Le dépositaire d'un pouvoir de décision transmet l'exercice d'une partie de ses pouvoirs à un de ses collaborateurs.

 

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C'est parti

Définition

  • Investir quelqu'un d'une certaine autorité, qu'il n'aurait éventuellement pas osé exercer de lui-même, lui faire confiance dans un cadre clair, définis et en précisant bien les conditions et à titre occasionnel
  • Pour pouvoir déléguer il convient que les missions de chaque partie soient définis (manager et employés)

 

Objectif de la délégation de pouvoir

  • Faire progresser les collaborateurs et permettre au responsable de se consacrer à des tâches de plus en plus haut niveau
  • Cela ne peut être en aucun cas, un piège, une lâcheté ou un « j'm'en foutisme » vis à vis de la responsabilité des résultats (Sérieux)

 

Ce que la délégation n’est pas

  • Donner un ordre ou une directive
  • Un moyen de se débarrasser d'une tâche désagréable
  • Pour le délégataire forcément une façon d'obtenir de l'avancement ou des gratifications

 

Un problème intéressant de communication « les résistances »

En outre, introduire la délégation peut être un changement important et tout changement induit des résistances qu'il faut combattre en faisant de gros efforts de communication et de compréhension

A cet égard, la délégation pose un problème intéressant de communication; il y a ce qui est dit et ce qui est interprété

Exemple : Avec un responsable d'une part, qui voudrait former, par exemple, son collaborateur, mais l'imagine inintéressé et prendra un air gêné pour faire sa proposition et, d'autre part, un subordonné méfiant mais intéressé qui manquera de clarté pour solliciter une délégation

(Il est important de considérer un problème donné à la lumière du comportement de l'un et de l'autre)

  Lorsque vous vous posez la question de savoir pourquoi un collègue adopte un comportement négatif, examinez avec lucidité l'interaction que vous créez. Si vous voulez savoir comment changer l'autre, commencez par changer vous-même d'attitude à son égard

Toute la difficulté réside donc dans l'établissement d'une bonne compréhension entre délégataires et délégateurs.

Certains facteurs y contribuent :

  • Confiance d'abord, car si les deux protagonistes n'ont pas ou peu de confiance l'un envers l'autre, ce petit jeu des mauvaises interprétations peut durer longtemps
  • Lucidité sur les interactions, car on induit souvent un comportement négatif sans en avoir conscience
  • Clarté, dans la façon d'exprimer ses intentions pour parer aux résistances et aux peurs de l'autre
  • Droit à l'erreur (une fois)
  • Aider à progresser

 

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Paul

Fort de mon expérience d'enseignant, je mets ma plume à votre service grâce à mes différents conseils et articles sur le développement personnel !