Daniela - Prof de violon - Paris
Daniela - Prof de violon - Paris

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Daniela organisera avec soin votre premier cours de Violon.

Daniela

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Daniela organisera avec soin votre premier cours de Violon.

  • Tarif 35€
  • Réponse 17h
  • Élèves

    Nombre d'élèves que Daniela a accompagné depuis son arrivée sur Superprof

    50+

    Nombre d'élèves que Daniela a accompagné depuis son arrivée sur Superprof

Daniela - Prof de violon - Paris
  • 5 (62 évaluations)

35€/h

Voir les professeurs
de violon

Ce professeur est malheureusement indisponible

  • Violon
  • Musique

Professeur de violon + 10 ans d'expérience en enseignement (cours sur mesure pour enfants et adultes, pratique individuelle et collective)

  • Violon
  • Musique

Lieux du cours

    • Chez Daniela : Paris

    • webcam
    • chez vous ou lieu public : déplacement jusqu'à 10 km depuis Paris

Ambassadrice

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Daniela organisera avec soin votre premier cours de Violon.

À propos de Daniela

Bonjour et bienvenue !

♫ Une petite intro sur moi ♫

♪ Je suis passionnée par l'enseignement, je donne des cours depuis plus de 10 ans (j’ai été assistante de professeur à 16 ans à Buenos Aires dans un orchestre-école pour enfants et professeur titulaire dans plusieurs orchestres-école en Argentine pendant plusieurs années. Je travaillais avec des groupes d’environ 60 petits musiciens d'entre 4 et 12 ans).

♪ J’ai été enseignante de violon et d’alto pendant 2 ans dans un orchestre-école pour adultes à Buenos Aires (et depuis je poursuis des recherches dans ce domaine !)

♪ Je me suis formée en violon, musicologie et anthropologie de la musique en France et en Argentine (je réside en France depuis 10 ans).

♪ J'ai formé de nombreux jeunes violonistes et altistes qui poursuivent leurs études au conservatoire de Buenos Aires (et ils me manquent toujours autant !)

♪ J’ai été membre de plusieurs ensembles et orchestres tels que l’orchestre symphonique Ciudad de Buenos Aires, l’orchestre national du Bicentenario, l’orchestre de Tango Aguafuertes, le quatuor à cordes Novam, la compagnie d’Opéra Juventus Lyrica et Buenos Aires Lyrica, l’orchestre de l’Université de Philosophie et Lettres de la UBA, l’orchestre d’Opéra de La Pampa, la Camerata St. Louis (Paris - musique baroque), l’Ensemble Écoute (Paris- musique contemporaine)…

♪ Je suis toujours à l'écoute des élèves et je m'adapte aux objectifs et à la personnalité de chacun.e. Le progrès de mes élèves me tient vraiment à cœur, c’est pourquoi chaque programme est personnalisé.

♪ Je tiens à laisser toujours place à la créativité des enfants, découvrir la musique dans un espace qui respecte leurs besoins d'apprentissage est le plus important pour moi. Créativité, couleurs, écoute et patience, les quatre éléments indispensables pour initier l’enfant à la pratique du violon.

♪ Pour le premier cours, vous n’avez pas besoin d’avoir un violon ! J’ai tout ce qu’il faut pour vous faire découvrir cet instrument (et vous conseillerai par la suite pour l’achat ou la location de votre instrument)

voir plus

À propos du cours

  • Débutant
  • Intermédiaire
  • Avancé
  • +6
  • niveaux :

    Débutant

    Intermédiaire

    Avancé

    1er cycle

    2e cycle

    3e cycle

    4e cycle

    CEM

    DEM

  • Français

Toutes les langues parlées pour le cours :

Français

♫ Qui suis-je? ♫

Je suis une violoniste passionnée et expérimentée, enseignant le violon depuis de nombreuses années. Mon parcours inclut une solide formation en violon, en musicologie et en anthropologie de la musique, ainsi qu'une forte implication dans la recherche en pédagogie musicale, notamment dans l'apprentissage musical chez les adultes et la cognition musicale.

En tant qu'enseignante, j'ai acquis une expertise dans l'enseignement aux enfants et aux adultes, ainsi que dans l'enseignement en groupe et en ensemble (orchestres-école). J'ai également une expérience significative dans le système d'orchestres (Amérique Latine), ce qui me permet également de guider mes élèves vers une formation orchestrale complète dès le début et de les aider à réaliser leurs projets personnels, tels que la réussite des auditions, des examens, des concerts, l'intégration d'orchestres amateurs, l’interprétation de pièces musicales particulières, la création de groupes aux styles variés, et même la mise en place de techniques ethnographiques pour la réalisation de recherches en lien avec la musique.

♫ Quelle est la particularité de mon approche ? ♫

Dans mon approche rien n’est improvisé, tous les gestes et les implicites sont questionnés et décortiqués. L’apprentissage est donc plus efficace et amusant, nous découvrons ensemble les différentes facettes de cet instrument merveilleux !

Ma particularité réside dans mon approche pédagogique globale et individualisée. Je considère chaque élève comme un individu unique à part entière et j'intègre cette dimension dans notre processus d'apprentissage. Dès la première séance, j'encourage mes élèves à pratiquer le violon en faisant vraiment de la musique, mettant ainsi l'accent sur l’applicabilité des éléments techniques acquis dans l’univers musical dès le début de leur parcours.

Je crée des programmes personnalisés et assure un suivi individuel adapté à chaque profil en utilisant des stratégies pédagogiques innovantes, étant la pédagogie musicale le sujet principal de mes recherches. Je vise également à développer chez mes élèves une réflexivité et une autonomie dans la pratique du violon. Il est fondamental pour moi de déconstruire des imaginaires limitants sur cet instrument, c’est pourquoi mon approche vise avant tout à montrer un autre visage de cette pratique et à rendre le violon accessible à tous.

♫ Et les cours…? Ça se passe comment? ♫

Dans mes cours, j'offre une formation intégrale en violon, comprenant : l'apprentissage du langage musical (solfège, lecture et théorie appliquée à la pratique) ; le développement technique ; la sensibilisation à la musicalité, ainsi que l'applicabilité des apprentissages à travers des projets divers, tels que la pratique musicale collective. De plus, je partage des techniques d'étude visant à optimiser le travail autonome (l’élève n’apprend pas seulement « à jouer du violon », dans mes cours on apprend avant tout à « apprendre »).

La pratique collective est également au cœur de mon approche, avec des séances collectives mensuelles et la possibilité d'intégrer un orchestre de violons (Venez rejoindre la team de violonistes !)

En tant que chercheuse et passionnée de pédagogie musicale, je cherche à créer un réseau d'élèves violonistes offrant ainsi des sorties collectives, des stages et résidences de violon et une plateforme numérique facilitant les échanges entre les élèves.

Mon approche est dynamique, empathique, flexible et impliquée, mon ensemble d’élèves violonistes est formé par des profils très divers, c’est d’ailleurs ce qui fait toute la richesse de l’espace d’apprentissage que je propose.

Si vous êtes prêt(e) à explorer le violon avec une approche personnalisée, créative et axée sur des projets musicaux, n'hésite pas à me contacter. Je serai ravie de vous accompagner dans votre parcours musical !

Au plaisir de faire de la musique ensemble !

voir plus

Tarifs

Tarif

  • 35€

Tarifs packs

  • 5h : 175€
  • 10h : 350€

webcam

  • 30€/h

déplacements

  • + 10€

Vidéo de Daniela

En savoir plus sur Daniela

En savoir plus sur Daniela

  • Depuis quand développez­-vous une passion pour la musique et plus particulièrement pour votre instrument de prédilection ?

    Depuis toute petite, j'ai commencé le violon à 4 ans et demi ! Ça été un sacré challenge car je ne savais pas encore lire et ma prof de violon de l'époque était très exigeante là-dessus, elle associait la lecture à la pratique du solfège... aujourd'hui - et heureusement ! - nous, les profs, aimons bien être créatifs pour enseigner nos instruments. Savoir lire, que ça soit un bouquin ou une partition ne devrait pas être le seul moyen pour accéder au monde de la musique. Mes débuts représentent la naissance de mes deux plus grandes passions, nées main dans la main : les livres et le violon.
  • Quelle musique pouvez-vous écouter en boucle avec toujours le même plaisir (et sans devenir dingue) ?

    Oh ! Si je pouvais faire répondre cette question à mes élèves ça vous ferait bien rire. Quand ils arrivent chez moi c'est toujours un Kinder Surprise, la semaine dernière ça été la semaine Disney, par exemple. Malheureusement je n'ai pas encore les déguisements d'Elsa et Anna, mais un jour, peut-être. À vrai dire, j'adore découvrir des nouvelles choses, j'ai une philosophie de vie qui priorise l'ouverture d'esprit et l'écoute attentive de ce qui m'entoure, je ne perds pas l'opportunité de laisser transparaître cela à travers ma façon d'enseigner. Toute musique mérite son espace dans son contexte, toute musique est faite pour être jouée. Mi-musicienne / mi-anthropologue, j'observe, je joue, j'apprends et j'apprécie.
  • Parlez-nous du cours le plus difficile ou étonnant que vous avez pu donner !

    Le cours le plus difficile, je ne suis pas sûre, mais insolite et inattendu... dans une plage à Palawan, aux Philippines !
  • D'après vous, quel est l'instrument le plus compliqué à maîtriser et pourquoi ?

    Le tête. La tête est l'instrument le plus difficile à maîtriser, surtout parce qu'on s'identifie beaucoup avec l'intellect en oubliant que ce n'est qu'un outil. Je dis toujours à mes élèves deux phrases qui sont presque des mantras, "Le violon est dans la tête" (pas nous, mais les réponses sont dans la maîtrise du mental transféré aux doigts) et "On ne peut pas jouer ce qu'on ne peut pas chanter" (ça soit chanter dans la tête ou à voix haute, ceci est un deuxième exemple du travail mental transféré à la pratique). Pour apprendre à jouer d'un instrument et atteindre des résultats rapidement il faut se dire que c'est nous qui décidons, pas les doigts. Gagner en confiance et en pouvoir du mental est la clé de ma méthode. Il faut surtout défaire cette croyance comme quoi il faut jouer 10h par jour pour bien jouer, et non les amis: Practice makes perfect? Thinking makes perfect !
  • Quelles sont, pour vous, les clés de la réussite (hormis celles de Sol et de Fa) ?

    L'amour de soi, la détermination et l'empathie. Le reste vient avec, si on s'aime on trouve plus rapidement ce que nous voulons faire; si on est déterminés pour le matérialiser, la discipline nous donne le coup de pouce; et si nous sommes empathiques... nous investissons mieux notre énergie et sommes beaucoup plus à l'écoute. Si la musique en plus d'être une passion devient un objectif, je crois que c'est par là qu'il faut y aller.
  • Citez 3 musiciens avec lesquels vous rêveriez de faire un boeuf dans un bar à 2 h du mat et dites-nous pourquoi !

    Oula, seulement trois... Bach, pour lui dire tout ce qu'il a fait pour la musique sans le savoir, Bobby McFerrin parce que j'ai dix mille questions à lui poser et Lili Boulanger, pour lui remercier pour ses oeuvres chorales que j'aime tant.
  • Une anecdote à raconter en rapport avec votre métier ou votre scolarité (et pas forcément la fiesta que vous avez faite suite à votre entrée au Conservatoire) ?

    Une fois, pendant un concert lors d'une tournée avec un orchestre où je jouais, un des violons de la section des premiers violons a carrément volé dans l'air et tombé en faisant un bruit d'enfer après un pizzicatto un peu frénetique. Imaginez, silence spectral... le violoniste se lève, prend le violon, intact... une expérience d'un autre monde, on ne sait toujours pas comment ce violon s'est en sorti sans une seule rayure !
  • Quel est votre petite touche qui fait de vous un Superprof adoré par tous ses élèves ?

    Je raconte des bonnes blagues, peut-être? Je fais des bons cafés ? :D Très sincèrement j'adore mon travail et j'adore voir mes élèves progresser, je suis très engagée avec cela, je me rends toujours très disponible pour conseiller le travail hebdomadaire de chacun et de m'adapter aux points forts et points faibles à améliorer. J'essaie d'offrir aussi une expérience musicale qui puisse être partagée, quelques uns se sont rencontrés à travers mes cours de violon et sont devenus des bons amis ! Nous avons des projets de musique de chambre en route également, nos répétitions sont toujours accompagnées par la bonne humeur et si je suis inspirée... même par des pancakes au sirop d'érable !
--
--

Professeurs de Violon similaires

  • STANISLAS

    Paris 19e & webcam

    5 (23)
    • 30€/h
    • 1er cours offert
  • MARIE NOEL

    Paris 9e & webcam

    4.9 (26)
    • 45€/h
  • Annika-Jiyeun

    Paris 17e & webcam

    4.9 (17)
    • 50€/h
    • 1er cours offert
  • Joe

    Paris & webcam

    4.9 (12)
    • 30€/h
  • Camille

    Paris & webcam

    5 (4)
    • 40€/h
    • 1er cours offert
  • Mélodie

    Paris & webcam

    5 (12)
    • 40€/h
  • David

    Paris & webcam

    4.9 (12)
    • 55€/h
  • LEHNA

    Paris 18e

    4.9 (7)
    • 50€/h
    • 1er cours offert
  • Valentin

    Paris 10e & webcam

    5 (5)
    • 50€/h
    • 1er cours offert
  • Fernando

    Paris 10e & webcam

    5 (5)
    • 50€/h
    • 1er cours offert
  • Mathilde

    Paris 18e & webcam

    5 (4)
    • 60€/h
    • 1er cours offert
  • Héla

    Paris 9e

    5 (5)
    • 35€/h
    • 1er cours offert
  • Mark

    Paris 18e & webcam

    4.9 (2)
    • 50€/h
    • 1er cours offert
  • Alberto

    Paris

    5 (3)
    • 40€/h
    • 1er cours offert
  • Stephanie

    Bagnolet & webcam

    5 (12)
    • 40€/h
  • Antoine

    Paris 18e

    5 (1)
    • 30€/h
    • 1er cours offert
  • Louisiane

    Paris 18e & webcam

    Nouvelle
    • 35€/h
    • 1er cours offert
  • Antonio

    Paris 18e

    5 (1)
    • 40€/h
    • 1er cours offert
  • Claire

    Paris 18e

    Nouvelle
    • 50€/h
    • 1er cours offert
  • Chloé

    Le Pré-Saint-Gervais

    5 (10)
    • 38€/h
    • 1er cours offert
  • Voir les professeurs
    de violon