Valentin - Prof de maths - Lyon
Valentin - Prof de maths - Lyon

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Valentin organisera avec soin votre premier cours de Maths.

Valentin

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Valentin organisera avec soin votre premier cours de Maths.

  • Tarif 40€
  • Réponse 2h
  • Élèves

    Nombre d'élèves que Valentin a accompagné depuis son arrivée sur Superprof

    50+

    Nombre d'élèves que Valentin a accompagné depuis son arrivée sur Superprof

Valentin - Prof de maths - Lyon
  • 5 (17 évaluations)

40€/h

Voir les professeurs
de maths

Ce professeur est malheureusement indisponible

  • Maths
  • Physique - Chimie
  • Logique mathématique
  • Calcul
  • Mathématiques appliquées

Remédiation de la résolution de problèmes pour les écoliers et les collégiens - professeur de maths depuis 10 ans - ingénieur de formation

  • Maths
  • Physique - Chimie
  • Logique mathématique
  • Calcul
  • Mathématiques appliquées

Lieux du cours

    • webcam
    • chez vous ou lieu public : déplacement jusqu'à 8 km depuis Lyon

Ambassadeur

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Valentin organisera avec soin votre premier cours de Maths.

À propos de Valentin

Bonjour à tous,

Ingénieur de formation, professeur particulier de maths depuis 10 ans via Superprof (depuis la création du site), je me spécialise actuellement dans la remédiation de la compétence de résolution des problèmes mathématiques auprès des écoliers et collégiens.

La résolution des problèmes est un savoir-faire qui pose grand souci à la fois aux élèves et à leurs instituteurs / professeurs. Ces difficultés sont actuellement grandissantes comme l'attestent les résultats des élèves français aux comparaisons internationales TIMSS (élèves de CM1), orientées "problèmes" : la France se classe dernière sur les 25 pays évalués.

Initialement professeur particulier "généraliste" (écoliers, collégiens et lycéens dans des contextes très divers allant du décrochage scolaire à la poursuite d'objectifs élevés comme l'admission dans les grandes prépas), je me spécialise actuellement, par goût et mû par le sentiment qu'il y a là une grande marge de progrès pour les élèves mais aussi pour le système scolaire en général, vers ce savoir-faire spécifique.

L'expérience acquise durant ces 10 premières années d'enseignement m'a appris en particulier à porter une attention poussée sur la phase d' "abord" du problème, de lecture de son énoncé. Une mauvaise habitude extrêmement répandue chez les élèves consiste en particulier à ne regarder que les nombres de l'énoncé et à négliger le reste, c'est à dire l'histoire, la situation, le problème, ce qui les conduit a mener des opérations au hasard avec des nombres piochés dans l'énoncé.

Pour remédier à cela, j'ai mis au point une démarche pédagogique en rupture avec ce qui se fait classiquement en primaire (où l'inspection insiste auprès des enseignants sur la "catégorisation des problèmes", c'est à dire la construction dans les esprits des élèves d'un ensemble de problèmes-types, qu'il va s'agir de répéter suffisamment de fois pour que "ça rentre").

Ma démarche est a contrario tournée vers l'appropriation, l'imprégnation par l'élève de l'énoncé du moment, qui est là sous nos yeux. Cela passe par un dialogue continu qui visera notamment à résumer l'histoire, verbaliser les raisons pour lesquelles il y a justement problème, explorer les ordres de grandeur en jeu, éclaircir le vocabulaire, etc.

Bien entendu cette compétence n'est pas détachable d'autres compétences et connaissances, notamment celles touchant au sens (signification) des 4 opérations, ou bien encore au calcul mental. Il sera donc régulièrement question de ces champs mitoyens à celui qui nous intéresse. Néanmoins les séances proposées s'adressent bien à des élèves souhaitant spécifiquement progresser en problèmes (qui n'en seront bientôt plus =) ).

En parallèle de ces cours, j'ai commencé la construction d'un outil numérique qui a vocation à diffuser plus largement cette démarche pédagogique. Je l'expérimente actuellement avec des élèves et projette un développement à terme sous forme d'une application pour tablette à destination des enseignants.

A partir de la rentrée 2020 les cours se feront à distance par téléphone - webcam - vocaux - et autres moyens. Pas de durée fixe ; pour vous donner un ordre d'idée, 1 à 3 problèmes sont abordés à chaque séance, jusqu'à ce que les neurones de l'élève ou (souvent) du prof disent stop, ce qui prendra en général de 30 minutes à 1h. Seront proposés le plus possible des énoncés touchant aux chapitres vus en classe.

N'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements.

voir plus

À propos du cours

  • Primaire
  • Collège
  • Seconde
  • niveaux :

    Primaire

    Collège

    Seconde

  • French

Toutes les langues parlées pour le cours :

French

Bonjour à tous,

Ingénieur de formation, professeur particulier de maths depuis 10 ans via Superprof (depuis la création du site), je me spécialise actuellement dans la remédiation de la compétence de résolution des problèmes mathématiques auprès des écoliers et collégiens.

La résolution des problèmes est un savoir-faire qui pose grand souci à la fois aux élèves et à leurs instituteurs / professeurs. Ces difficultés sont actuellement grandissantes comme l'attestent les résultats des élèves français aux comparaisons internationales TIMSS (élèves de CM1), orientées "problèmes" : la France se classe dernière sur les 25 pays évalués.

Initialement professeur particulier "généraliste" (écoliers, collégiens et lycéens dans des contextes très divers allant du décrochage scolaire à la poursuite d'objectifs élevés comme l'admission dans les grandes prépas), je me spécialise actuellement, par goût et mû par le sentiment qu'il y a là une grande marge de progrès pour les élèves mais aussi pour le système scolaire en général, vers ce savoir-faire spécifique.

L'expérience acquise durant ces 10 premières années d'enseignement m'a appris en particulier à porter une attention poussée sur la phase d' "abord" du problème, de lecture de son énoncé. Une mauvaise habitude extrêmement répandue chez les élèves consiste en particulier à ne regarder que les nombres de l'énoncé et à négliger le reste, c'est à dire l'histoire, la situation, le problème, ce qui les conduit a mener des opérations au hasard avec des nombres piochés dans l'énoncé.

Pour remédier à cela, j'ai mis au point une démarche pédagogique en rupture avec ce qui se fait classiquement en primaire (où l'inspection insiste auprès des enseignants sur la "catégorisation des problèmes", c'est à dire la construction dans les esprits des élèves d'un ensemble de problèmes-types, qu'il va s'agir de répéter suffisamment de fois pour que "ça rentre").

Ma démarche est a contrario tournée vers l'appropriation, l'imprégnation par l'élève de l'énoncé du moment, qui est là sous nos yeux. Cela passe par un dialogue continu qui visera notamment à résumer l'histoire, verbaliser les raisons pour lesquelles il y a justement problème, explorer les ordres de grandeur en jeu, éclaircir le vocabulaire, etc.

Bien entendu cette compétence n'est pas détachable d'autres compétences et connaissances, notamment celles touchant au sens (signification) des 4 opérations, ou bien encore au calcul mental. Il sera donc régulièrement question de ces champs mitoyens à celui qui nous intéresse. Néanmoins les séances proposées s'adressent bien à des élèves souhaitant spécifiquement progresser en problèmes (qui n'en seront bientôt plus =) ).

En parallèle de ces cours, j'ai commencé la construction d'un outil numérique qui a vocation à diffuser plus largement cette démarche pédagogique. Je l'expérimente actuellement avec des élèves et projette un développement à terme sous forme d'une application pour tablette à destination des enseignants.

A partir de la rentrée 2020 les cours se feront à distance par téléphone - webcam - vocaux - et autres moyens. Pas de durée fixe ; pour vous donner un ordre d'idée, 1 à 3 problèmes sont abordés à chaque séance, jusqu'à ce que les neurones de l'élève ou (souvent) du prof disent stop, ce qui prendra en général de 30 minutes à 1h. Seront proposés le plus possible des énoncés touchant aux chapitres vus en classe.

N'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements.

voir plus

Tarifs

Tarif

  • 40€

Tarifs packs

  • 5h : 200€
  • 10h : 400€

webcam

  • 40€/h

Précisions

La durée du cours étant variable, plusieurs possibilités pour la facturation, selon ce que vous préférez : facturation à chaque cours ou mensuelle, montant fixe ou variable selon la durée du cours.

Professeurs de Maths similaires

  • Antoine

    Lyon 6e & webcam

    5 (39)
    • 80€/h
    • 1er cours offert
  • Noelle

    Lyon 6e & webcam

    5 (51)
    • 90€/h
    • 1er cours offert
  • Ptashanna

    Lyon & webcam

    5 (257)
    • 100€/h
    • 1er cours offert
  • HEUYA

    Lyon & webcam

    4.9 (33)
    • 45€/h
    • 1er cours offert
  • Martin

    Lyon 6e & webcam

    5 (13)
    • 59€/h
    • 1er cours offert
  • COACH DE MATHS

    Lyon 2e & webcam

    5 (44)
    • 44€/h
    • 1er cours offert
  • Matthias

    Lyon 6e & webcam

    5 (40)
    • 50€/h
    • 1er cours offert
  • Fatma

    Lyon 3e & webcam

    5 (39)
    • 22€/h
    • 1er cours offert
  • KARINE

    Villeurbanne

    5 (40)
    • 27€/h
    • 1er cours offert
  • Fidèle

    Lyon 7e & webcam

    4.9 (33)
    • 40€/h
    • 1er cours offert
  • Olivier

    Lyon 2e & webcam

    4.9 (23)
    • 28€/h
  • Clément

    Lyon 6e

    5 (41)
    • 60€/h
    • 1er cours offert
  • Clément

    Caluire-et-Cuire

    4.9 (16)
    • 60€/h
    • 1er cours offert
  • Jade

    Caluire-et-Cuire

    5 (7)
    • 28€/h
  • Corentin

    Lyon 6e & webcam

    5 (14)
    • 120€/h
    • 1er cours offert
  • Charlotte

    Caluire-et-Cuire

    5 (14)
    • 20€/h
  • Erwann

    Lyon & webcam

    4.9 (9)
    • 16€/h
    • 1er cours offert
  • Thomas

    Villeurbanne & webcam

    5 (27)
    • 30€/h
    • 1er cours offert
  • Mathieu

    Lyon 2e & webcam

    5 (44)
    • 25€/h
    • 1er cours offert
  • Voir les professeurs
    de maths