Térence - Prof de maths - Paris 1er
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Térence - Prof de maths - Paris 1er

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Térence organisera avec soin votre premier cours de Maths.

Térence

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  • Tarif 60€
  • Réponse 3h
  • Élèves

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Térence - Prof de maths - Paris 1er
  • 4.9 (89 évaluations)

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  • Maths
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  • Trigonométrie
  • Statistiques
  • Arithmétique

🟩 Professeur bac/prépa depuis 2005, issu prépa/Mines/BAC+6, 19/20 polytechnique concours commun

  • Maths
  • Algèbre
  • Trigonométrie
  • Statistiques
  • Arithmétique

Lieux du cours

    • Chez Térence : Paris 1er

    • webcam
    • chez vous ou lieu public : déplacement jusqu'à 20 km depuis Paris 1er

Ambassadeur

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Térence organisera avec soin votre premier cours de Maths.

À propos de Térence

J’enseigne en lycée et post-bac (prépa, licences …) ! Je connais bien la méthodologie de travail post-bac scientifique. Je prépare en parallèle mon agrégation interne en mathématiques, pour exceller toujours davantage et aider au mieux mes élèves et étudiants.

20 ans d'expérience en soutien en sciences pour plusieurs centaines d'élèves jusque bac+4 (soutien régulier et préparation d'examens BAC/concours)

Exemple d’élèves et étudiants accompagnés :
** COLLÈGE & LYCÉE de la 3ème à la terminale
** BAC+2 licence mathématiques Jussieu
- espaces vectoriels, intégrales, structures discrètes, ensembles ordonnés
** BAC+1, +2, +3 Paris Dauphine (Gestion / Économie Appliquée, Sciences des Organisations)
- matrices, endomorphismes et sous-espaces propres
** BAC +1, +2 PRÉPA HEC filière ECG (anciennement ECE et ECS)
- probabilités, sous-espaces vectoriels
** BAC+1, +2 PRÉPA MPSI/MP
- suites, fonctions, équations diff., intégrales, proba/stats
** BAC+4 2ème année d'école de commerce (Management scientifique et recherche opérationnelle)
- algorithmes Pert, Simplex, Hongrois, Ford-Fulkerson
** BAC+3 3ème année Paris Dauphine LSO management scientifique (Management scientifique et recherche opérationnelle)
- Ford-Fulkerson, Bellman Kalaba, programmation linéaire
** AUTRES CURSUS :
- Plusieurs reconversions de professionnels pour devenir Professeur des écoles
- Statistiques inférentielles, analyses de variance, test χ², dépendance des variables ... pour cursus psychologie
- Recul sur l'algèbre et la géométrie pour cursus philosophie, ...

Du collège au post-bac, j’aime éveiller l'esprit de logique et de goût (voire de nouvelle passion !) pour les sciences via des énigmes scientifiques ou références à des applications dans notre vie ou aux recherches en innovation

EXEMPLE D'ÉNIGME LOGIQUE
Voici un exemple d'énigme sollicitant l'esprit de logique et de créativité, que j'ai dû résoudre en entretien d'embauche :
Vous avez huit boules de même taille. Sept d’entre elles pèsent le même poids, et la dernière pèse légèrement plus. Comment trouver la boule la plus lourde en utilisant une balance (pesée par équilibre de deux plateaux) en seulement deux pesées ?
... Réponse à vous partager lors de notre premier cours !

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À propos du cours

  • Primaire
  • Collège
  • Seconde
  • +5
  • niveaux :

    Primaire

    Collège

    Seconde

    Première

    Terminale

    Formation pour adultes

    Supérieur

    BTS

  • Français

Toutes les langues parlées pour le cours :

Français

Bonjour et bienvenue !

J’enseigne (en individuel et en écoles supérieures) avec grand plaisir depuis 20 ans pour des élèves et étudiants de toute orientation post-bac, et j'exerce également en conseil IT me permettant d'expliquer l'utilité des mathématiques dans de nombreux domaines.

Je suis spécialisé en mathématiques pour le pré-bac et post-bac (licences, écoles ingénieur, prépa commerciales, prépa intégrées…).

J’ai bonne connaissance des méthodes de travail bac, post-bac, et aide également sur les aspects méthodologiques liés à la matière.

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LES COURS INDIVIDUELS EN QUELQUES MOTS :
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1) PREMIÈRE SÉANCE DE CADRAGE
- analyse des acquis/difficultés, cadrage du mode de fonctionnement et planning, premières préconisations pour s'améliorer

2) SÉANCES RÉGULIÈRES
- explication de notions et méthodes, mais aussi des significations (exemples d'application) et parallèles avec les autres notions déjà maîtrisées par l'élève (car on étudie souvent de façon de plus en plus générique des notions déjà connues depuis le collège), pour mieux comprendre et donc reprendre confiance et intérêt
- aide à la réalisation de fiches mémo pendant les séances (pour mémoriser)
- application en exercices répétés (aide sur votre travail + exercices complémentaires + annales d'examens)

3) DISPONIBILITÉ ENTRE LES SÉANCES (par mail/sms/téléphone pour aide liée aux thèmes traités en séances)
- les exercices hors cours peuvent être transmis par mail pour correction avant la séance suivante

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LOGISTIQUE :
---------------------------------------------------------------------------------

Pour chaque séance, merci d'apporter vos dernières copies de contrôles (pour pouvoir analyser vos erreurs), votre cours & livre, et surtout votre énergie !

Je vous propose d'utiliser avec moi l'outil ZOOM (souvent utilisé dans les lycées et facultés) pour nous partager facilement des supports de cours et exercices.

Au plaisir de vous faire aimer les sciences !
Térence.

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Tarifs

Tarif

  • 60€

Tarifs packs

  • 5h : 300€
  • 10h : 600€

webcam

  • 60€/h

déplacements

  • + 25€

cours offert

Térence offre son premier cours, il vous permettra de pratiquer votre première leçon et d'adapter vos besoins à vos prochains cours

  • 1h

Précisions

IMPORTANT :
- Le tarif horaire 60€/h est pour le collège sans déplacement (un seul tarif affichable par annonce). Pour les niveaux supérieurs, le tarif dépend des modalités (niveau d'étude et déplacement) :
>> Lycée : 70€/h (visio), 95€/h (à votre domicile)
>> Post-bac : à partir de 80€/h selon complexité

Durée préconisée des séances : 1h30
J’OFFRE 1 HEURE.
ÉTANT AUTO-ENTREPRENEUR DÉCLARÉ, LES COURS BÉNÉFICIENT DE LA RÉDUCTION D'IMPÔTS (TARIFS CI-DESSUS SERONT RÉDUITS DE 50%)

Les tarifs packs affichés correspondent au tarif collège visio, et vous permettent de payer d'un coup un ensemble de cours. Les tarifs des autres packs sont proportionnels aux tarifs unitaires précités (exemple: 700€ pour 10h de lycée en visio au tarif horaire de 70€/h).

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En savoir plus sur Térence

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  • Depuis quand développez­-vous un intérêt pour les sciences et plus particulièrement pour les mathématiques ?

    Je suis passionné par les maths depuis MathSup / MathSpé qui m’ont ouvert les yeux sur la multitude des outils, leur application sur des sujets concrets du quotidien personnel ou professionnel, les liens forts entre tous les outils qui font que toutes les maths se rejoignent en une même logique magnifiquement construite et cohérente, et comment nous sommes préparés dès le collège via des versions simplifiées de notions très riches que nous exploitons pleinement après le BAC.
    J’essaye toujours de montrer à mes élèves des applications concrètes et ludiques de leurs outils mathématiques et de leur donner la perspective de ce qu’ils pourront apprendre par la suite dans la continuité de ce qu’ils découvrent (ce qui par ailleurs leur permet de relativiser la complexité de leurs chapitres actuels et de les intéresser pour aller plus loin)
  • Quel est le mathématicien, la formule ou le théorème ou qui vous vient en premier à l’esprit ? Que lui vaut cet attrait... ou ce rejet ?

    Je suis un fervent admirateur du mathématicien britannique Alan Turing qui, par sa maîtrise des statistiques, a réussi à décoder les communications chiffrées nazies de la machine Enigma pendant la seconde guerre mondiale malgré l’extrême complexité du renouvellement quotidien des codes (débuts de la mécanisation de la cryptographie).
    Alan Turing est malheureusement peu connu, il est pourtant le père des ordinateurs puisqu’il a créé la première machine électromécanique pour déchiffrer les communications ennemies.
    Il est par extension le père l’intelligence artificielle (dont le gouvernement souhaite que la France devienne leader avec le ministre et mathématicien renommé Cédric Villani, lui-même récompensé par différents titres dont la médaille Fields en 2010 correspondant au prix Nobel international appliqué aux mathématiques). L’intelligence artificielle (IA) révolutionne les usages des particuliers et des entreprises, et encore par passion, j’enseigne l’impact de l’IA dans la transformation digitale des banques et assurances (blockchain, cryptomonnaies, etc.) auprès d’écoles d’assurance post-bac.

    Pour vous passionner sur les exploits de Alan Turing, je vous invite à regarder le film « Imitation Game » (dont Alan Turing est joué par Benedict Cumberbatch, acteur dernièrement plus connu des jeunes générations pour être le docteur Strange des Marvel !), et à lire « Indécence manifeste », un polar qui enquête sur les responsabilités du gouvernement britannique dans la triste mort de ce mathématicien.

    Vous trouverez aussi davantage d’explications sur la machine Enigma, le fameux chiffre de Cesar utilisé par cette machine, et sur Alan Turing sur https://blog.sciencesetavenir.fr/statistique/statistique/enigma-comment-chiffrer-et-dechiffrer/
  • Plutôt algèbre ou géométrie ? Dites nous-en davantage sur votre domaine de prédilection ?

    J’adore l’Algèbre !
    Mais attention, on distingue classiquement en maths essentiellement deux grands domaines qui sont l’Algèbre et l’Analyse (la géométrie classique faisant plutôt partie intégrante de l’Algèbre).
    Pour simplifier, nous dirons que l’Algèbre est l'étude des opérations finies, tout ce que l’on peut calculer avec exactitude sans approximation. Dès que l'on considère des notions d’infini, d’approximation, d’estimation, nous quittons l'Algèbre et sommes dans l’Analyse.
    Pour sujet qui me passionne plus particulièrement en Algèbre, nous manipulons en post-bac des notions de matrices et d’espaces de n dimensions qui font travailler l’imagination et visualisation par l’esprit tant que possible en 3D voire 4D (cf. espaces vectoriels, sev, endomorphismes et vecteurs propres, scalaires, etc.) !
  • Vous pouvez maintenant nous rassurer et nous avouer que vous aussi, vous avez déjà galéré en maths...

    Effectivement, avant de me lancer en MathSup MathSpé, mes professeurs de mathématiques de terminale m’ont déconseillé l’aventure éprouvante car je n’avais pas le niveau suffisant. Mon principe est que l’on peut tout atteindre sous réserve d’implication et de temps alloué. Je n’ai écouté que ma ferme motivation et me suis engagé en MathSup MathSpé, et les mathématiques sont devenues par la persévérance mon sujet de prédilection et la matière qui m’a fait gagner le plus de points aux concours, avec ma plus belle réussite étant un 19/20 aux oraux du concours commun polytechnique (CCP) me faisant gagner un millier de places parmi mes concurrents et m’offrant l’école que je visais. Ne jamais baisser les bras, et redoubler d’efforts et de conviction !
  • Quelles sont, selon vous, les qualités requises pour être un bon “matheux” (en plus d’avoir une bosse sur la tête) ?

    Il n’y a pas de profil type. Pour ma part, je suis très cartésien et méticuleux car maniaque, d’autres mathématiciens brillants seront d’une extrême rapidité mais très désordonnés. Ce qu'il faut pour certitude, c’est être persévérant, et apprendre à prendre du recul pour bien appréhender les questions, et challenger nos résultats.
  • Une anecdote à raconter en rapport avec votre métier ou votre scolarité (et pas forcément liée à une soirée organisée par votre école d’ingénieurs) ?

    Pour preuve que la persévérance et la rigueur sont de mise, l’un de mes élèves il y a environ 8 ans avait commencé les cours avec moi alors que sa dernière note était un 1/20. Son erreur de procédé m’a marqué car comme beaucoup d’élèves, il comprenait les mathématiques mais perdait tous ses points par cumul d’erreur d’étourderies. A vouloir faire vite pour avoir tous les points, il n’en gagnait aucun.

    A tous mes élèves je répète inlassablement « vérifiez vos calculs au fur et à mesure, réutilisez les résultats des questions précédentes, et demandez-vous si votre résultat répond bien à la question initiale »

    En prenant le réflexe de vérifier au fur et à mesure, mon élève a fait incroyablement grimper ses notes jusqu’à atteindre parfois 19/20.

    Conclusion : vous comprenez déjà les mathématiques et avez les compétences pour réussir, il vous faut simplement adopter des réflexes de méthodologie !
  • Que répondriez-vous à un élève qui dirait que “les maths, ça sert à rien” ?

    Ah les mathématiques ... sans toi, nous n’aurions pas d’informatique, de téléphone, d’Internet, de réseaux sociaux (argument souvent imparable pour les nouvelles générations !), pas d’intelligence artificielle, ni de blockchain ou de bitcoin, ni tout ce qui s’appuie sur la physique (y compris mécanique) car les outils sont les mathématiques, donc pas d’automobile, pas de navigation sur mer ni GPS, pas de conquête spatiale pour un prochain habitat sur Mars, pas de télévision, de YouTube/Twitch ou de jeux vidéos, etc.

    Pour quelques exemples emblématiques sur l’impact phénoménal des mathématiques d’hier et d’aujourd’hui, je vous invite à lire « 17 équations qui ont changé le monde » de Ian Stewart, ou encore « Toutes les mathématiques du monde » de Hervé Lehning avec une préface de notre médaillé Cédric Villani !

    PS: sans compter l’exemple d’Alan Turing, nous n’aurions pas déchiffré les communications militaires et le monde en serait fort différent !
  • Quelle est la bonne équation à trouver pour être un Superprof de maths ?

    Chaque SuperProf dispose de son équation optimisée.
    Je définirai la mienne comme suit: (bienveillance + implication) x (élève + professeur) = succès sans limite
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