un objectif macro, doit être un achat mûrement réfléchi, notamment en raison de son prix souvent élevé, et du caractère un peu spécial que prend cet accessoire photo.

Alors oui, on l’aura compris, l’objectif est primordial lorsqu’on parle d’accessoire de photographie, mais il existe bien d’autres types d’équipements, qui rendent si riche cette pratique de la photo.

Le trépied, là où repose la photographie

Le trépied est cet accessoire indispensable, lorsqu’il s’agit de faire une photo nette et de qualité à la fois. Trépied photo, mini trépied, trépied vidéo, il en existe pour tous les goûts, et à tous les prix.

En effet, pour 20€, il est possible de trouver un trépied, mais attention à la qualité de ce dernier ! Si l’usage que l’on en fait est occasionnel ou débutant, il pourra tout à fait convenir, mais l’idée est d’obtenir le résultat le plus qualitatif possible grâce à son matériel photo.

N’hésitez donc pas à comparer les fonctionnalités de chacun, à voir quel usage vous souhaitez en faire, et surtout, si cela colle avec le type de photo que vous allez produire. Une photo sport ne nécessitera pas vraiment de trépied, pas plus qu’une photo sous marine .

Et pourquoi pas s’inscrire en stage photo pour apprendre tout ceci ? L’utilité des accessoires est primordiale lorsqu’on souhaite progresser et développer ses compétences en la matière !

La carte mémoire, là où toutes les photos se stockent

Quel stockage de carte mémoire choisir en photo ? Quand il s’agit de faire des photos, l’intérêt principal est de la garde pour pouvoir s’en servir à nouveau !

La mémoire ne filme pas, la mémoire photographie – Milan Kundera

Lorsqu’on décide de se mettre à faire des photos, on a souvent un but : les exposer, les montrer à sa famille, les publier sur internet, ou juste pouvoir les regarder quand on veut. Pour ça, le moment du shooting est important, et il nous faut pouvoir les conserver à cet instant précis.

C’est là que le besoin de carte mémoire se fait plus que jamais ressentir. Car oui, elle est cet objet qui va stocker tous nos meilleurs souvenirs, tous nos plus beaux clichés, qu’il soit flou ou de bonne qualité, avec un cadrage hasardeux ou une balance des blancs exceptionnelle. Tout je vous dis !

Il est donc important de bien savoir la choisir, selon les marques, les prix, mais aussi et surtout la capacité de stockage dont cette dernière dispose. Carte sd, carte micro, carte micro sd, tout se trouve, tout est possible, et à vous de voir quel type colle avec votre appareil photo.

Quoiqu’il en soit, le rôle de la mémoire de stockage est capital dans vos prises de vue, car on sait bien que, comme d’habitude, sur 150 photos capturées, seulement 2 nous plairont !

La batterie, moteur de l’appareil photo

Quel est la matériel photographique le plus important ? Faire des photos nécessite des accessoires de qualité, qu’il ne faut en aucun cas négliger.

Et oui, on n’y pense pas assez, mais la batterie est ce qui fait tourner l’activité du photographe. Imaginez, vous êtes en plein shooting, l’éclairage studio illumine la pièce, les modèles sont tous présents, et là, c’est le drame, l’appareil photo lâche, plus de batterie !

C’est à ce moment précis qu’une batterie de secours intervient, et sauve la séance photo. Pour moins de 100€, on peut donc se procurer ce petit bijou, qui, selon notre marque d’appareil, permettra de faire durer la prise de clichés le plus longtemps possible.

De plus, même si beaucoup durent plusieurs années, les batteries ne sont pas éternelles, et ils est parfois nécessaire d’en changer, ou d’en avoir une de secours sur soi, encore et toujours !

Pour conserver au maximum ses capacités, évitez donc les endroits trop chauds ou trop froids, et privilégier, tant que c’est possible le mode photo, plutôt que me mode caméra vidéo, très gourmand en énergie !

Bon, avec tout ça, on est paré à faire de jolies photos, mais qu’est-ce qu’i pourrait manquer, pour parfaire notre kit du photographe ?

Le sac, là où on range son matériel photo

Et oui, on n’y pense pas forcément de suite, mais le sac photo est l’endroit où tout se passe, où tout s’organise et où, au final, tout se joue ! C’est ici que l’on pourra s’y retrouver entre les différentes cartes mémoire, les multiples batteries, le second objectif, et où on pourra ranger son appareil en toute sécurité.

Il est donc utile s’opter pour un sac de transport pratique, comme un sac à dos photo ou encore une besace photo, avec une anse, selon les envies et les besoins.

On en trouve à tous les prix, l’essentiel est de retrouver un rapport qualité-prix imbattable, qui nous permettra d’être le photographe le plus organisé, et, de fait, le plus efficace, qu’on shoot en studio photo ou en extérieur !

Le stabilisateur, quand la photo prend des airs de pro

Une bonne stabilité est souvent importante pour faire des photos, de sorte que ces dernières ne soient pas floues, mal cadrées, ou tout simplement ratées.

Pour ça, stabiliser son appareil avec un stabilisateur est la solution la plus simple. On fixe son appareil dessus, on peut se balader en photographiant ou en filmant, et le tour est joué, l’image est nette sans avoir à fixer l’objet pour autant !

À noter que le stabilisateur fait effet contre les mouvement du photographe lui-même, non pas du sujet qui, si il bouge beaucoup trop, sera tout de même flou. L’idée est ici de masquer les faux mouvements que l’on peut faire lorsqu’on est derrière la caméra.

Les stabilisateurs sont toutefois un peu chers, il est donc utile de bien savoir si l’usage que vous allez en faire sera régulier ou important dans la qualité de vos clichés, méfiance !

Plus on avance, plus les accessoires deviennent précis et pointus, mais qu’en est-il des autres ?

Les accessoires photo auxquels on ne pense pas toujours

Qui peut nous enseigner la photo sans accessoire ? Pratiquer la photo est une activité complète, qui nécessite peu d’accessoires de base, mais ceux-ci peuvent nous aider à progresser rapidement !

Et oui, la photo est une discipline complète et à part entière, qui comporte de nombreux accessoires, dont certains ne sont pas ceux auxquels on pense instinctivement.

La lumière

Parmi ceux-ci, l’éclairage est une composante majeure d’une photographie studio par exemple. Il va permettre de donner une lumière plus ou moins directe au sujet que l’on vise, et, de fait, contribuer à améliorer la qualité de la photo finale.

On pense également aux photos nocturnes, qui prendront une toute autre dimension avec une lumière artificielle, directement utilisée à cette fin.

Avec un éclairage, donner une ambiance différente est alors possible, selon la position et la force que l’on donnera à la lumière. Car oui, ça reste un accessoire, ne l’oublions pas !

Le filtre polarisant

Au summum de l’accessoire photo, au trouve le filtre polarisant. Alors, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un petit filtre, que l’on vient positionner devant notre objectif, et qui laissera passer certains rayons de soleil, selon la position dans laquelle on se trouve.

Lorsqu’on voit le rendu final, on peut alors presque se demander si un traitement Photoshop n’a pas été fait sur la photo, alors que, finalement, il s’agit tout simplement d’un rendu direct exécuté sur la photo.

Le filtre polarisant sert notamment à atténuer les reflets, à saturer les couleurs un peu plus que la normale, et à raviver les couleurs naturelles. De quoi améliorer sa photo sans la retoucher !

Si avec tous ces accessoires, nos photos ne deviennent pas de meilleure qualité, il faudra alors peut-être songer à changer d’appareil, ou tout simplement à prendre des cours de photographie ! Quoiqu’il en soit, la matériel photo, de l’objectif au trépied, en passant par la sacoche, nous simplifie la vie, et donne libre court à notre créativité !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar