Chapitres
→ Impact économique visible depuis les années 80, avec certains sports ou événements. La marchandisation des spectacles sportifs a été marquée par un ‘’turning point’’ (=date clé), en 1984, aux JO de Los Angeles :
- Privatisation du financement des JO (début de l’exploitation commerciale des symboles olympiques),
- et création d’un réel programme mondial de marketing des JO.
S’en suit donc l’abandon du monopole des télévisions publiques (notamment en Europe) et le lancement de certaines chaines privées (Canal +). 
Au fil du 20ème siècle, le domaine du sport-spectacle s’est progressivement autonomisé du reste du champ sportif.
Pour analyser ce phénomène, on va retenir 2 illustrations de l’emprise du marché du spectacle sportif.
La médiatisation des compétitions
La relation marchande entre TV et sport débute dans les années 60-70. → Création de 2 marchés parallèles :
- 1 en aval du spectacle sportif (le marché primaire) = lieu d’échange entre les diffuseurs et les consommateurs de TV que nous sommes /
- 1 marché en amont (le marché secondaire) = relation entre diffuseur et le mouvement sportif, ils achètent le droit de retransmettre.
Les demandeurs sont les chaines et groupes de médias.
Il y a donc 2 offres, 2 demandes, et 2 systèmes d’échanges et de prix.
Pour le primaire, on relève le coût d’accès, le taux d’audience ; pour le secondaire, le montant des droits, la quantité d’événements achetés, etc.
Marché primaire
De 1949 à 1974, la TV était uniquement financée par le contribuable.
L’évolution vers un régime concurrentiel en 1982 avec le déplafonnement des recettes publicitaires.
A partir de 1984, apparition des nouvelles chaines : Canal + et autres chaines câblées ou par satellite, avec pour objectif d’établir une relation plus directe avec le consommateur [1000 heures de sport sur les chaines publiques / 70 000 heures sur les chaines payantes par an]. 
Marché secondaire
(acquisition de droits par les chaines) On est passé par 4 formes de marchés différents au cours du temps.
- Dans un 1er temps, monopsone = unique acheteur (la chaine) face à de nombreux vendeurs (les clubs) qui se concurrencent.
- Dans un 2nd temps, passage à un monopole bilatéral = idée que les offreurs et demandeurs se mettent ensembles pour modifier le libre jeu du marché.
- Dans un 3ème temps, le monopole contrarié (forme contemporaine), qui oppose à l’échelon national, les propriétaires des droits (ligues ou fédérations) qui sont contrariés avec plusieurs types d’acheteurs possibles (publics ou privés) –peu d’offreurs.
- Dans un 4ème temps, enfin, le monopole classique = pour le cas des JO, le CIO est le seul à avoir les droits sur les jeux.
En 1960 : 500 000 de dollars.
En 1984, 25 millions de dollars pour les JO de Sydney : juste pour NBC 715 millions.
En 2004 : 800 millions
.
En 1998 : 84 millions
.
Le quasi monopole explique ces chiffres.
Pour le Superbowl, en 2005 : 2,5 millions pour 30 secondes, avec une soixantaine de spots sur l’événement. Donc la chaine peut faire 200 millions de dollars rien que sur cet événement. Exemple en France : 30 secondes de publicité pendant le match France/Brésil = 230 000 €. → Stratégie dite de rationnement, le match de foot classique, puis plein de petites choses autour ; création de plusieurs services (spectacle en petites rations). Vous cherchez un coach sportif a domicile ?
La marchandisation des athlètes
→ Conséquences au niveau salarial, répartition très inégalitaire, selon les sportifs, la nationalité, et son sexe. Pour l’ensemble des disciplines, 90 des 100 sportifs les mieux payés appartiennent seulement à 7 disciplines : foot / F1 / basket américain / golf / boxe … => Tiger WOOD / David BECKHAM … sont dans le top sur la décennie.
La très forte croissance à profité aux meilleurs athlètes.

-
- Un 1er où il y en a une quarantaine, il y a les meilleurs, les plus talentueux, les plus banquables. Il y a les rémunérations les plus élevées. Ce sont des athlètes non substituables, ils ont une grosse force de négociation.
- Puis un marché secondaire, avec 500 athlètes, qui sont substituables, ils sont en concurrence les uns avec les autres.
Résumer avec l'IA :

















Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !
Très instructif