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Pascal
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Specialiste en droit,finance comptabilité , management des coûts et contrôle de gestion et allemand
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Lieux du cours
À propos de Pascal
très bon résultats avec mes élèves qui vont du secondaire à l'enseignement supérieur. nombreuses années d'expérience aussi bien dans les lycées que dans l'enseignement supérieur.
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
2014 - 2017 MANAGER DE TRANSISTION)
Compétence en finance gestion comptabilité, fusion absorption, gestion de crises, croissance externe , droit des affaires et droit social. Spécialiste en prévention des risques . Intervention dans le domaine de la santé ( restructuration de cliniques et de laboratoires), dans le domaine des services ( écoles et administration) et dans le domaine des PME et de filiales de grands groupes..
2011 - 2014 GROUPE POINT NET ASSURANCES - Sarcelles (95)
Groupe de courtage en assurance IARD et Assurances de Personnes. CA de 30 M€, 12 collaborateurs, 20 mandataires.
Manager de transition
Objectif : Structuration d'un groupe de 7 cabinets d'assurances spécialisés en IARD et assurances de personnes répartis sur le Sud (Nice, Fréjus, Saint Raphaël) et le Nord (Sarcelles, Paris Beauvais et Creil).
Mise en œuvre : Participation des opérationnels à une démarche d'éthique de groupe afin de dégager une synergie
Résultats : + 35% de CA en 2011 et +55% en 2012, réduction des coûts de - 5% en 2011 et - 10% en 2012.
2010 - 2011 AF2C (FILIALE DE LA FNSEA) - Viroflay (78)
Association d’expertise comptable et de conseil juridique, fiscal, social et patrimonial. 1 150 Adhérents, 47 collaborateurs.
Manager de transition
Objectif : Réussir la fusion de deux entités avec des systèmes de gestions et des mentalités fondamentalement différentes
Mise en œuvre : Appui sur les opérationnels, et utilisation de la PNL pour structurer au mieux la fusion des deux divisions et limiter les conflits
Résultats : +Réalisation d’une fusion absorption et définition d’un projet stratégique pour la nouvelle entité.
Garant de l’atteinte des objectifs pendant la construction du nouvel ensemble.
Harmonisation des outils, des normes et procédures (statut juridique des contrats).
2008 - 2009 GROUPE ECOLE NATIONALE D’APPLICATIONS DES TRAVAUX PUBLICS - Egletons (19)
Groupe de 3 écoles et 1 association de moyens techniques et humains - 228 collaborateurs dont 7 en direct - CA de 20 M€
Manager de transition
Objectif : Réussir la création du poste de Directeur Administratif et Financier dans une structure ou aucun flux de trésorerie n'était suivi et la comptabilité était très succincte
Mise en œuvre : Management des services comptables et financiers, des services généraux : mise en place et pilotage de la comptabilité générale, analytique, paie, trésorerie ; établissement des procédures comptables ; montages financiers prévisionnels et des budgets ; clôtures mensuelles et annuelles des comptes ; recherche de financements ; réduction de coûts (18 % sur 1 an en frais généraux, taxe professionnelle) ; déclarations fiscales et sociales ; reporting des données financières.
Direction des Ressources Humaines et gestion administrative du personnel (220 contrats de travail).
Secrétariat général : gestion des contrats, préparation des conseils d’administration et AG annuelle.
Résultats
Réorganisation des directions et services fonctionnels et création des fonctions : Responsable Achat, Responsable Système d’information et Responsable collecte de la taxe d’apprentissage.
Restructuration immobilière des écoles à travers la renégociation des loyers des écoles (baisse de 50% du loyer) et acquisition immobilière des terrains des écoles.
Obtention de financements européens (9 M€) dans le cadre d’un vaste programme de rénovation des internats (25 M€ d’investissements) et de la construction d’une médiathèque (1.8 M€ d’investissements) destinés à favoriser les programmes Leonardo da Vinci et Erasmus.
2007 - 2008 ECOLE SUPERIEURE DE COMMERCE DE LA ROCHELLE - La Rochelle (17)
125 collaborateurs dont 15 collaborateurs en management direct - CA de 150 M€
Manager de transition
Objectif : Fiabilisation de la comptabilité analytique à la suite du départ à la retraite du directeur financier precédent
Mise en œuvre :Responsable des aspects comptables et financiers, de la gestion des ressources humaines, des frais généraux, du secrétariat général de l’école.
Résultats : Réalisation de missions transverses directement liées à l'activité de l’Université avec participation aux négociations et décisions auprès du Président et du Conseil de direction.
2005 - 2006 AFPA - Centre de Rennes (35)
Association de la Formation Professionnelle des Adultes - 25 collaborateurs en direct.
Manager de transition
Objectif : Passage de la comptabilité publique à la comptabilité privée, suite à la reforme intervenue sur la formation
Mise en œuvre : Création de groupe de travail, afin d'expliquer l'utilité ou la non utilité de certains documents afin de faire comprendre l'objectif de passage de la comptabilité publique à la comptabilité privé
Résultats : Réussite du passage e la comptabilité publique à la comptabilité privé
1998 - 2004 PPARTICIPATION - Eure
Groupe industriel composé de 10 usines intervenant sur 4 activités dans le domaine du traitement de surface. CA de 183 M€ - 520 collaborateurs.
Directeur Général
Objectif : Réussir les acquisitions d'entreprises tout en structurant celles existantes
Mise en œuvre : Plan stratégique, pilotage, contrôle financier opérationnel industriel et commercial, contrôle des coûts, PRI, marges, stocks, DSI, ADV, crédit-management, amélioration du DSO, clôtures US GAAP.
Restructuration industrielle et management de crise (plans sociaux), optimisations financières, juridiques, assurancielles et commerciales.
Risk Management et contrôle interne.
Business plan du programme de financement de véhicules (avec Bearing Point).
Développement du programme de financement de la R&D avec l’obtention d’1,5 M€ de subventions.
Optimisation fiscales : crédit impôt recherche (100 K€), mise en place des prix de transfert.
Déploiement de systèmes décisionnels (Datawarehouse, Balanced Scorecard, KPI).
Benchmarking des méthodes et progiciels de processus budgétaires (ABC/ABM, rolling forecasts).
Chef de projets internationaux Euro (clients, fournisseurs, banques, informatique, personnel).
Conduite du changement, BPM, recrutement, organisation, développement de partenariats.
Résultats : Réussite de l’harmonisation des systèmes de gestions, des mentalités à l’exception d'un site très ancien qui posait des difficultés de management et d'adaptations aux méthodes utilisées dans le domaine du traitement de surface
1993 - 1998 VALEO - DIVISION ECLAIRAGE & SIGNALISATION - Bobigny (93)
Équipementier automobile. Division composée de 15 usines - CA global de 5 000 M€ - 5200 personnes.
Contrôleur Financier
Objectif : Réussite de la fusion de deux divisions
Mise en œuvre : Appui à la direction dans la prise en charge de dossiers ou de projets relatifs à la gestion transverse.
Conseil sur les projets de développement et d'optimisation de l'activité de l'entreprise.
Diagnostic des points de ralentissement et/ou de blocage, cost killing, restructuration, gestion de crise.
Production d'études ponctuelles destinées à évaluer la pertinence d'un investissement ou la viabilité d'une réorientation stratégique. Montage de dossiers de financement et de subventions, Coface, Oséo.
Responsabilité de l'ensemble de la production financière et comptable. Gestion des flux financiers (gestion de la trésorerie, recouvrement).
Pilotage du contrôle de gestion (définition d'instruments de lisibilité de l'activité, animation de la procédure budgétaire).
Assurer la gestion économique et budgétaire de chaque service, la validation des budgets et le suivi général des Comptes d’Exploitation.
Mise en place de process informatiques, cahier des charges, schéma directeur, suivi de projets.
Résultats Réussite de la fusion de deux divisions ainsi que des regroupements interusine par domaine d'activité
1991 - 1993 ELF ATOCHEM AGRI
Agrochimie - CA de 150 M€ - 300 collaborateurs.
Contrôleur Financier
Objectif : Mise en place d'un système de prévision à trois mois, le plus proche possible des réalisations qui en découlent
Mise en œuvre : Encadrement d’équipes pluridisciplinaires de 12 personnes.
Animation de l’ensemble du cycle budgétaire & élaboration des opérations de clôture.
Gestion des relations avec les partenaires internes et externes.
Etude de rentabilité des investissements et orientations stratégiques.
Résultats : Optimisation de la trésorerie grâce à une optimisation quasi parfaite des prévisions
1988 - 1991 GROUPE PSA
Constructeur automobile - CA de 3 000 M€ - 2 500 personnes - 7 collaborateurs directs.
Contrôleur Financier
Objectif : Réussite de la mise en place d'un système de gestion de groupe
Mise en œuvre : Animation du cycle de reporting mensuel, des prévisions trimestrielles, et du budget.
Suivi de la comptabilité générale dans son ensemble.
Mise en place d’un système d’animation budgétaire proactif avec implication des opérationnels.
Implication des opérationnels dans le processus budgétaire
Résultats : Réussite de la mise en place d'un système de gestion de groupe sur l'usine de moteur diesel et de ce fait j'ai été amené à intervenir sur l'ensemble des sites PSA pour mettre en place les mêmes méthodes.
1986 - 1988 Inspecteur Commercial dans le GROUPE AXA - DROUOT
À propos du cours
- Primaire
- Collège
- Seconde
- +13
niveaux :
Primaire
Collège
Seconde
Supérieur
Formation pour adultes
A1
A2
B1
B2
C1
C2
Autre formation professionnelle
Débutant
Intermédiaire
Avancé
Enfants
- Français
Toutes les langues parlées pour le cours :
Français
bonjour je suis Pascal Diplômé de Sciences Po, titulaire d un dess en gestion et d un MBA à l'Insead spécialiste en droit comptabilité finance et contrôle de gestion. Professeur en école de commerce sur Lyon et dans un lycée agricole je suis réputé comme pédagoge.
Tarifs
Tarif
- 46€
Tarifs packs
- 5h : 5€
- 10h : 11€
webcam
- 46€/h
déplacements
- + 5€
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