

Le profil de Caterina et ses coordonnées ont été vérifiés par nos experts
Caterina
- Tarif 40€
- Réponse 8h
-
Élèves5
Nombre d'élèves que Caterina a accompagné depuis son arrivée sur Superprof
Nombre d'élèves que Caterina a accompagné depuis son arrivée sur Superprof

40€/h
1er cours offert
- Lecture
- Grammaire
- Conjugaison
- Littérature
- Latin
Professeure de latin, spécialisée en didactique de l’enseignement, titulaire de deux masters en Lettres modernes et en Sciences de l’éducation. Cours de grammaire, culture et littérature latines.
- Lecture
- Grammaire
- Conjugaison
- Littérature
- Latin
Lieux du cours
Recommandée
Caterina a été recommandée pour son sérieux, sa pédagogie et la qualité de ses cours. Un bon choix pour progresser en toute confiance.
À propos de Caterina
Je suis Caterina, professeure d’italien et de latin, spécialiste en didactique de l’enseignement et en ingénierie pédagogique.
Après une formation classique au lycée, j’ai poursuivi des études en Lettres modernes. Plus j’approfondissais la langue et la littérature latines, plus je découvrais combien le latin était omniprésent : il imprègne nos langues contemporaines, éclaire leur histoire et nous permet de mieux comprendre les mots que nous utilisons chaque jour. Au fil de mes études, ma passion pour le latin n’a cessé de grandir. J’ai ainsi consacré une partie de mon parcours à la littérature latine, jusqu’à créer un petit dictionnaire d’étymologies et d’histoire des mots, en collaboration avec ma professeure de latin à l’université.
J’ai également accompagné de jeunes étudiants universitaires, ainsi que des enseignants devant préparer des examens de latin, à travers des cours de grammaire, de langue et de culture latines. J’ai ensuite enseigné dans le secondaire, en lycée comme en collège, en tant que professeure et enseignante de soutien. Ces expériences m’ont permis d’observer de près les processus d’apprentissage et le développement des jeunes, en comprenant combien la dimension cognitive est profondément liée aux dimensions corporelle, émotionnelle et relationnelle. Cette prise de conscience m’a conduite à poursuivre ma formation avec un second master en Sciences de l’éducation et de la formation, afin d’approfondir mon approche pédagogique et didactique de manière plus large, plus consciente et plus réfléchie.
Mon parcours personnel m’a également amenée à vivre à l’étranger, où j’ai dû apprendre rapidement de nouvelles langues. Je suis ainsi redevenue étudiante : en deux ans, j’ai appris le français et je poursuis aujourd’hui l’apprentissage de l’allemand. Cette expérience a été une véritable richesse, car elle m’a permis de vivre moi-même les joies, les efforts et les difficultés de l’apprentissage. Elle nourrit aujourd’hui mon empathie d’enseignante et mon attention aux besoins spécifiques de chaque élève. Dans mon travail, je cherche à valoriser le style d’apprentissage, le rythme et les talents personnels de chacun.
Passionnée par l’art, la culture et l’expression corporelle, je suis également formée à l’éducation et la thérapie par le mouvement. Cette expérience influence profondément mon approche pédagogique : je suis convaincue que le climat émotionnel, la confiance et l’écoute sont essentiels pour permettre un apprentissage véritable.
Ma méthode repose ainsi sur trois piliers complémentaires : la rigueur méthodologique et la discipline ; la créativité et l’expressivité ; l’empathie et l’écoute. Je crois que c’est l’intégration de ces dimensions qui permet de construire un apprentissage authentique, motivant et durable.
À propos du cours
- Primaire
- Collège
- BTS
- +2
niveaux :
Primaire
Collège
BTS
Supérieur
Formation pour adultes
- Français
Toutes les langues parlées pour le cours :
Français
Face à un texte, vous le lisez et vous vous sentez perdu dans un océan de mots que vous ne comprenez pas.
NE PANIQUEZ PAS !
Apprenons à nous ancrer : construisons ensemble la structure du texte. Il existe un squelette de base derrière chaque phrase, comme assembler les pièces d’un puzzle : une fois les bons emboîtements trouvés, l’image se révèle d’elle-même… et le sens de la version aussi.
Nous commençons par repérer les verbes, comprendre leur hiérarchie et identifier les éventuelles subordonnées et coordonnées - comme dans une armée : un commande, un accompagne, un obéit. Puis vient le sujet, le protagoniste de la phrase ! Ensuite le complément d’objet et tous ses amis, les compléments circonstanciels. Enfin, nous analysons les adverbes et adjectifs.
La couleur et le style du texte ne se révèlent qu’à la fin !
Dans l’étude d’une matière, je considère essentiel de construire avant tout une méthode de travail solide et personnalisée, en accompagnant l’élève dans la gestion du temps et la planification de ses activités hebdomadaires.
Mon objectif, en tant qu’enseignante, est de guider vers l’autonomie, la confiance en soi et le plaisir d’apprendre.
Mon point de départ est toujours l’élève : non seulement son niveau de connaissance, mais aussi son style d’apprentissage, ses habitudes, sa motivation et l’aspect émotionnel lié à l’étude. À partir de ces éléments, nous co-construisons une méthode qui lui permette de :
- comprendre les consignes, même les plus complexes ;
- élaborer des stratégies efficaces et adaptées à la tâche ;
- répondre de manière pertinente, personnelle et réfléchie.
Acquérir une méthode de travail signifie également apprendre à gérer les moments de difficulté, qu’ils soient émotionnels ou liés à des lacunes passées. Nous travaillons donc sur la réactivation des connaissances, la valorisation du contexte et la formulation d’hypothèses de réponse, même en cas de doute. La maîtrise et le renforcement d’une méthode personnelle favorisent non seulement la progression dans la discipline, mais permettent aussi de développer des compétences transversales essentielles dans tous les domaines de la vie scolaire et personnelle.
Concrètement, chaque cours commence par une révision des notions déjà étudiées, pour garder une vision d’ensemble du parcours. Ensuite, nous abordons les nouveaux contenus à acquérir ou améliorer, en répétant, discutant et réalisant des exercices ensemble.
Il est essentiel de se coordonner avec le rythme et la méthode proposés à l’école : les cours particuliers avec moi servent avant tout de renforcement, de soutien et de rattrapage, en complément de l’enseignement en classe.
Nous élaborons ensemble des schémas et cartes conceptuelles personnalisés, ainsi qu’un cahier de règles personnel, à consulter et conserver comme outil de référence pour des années d’apprentissage autonome.
Avis
Tous nos avis sont contrôlés par nos services et sont fiables à 100%. Elles correspondent à une vraie expérience vécue par les élèves avec Caterina.
Les évaluations regroupent tous les avis certifiés
ainsi que les recommandations laissées sur Caterina
Parfait ! Caterina est très agréable et parfaite pour la latin, en sus nous lui avons confié le rôle de préceptrice pour notre fils 14 ans, âge difficile et ça se passe bien. Nous la recommandons
Voir plus d'avis
Recommandations
Les recommandations proviennent des proches et des connaissances de ce professeur de Lecture.
Caterina, c’est la prof d'Italian et latin qu’on rêve tous d’avoir : hyper professionnelle, toujours dispo, gentille, et surtout… avec des méthodes qui marchent vraiment ! Même César aurait validé ! =)
Voir plus de recommandations
Tarifs
Tarif
- 40€
Tarifs packs
- 5h : 200€
- 10h : 400€
webcam
- 40€/h
cours offert
Caterina offre son premier cours, il vous permettra de pratiquer votre première leçon et d'adapter vos besoins à vos prochains cours
- 30mn
Professeurs de Lecture similaires
Laurent
Talange & webcam
- 30€/h
- 1er cours offert
Cristèle
Paris 15e & webcam
- 90€/h
- 1er cours offert
KOFFI FFELICIEN
Roissy-en-France & webcam
- 21€/h
- 1er cours offert
Pierre
Paris 19e & webcam
- 50€/h
- 1er cours offert
Laura
Paris 14e & webcam
- 75€/h
Jannat
Paris & webcam
- 10€/h
- 1er cours offert
Adrien
Paris 6e & webcam
- 50€/h
Alexandre
Paris 5e & webcam
- 60€/h
MAHA
Paris 4e & webcam
- 15€/h
- 1er cours offert
Aymeric
Paris 17e & webcam
- 57€/h
- 1er cours offert
Taina
Paris 5e & webcam
- 35€/h
Nada
Paris 4e & webcam
- 15€/h
- 1er cours offert
Hélène
Saint-Lon-les-Mines & webcam
- 50€/h
Julian
Lagny-sur-Marne & webcam
- 29€/h
- 1er cours offert
Sabrina
Paris 19e & webcam
- 30€/h
- 1er cours offert
Olivier
Rouen
- 30€/h
- 1er cours offert
Samia
Lyon 7e & webcam
- 20€/h
- 1er cours offert
Ikhlas
Paris 8e & webcam
- 40€/h
Sylvain
Antony & webcam
- 10€/h
Haitam
Paris 8e & webcam
- 15€/h
- 1er cours offert
-
Voir les professeurs de lecture
