Marie-France - Prof de français - Nice
1er cours offert
Marie-France - Prof de français - Nice

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Marie-France organisera avec soin votre premier cours de Français.

Marie-France

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Marie-France organisera avec soin votre premier cours de Français.

  • Tarif 23€
  • Réponse 4h
  • Élèves

    Nombre d'élèves que Marie-France a accompagné depuis son arrivée sur Superprof

    50+

    Nombre d'élèves que Marie-France a accompagné depuis son arrivée sur Superprof

Marie-France - Prof de français - Nice
  • 5 (32 évaluations)

23€/h

1er cours offert

Contacter

1er cours offert

1er cours offert

  • Français
  • Grammaire
  • Préparation bac français
  • Dissertation
  • Commentaire de texte

Professeur Agrégée de Lettres, très expérimentée, spécialiste de la préparation au Bac de Français de 1ère, propose cours particuliers et accompagnement par webcam, pour les exercices écrits et oraux.

  • Français
  • Grammaire
  • Préparation bac français
  • Dissertation
  • Commentaire de texte

Lieux du cours

Ambassadrice

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Marie-France organisera avec soin votre premier cours de Français.

À propos de Marie-France

J'ai été élève à l'Ecole Normale de jeunes filles, Avenue Georges V à Nice, reçue 1ère, au concours d'entrée sur plus 400 candidates ; j'y ai fait des études littéraires et passé un Baccalauréat littéraire. Puis, j'ai obtenu le CAPES de Lettres Modernes, en 1987, et, comme j'ai pris un peu de temps pour m'occuper de mon fils, j'ai obtenu, l'Agrégation de Lettres Modernes, en 2001.
J'ai toujours eu de très bonnes notes et d'excellents rapports d'Inspection, ce qui fait que je suis parvenue au plus haut grade, pour un professeur Agrégé, c'est-à-dire, professeur Agrégée HORS CLASSE, au 3ème chevron.
De plus, en 2009, Mr L'Inspecteur d'Académie m'a promue Chevalier des Palmes Académiques.

voir plus

À propos du cours

  • Première
  • niveaux :

    Première

  • Français

Toutes les langues parlées pour le cours :

Français

Pour bien vous préparer à réussir vos épreuves écrites et orales du Bac de Français 2026, je vous propose un suivi sur l’année, de la mi-septembre au mois de juin, comprenant : 

- Une séance en visio d’1h30 hebdomadaire sur Teams, des échanges possibles durant la semaine avec moi, par messages Whatsapp, emails ou par téléphone (je vous communique mon numéro de mobile) pour répondre à vos demandes et besoins.
- Je vous apporterai de l’aide pour tous les devoirs et les lectures que vous aurez à faire. De plus, si nécessaire, selon vos souhaits, je vous proposerai des devoirs supplémentaires avec des corrections très détaillées.
- Je vous enverrai régulièrement des documents utiles, théoriques et méthodologiques, qui viendront en complément de ceux de votre professeur. 
- Nous travaillerons ensemble la méthode de tous les exercices de l’écrit et de l’oral : commentaire de texte, dissertation sur oeuvres et parcours, lecture linéaire d’un texte, présentation d’une lecture cursive et déroulement de l’entretien avec questions possibles sur l’oeuvre que vous aurez choisie, révision des notions de grammaire pour l’oral (les Circonstancielles, l’expression de la Négation et de l’Interrogation etc…).
- Je vous ferai également voir ou revoir toutes les notions et tous les procédés littéraires à connaître : les Genres littéraires (Roman, Théâtre, Poésie, Littérature d’idées…), les Mouvements littéraires, les Types et Formes de textes, les Registres, les Figures de style, les valeurs des Modes et des Temps, la Syntaxe de la phrase, la Versification etc…

Sur le plan pratique, je vous propose des packs de 5 ou 10 heures. Les séances de cours se déroulent dans un format de 1h30 ou 2 heures (1 heure étant bien trop court). 

Lors de la souscription du tout premier pack, 1 heure de cours est offerte.

Les tarifs sont les suivants : 

Pack de 5 heures : 115€ (23€/heure)
Première fois : 5 heures + 1 heure offerte = 4 séances d’1H30
Fois suivantes : 5 heures = 2 séances d’1H30 + une séance de 2H

Pack de 10 heures : 230€ (23€/heure)
Première fois : 10 heures + 1 heure offerte : 6 séances d’1H30 + 1 séance de 2H
Fois suivantes : 10 heures : 4 séances d’1H30 + 2 séances de 2H

Je ne prends que des élèves qui souhaitent un suivi sur toute l’année scolaire, de septembre à Juin. C’est, selon moi, le seul moyen de progresser vraiment et de viser l’excellence. Car, comme je l’ai déjà expliqué, en plus du cours hebdomadaire en visio, j’offre un accompagnement personnalisé très complet. 
Si vous souhaitez vous inscrire avec moi, faites- le rapidement car les demandes sont nombreuses. 
Je ne donne pas de cours pendant l’été. Mes cours commencent à la mi-septembre, le temps que la rentrée ait eu lieu, que vous ayez fait connaissance avec votre professeur, et que vous sachiez quelles oeuvres il a choisi d’étudier. 

À bientôt, au téléphone, avec vos parents ou vous-même pour entrer encore plus dans les détails de ce que je vous propose pour une belle réussite au Bac de Français. 

voir plus

Tarifs

Tarif

  • 23€

Tarifs packs

  • 5h : 115€
  • 10h : 230€

webcam

  • 23€/h

cours offert

Marie-France offre son premier cours, il vous permettra de pratiquer votre première leçon et d'adapter vos besoins à vos prochains cours

  • 1h

Précisions

Lors de la souscription du tout premier pack, 1 heure de cours est offerte.

Les tarifs sont les suivants : 

Pack de 5 heures : 115€ (23€/heure)
Première fois : 5 heures + 1 heure offerte = 4 séances d’1H30
Fois suivantes : 5 heures = 2 séances d’1H30 + une séance de 2H

Pack de 10 heures : 230€ (23€/heure)
Première fois : 10 heures + 1 heure offerte : 6 séances d’1H30 + 1 séance de 2H
Fois suivantes : 10 heures : 4 séances d’1H30 + 2 séances de 2H

En savoir plus sur Marie-France

En savoir plus sur Marie-France

  • Depuis quand développez vous un intérêt pour votre discipline et pour les cours particuliers ?

    Aussi loin que je me souvienne, j’ai aimé lire et écrire. Plus précisément, je dirai que j’ai aimé la littérature et la langue Française, dès que je suis entrée en classe de Seconde, à L’Ecole Normale ; et, j’ai très vite éprouvé l’envie d’enseigner cette discipline pour laquelle je me passionnais, à des élèves du Secondaire ; je ne souhaitais pas devenir « polyvalente », mais, au contraire, me consacrer à cette seule matière et pouvoir me spécialiser le plus loin possible, dans ce domaine.

    Ainsi, j’ai passé un Bac Littéraire, à l’Ecole Normale de Nice, puis, une Licence et une Maîtrise de Lettres Modernes, à La Faculté des Lettres de Nice (actuel Master) ; ensuite, j’ai obtenu le CAPES de Lettres Modernes, en 1987. Après avoir voulu consacrer du temps à mon fils Sébastien, j’ai obtenu l’Agrégation de Lettres, en 2001.
    En ce qui concerne les postes que j’ai occupés, j’ai, tout d’abord, été nommée au Lycée Bristol de Cannes, puis dans des Etablissements Publics de l’Académie de Nice, dont le Collège Port-Lympia ; en même temps, au regard du travail que j’accomplissais et de mes notes d’inspection, les Inspecteurs et Inspectrices de lettres (IA-IPR) m’ont confié des cours à prodiguer à l’IUFM Georges V (Institut de Formation des professeurs du Secondaire) de Nice, où j’ai eu l’honneur et la chance de former de jeunes futurs professeurs de Lettres. J’ai assuré des cours, également, à La Faculté des Lettres de Nice, à des étudiants de licence. En outre, j’ai été conceptrice de sujets d’examens et concours, du Brevet des Collèges jusqu’au CRPE (concours pour recruter les professeurs des Ecoles) et, j’ai été membre, puis, coordonnatrice des commissions de ces examens ou concours. Mais, en parallèle, j’ai toujours donné des cours particuliers, soit sur place, dans mon Etablissement, soit au domicile des élèves. C’est une forme d’enseignement que j’affectionne, car elle permet un véritable apport individualisé et un suivi très efficace de l’élève.
    EN 2012, j’ai été recrutée par Acadomia-Nice, Bd Dubouchage, pour des cours en petits groupes, des cours particuliers et des stages intensifs durant les vacances, à la fois en « présentiel » et en visioconférence. Là encore, j’ai pu vérifier tout l’intérêt des cours particuliers, notamment, par webcam, dans la relation entre professeur et élève, ce qui n’a rien à voir avec un cours, en visioconférence, donné à plusieurs élèves.
  • Dites nous-en davantage sur la matière enseignée, sur les thèmes que vous appréciez aborder avec les élèves (et éventuellement ceux qui vous plaisent un peu moins) !

    Comme je l’ai déjà dit supra, j’aime infiniment la Littérature, j’aime aborder de grands auteurs, leur mouvement littéraire, le contexte historique, leurs Œuvres, leur style, leurs idées, mais aussi l’univers de chacun d’eux, les personnages fictifs ou réels, qu’ils ont créés ou transfigurés.
    En ce qui concerne les GENRES, tout d’abord, j’aime beaucoup les ROMANS, imaginaires ou historiques, moins les romans policiers et fantastiques (pourtant mon fils écrit des « thrillers » !), mais aussi le THEATRE (j’ai fait partie moi-même d’un club théâtre, étant Normalienne, et j’ai longtemps animé un atelier –théâtre avec mes propres élèves), ainsi que la POESIE, jeux sur les mots, les sons et les formes.
    Mais, j’apprécie aussi une certaine LITTERATURE d’IDEES ; les Œuvres et textes argumentatifs sont intéressants à aborder avec des élèves ; ainsi, j’ai souvent animé des débats, au sein de mes classes ou groupes d’élèves.
    De plus, j’aime la LANGUE Française, sa richesse, ses nuances, sa complexité, tous les procédés littéraires qui sont les outils de l’écrivain : le lexique, l’emploi du mot juste, la syntaxe, les figures de style.
    En outre, je trouve du plaisir à enseigner la METHODOLOGIE, les techniques des différents exercices d’écriture : la lecture analytique ou linéaire, le commentaire, la dissertation ou l’essai. Le langage écrit et oral sont des marqueurs sociaux, des sortes de pouvoirs que l’on peut acquérir ; c’est passionnant de transmettre tout cela à des élèves.

    Enfin, pour ce qui est des THEMES, certains, bien sûr, me passionnent plus que d’autres ; en voici quelques uns :
    • L’individu dans la société, vivre en société/ les relations familiales/ soi et les autres/ les rapports sociaux / justice et injustices/ l’évolution de la société.
    • L’expression des sensations, des sentiments, des passions/ l’Amitié et l’Amour/ l’expression et les formes du lyrisme.
    • La Nature : savoir la regarder, l’aimer, la respecter / l’Homme et la Nature.
    • La création artistique, la beauté/ les liens entre les Arts, notamment entre littérature, peinture et musique.
    • La vie est un théâtre/ l’Homme, objet et sujet de forces dont il a conscience ou qui le dépassent. Le rire/ La satire/ le théâtre, comme divertissement ou catharsis.
  • Parlez-nous de vos modèles, que ce soit un professeur qui vous a marqué ou encore une oeuvre qui vous a inspiré !

    Parmi mes modèles, figure, tout d’abord, mon instituteur de CM2, qui m’a « ouvert une porte », en nous donnant à lire des extraits de LE PETIT PRINCE de St Exupéry ; je dévorais déjà les ouvrages que m’offraient mes parents ou leurs amis, mais cette œuvre fut pour moi une véritable révélation, notamment, la rencontre entre le Petit Prince et le Renard. Je me souviendrai toujours de ce maître passionné qui a allumé, en moi, une sorte de flamme. Je ressentirai un peu le même engouement, en lisant LE GRAND MEAULNES d’ALAIN-FOURNIER, un peu plus tard, en 3ème.
    L’autre personne qui a beaucoup compté, durant mes études, a été mon professeur de philosophie, en Terminale, à L’Ecole Normale. Nous l’appelions « Philomène ». Quand elle a débuté son premiers cours, elle nous a dit : «  Profitez de cette année pour apprendre à penser ! ». Nous nous sommes toutes regardées, un peu interloquées. La philosophie avec elle, ce fut passionnant ! Je ne l’ai jamais oubliée, ni elle, ni cette phrase, et elle m’a beaucoup appris.
    Parmi les écrivains qui ont été des phares, ceux qui ont éclairé mon chemin, figure, à la première place, VICTOR HUGO. Il est pour moi le Génie pur, grand romancier, immense poète et dramaturge de talent, chef de file du Romantisme et écrivain social très engagé. Les MISERABLES et LES CONTEMPLATIONS sont deux Œuvres que j’ai lues et relues. Mais, je suis aussi une amoureuse de la MYTHOLOGIE antique (HOMERE et ses épopées, OVIDE et ses METAMORPHOSES) et du théâtre de RACINE (« Andromaque » est mon personnage préféré), d’Arthur RIMBAUD, l’homme aux semelles de vent, d’ALBERT CAMUS, de JEAN ANOUILH, sans oublier J-M G LE CLEZIO, romancier des grands espaces et de l’exotisme ; DESERT est l’un de ses romans que je goûte le plus. Parmi la cohorte des écrivains du XXème, j’aime aussi COLETTE, les poètes de la Résistance, Louis ARAGON et Paul ELUARD, ainsi que Francis PONGE, l’observateur des « choses ». Dans les auteurs vraiment contemporains, à part J-M G LE CLEZIO, j’aime bien Annie ERNAUX, Philippe CLAUDEL, mais je n’en vois pas un se détacher des autres, pour l’instant. Le manque de recul, sans doute.
  • Quelles sont, selon vous, les qualités requises pour être un bon expert dans votre domaine ?

    Pour être un bon expert de ma discipline, le Français (ou les Lettres), il faut, tout d’abord, selon moi, posséder de solides savoirs théoriques, une bonne culture générale et littéraire, des compétences en maîtrise de la langue et en méthodologie. Il faut soi-même parler une langue très correcte et précise, mais sans préciosité, bien sûr. Ensuite, il faut être fin pédagogue, pour savoir transmettre ces connaissances et ces techniques aux élèves, c’est-à-dire, savoir expliquer, expliciter, simplifier si besoin, pour faciliter la compréhension et l’accès aux savoirs. Enfin, il est absolument nécessaire d’être à l’écoute des élèves, de leurs besoins, de leurs attentes. Il faut savoir évaluer en amont, pratiquer une évaluation diagnostique, pour repérer, déceler les difficultés, afin d’y remédier. Il est très important aussi de savoir s’adapter aux élèves, d’être capable de dialoguer avec eux, de susciter leur intérêt, de leur donner l’envie d’apprendre et de réussir. Faire naître leur motivation.
  • Une anecdote en rapport avec votre métier ou votre scolarité à nous raconter ?

    L’une remonte à mes années d’écolière ; ma mère m’a souvent raconté que j’ai toujours eu envie « de faire la classe ». Ainsi, elle me disait que, très souvent, je découpais des mannequins, hommes ou femmes, dans son catalogue de la Redoute, je les disposais sur le canapé du salon et je leur faisais la dictée !!
    Une autre anecdote, plus récente, remonte à 2007, au moment où Nicolas Sarkozy a été élu président. En Juin, il est venu accomplir une visite de plusieurs Etablissements Niçois, sur les pratiques pédagogiques. Notre Etablissement en faisait partie. On m’annonça, donc, qu’entre autre, il viendrait me voir travailler avec mes élèves. Nous avions étudié ANTIGONE de Jean ANOUILH et,en écriture d’invention (au programme du Bac à l’époque), nous avions travaillé en ateliers, pour écrire « le Procès d’Antigone » et le mettre un peu en scène. Ce jour-là, nous avons vu entrer, dans la salle, le Président, le Ministre, le Recteur, le Maire de Nice, tout le « staff » et une pléiade de journalistes qui nous ont observés, en plein travail. Cela fut très impressionnant pour les élèves et pour moi- même, mais ce moment reste tout de même un très bon souvenir.

  • Vous pouvez maintenant nous rassurer et nous avouer que vous aussi, vous avez déjà connu des difficultés à l’école…

    Bien sûr, comme tous, même si j’étais plutôt bonne élève, sérieuse et appliquée, j’ai connu certaines difficultés.
    Ainsi, surtout à l’école primaire, mais, même encore plus tard, j’étais très bavarde et j’ai parfois vu mes notes être minorées, à cause de cela.
    Par ailleurs, j’ai longtemps eu du mal à être concise, à produire des écrits précis et brefs, à la manière de Jean de La Fontaine. Mais, en classe de seconde, j’ai eu un très bon professeur de Français qui nous a donné une méthodologie structurée, avec des cadres précis, des limites imposées. Et, grâce à elle et à sa grande exigence, je me suis forcée à me « guérir » de cette propension à trop en dire, à développer à l’excès et même à digresser.

  • Aidez-nous à vous connaître un peu mieux en évoquant vos passions (que vous partagerez peut-être un jour via Superprof).

    La première de mes passions est plutôt traditionnelle : j’aime infiniment ma famille : mes parents qui m’ont beaucoup donné, m’ont forgée et ne sont plus là, mon époux qui me soutient et se montre extrêmement compréhensif par rapport à un métier souvent envahissant, mon fils et mes deux petits-enfants, Giulia (10 ans) et Lorenzo (8 ans).
    Mon métier, vous l’aurez compris, est aussi l’une des grandes passions de ma vie. J’ai le besoin de transmettre ; j’aime accompagner, guider, aider les élèves. J’aime donner le goût du Français.
    Cela étant, j’ai aussi d’autres passions ; j’aime la nature, les jardins, les vergers, les arbres et les fleurs ; j’ai la chance de vivre dans une maison, la même depuis très longtemps, et j’ai un jardin dans lequel je suis heureuse de passer du temps, à semer, planter, soigner mes fleurs et mes arbustes. Je tiens cet engouement de mon père.
    Je suis aussi une passionnée d’Art, et surtout de peinture. J’adore assister à de belles expositions et je vais souvent dans les Musées. D’ailleurs, la sculpture et l’architecture m’intéressent aussi. J’aime les enluminures du Moyen Age, les Impressionnistes (MONET, RENOIR, etc) et aussi CHAGALL, MATISSE, KLIMT.
    J’ai également une grande attirance pour la danse ; tout d’abord, parce que j’aime moi-même danser ; j’en ai fait lorsque j’étais élève ; j’aime danser aussi, lors de soirées amicales, et je prends beaucoup de plaisir à aller voir des ballets, notamment, au Forum Grimaldi, à Monaco.
    Enfin, et cela va sans doute vous surprendre, je m’intéresse à l’économie et à la géo-politique ; je lis beaucoup d’essais, dans ces domaines.
  • Qu’est-ce qui fait de vous un Superprof (en plus d’avoir répondu à cette interview) ?

    Il me semble que c’est d’abord ma passion pour ma discipline et pour le métier d’enseignant.
    Je pense que ce qui fait de moi un Superprof, c’est aussi ma grande expérience dans l’enseignement et dans les cours particuliers. Ainsi que mes compétences reconnues de tous, élèves, parents, collègues, et les Inspecteurs, c’est-à-dire, mes supérieurs hiérarchiques, qui m’ont confié beaucoup de missions.
    D’ailleurs, j’ai atteint le plus haut grade : je suis Professeur agrégée Hors-Classe au 3ème chevron. En 2009, j’ai été promue Chevalier des Palmes Académiques.
    Pour conclure, je dirai que ce qui fait de moi un Superprof, c’est surtout mon goût pour la transmission : apprendre aux élèves ce que l’on m’a appris, être un « passeur ». C’est mon grand intérêt pour les adolescents et pour tous ceux qui veulent apprendre (je n’ai jamais enseigné à l’Ecole Primaire), c’est être à leur écoute, pour les aider et les accompagner sur le chemin de la réussite.
--
--

Professeurs de Français similaires

  • Angélique

    Nice & webcam

    5 (77)
    • 27€/h
    • 1er cours offert
  • Véronique

    Nice & webcam

    5 (21)
    • 45€/h
  • Ghofrane

    Nice & webcam

    5 (19)
    • 22€/h
    • 1er cours offert
  • Anaïs

    Nice & webcam

    5 (10)
    • 30€/h
  • Fiammetta

    Nice & webcam

    5 (9)
    • 27€/h
    • 1er cours offert
  • Mathilde

    Nice & webcam

    5 (12)
    • 25€/h
  • Justine

    Nice & webcam

    5 (11)
    • 50€/h
    • 1er cours offert
  • Roselyne

    Nice & webcam

    5 (2)
    • 25€/h
    • 1er cours offert
  • Emma

    Nice & webcam

    5 (3)
    • 20€/h
    • 1er cours offert
  • Julio

    Nice & webcam

    5 (7)
    • 30€/h
    • 1er cours offert
  • Delphine

    Nice & webcam

    5 (1)
    • 50€/h
    • 1er cours offert
  • Chiara

    Nice & webcam

    5 (4)
    • 30€/h
    • 1er cours offert
  • Maroua

    Nice & webcam

    Nouvelle
    • 23€/h
    • 1er cours offert
  • Nor el houda

    Nice & webcam

    Nouvelle
    • 25€/h
    • 1er cours offert
  • Céc

    Nice & webcam

    5 (13)
    • 50€/h
    • 1er cours offert
  • Marwa

    Nice & webcam

    5 (2)
    • 30€/h
  • Magalie

    Nice & webcam

    5 (5)
    • 25€/h
    • 1er cours offert
  • DOMINIQUE

    Nice

    Nouvelle
    • 35€/h
    • 1er cours offert
  • Maxime

    Nice & webcam

    5 (5)
    • 30€/h
  • Yona

    Nice & webcam

    Nouvelle
    • 25€/h
    • 1er cours offert
  • Voir les professeurs
    de français