Patrick - Prof de français - Paris 1er

Patrick

Ambassadeur

  • Tarif horaire 70€
  • Temps de réponse 1h
  • Nombre d’élèves 50+
Contacter

Professeur en lycée très pédagogue, correcteur du Bac, donne cours de français et de philosophie à Paris et Ile de France

Ambassadeur

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Patrick organisera avec soin votre premier cours de Français.

À propos du cours

N° agrément préfectoral qui permet une réduction fiscale de 50% sur le tarif affiché. CESU accepté.

Professeur en lycée, correcteur du Bac, très pédagogue, donne cours de français, de littérature et de philosophie à Paris et dans un rayon de 50 km autour de Paris.


J'enseigne au lycée et à l'université. Je suis correcteur du Bac. J'ai été coordinateur pour l'université d'Aix-Marseille dans le cadre de la préparation au DAEU.
Je donne des cours particuliers depuis 2003.
Le point fort de mon enseignement est d'étayer mes séances par des cours entièrement rédigés que je transmets aux élèves grâce au net.
Je livre également des QCM sur la totalité des cours qui sont très appréciés par les élèves.
Grâce à ces outils nous pouvons aborder les objets d'étude au programme et mener un travail sur la méthodologie.

Je peux proposer des sujets BAC chaque semaine.

Je suis également toujours disponible pour les élèves en dehors des cours, pour répondre aux questions.

Nous travaillons par séance de deux heures.

- chaque élève en français bénéficie d'un accès :
1. plate-forme de remise à niveau en orthographe Le Projet Voltaire
2. version numérique du journal Le Monde.
3. Maxi-cours et sa base documentaire composée de 100 000 exercices, 20 000 fiches de cours et 4 000 vidéos.

- chaque élève en philosophie bénéficie d'un accès à :
1. la version numérique du journal Le Monde
2. Philosophie Magazine
3. plate-forme de remise à niveau en orthographe Projet Voltaire.
4. Maxi-cours et sa base documentaire composée de 100 000 exercices, 20 000 fiches de cours et 4 000 vidéos.

Pour remercier les élèves et les parents de la fidélité et de la confiance qu'ils m'accordent, j'ai le plaisir d'offrir la totalité des frais inhérents à l'obtention de la certification Voltaire* afin d'inciter chaque élève à travailler son orthographe.

* La certification Voltaire est un examen créé en 2010 par l'entreprise Woonoz évaluant la maîtrise de l'orthographe française. Cette certification atteste de son niveau en orthographe et peut être utilisée dans le but de valoriser ses compétences sur un CV.
La certification s'appuie sur un programme d'entraînement appelé Projet Voltaire.



TEMOIGNAGES
Ci-dessous des témoignages. Sur demande je peux bien évidemment vous donner les coordonnées de ces parents afin que vous puissiez les contacter.Pour rendre compatible le contenu de ces témoignages avec la charte de SuperProf j'ai remplacé le prénom et le nom indiqué par des initiales


TEMOIGNAGE 1 .......................................................

Monsieur P. L. a donné des cours à mon fils Arnaud, alors en classe de 1ère, afin de l'aider à préparer l'épreuve de Français du baccalauréat. Il lui a appris les méthodes d'analyse et de compréhension d'un texte, ainsi que la méthode de dissertation. Au delà de ces apprentissages techniques, il lui a surtout communiqué son enthousiasme pour la mise en perspective des idées et des faits. Il lui a donné le gout de lire et de s‘intéresser à la littérature française.
Monsieur P. L. a continué à donner des cours à Arnaud l'an dernier en terminale S, en philosophie, et en culture générale, en vue de son entrée en classe préparatoire à HEC.
Son contact est très agréable, direct et franc, mais il sait conserver la distance nécessaire à une bonne relation professeur / élève.
Sur la base d'une collaboration avec Monsieur P. L. pendant 2 ans, je ne peux que le recommander.


TEMOIGNAGE 2.......................................................

M. P.L. a donné quelques cours de français à ma fille Laurène en mai/juin 2010 avant de passer ses épreuves du Bac français. Ses cours étaient préparés à l'avance et il a donné de précieux conseils à ma fille ainsi que des polycopiés sur les différents thèmes du programme. Ses cours étaient vivants et encourageants. De plus ce professeur était ponctuel et a toujours respecté les rendez-vous.
Son intervention a sans nul doute contribué à la réussite de ma fille dans cette matière.


TEMOIGNAGE 3 .......................................................

Monsieur P. L. est un professeur particulièrement attentif à son élève et à son apprentissage de la langue. Il a fait preuve d'un professionnalisme exemplaire avec ma fille ESTELLE, d'une disponibilité certaine le tout agrémenté d'une bonne humeur communicative.
C'est la raison pour laquelle je ne peux que le recommander à tous et à toutes !


TEMOIGNAGE 4 .......................................................

Je recommande sans hésitation Monsieur P. L. ,qui a dispensé des cours de soutien en Français à notre fils durant l'année scolaire écoulée.
C'est un professeur passionné par la matière qu'il enseigne,dynamique,à l'écoute de nos interrogations et d'une très grande disponibilité.
Je le remercie vivement d'avoir organisé son emploi du temps de façon à pouvoir donner des cours à Alexandre jusqu'aux derniers jours précédant les épreuves anticipées du Bac de Français,y compris un dimanche.




TEMOIGNAGE 5 .......................................................

Monsieur P. L. a donné des cours de philosophie et de littérature à ma fille Jessica, élève de terminale L, notamment en horaires renforcés sur le troisième trimestre. Ces cours étaient particulièrement importants car Jessica avait eu dans son lycée durant l'année scolaire un professeur de philosophie défaillant, souvent absent et le programme de philosophie n'avait pu être entièrement étudié.

Mr P. L. a su parfaitement gérer le programme que ma fille avait vu avec lui au début des cours; il ne compte pas son temps; il est très organisé et sait délivrer des cours structurés; il sait intéresser l'élève sur des sujets qui pourraient paraître rébarbatifs. Il est tout cas passionné par les matières qu'il enseigne et c'est important.

Nous ne pouvons qu'être élogieux à son égard car il a su être parfaitement à la hauteur de la prestation que Jessica attendait; je pense qu'elle lui doit en grande partie son baccalauréat compte tenu des coefficients élevés en filière L des matières enseignées, la philosophie et de la littérature.

matières

  • Français
  • Méthodologie
  • Philosophie
  • +2

    Préparation bac français

    Littérature

langues

  • Français

niveaux

  • Première
  • Terminale
  • Supérieur
  • +4

    Seconde

    Collège

    Formation pour adultes

    BTS

À propos de Patrick

J'enseigne au lycée et à l'université. Je suis correcteur du Bac. J'ai été coordinateur pour l'université d'Aix-Marseille dans le cadre de la préparation au DAEU.
Je donne des cours particuliers depuis 2003. Je suis en mesure de m'adapter aux profils les plus exigeants.

Tarifs

packs

  • 5h : 350€
  • 10h : 700€

webcam

  • 70€/h

Précisions

Une facture est fournie qui permet de bénéficier d'une déduction fiscale. Chèques emploi-service universel (CESU) acceptés.
Les tarifs sont nets. Aucun frais supplémentaire ne sera compté pour le transport.

En savoir plus sur Patrick

  • 01

    Depuis quand développez­-vous un intérêt pour votre discipline et pour les cours particuliers ?

    J’enseigne depuis plus de vingt ans après avoir été journaliste dans la presse écrite quotidienne.
    Tout a commencé par un ressenti étant enfant, une attirance spontanée vers les mots et le monde des idées. Littérature d’un côté, philosophie de l’autre. Deux mondes antinomiques. Les professeurs de lettres que Cicéron appelait les « grammairiens » sont les gendarmes du texte. Ils verbalisent les contrevenants du discours. Tel un agent de police, le grammairien sanctionne. Le philosophe s’inscrit dans une démarche plus investigatrice. Il cherche à comprendre le pourquoi et le comment des choses. Certaines fautes de français trouvent leurs sources dans des histoires enfouies qui remontent par exemple à l’influence antique des Grecs et des Romains. Ce que le grammairien considèrera par exemple comme une faute de français, le philosophe y verra les vestiges de la voie moyenne absente du français actuel, et pourtant si commode en grec et en latin pour exprimer une situation où le sujet ne veut pas rester impuissant face à une action qu’il subit. Mon travail s’inscrit dans une oscillation permanente entre ces deux mondes.

  • 02

    Dites nous-en davantage sur la matière enseignée, sur les thèmes que vous appréciez aborder avec les élèves (et éventuellement ceux qui vous plaisent un peu moins) !

    La manière dont j’enseigne les lettres et la philosophie reste très pragmatique. Le but est de permettre à l’élève d’arracher la meilleure note possible. Pour cela, j’invite les élèves à essayer d’abandonner l’attitude qui consiste à se placer dans un état de soumission par rapport à l’autorité du professeur. C’est l’élève qui doit pouvoir avoir la main sur le correcteur et non l’inverse. Il faut rompre avec cette pratique des élèves traumatisés dès qu’ils remettent leur copie en se demandant ce qui pourrait bien leur tomber sur la tête. Pour cela, j’invite les élèves à comprendre sur un plan cognitif ce qu’est un correcteur.
    Un correcteur est un être qui répond à trois attentes. D’abord, une attente de cohérence. La première exigence d’une copie c’est sa cohérence, elle doit être rationnelle, si elle veut convaincre. La seconde attente du correcteur est d’ordre lexical. Chaque thématique est structurée par un réseau lexical, que le correcteur doit retrouver. Si un élève travaille sur la Princesse de Clèves il est impossible de ne pas utiliser les termes « classicisme » « raison » « passion », « vertu ». La troisième est celle de la bienveillance à l’égard du correcteur, qui se traduira par une volonté de l’élève à rendre sa copie la plus facile et la plus agréable possible à lire.
    Le correcteur doit pouvoir d’identifier en lisant la copie d’un élève. C’est à cette condition que la note deviendra excellente.

  • 03

    Parlez-nous de vos modèles, que ce soit un professeur qui vous a marqué ou encore une oeuvre qui vous a inspiré !

    Pour faire ce métier, il faut être profondément heureux. J’ai appris avec les stoïciens et les épicuriens à l’être. Être heureux produit une énergie communicative. C’est cette énergie positive qu’il faut offrir aux élèves. De ce point de vue la philosophie de Spinoza est également très stimulante. Pour être heureux, il faut en permanence déjouer le piège des passions tristes.

  • 04

    Quelles sont, selon vous, les qualités requises pour être un bon expert dans votre domaine ?

    Je n’aime pas beaucoup le mot « expert ». La légitimité de l’expert repose sur une parfaite connaissance de la chose passée. Cela ne le rend pas forcément légitime et compétent pour la chose à venir, qui par nature est inédite et inconnue.
    Pour devenir un bon facilitateur, il faut beaucoup travailler. C’est ce à prix que l’on peut comprendre comment adopter une attitude kaïrique. Le kaïros est une capacité déconcertante à toujours être présent au bon moment et au bon endroit, et d’avoir la réponse adaptée. Un cours particulier c’est toujours un nouvel univers qui s’ouvre, et un profil très spécifique à saisir intuitivement. Un bon facilitateur est capable de comprendre l’attente de l’élève d’en anticiper ses demandes et de le faire progresser pour qu’il atteigne ses objectifs sur un mode ludique. Je ne crois pas au mythe de l’austérité de la raison. Une pédagogie dépourvue de joie n’est pas une pédagogie, c’est du formatage.

  • 05

    Faites-nous sourire en nous racontant votre cours le + amusant ou le + émouvant !

    Les outils numériques d’aujourd’hui permettent de faire cours en des lieux très divers.
    Par exemple, j’ai donné en visio, en direct de la brasserie Lipp à Saint-Germain-des-Prés. À ce moment-là entre Bernard Pivot qui a longtemps animé des émissions littéraires prestigieuses à la télévision. Pivot accepta de parler à une élève stressée qui était à Marseille. Un cours c’est aussi cela, c’est de l’énergie, de la dynamique à partager. Une joie de vivre à communiquer.

  • 06

    Vous pouvez maintenant nous rassurer et nous avouer que vous aussi, vous avez déjà connu des difficultés à l’école…

    J’ai le souvenir de toujours avoir été un élève un peu bizarre. Les trucs difficiles je savais les faire, mais pas les choses faciles. Ce qui était bien la preuve selon un de mes professeurs de l’époque que j’étais un parfait « inadapté social ».

  • 07

    Aidez-nous à vous connaître un peu mieux en évoquant vos passions (que vous partagerez peut-être un jour via Superprof).

    J’aime les voyages. Et je ne peux jamais m’empêcher d’aller voir un peu comment les choses se passent sur un plan scolaire ailleurs. J’ai par exemple été frappé au Laos, quand à 8h le portail principal de l’école se ferme, une petite entrée reste ouverte pour accueillir les retardataires. Au Laos, les retardataires sont accueillis avec le sourire.
    De mon côté, je souhaite intégrer la mobilité, le voyage dans ma pratique. D’ici deux ans, j’envisage sérieusement d’élargir à la totalité du territoire métropolitain mon domaine d’intervention pour les cours particuliers. L’idée serait d’équiper un fourgon aménagé en petite salle de cours mobile et de proposer ainsi des stages pendant les vacances dans les coins les plus reculés de France.

  • 08

    Qu’est-ce qui fait de vous un Superprof (en plus d’avoir répondu à cette interview :-P) ?

    De ne pas me considérer comme un prof, de me débarrasser de l’autorité du prof pour revêtir la convivialité du coach. Mon job, est de redonner confiance aux élèves et de leur permettre de renouer avec le succès en sachant m’effacer et en n’oubliant jamais la leçon de Cicéron : « L'autorité de ceux qui enseignent nuit généralement à ceux qui veulent apprendre. »

Trouvez votre professeur de français
63 114 profs disponibles

  • Soutien Scolaire du CP à la 3ème (95,92,78) (-50% Crédit d'Impôt!)

    Olivier

    Paris 16e

    5 (151 avis)
    • 50 €/h
    • 30mn offerte
  • Les Clés de l’expression écrite et orale par une Auteure et Professeure d’exception

    Chrys

    Paris 12e

    5 (118 avis)
    • 96 €/h
    • 30mn offerte
  • Enseignante en lycée propose cours de français et philosophie de la 6ème au supérieur : Le français est la clé de tout ! Entraînement aux examens nationaux et aux concours, correction de travaux unive

    Albane

    Paris 18e

    4.9 (117 avis)
    • 65 €/h
  • Plusieurs points en plus sur votre moyenne, meilleure chance de réussite au BAC ou au Brevet et meilleur niveau de Français rapidement avec un professeur diplômé (BAC +5)

    Jérémy

    Paris 1er

    5 (75 avis)
    • 30 €/h
    • 1h offerte
  • Webmaster / formateur professionnel sur paris, donne cours de création de site internet cms joomla

    Atlasseo

    Paris 6e

    5 (63 avis)
    • 55 €/h
    • 1h offerte
  • Cours particuliers de Français et de Français Langue Étrangère par professeur expérimenté et diplômé (PARIS)

    Julien

    Paris

    4.9 (51 avis)
    • 60 €/h
    • 45mn offerte
  • Cours collectifs et stages de PRÉPARATION au BAC de PHILOSOPHIE et de FRANÇAIS, avec enseignante expérimentée, diplômée de La Sorbonne

    Faustine

    Paris 11e

    4.9 (49 avis)
    • 55 €/h
  • Professeur certifié de Lettres Modernes propose des cours de français pour collégiens, lycéens et adultes.

    Laura

    Paris 11e

    5 (40 avis)
    • 60 €/h
  • Professeure de lettres certifiée avec grande expérience en soutien scolaire donne cours de français du collège au lycée, préparation au bac écrit et oral et au brevet

    Valentine

    Paris 15e

    5 (38 avis)
    • 45 €/h
  • 20 en Contraction/Synthèse à HEC : la Solution tout-en-un (par un diplômé & membre du jury de HEC Paris)

    Thibault

    Paris 4e

    5 (35 avis)
    • 160 €/h
    • 45mn offerte
  • Cours d'art oratoire et d'éloquence avec un Champion de France de Débat

    Sven

    Paris 5e

    5 (33 avis)
    • 70 €/h
  • Peur du BAC de Français ? L'oral vous donne le trac ? Retard scolaire à cause du confinement ?

    Samuel

    Paris 4e

    5 (33 avis)
    • 40 €/h
    • 1h offerte
  • Professeur indépendant donne des cours de soutien scolaire et de l’aide aux devoirs

    Pierre-Thomas

    Paris 4e

    5 (30 avis)
    • 60 €/h
    • 30mn offerte
  • Professeur en lycée, passionné et expérimenté. -50% grâce au crédit d'impôt, charges incluses.

    Tanguy

    Paris 5e

    4.9 (29 avis)
    • 50 €/h
    • 1h offerte
  • Docteur en psychologie et coach enseignant propose des cours de méthodologie en sciences, aide aux devoirs et soutien scolaire en maths/physique-chimie et svt

    Jérôme

    Paris 5e

    5 (18 avis)
    • 120 €/h
    • 30mn offerte
  • Professeur expérimenté, donne cours Français-Lettres à Paris, et 92 sud ou en ligne

    Philippe

    Paris 15e

    5 (17 avis)
    • 38 €/h
    • 30mn offerte
  • Prof titulaire de l'éducation nationale pour soutien scolaire et aide aux devoirs en ligne

    Raphaël

    Paris 1er

    5 (16 avis)
    • 37 €/h
  • Prof de français depuis 2017, j'enseigne le français dans le primaire, dans le secondaire et pour les non francophones en présentiel tout comme en webcam

    Adrien

    Paris 6e

    4.8 (13 avis)
    • 40 €/h
  • Voir tous les professeurs