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3eme

RessourcesMathématiques3emePage 9

Les Grands Principes de la Trigonométrie

L'étude des triangles rectangles La trigonométrie s'applique dans les triangles rectangles. 1) Le théorème de Pythagore et sa réciproque Dans un triangle rectangle, le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés. Réciproquement, si dans un triangle le carré du plus grand côté est égal à la somme des[…]

8 janvier 2007 ∙ 2 minutes de lecture

La Propriété de Thalès dans le Triangle

Résumé : le théorème de Thalès 1) Rappels Si deux droites sont perpendiculaires à une même troisième alors elles sont parallèles entre elles. Si deux droites sont parallèles avec un point commun alors elles sont confondues. 2) Les situations de Thalès d et d' sont deux droites sécantes en A et les droites (BC) et[…]

8 janvier 2007 ∙ 2 minutes de lecture

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Révisions de Mathématiques en Troisième

Les grandes notions vues cette année I/pGcD a/algorithme d'euclide Le pgcd c'est simple !! Imaginé que vous avez cette question : determiné le pgcd de 12 et 18 : Donc je vous explique vous prené le plus grand nombre et vous faite ceci regardé! 18=12x......+......(puis avec votre calculatrice vous faite:18:r12ca vous fai   1      6 apré vous faite:[…]

7 janvier 2007 ∙ 1 minute de lecture

Exercices d’Entraînement au Brevet de Maths

Problèmes de mathématiques de l'épreuve I Activité numérique  Exercice 1   Soit D = (2x+3)² + (2x+3)(7x-2) 1 . Développer et réduire D. 2. Factoriser D. 3. Calculer D pour x= -4 4. Résoudre l'équation:  (2x+3)(9x+1)=0  Exercice 2   Pierre a gagné 84 sucettes et 147 bonbons à un jeu. Etant très généreux, et ayant surout très peur du dentiste,[…]

1 janvier 2007 ∙ 3 minutes de lecture

Réponses : Exercices de Factorisation

Factoriser les équations proposées A = 3x + 3 A = 3(x + 1) B = (x + 1)(x + 5) + 7(x + 1) B = (x + 1)((x + 5) + 7) B = (x + 1)(x + 5 + 7) B = (x + 1)(x + 12) C = (x + 1)(3x[…]

19 décembre 2006 ∙ 2 minutes de lecture

Exercices de Maths : Calculs Numériques

Entraînement aux opérations algébriques  exercice 1 alain bernard et charlotte decident de faire chacun une question del'exercice suivant A=5/4 - 2/3 *9/16 B=16*10^-5*3*10^4 / 24*10^-3 C=V63+2V7-5V28 (V==>racine carrée) 1.calculer A et donner le resultat sous la forme d'une  fraction irreductible 2.calculer B et donner le resultat sous forme d'un nombre entier 3.ecrire C sous la[…]

18 décembre 2006 ∙ 1 minute de lecture

Cours de Mathématiques : la Racine Carrée

Définir le radical d'un nombre I. Racine carrée 1) Définition Pour tout nombre positif a, la racine carrée de a est le nombre positif dont le carré est égal à a. Exemple : La racine carrée de 64 est 8 parce que 82 = 64 et 8 ≥ 0. La racine carrée de a se[…]

13 décembre 2006 ∙ 2 minutes de lecture

Les Inéquations en Mathématiques

Propriétés et usages des inégalités I. Définition Une inégalité dans laquelle un nombre inconnu est remplacé apr un lettre s'appelle une inéquation. Résoudre une équation, c'est trouver toutes les valeurs numériques que l'on peut donner à cette inconnue pour que l'inégalité soit vraie. II. Propriétés des inégalités Soit trois nombres a, b et c :[…]

13 décembre 2006 ∙ 2 minutes de lecture

Sujet du Brevet de Maths 2005 : Histogrammes

Épreuve sur les statistiques des notes Exercice Voici l'histogramme des notes d'un contrôle noté sur 5 pour une classe de 25 élèves. 1 ) Reproduire et remplir le tableau des notes suivants. 2) Calculer la moyenne des notes de la classe ? 3) Quelle est la médiane des notes de la classe ? 4) Calculer la fréquence[…]

11 décembre 2006 ∙ 2 minutes de lecture

Exercice Corrigé du Brevet sur la Racine Carrée

Extrait de l'examen sur les radicaux Écrire B sous la forme  a √5 , où a est un entier relatif. B = √45 - 12√5 B = √(9 x 5)  - 12√5 = √9 x √5 - 12√5 = 3√5 - 12√5 = (3 - 12) √5 = - 9 √5

11 décembre 2006 ∙ 1 minute de lecture

Exercice du Brevet de Mathématiques sur les Fractions

Annales de l'épreuve avec correction Énoncé Soit  A = 5/3 – 7/3 x  9/4 Calculer A et donner le résultat sous la forme d'une fraction irréductible. Corrigé A = 5/3- (7 x 9) / (3 x 4) = 5/3- 63/12 = (5 x 4) / (3 x 4)- 63/12 = 20 / 12- 63/12 =[…]

11 décembre 2006 ∙ 1 minute de lecture

Extrait du Brevet de Mathématiques de 2005

Exercice de calcul de l'examen Exercice Dans cet exercice, tous les calculs devront être détaillés. 1) Calculer l'expression : A = 13/3- 4/3 x 5/2 (donne le résultat sous sa forme la plus simple). 2) Donner l'écriture scientifique du nombre B tel que : B = (7 x 1015 x 8 x 10 -8) / 5 x[…]

11 décembre 2006 ∙ 1 minute de lecture

Entraînement au Brevet de Mathématiques

Question et corrigé type de l'examen de calculs  Soit D = ( 2x + 7)2 + ( 2x + 7 ) ( x - 2 ). 1) Développer et réduire D Pour développer D on utilise d'une part l'identité remarquable (a + b) 2 = a2 + 2ab + b2 et d'autre part (a +[…]

26 novembre 2006 ∙ 2 minutes de lecture

Propriétés du Théorème de Thalès

La formule des parallèles traversant le triangle Soient              -d et d' deux points secantes en A              -B et M deux points de d, distincts de A              -c et n deux points de d', distincts de A Si les droites (BC) et (MN) sont paralléles, alors                            AM sur AB= AN sur AC[…]

22 novembre 2006 ∙ 1 minute de lecture

Exercice et Corrigé du Brevet de Maths en 2005

Développer ou factoriser des équations On considère l'expression E = 4x2 - 9 + (2x + 3)( x - 2). 1. Développer et réduire l'expression E E = 4x2 -9 + 2x * x +2x * (-2) + 3 * x + 3 * (-2) E = 4x2 -9 + 2x2 - 4x + 3x[…]

19 novembre 2006 ∙ 2 minutes de lecture

Exercices de Factorisation et de Développement au Brevet

Conseils pour la résolution des calculs algébriques Ils sont tous faits sur le même principe. On donne une expression à : - développer et réduire - à factoriser. Ensuite il y a une équation produit nul à résoudre, en général, c'est la forme factorisée trouvée dans l'exercice (cela permet de vérifier). Et puis il faut[…]

17 novembre 2006 ∙ 1 minute de lecture

Les Questions de Mathématiques au Brevet

Exercice type de l'examen final du collège Énoncé On considère l'expression : A = x2 - 25 - 3( 5 - x )( x + 1 ) + 2( x - 5)2 1. Dévelloper puis réduire A 2. Factoriser au maximun A 3. Résoudre les équations A = 10 ; A = 0 ; A[…]

14 novembre 2006 ∙ 3 minutes de lecture

Annale du Brevet des Collèges de Mathématiques de 2004

Exercice de calcul de l'épreuve de maths Énoncé On donne E = (2x - 3)(x + 2) - 5 (2x - 3) 1. Développer et réduire E. 2. Factoriser E. 3. Calculer E pour x = -2 4. Résoudre l'équation (2x - 3)(x - 3) = 0. Corrigé 1°) Développer et réduire  E E =[…]

14 novembre 2006 ∙ 2 minutes de lecture

Exercice Corrigé du Brevet 2006

Comment réussir cet exercice ? E = (3x + 2)2 – (5 - 2x) (3x + 2) Développer et réduire E E = (3x)2 + 2*3x*2 + 22  -  (5 * 3x + 5 * 2 - 2x * 3x - 2x * 2) on utilise l'identité remarquable (a + b)2 = a2 - 2ab +[…]

12 novembre 2006 ∙ 2 minutes de lecture

Exercice de Type Brevet

Qu'st-ce qu'une identité remarquable ? Cet exercice s'inspire d'un exercice donné au brevet. A = (2x - 5)2 - (4x + 9) (2x - 5) Développer et réduire A A = 4x2 – 20x + 25 – (8x 2 – 20x + 18x - 45) On utilise l'identité remarquable (a – b)2  et le développement[…]

11 novembre 2006 ∙ 2 minutes de lecture

Apprendre le Théorème de Pythagore

Comment l'appliquer ? A quoi sert-il ? Il sert à calculer la longueur d'un côté d'un triangle. Quand l'utiliser ? On peut l'utiliser quand on a un triangle rectangle, et que l'on connaît la longueur de deux des côtés de ce triangle. Énoncé du théorème Dans un triangle rectangle, le carré de la longueur de l'hypoténuse[…]

28 octobre 2006 ∙ 2 minutes de lecture

Rappels sur les Puissances

Comment calculer un nombre au carré ? Les puissances mettre un nombre a la puissance 2, cest le multiplier par lui meme mettre un nombre a la puissance 3, cest le multiplier par lui mem et encore par lui meme mettre un nombre a la puissance 4, cest le multiplier 3 fois par lui meme[…]

10 octobre 2006 ∙ 2 minutes de lecture

Les Équations Produit Nul

Comment les résoudre ? Définition Les lettres a, b, c et d désignent des nombres avec a et c non nul. Une équation produit nul est une équation de la forme : (ax + b) (cx + d) = 0. Propriété Si l'un au moins des facteurs est nul alors le produit est nul. Si A[…]

24 septembre 2006 ∙ 2 minutes de lecture

Exercice sur les Équations Produit Nul

Comment pouvez-vous les résoudre ? Exercices Résoudre les équations : (x + 4) ( x2 - x) = 0 16 x 2 -   25 x = 0 16 x 2 - 20 x + 25  = 0 avant de faire ces exercices, allez vérifier le cours en cliquant ici. Corrigé : on applique la propriété[…]

23 septembre 2006 ∙ 1 minute de lecture

Équations Produit Nul

Qu'est-ce que ce type de calculs ? Définition C'est une équation du type (a x + b) ( c x + d)   = 0 c'est à dire le produits de deux expressions du premier degré à une inconnue. Comment la résoudre  ? On utilise la propriété suivante : si un produit de facteurs est nul ,[…]

23 septembre 2006 ∙ 1 minute de lecture

Les Égalités Remarquables

Quelles sont-elles ? Première formule Expression mathématique : ( a + b ) 2 = a 2 + 2 a b + b 2 Expression littéraire : Le carré de la somme de deux termes est égal à la somme des carrés de ces deux termes augmentée du double produit des deux termes. Exemple :[…]

22 septembre 2006 ∙ 1 minute de lecture

S’exercer sur les Factorisations

Comment comprendre cette notion ? Exercices Quelques exercices sur la factorisation Factorise les expressions : - (2x + 5)2  -  (4x + 6)2   = ? - 4 (3x + 1)2 - (3x +3)2 = ? - 16 - (4x + 5)2= ? - (4 + 5 x)2  - 49 = ? Corrigés Pour tous ces exercices,[…]

20 septembre 2006 ∙ 1 minute de lecture

Exercices sur les Inéquations

Comment choisir le bon pain ? Résoudre une inéquation Résoudre l'inéquation Résoudre un problême Un pain aux noix coûte 0,20 € de moins qu'un pain bûcheron. Avec un billet de 20 €, Sabrina a pu acheter 6 pain aux noix et 9 pains bûcherons. Trouver les prix possibles d'un pain aux noix, sachant qu'il coûte[…]

2 septembre 2006 ∙ 1 minute de lecture

Exercices sur l’Arithmétique

Comment diviser ? Déterminer si deux entiers sont premiers entre eux a) On applique les critères de divisibilité (par 2, par 3, par 5, etc.) pour rechercher les diviseurs de chaque nombre. Ici, la somme des chiffres de 927 et de 225 est divisible par 9, donc ces nombres sont divibles par 9. Ils ont[…]

1 septembre 2006 ∙ 1 minute de lecture

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